Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Effet Barnum ou Forer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Effet Barnum ou Forer Empty
Message(#) Sujet: Effet Barnum ou Forer Effet Barnum ou Forer Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 14:45

Voilà plusieurs fois que je vois parler de l'effet forer, et de l'effet barnum, bon, il s'agit à priori de la même chose, on parle également "d'effet puit".

La signature de Le chat permet d'avoir la description de l' effet barnum.

j'ai lu cet article sur l'effet forer.

La première lecture, je me suis dit « la joie, rabat joie ».

Bon d’un coté je suis d’accord, on a tendance à ne prendre que le positif et le faire soi, … et alors, quel mal il y a de croire quelqu’un qui vous dit que vous allez être riche et beau dans pas longtemps, ouais, je sais c’est un mensonge, c’est une arnaque, mais putain, pour 50 euros on te donne du rêve pendant 15 minutes (tiens ça me fait penser à autre chose, … ), il est où le mal, chacun est libre d’y croire ou pas.

Oui, je sais, il y des sectes qui arnaquent les gens en les prenant sous leur aile, …, il y a rien qui vous choque, …, mais pourquoi les gens vont-ils dans ces sectes, …, parce qu’ils sont mort de faim de reconnaissance, parce qu’ils sont en détresse et que le seul message qu’ils entendent c’est soit fort, relève toi, arrêtes de chialer et avance.


Il y a une deuxième lecture du test : Le texte correspond à hauteur d'une note  4.26 sur 5 à l’ensemble de la population testée. Je vous remets le texte

Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. »

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis content de croire qu’un petit panel de l’espèce humaine se reconnaît dans ce texte. Ca fait du bien.

Revenir en haut Aller en bas
bmaire28
Aucun rang assigné
bmaire28

Type : INTP - 5w6
Age : 45
Lieu : Eure et Loir
Emploi : Ingénieur / Chef de Projets
Inscription : 20/07/2015
Messages : 25

Effet Barnum ou Forer Empty
Message(#) Sujet: Re: Effet Barnum ou Forer Effet Barnum ou Forer Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 20:07

L'effet barnum est une technique de mentalisme ou de manipulation. L'idée est de l'utiliser pour gagner en crédit : puisque j'ai dit des choses vraies, alors il y a de forte chance pour que je continue à dire des choses vraies, à digne de confiance, ...
On peu aussi l'utiliser pour récupérer des informations (cold reading) en utilisant certaines des phrases du texte et en demandant à quoi cela fait référence.

_______________________________________
Cdlt,
Bmaire28
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Effet Barnum ou Forer Empty
Message(#) Sujet: Re: Effet Barnum ou Forer Effet Barnum ou Forer Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 10:26

Vous avez besoin d'être aimé et admiré, Non, ce n'est pas un besoin mais une envie, on induit déjà au lecteur une tromperie, dés la 1er phrase. Un besoin est indispensable à la vie mais une envie est d'un autre ordre. Cette 1er approche place le lecteur en mode "j'ai des droits".

et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Et ici, on répond au lecteur qu'il n'a pas toujours ce qu'il veut, c-à-d, ce dont il a droit d'avoir...

Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Technique de manipulation classique: on souffle froid puis chaud derrière, ainsi, la sensation de chaleur est plus intense.

Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. Une dose de pommade encore !

À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, exactement comme on s'attend à ce que tout le monde fasse, le côté mouton.

mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même
Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant.
Je ne suis pas un numéro !

et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Un petit coup de pommade anti mouton.

Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Ce faire accepter par les autres n'est pas simple, en effet

Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Comme avec le fromage, un peu de tout

Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes. probablement le côté enfant qui ressort.

Oui Henri, ce texte est vraiment passe-partout... Son but est de flatter le lecteur pour le mettre en confiance.

Il y a beaucoup d'exemple de ce genre de texte dans les descriptifs basés sur les prénoms ou encore sur la numérologie. J'avais par ailleurs utiliser les bases de la numérologie avec des noms de personnage de jeu de rôle pour obtenir un étrange résultat... Très vrai pour chacun des joueurs !

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Effet Barnum ou Forer Empty
Message(#) Sujet: Re: Effet Barnum ou Forer Effet Barnum ou Forer Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 11:42

je relance ce sujet :

Comme toute chose l'effet barnum a des bons (bienfaisant) et des mauvais (malfaisant) cotés.

Si je m'arrete à la manipulation de celui qui écrit, il est clair  que ces textes génériques n'ont aucun interet pour moi.

Par contre si je me demande pourquoi j'accepte tel ou tel chose, alors là, ça devient interessant.

par exemple
vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. --> cette phrase ne me fait ni chaud ni froid. pourquoi ?
Parce que je considère que chacun à une opinion unique, faire que tout le monde est la meme opinion ça me saoule, ça ne me sers à rien, c'est un conflit inutile.

je ne juge pas en fonction de la démonstration, je juge en fonction de l'affect. Quand quelqu'un exprime une opinion, soit ça m’intéresse, soit je m'en cogne. Si ça m’intéresse, je construis mon opinion.


Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes --> ça ça me touche. Pourquoi ?
car au moment où je lis la phrase, je fais un choix, ... en oubliant deux mots.
- Oui c'est vrai, mes aspirations sont irréalistes
- Non c'est faux, mes aspirations sont réalistes.

mon point de vue de 9 :
si je choisis la première, je me facilite la vie.  dans le sens, c'est tranché.
si je choisis la seconde, j'ai un conflit intérieur. Et là je me rends compte que le choix ne peut etre tranché en noir ou blanc.

A partir de ce choix, je prends conscience qu'en effet certaines de mes aspirations sont irréalistes. ce qui n'empeche que la grande majorité de mes aspirations est réaliste, et que je considère que celles irréalistes comme une récréation.

le conflit est résolu, mes aspirations ont toutes une raison d'etre, qu'elles soient réalistes ou irréalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Effet Barnum ou Forer Empty
Message(#) Sujet: Re: Effet Barnum ou Forer Effet Barnum ou Forer Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 17:50

Henri a écrit:
Par contre si je me demande pourquoi j'accepte tel ou tel chose, alors là, ça devient interessant.
C'est clairement le focus de ton raisonnement qui est intéressant (en terme de MBTI, après on peut philosopher sur d'autres critères), plutôt que le raisonnement lui-même:
Henri a écrit:
vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. --> cette phrase ne me fait ni chaud ni froid.
(...)
Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes --> ça ça me touche.

Tu le dis toi-même:
Henri a écrit:
je ne juge pas en fonction de la démonstration, je juge en fonction de l'affect.

Comme quoi, même un texte destiné à produire un effet barnum permet de découvrir des choses, pour peu qu'on analyse l'approche utilisée.

Ce serait même intéressant, si on veut typer quelqu'un l'air de rien, de lui faire lire un texte type de ce genre et le laisser expliquer en quoi il pense être ceci ou ça. Ce serait déjà très instructif, et grâce à l'effet faux-cul de surprise, notre interlocuteur n'essaierait pas de développer son argumentaire sur un mode cognitif qui n'est pas le sien Speed

Voui, je suis en mode *Récolte de souris blanches pour expériences à la hache*.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Effet Barnum ou Forer Empty
Message(#) Sujet: Re: Effet Barnum ou Forer Effet Barnum ou Forer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Effet Barnum ou Forer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-