Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTJ ou la déification malsaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Juil 2013, 01:24

.


Dernière édition par Aythiro le Lun 07 Avr 2014, 01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AsthA
Aucun rang assigné
AsthA

Type : INTJ
Age : 39
Lieu : Cergy
Emploi : Ingénieur Réseau & Système
Inscription : 08/07/2013
Messages : 78

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 15:27

Melody a écrit:

Les sources :
Partie 1 :
...
Partie 2 :
...


Partie 3 :
Bambi (film, 1942)

Le chasseur est un INTJ, on le sait tous.

Est ce lié à ton aversion à notre égard ? La fin de Docteur House t'as toi aussi laissé sur ta fin ?

J'ai pour ma part toujours été mis à l'écart, critiqué, pris pour un coeur de pierre et j'en passe et de meilleurs alors si j'ai des fans, venez à moi !!!! Demon 

PS : je pense donc qu'il faut que je m'excuse par avance, comme d'habitude ...



Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 16:55

Quand on cite un bouquin et en tire des conclusions, c'est mieux de le lire avant. Enfin je veux dire de le comprendre. (je voulais pas être désagréable, c'est juste que je me rends pas compte si c'est plus insultant d'être traité d'escroc ou d'idiot).
C'est suffisamment INTJ, comme intro ?

La théorie de la main invisible ne demande absolument pas aux gens d'être moraux. Adam Smith précise même que "ce n'est pas de la générosité du boucher, du brasseur et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur égard pour leur propre intérêt."
Adam Smith se plaint au contraire de la "rapacité mesquine" des capitalistes pour critiquer le fait qu'il veulent empêcher le "laisser-faire" en jouant de politique et de corruption pour instaurer des reglementations, subventions et monopoles.
Le plus drôle, c'est que si la population se résumait à des Rationnels, la théorie marcherait peut-être. Les INTJs font leur part pour aider "la main invisible", d'autant qu'ils se contentent de faire ce qu'ils savent faire, mais avec 1,5 % de la population, faut pas compter sur nous pour influer sur le cours des choses.
Pour info, les ennemis d'Adam Smith, c'est tous ces gardiens que le principe de Peter a placé à un poste auquel ils n'entravent rien et qui font appliquer les règles infâmes que les Monsanto et autres rapaces ont fait passer par lobbying, corruption, ou tout simplement par des élections démocratiques où trop d'irrationnels sont allés voter contre leur propre intérêt parce qu'ils n'avaient pas la volonté ou la capacité de comprendre les enjeux et les conséquences. Mais c'est tellement mieux de voter "par habitude", avec "ses tripes", ou encore mieux "avec son coeur" (imaginez un chaton choupikawaï).

Concernant les foules décérébrées qui suivraient aveuglément les INTJs, c'est du délire. Ça pourrait concerner l'INFJ (messie), ou l'ENTJ (leader naturel), mais jamais une foule ne suit un INTJ et aucun INTJ n'a envie d'être suivi par une foule (et il a tout ce qu'il faut pour éviter que ça arrive). Je me suis déjà présenté à des élections, j'ai toujours fait le même score: 1 voix, la mienne.

Je ne dirais pas que les INTJs sont naturellement autoritaires. Certains le sont peut-être, mais l'autorité n'est certainement pas dans nos gênes: on en a plutôt rien à foutre(dans les deux sens, d'ailleurs). Perso, ça m'arrive de diriger des projets, et ce que j'y aime, c'est de pas avoir un abruti de chef à qui je vais devoir apprendre la vie en passant pour un gros con (ou alors laisser le projet foirer en fermant ma gueule). J'ai les coudées franches. Je définis précisément le cadre, mais après, les autres m'ont pas sur le dos (tant qu'ils font le boulot).

