Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Allez, je sors de l'ombre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyes
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 25
Lieu : Lyon
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/04/2011
Messages : 3

Message(#) Sujet: Allez, je sors de l'ombre ! Sam 09 Avr 2011, 03:19

Salut !

Donc je m'appelle Lyès et j'ai 19 ans. Jeune étudiant en maths-info. J'ai découvert il y a quelques jours le test de MBTI et j'en ai passé plusieurs sur le net (en anglais et en français, différents). Le résultat a été unanime, je suis INTP >_<

J'ai lu un peu partout les "caractéristiques" des INTP et je me suis reconnu. C'est assez grisant, c'est la première fois de ma vie que je me comprends. Tous les petits sentiments louches que j'ai depuis toujours, tous les réflexes, tout ce qui fait que je me sens "étrange" et "pas à ma place" depuis toujours.

J'ai aussi découvert le forum il y a deux jours et je me suis inscrit. Au début je me suis contenté de lire les posts des autres. Aaah vous êtes comme moi ! Very Happy Et donc j'ai décidé de me lancer et de poster.

C'est rassurant de voir que je ne suis pas juste un paresseux pressé dans la vie. J'ai toujours été quelqu'un de détaché et "d'inconscient", tête en l'air. Je me débats pour être dans mon monde et pour voir et entendre même ce qui n'a aucun intérêt. Mais j'ai l'impression de mener un combat constant contre le renfermement dans mes pensées qui essaient de m'emporter. L'exemple typique c'est quand je suis avec des gens. Si la conversation aborde un thème qui m'intéresse, je m'enflamme et m'investis dans la discussion. Mais si ça parle de choses dont je me fous complètement, je me renferme et me mets à gambader loin loin Smile Les gens ont tendance à croire, dans ces situations-là, que je suis hautain et que je me fais chier (ou alors c'est ce que je pense qu'ils croient), alors je fais des efforts pour rester dans la discussion même si ça m'ennuie. Le plus souvent, j'essaie d'orienter la conversation vers un sujet qui m'intéresse. Si je n'y arrive pas, je m'essouffle assez vite et je me sens frustré et gêné.

Il y a aussi autre chose. C'est le fait que je suis très très intolérant envers les personnes qui ne comprennent pas quelque chose que j'ai compris. ça provoque chez moi des réactions assez vives et négatives. Même topo pour les gens qui racontent des bêtises ou qui sortent une incohérence ou une donnée erronée (ou que je pense erronée). J'ai appris à me contrôler mais dans ma tête, ça part toujours dans tous les sens et j'essaie de me maîtriser.

Autre manie gênante c'est mes lubies qui me prennent quand je découvre quelque chose de nouveau. Je m'enflamme et les gens ont l'impression que ça vire à l'obsession pour moi. ça peut être un style de musique que je découvre, ou un période historique dont je découvre les détails, ou encore une théorie physique marrante (j'ai passé 3 mois à me masturber sur la 4ème dimension). Le pire ça a été quand j'ai eu ma lubie sur le voyage temporel. J'ai parfois ressenti une frustration aiguë car ne pouvant voyager dans le temps XD Mais le pire c'est que ces lubies s'éteignent trop vite et ce avant de devenir quelque chose de concret. J'aime commencer des choses, pas les faire. Enfant, j'ai crée des dizaines de jeux de plateau, de cartes...etc. Avec des règles très précises. Mais je les abandonnais sans même y jouer une seule fois. J'ai aussi dessinée des dizaines de BD (c'est ma passion). Pour les BD c'est un peu plus compliqué. Avant je les faisais au "free style". Je ne faisais pas de storyboard, aucun planification. Je dessinais les pages sans même imaginer la suivante. ça allait comme ça. C'était moche, incohérent (pas pour moi à l'époque) et j'aimais ça. Mais depuis 4/5 ans j'ai commencé à planifier mes BD en faisant un storyboard et un synopsis et tout le tralala. J'ai donc trois projets de BD arrêtés et un qui est en "cours d'élaboration" depuis 2ans (des dizaines d'essais de storyboard et de pages crayonnées et encrées). Bref, je me fais violence pour continuer sur ce projet que je pense être le bon mais que j'aimerais abandonner pour planifier d'autres projets qui sont dans ma tête (que je ne pourrais dénombrer ! >_<). Mais je sais que si je cède, je passerai à autre chose, puis encore à autre chose, et dans dix ans je n'aurai encore rien fait de concret.

Ce défaut, mon inconstance, m'a aussi causé des problèmes à l'école. J'étais souvent plus vif que mes camarades ce qui obligeait les professeurs à expliquer deux ou trois fois la même chose. Supplice. C'était horrible. Écouter une chose évident encore et encore. On me reproche aussi d'être trop pressé, de toujours vouloir passer à la suite sans avoir tout bien saisi de mes cours. Alors que j'avais tout saisi et que j'étais prêt à passer à la suite. Deux ou trois détails passés à la trappe ce n'est pas la mort puisque ça ne change rien au fait global. On me reproche aussi de toujours vouloir avancer plus vite sans prendre le temps de tout mettre en ordre dans ma tête. Mais je ne peux pas m'arrêter, la chose que je veux saisir pourrait disparaitre et la frustration serait insoutenable si ça arrivait !

