Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Test sur les fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 13:22

Stella a écrit:
Ce qui est drôle, c'est que ce qui me distingue des INTP, ENTP et ENTJ, c'est mon utilisation de Fi, qui est plutôt bonne ... pour une rationnelle, c'est assez réjouissant Very Happy

Hehé, je pourrais dire exactement la même chose de mon utilisation de (Ti), et de ce qui me distingue des INFP, ENFP et ENFJ. Very Happy
Quoiqu'on peut être INFP ou INTP avec - respectivement - une bonne utilisation de (Ti) et (Fi).
En revanche, je n'aurais jamais un usage de (Fe) qui soit en proportion de ton usage de (Te). J'aimerais bien voir les résultats d'autres INFJ.

Stella a écrit:
Les problèmes soulevés par ce genre de tests :
- ils sont déclaratifs et peuvent donc s'avérer complètement faux (certaines personnes à qui j'ai fait passer le test ont répondu sincèrement être F alors qu'ils sont T et vice-versa ; idem pour l'intuition et la sensation !)
- leur formulation devrait être différente selon le type de la personne, ce qui pose un problème assez insoluble, sauf à proposer plusieurs tests en commençant par défricher pour ensuite affiner les résultats

Tout à fait. Pour déjouer ces problèmes, j'ai dans l'idée qu'il faut se concentrer sur les préjugés propres à l'utilisation préférentielle de chaque fonctions. J'y travaille...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 15:32

Exil a écrit:
Tout à fait. Pour déjouer ces problèmes, j'ai dans l'idée qu'il faut se concentrer sur les préjugés propres à l'utilisation préférentielle de chaque fonctions. J'y travaille...
Excellente piste ! J'ai hâte de voir ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 22:52

J'ai refais le test avec tes traduction Exil (merci au fait, ca à pas du être marrant ! ) et voici les résultats :

extraverted Sensing (Se) ************************************** (38.Cool
excellent use
introverted Sensing (Si) (0)
unused
extraverted Intuiting (Ne) *********************************************** (47.1)
excellent use
introverted Intuiting (Ni) ************************************** (38.Cool
excellent use
extraverted Thinking (Te) ************************ (24.5)
average use
introverted Thinking (Ti) ***************************** (29.9)
average use
extraverted Feeling (Fe) ******************************* (31.3)
good use
introverted Feeling (Fi) ****************************** (30)
average use

Cette fois ci, je trouve que j'ai vachement de Se ... par contre mon Fi a rattrapé mon Ti. En fait j'ai l'impression que à part le Ne et le Si, rien n'est significatif chez moi (ou alors je ne sais pas répondre aux tests...).
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 12:15

Bon, j'ai essayé de refaire ce test sur les fonctions cognitives, en essayant d'être la plus sincère possible (ce qui n'est pas facile étant donnée la qualité du test :| ).

Voici mes résultats :

extraverted Sensing (Se) *********** (11)
unused
introverted Sensing (Si) *********** (11.3)
unused
extraverted Intuiting (Ne) ************************************ (36.9)
excellent use
introverted Intuiting (Ni) ******************************************************** (56)
excellent use
extraverted Thinking (Te) ************************** (26.6)
average use
introverted Thinking (Ti) *********************** (23.5)
limited use
extraverted Feeling (Fe) ****************************************** (42.7)
excellent use
introverted Feeling (Fi) ******************************* (31.4)
good use

By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INFJ

Lead (Dominant) Process
Introverted Intuiting (Ni): Transforming with a meta-perspective. Withdrawing from the world and focusing your mind to receive an insight or realization. Checking if synergy results. Trying out a realization to transform things.

Support (Auxilliary) Process
Extraverted Feeling (Fe): Building trust through giving relationships. Empathically responding to others' needs and take on their needs and values as your own. Checking for respect and trust. Giving and receiving support to grow closer to people.