Je suis d'accord que l'appellation "cerveau" est mauvaise. Mais je ne vois pas UN adjectif qui résumerait l'INTJ. Je dirais que le combo Ni suivie de Te est celui qui crée la réalité la plus originale, mais si je dis "le créateur" on va encore se faire taper dessus...




Les INTJs sont rares et sont les plus mal compris. Ils ont tendance à se masquer, d'où une forme de mystère. Ça peut créer une curiosité à leur égard (c'est sur eux qu'il y a le plus à découvrir avec le MBTI), mais de l'admiration... les bras m'en tombent.

La société nous valoriserait ?
Y'a qu'à voir comment la culture nous représente: pour un House, il doit sortir 5000 films par an où "qui qui c'est qui va endosser le rôle du vilain très vilain?". Des films ou l'intelligence (forcément maléfique) sera vaincue par l'amour dégoulinant ou le patriotisme crétin du gardien de base ou encore la ténacité de l'artisan (chez lui, sortir des clous, c'est badass, chez nous, c'est MAL !).
Le "génie du mal" est une invention créée par les idiots pour se rassurer, alors que 99,9% des criminels sont des imbéciles (source: Ni).
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 17:07

.


Dernière édition par Aythiro le Lun 07 Avr 2014, 01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 17:21

Aythiro a écrit:
Kda a écrit:
Les INTJs sont rares et sont les plus mal compris. Ils ont tendance à se masquer, d'où une forme de mystère.
Conclusions de ta propre expérience ou résumé de lectures diverses ?
Les deux.

Aythiro a écrit:
Kda a écrit:
c'est sur eux qu'il y a le plus à découvrir avec le MBTI
Pourquoi tu dis ça ?
Ce qu'on comprend mal est ce sur quoi nous avons le plus à apprendre.
Réciproquement, je dirais que les INTJs sont ceux qui ont le plus à apprendre du MBTI, car ce sont eux qui comprennent le moins bien les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013, 18:33

Kda a écrit:

Je suis d'accord que l'appellation "cerveau" est mauvaise. Mais je ne vois pas UN adjectif qui résumerait l'INTJ. Je dirais que le combo Ni  suivie de Te est celui qui crée la réalité la plus originale, mais si je dis "le créateur" on va encore se faire taper dessus...



Salut Mon!
Pour l'appellation, je dirais que les INTJ sont un astre solaire, qui tourne autour de sa propre orbite alors que d'autres gravitent autour de lui. Peu d'influence en effet, son intelligence et son système si singuliers, sa capacité à prendre du recul et voir clairement selon la réalité objective. Et je trouve qu'"astre" convient très bien pour représenter un NiDom.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 14:02

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 INTJ

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 INTJ_by_MrErixon

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Intj

Marrant. Problème: House est ENTP, l'Homme Sans Nom est ISTP, Sherlock est ISTP, Le Parrain est ENTJ.

Gandalf est INTJ. Et il correspond aux caractéristiques associées à ce type. N'empèche que des tas d'autres types ont ces caractéristiques, et que quand on essaie de déifier un type avec des exemples des typages de persos fictifs qui sont faux dans 75% des cas, ça la out un peu mal.

Bref, je ne crois pas que la déification de l'INTJ soit malsaine, juste grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 14:28

Je pense que House est INTJ et Gandalf INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 14:34

De même je reste dans l'idée que House est INTJ. Mais ce débat est éternel.  Lassé
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 14:38

Mentalink a écrit:
De même je reste dans l'idée que House est INTJ. Mais ce débat est éternel.  Lassé

C'est l'acteur qui est INTJ. Pas le perso.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 14:55