Bref, mon pavé est terminé. Si vous avez lu jusqu'au bout, c'est sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre ! Sam 09 Avr 2011, 03:45

Bienvenu Lies !!

Je ne suis pas là depuis très longtemps non plus mais content de compter parmi nous ... d'autant plus que tu à l'air bien rigolo Smile j'ai même lu toute ta description !

Donc apparemment ta nouvelle lubie c'est le MBTI, bon choix ! Par essai de ne pas le laisser tomber trop vite celle là, car ça à pas l'air du gâteau à appréhender (je te dis ça mais je n'en ai moi même qu'une connaissance très superficielle)

En espérant te relire !
Revenir en haut Aller en bas
Lyes
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 25
Lieu : Lyon
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/04/2011
Messages : 3

Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre ! Sam 09 Avr 2011, 19:08

Citation :
Donc apparemment ta nouvelle lubie c'est le MBTI, bon choix !

C'est exactement la réflexion que je me suis fait hier XD
Oui, le MBTI est plus complexe qu'il n'en a l'air à première vue !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre ! Mar 12 Avr 2011, 01:13

Salut Lyes, et bienvenue Smile

Oui, c'est drôle à quel point on a tous les mêmes réactions quand on découvre le MBTI, c'est un peu notre Saint-Graal... C'est marrant aussi de voir à quel point on peut avoir les mêmes centres d'intérêts, je pense notamment à la BD (si ma mémoire est bonne, il y a pas mal de bédéistes en herbe ou professionnels chez les INTP de ce forum)

Concernant les projets inachevés, je suis comme toi, bien sûr : j'applique à la lettre la règle du 80-20% (quand 80% du projet est fini, j'arrête tout... résultat, je ne termine jamais rien). Par contre, parfois, il faut que je me botte les fesses malgré tout. Mon truc à moi, c'est d'écrire. J'ai écrit un bon nombre d'histoires différentes, dont la plupart n'ont jamais été terminées.

Cette année, par contre, j'ai publié mon premier roman, et là ça été tout un travail : 420 pages, ça ne s'écrit pas en une nuit. Non seulement je devais écrire, mais je devais FINIR et j'avais une contrainte absolue car mon éditeur m'avait donné une date de livraison. Alors tant bien que mal il a fallu que termine mon histoire, même si j'aurai volontiers tout abandonné après les fameux 80%. Et je me suis rendue compte que, parfois, ça fait aussi du bien de finir un projet, même un peu bâclé, et de se dire qu'on a été jusqu'au bout. C'est une sorte d'accomplissement, presque de revanche Wink

Alors oui, peut-être bien qu'un jour tu finiras vraiment une de tes BD. C'est pas dans notre nature, mais en se forçant un peu on en retire aussi des bénéfices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emac
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 28
Lieu : Allemagne
Emploi : étudiant
Inscription : 11/04/2011
Messages : 2

Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre ! Mar 12 Avr 2011, 14:24

salut lyes,
moi aussi j ´ai lu tas description jusqu´a la fin Very Happy étant moi meme intp,je suis le roi du" jamais jusqu´au bout" et je fais encore pire que du 80-20, je m´arrete quand selon moi tout le monde pourrrais le mener a bien ou bien quand je juge avoir écarter les difficultés majeures.les BD moi je les lisais juste,mon truc c´était plus les jeux videos vu que on les avient que le week-end,pendant la semaine j´en concevais sur papier pour la joie de mes frères.
Sur le plan scolaire je n´avais pas de notes strathospheriques tout le temps mais le fait que je sois de 2 ans plus jeunes que les autres en moyenne et que je comprennes tres rapidement me valaient un statut de "super intello",passer le mbti m´a vraiment aidé a mieux me comprendre et je lis tout les articles que je puisse trouver sur les "architecques-INTP".
Pour l´instant je recherche encore un métier qui me passione vraiment afin de mieux m´orienter dans mes études sup.
Je te souhaite pleine de tenacité pur finif tes BD et es études Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre ! Mer 13 Avr 2011, 01:00

C'est vraiment marrant comme tous les INTP ont l'air de se ressembler, vous avez même les mêmes passions .

Du coup je me pose une question : parmi les INTP quels sont les traits de caractères ou les les points d'intérêt qui varient du tout au tout suivant les personnes de ce type ?

PS : les INTP que je connais IRL ont également l'air de vous ressembler énormément, bande de clones Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyes
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 25
Lieu : Lyon
Emploi : Etudiant
Inscription : 07/04/2011
Messages : 3

Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre ! Sam 21 Mai 2011, 02:56

Ma lubie pour le MTBI est passée mais là elle est revenue je pense, donc je poste Very Happy

À mon avis les différences entre les INTP se situent surtout au niveau des centres d'intérêt qui diffèrent quand même assez. Même si globalement, les INTP sont des touche à tout, chacun a des préférences qui le caractérisent.

La question que je me pose c'est comment concilier ce besoin de tout savoir (et donc de ne pas aller jusqu'au bout) et porte-feuille. Et trouver un domaine où l'on puisse avoir cette liberté de découvrir et qui soit aussi un domaine bien payé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Allez, je sors de l'ombre !

Revenir en haut Aller en bas
 

Allez, je sors de l'ombre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Souffle d'ombre
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» allez!!!!!!!!venez!!!
» allez les boeufs,heu les bleus!!
» J'ai vu une ombre, j'en suis sûre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-