If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENFJ, or INTJ


Si on triture un peu les chiffres, cela donne :

Ni (23%) > Fe (18%) > Ne (15%) > Fi (13%) > Te (11%) > Ti (10%) > Si (5%) > Se (5%)

ou encore :

N (39%) > F (31%) > T (21%) > S (9%)
I (51%) > E (49%)

Globalement, les résultats concordent (prédominance très forte de l'intuition et faiblesse très claire de la sensation, toutes orientations confondues ; quasi-ambidextrie de la pensée et du sentiment, avec une légère préférence pour ce dernier) mais je suis assez surprise de l'équilibre introversion-extraversion ... et surtout de Fe>Fi>Te>Ti ! Mais que viennent faire Fi et Te entre mon Fe et mon Ti ? Est-ce le fameux glissement dont parlait Exil dans un autre message ? Ou est-ce le test qui pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 13:05

Ton Fe passe de 3,7 à 42 ??
et ton Te de 47 à 25 ??

Oula une nouvelle Stella à née Wink Je pense que les NJ ont assez tendance à manipuler les tests Smile petits coquins
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 13:45

Oui, c'est vrai que je n'arrive pas du tout à me reconnaître dans les anciens résultats ... il faut croire que le soleil m'avait tapé sur la tête Wink

Plus sérieusement, avec le recul, je réalise à quel point je n'étais plus moi-même durant cette période (constatation clairement attestée par mon INTP, seul témoin des métamorphoses successives ... et heureux d'avoir retrouvé les couleurs d'antan). Je n'étais plus que l'ombre de moi-même, devenue totalement indifférente à tout ce qui pouvait m'arriver, revivant de manière incessante les mêmes scènes sans pouvoir tourner la page ... me croyant détachée et analytique là où je n'étais finalement qu'exsangue et dépressive. Je n'étais plus qu'un fantôme ... pale

Concernant ce test, c'est vrai que c'est difficile de répondre sincèrement alors que les ficelles sont si visibles. Vraiment pas facile :|
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 22:31

Quelqu'un pourrait il m'aider à décrypter mes résultats ?



Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use)
extraverted Sensing (Se) ********************************** (34.7)
good use
introverted Sensing (Si) **************** (16.1)
limited use
extraverted Intuiting (Ne) ************************ (24.7)
average use
introverted Intuiting (Ni) ************************************** (38.Cool
excellent use
extraverted Thinking (Te) ************** (14.1)
unused
introverted Thinking (Ti) ************ (12.1)
unused
extraverted Feeling (Fe) *************************************** (39.Cool
excellent use
introverted Feeling (Fi) *********************************************************** (59.3)
excellent use

Summary Analysis of Profile
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: ISFP

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 22:56

HongTuyet a écrit:
Quelqu'un pourrait il m'aider à décrypter mes résultats ?

Ce test manque définitivement de précision et de pertinence, beaucoup trop pour prétendre évaluer quelque chose d'aussi difficilement saisissable.

Mais bon, d'après tes résultats, ou bien tu es ISFP avec l'intuition fortement développé, comme le laisse à penser tes scores élevés sur l'axe Se/Ni (ce qui est parfaitement envisageable compte tenu de ton âge), ou bien tu es une INFP avec une préférence peu marquée pour N, dans quel cas ton évaluation de cette composante extravertie pourrait éventuellement se confondre avec une combinaison de ce qui est dit ici de Ni/Se...

Bon, faudrait vraiment que je me remette à mon test pour remédier à cette imprécision...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 23:01

Si on triture un peu les résultats, on obtient :

Fi (25%) > Fe (17%) > Ni (16%) > Se (14%) > Ne (10%) > Te (6%) > Si (7%) > Ti (5%)

ou encore :

F (41%) > N (27%) > S (21%) > T (11%)
I (53%) > E (47%)

Si on observe tes résultats, ce qui est le plus flagrant, ce sont les scores élevés en sentiment et faibles en pensée, toutes orientations confondues. Cette différence est plus marquée sur l'axe Fi/Te que sur l'axe Fe/Ti. C'est sans aucun doute la marque de ta fonction dominante (Fi) et de la fonction inférieure (Te). Ce qui fait de toi très clairement une IFP.