Même, à part sa rhétorique qui effectivement a un côté très Ne (mais pourrait être du Te également), je ne le reconnais pas vraiment comme ENTP... En bref, et en tout cas dans les premières saisons, perte d'énergie très visible lorsqu'il est avec les autres, à l'inverse de lorsqu'il est seul/avec Wilson (qui est d'ailleurs son seul vrai ami) où là on le sent beaucoup plus cool et lui-même. Il a souvent des plans et des idées très abstraites que personne ne comprend et qui finissent par fonctionner à la perfection, des plans qu'il impose aux autres d'ailleurs, sans concessions, et il sait toujours comment les choses vont se finir, ou presque (tout ça est très Ni-Te).
Un ENTP serait plus dans la retenue à mon avis et certainement pas aussi sûr de la réussite future de ses plans, et considérerait au moins un minimum l'avis des autres. De même je lui trouve mille fois plus de Fi que de Fe (ça se voit d'ailleurs dans les dernières saisons je crois). Se/Si doivent s'équilibrer, là je sais pas.
Je trouve qu'une bonne chose, même si les deux séries sont très différentes, c'est de comparer le Dr.Cox dans Scrubs, qui lui est effectivement ENTP, à House pour voir en quoi ce dernier ne l'est justement pas, du moins c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 15:35

très bonne analyse : je suis du même avis que Mentalink, (et nous sommes tous deux NTP) dr house ne fonctionne pas comme nous.
ce n'est pas un extraverti et il est clairement Te.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 16:22

Je dirai House ENTP. L'acteur, je le dirai ISFJ. House est super fort: il trouve toujours la bonne solution en dernière minute quasimment, toujours en improvisation. Il a de grandes capacités d'adaptations. Je trouve pas qu'il a un plan et qu'il le suit, il cherche juste à expérimenter, voir ou le "hasard" le ménera. En faite généralement, il est entrainé par son Ne et utilise son Ti que quand y'a un obstacle. Par ailleurs, je le trouve pas très doué pour l'introspection. D'ailleurs, les créateurs se sont inspirés de Sherlock Holmes pour créer le personnage, et celui-ci est plutôt TP. Puis, House il a un côté connard qui fait très ENTP: un INTJ, c'est dur, mais généralement ça emmerde pas les autres, tant qu'on l'emmerde pas, alors que House prend un malin plaisir à faire chier son monde. Mais comme vous dites, c'est une question de point de vue, le débat risque d'être éternel.

Gandalf ISTJ 1w9 sp mais pour lui c'est moins sur.



Dernière édition par Awander le Sam 21 Déc 2013, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 18:43

Awander a écrit:
un INTJ, c'est dur, mais généralement ça emmerde pas les autres, tant qu'on l'emmerde pas
Selon les standards du INTJ, presque tout le monde l'emmerde. C'est l'inconvénient de l'exigence.

House extraverti... waw... Il gagne tellement d'énergie auprès de ces patients vers lesquels il se presse...
Les ENTP sont informatifs. House est directif. Il n'arrête pas d'émettre des jugements péremptoires. J.

House est une caricature d'INTJ.
-La Ne admet d'autres points de vue, alors que House se fout d'une opinion autre que la sienne. Il n'écoute Wilson (sur des sujets annexes) que pour nourrir sa Ni qui elle donnera LA solution.
-Te: House cherche toujours LA vérité. Pas à développer son moi ou ses idées personnelles.
-Comment pourrait-il être Se ? Vous trouvez qu'il essaie d'harmoniser le Monde ? Je vote pour Si écrasé par une grosse Te.
-Sa prise de vicodine pour échapper à la perception du monde physique, si c'est pas de la Se déficiente, ça... C'est tellement symbolique qu'on se demande si les scénaristes l'ont pas fait exprès.

Les INTJ ont d'autres plans que la domination mondiale, hein... Toutes les manoeuvres et manipulations de House à l'égard des autres, j'appelle ça des plans. Parfois simples, mais souvent subtils.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 15:08

Lauterwasser a écrit:

ce n'est pas un extraverti et il est clairement Te.

Il est clairement E et Fe tertiaire. Et pas du tout J. Ni Te ou Ni. Ce n'est pas un planificateur. C'est un chaotique antisocial et ce qui l'intéresse c'est de résoudre l'énigme, point. Le reste, le contrôle logique, l'établissement des tructure, tous ce qui relève du Te ou du Ni il s'en branle.

House: ENTP 3w4 So/Sx
Gandalf: INTJ 1w9 So/Sx
Hugh Laury: INTJ 3w4 So/Sx (qui trolle en ENTP)

Citation :
La Ne admet d'autres points de vue, alors que House se fout d'une opinion autre que la sienne.

C'est faux. Malgrés ses veleités d'indépendance, House a besoin de se nourrir des points de vue, mêmes stupide, des autres et a besoin d'une audience face à laquelle s'exprimer autrement son esprit habituellement brillant patine et se révèle moins performant. C'est très flagrant dans de nombreux épisodes.

Citation :
-Te: House cherche toujours LA vérité. Pas à développer son moi ou ses idées personnelles.

Chercher LA vérité, c'est Ti, pas Te. C'est le Te, au contraire, qui cherche à imposer SA vérité, SON moi SES idées personnelles (motivé en cela plus ou moins consciement par le Fi qui le balance).

Citation :
-Comment pourrait-il être Se ? Vous trouvez qu'il essaie d'harmoniser le Monde ? Je vote pour Si écrasé par une grosse Te.

Le Se ça n'a rien à voir avec harmoniser le monde. Et il est clairement Si inférieur, ça se voit nottament à sa personnalité chaotique et imprudente.

Citation :
-Sa prise de vicodine pour échapper à la perception du monde physique

Echapper à la perception du monde physique c'est très Ne-dom.

-House a besoin de parler ouvertement et de se confronter au monde extérieur pour exprimer sa pensée et son raissonement, House est donc E, pas I.

-House est un antisocial, chaotique et versatile qui ne fait jamais de plan et n'a aucuin besoin d'organisation ou de structure. House est donc P, pas J.

House n'est donc pas INTJ, mais ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 18:43

Très bien dit Speed Gavroche !

House je le voyais ENTP aussi depuis le début, notamment pour son côté très erratique, et aussi sa tendance à aimer faire chier le monde. Je le trouve E effectivement, il est misanthrope mais il éprouve toujours le besoin de bousculer les autres, de les chambrer, il cherche la confrontation, n’arrête pas de balancer des remarques sarcastiques et déstabilisantes auprès de tout de le monde (ça me fait penser à Socrate, qu'on décrit parfois comme ENTP, qui d'après la légende se livrait à des séances de philosophie sauvage ou il interpellait des gens dans la rue, en les "bousculant" intellectuellement, tentant d’éveiller la réflexion des inconnus qu'il croisait en utilisait sa célèbre ironie) , house a besoin d'être entouré de son équipe aussi, il se nourrit d'eux en quelques sortes.

Cela dit, comme Mentalink j'aurais tendance à trouver qu'il a un certain côté Fi-tertiaire assez marqué. Mais je suppose que les scénaristes de la série ne se sont pas inspirés des théories jungiennes pour élaborer la psyché de leurs personnages  silly 
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 11:27

Je ne regarde pas House, mais je ne serais pas choquée par un Gandalf INFJ... la façon dont il craint que l'anneau ne l'asservisse, par exemple, et son refus du pouvoir qui va avec. Ceci dit, je n'ai lu le bouquin et vu le film qu'une fois, donc je serai curieuse de lire des arguments du côté INTJ (par pitié, pas juste le fait que c'est un mec, donc il est forcément T... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 13:07

L'idée que Gandalf soit INFJ est assez pertinente en fait. Il est bien plus Fe/Ti que Te/Fi. Je m'explique :

Contrairement aux Te/Fi, comme Saroumane, Frodon, Boromir,... il est très détaché de sa petite personne et beaucoup plus conscient des autres et des dynamiques qui se mettent à l'oeuvre autour de lui. C'est aussi un guide spirituel, prêt à accompagner les autres dans leur quête au plus près de la réalité qu'ils vivent Fe/Ni/Se, contrairement à d'autres Istari comme Sarumane qui préfèrent se détacher de toute besogne et contrôler du haut de leur grande tour le déroulement des opérations (Te). Sarumane est aussi beaucoup plus narcissique et égocentrique (Fi), des traits qui semblent totalement étranger de notre ami Gandalf qui ne s'attarde pas sur le bien-être de sa propre individualité, mais bien sur ce qu'il peut offrir aux autres.

J'ai retenu une scène dans le Hobbit 1 qui montre très bien la confrontation entre le Ti de Gandald et le Te de Sarumane, durant le conseil blanc. Cette scène n'est pas présente dans le roman mais j'ai trouvé qu'elle était toutefois très fidèle à l'idée que je me faisais des deux personnages : Gandalf y expose ses intuitions sur un potentiel retour de Sauron en faisant converger différents faits et observations. Le Te de Sarumane, tranchant et grossier refuse d'y déceler quoi que ce soit et accuse l'autre de chercher des problèmes où il n'y en a pas, dans des petits détails inutiles. On voit clairement un contraste entre le Te qui essaye de faire concorder les choses avec sont propre point de vue et le Ti qui fait exactement l'inverse en remettant en cause ses propres certitudes à posteriori d'observations.

Il n'est pas vraiment T d'ailleurs, contrairement à l'autre Te qui en transpire. Il suit avant tout sa mission et s'efforce de bien faire, prêt à y perdre du sien (Fe). Le Ti n'est qu'un outil dont il se sert pour remettre de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 13:22

Je crosi que totu ce qui fait Fe chez Gandalf tient plus au fait que c'est un So-dom qu'au Fe. INTJ So/Sx tient la route. Par rapport à Aragorn qui est INFJ il y a une différence je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 13:53

Gandalf fait très INFJ je trouve, il est dans la compassion et dans la dévotion à un idéal altruiste, comme l'a très bien dit Sherkann il se préoccupe moins de ses émotions personnelles que de celles des autres, et je ne lui trouve pas ce côté autoritaire et psychorigide qu'on peut reprocher aux utilisateurs de Te. Mais peut être que INTJ So-dom sa peut être crédible, encore que je lui trouve très peu de Fi à Gandalf. Et de ce que je me rappelle des livres (je ne les ai pas encore tous lus cela dit), Gandalf et Aragorn se ressemblent beaucoup !

En plus, Gandalf il correspond au cliché du vieux sage illuminé qui guide la jeunesse dans sa quette, comme Dumbledore et Obi-wan Kenobi (dans la trilogie originale) qui à vue de nez font très INFJ  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 13:59

tia.infj a écrit:
je ne serais pas choquée par un Gandalf INFJ... la façon dont il craint que l'anneau ne l'asservisse, par exemple, et son refus du pouvoir qui va avec.

100% d'accord Tia ! C'est une des principales choses qui va le distinguer de Saroumane en fait. S'il était utilisateur de Te il aurait sans doutes voulu s’octroyer l'anneau en étant persuadé qu'il pourrait faire le bien, qu'il pourrait imposer son idéal grâce à ce nouveau pouvoir (comme Boromir le souhaitait par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 14:20

Merci pour les avis Wink
je ne sais pas trop à quoi correspondent ces trucs de mesure So/Sx, une histoire d'instinct, c'est ça ?
Perso, je n'aime pas mélanger les critères d'appréciations, c'est pour ça que je m'occupe de MBTI, pas d'énnéagramme ou d'instincts. Je trouve qu'en associant des systèmes qui n'ont pas été prévus pour fonctionner ensemble, on peut tout faire dire à n'importe quoi... mais bon, ça n'est que mon avis.

En ce qui concerne Aragorn, je n'ai pas la même attirance / fascination immédiate pour lui que pour Gandalf... donc j'y verrais moins facilement un INFJ. J'ai bien conscience qu'une mesure aussi subjective ne vaut pas grand chose, mais comme je le disais, je ne suis pas assez familiarisée avec l'univers pour donner des critères plus objectifs. J'aime bien Aragorn, mais la personne avec laquelle j'aimerais passer du temps, que j'ai l'impression de comprendre, ou a qui j'aimerais ressembler, c'est Gandalf. Ou dans une moindre mesure Arwenn (dans le film).
Je ne ressens pas une forte empathie chez Aragorn... dans mon souvenir il a un côté assez rigide, dur, au moins dans le film, c'est peut-être une question d'acteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 14:46

Je pense qu'Aragorn est INFJ et Gandalf INTJ. D'ailleurs au début du trailer ci-dessous on voit bien qu'Aragorn est Fe, parce qu'il cherche spontanément et délibérement à entrer en contact avec les sentiments des autres et nottament du Fi de l'INTJ Gandalf "que vous dit votre coeur?", ce que Gandalf ne fait jamais, et quand il exprime ces sentiments, c'est sans emphase Fe, mais le coté mélancolique du Fi, le spleen. Et ça ne dure jamais qu'un bref moment. D'ailleurs on voit bien qu'il correspond à l'archétype de l'INTJ, le Mastermind "l'échiquier est en place; les pièces avancent".




Si il a refusé l'anneau, c'es parce qu'il a moins de pouvoir que Saroumane à la base, donc moins corruptible et plus proche de la position d'humilité que doivent prendre les Magiciens. Ca n'a rien à voir avec le type.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 15:17

Speed Gavroche a écrit:
Je pense qu'Aragorn est INFJ et Gandalf INTJ. D'ailleurs au début du trailer ci-dessous on voit bien qu'Aragorn est Fe, parce qu'il cherche spontanément et délibérement à entrer en contact avec les sentiments des autres et nottament du Fi de l'INTJ Gandalf "que vous dit votre coeur?

Hummm.... je réfléchis. Le début du trailer peut être interprété en négatif : Aragorn, sachant que Gandalf est plus "sentimental", le pousse à se pencher sur ça (mon amie INTJ me fait souvent le coup !)... d'ailleurs coeur/intuition... sur une seule phrase, on peut jouer longtemps. De même "l'échiquier est en place", je peux parfaitement le voir comme une analyse Ni-Ti : certes, la formulation est très analytique détachée, mais bon, il est en guerre, c'est pas le moment de faire du rose bonbon ! Les situations de crise ont tendance à nous dé-FE-iefier Wink

A la rigueur, le moment où Aragorn pousse à la bataille dans l'intérêt de Frodon, dans le trailer, serait pour moi un meilleur argument en faveur de son côté INFJ. Mais ça peut fonctionner aussi avec de l'INTJ stratège. On n'en sait pas assez sur ses motivations pour décider. C'est d'ailleurs ce qui me frustre avec Tolkien en général, je trouve qu'il est très factuel avec ses persos et moi je veux connaître les raisons derrière leurs actes....
Je ne suis pas compétente pour discuter qui a moins de pouvoir entre Saroumane et Gandalf.

Bref, j'aimerais discuter tout ça mieux, mais je ne suis pas motivée au point de revoir les films / relire le livre en mode MBTI juste pour ça... donc je crains qu'on ne doive en rester là faute d'argument de ma part.
Désolée !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013, 15:19

Et puis, il serait pas "P", Aragorn ? parce qu'il a pas l'air super motivé pour récupérer son trône, après tout... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Contenu sponsorisé




INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ ou la déification malsaine INTJ ou la déification malsaine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ ou la déification malsaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Boloss clash intj
» Quelle est la chose la plus mauvaise ou malsaine que vous ayez fait ?
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» INTJ, qui es tu?
» INTJ - 8w7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-