Les résultats concernant l'intuition et la sensation sont moins marqués, mais montrent clairement une préférence pour l'axe Ni/Se que pour l'axe Ne/Si. Néanmoins, cette préférence montre un Ni plus fort que Se et un Ne plus fort que Si, ce qui est inhabituel. Cela ferait de toi une ISFP avec une fonction tertiaire très développée qui éclipserait la fonction auxiliaire Se.

Bon, il faut être très prudent avec ce genre de tests, qui ne sont finalement que des indications en vue d'une recherche plus personnelle.

Mais, si on se fie aux résultats, tu ne serais pas une INFP mais plutôt une ISFP avec une tertiaire très bien développée qui pourrait facilement te faire passer pour une N (à la différence près que ton N est introverti et non pas extraverti comme chez les INFP, ce qui fait une sacrée différence).

Le mieux, ce serait sans doute que tu te penches sur les portraits des INFP et des ISFP pour en déduire ta propre conclusion ...

Edit : J'ai quand même l'impression que nous sommes très nombreux dans ce cas, à identifier très clairement la dominante et l'inférieure ... mais à être dans une forme d'ambidextrie méli-mélo dès qu'il s'agit de l'auxiliaire et de la tertiaire. Je me demande si ce n'est pas une limite du modèle MBTI par rapport aux types jungiens, qui souhaite transposer aux fonctions auxiliaire et tertiaire le mode de fonctionnement de la dominante et de l'inférieure, alors que nous utilisons peut-être ces deux fonctions de manière plus mêlée et moins orientée ...


Dernière édition par Stella le Ven 20 Jan 2012, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 23:09

Stella a écrit:
... et surtout de Fe>Fi>Te>Ti ! Mais que viennent faire Fi et Te entre mon Fe et mon Ti ? Est-ce le fameux glissement dont parlait Exil dans un autre message ? Ou est-ce le test qui pose problème ?

Trop imprécis pour s’interroger comme tu le fais. Et puis entre Fi et Te, il y a forcément un peu de Ti et de Fe dans l'interférence, suivant qu'on penche plus vers T ou vers F. Hé hé, J'arrive très bien à me le représenter en fait ... :cyclops:



Dernière édition par Exil le Sam 21 Jan 2012, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 23:13

Exil, peut être que tu va pas aimer cette question, mais penses tu aussi que je sois ESFP, d'après mes posts ?

J'veux dire, je me suis analysé quelques temps, et en mixant ça avec les opinions de segovois principalement, je retrouve un peu les traits du caractère ESFP... non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 23:19

Exterkate a écrit:
Exil, peut être que tu va pas aimer cette question, mais penses tu aussi que je sois ESFP, d'après mes posts ?

J'veux dire, je me suis analysé quelques temps, et en mixant ça avec les opinions de segovois principalement, je retrouve un peu les traits du caractère ESFP... non ? Very Happy

Je doute fort qu'un ESFP de 16 ans consacrerais autant de temps à analyser son fonctionnement et à parcourir régulièrement les pages de ce forum en quête d'éclaircissement psychologique.

Cherches encore Very Happy, tu finiras bien pas trouver au moins une lettre.

EDIT : j'ajouterais que ESFP, c'est en quelque sorte le type moyen de l'humanité, et aussi le type qui d'écrit le mieux le développement de la conscience humaine du néolithique à aujourd'hui. On a tous quelque chose d'ESFP, sauf peut-être quelques INTJ sociopathes passionnés de cybernétique.


Dernière édition par Exil le Sam 21 Jan 2012, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012, 23:37

Exil, j'aimerais voir le magnifique dégradé de couleurs vibrantes et changeantes que tu visualises Smile

Exterkate, tu es malheureusement à l'âge où la détermination du type est la plus difficile :|

Si j'avais dû déterminer mon type à l'adolescence, je n'ai aucune idée de ce que ça aurait pu donner mais sans doute pas grand chose ... Tu es à l'âge où l'identité semble fluctuante et insaisissable (chaque jour nous renvoie à une image très différente de nous-même), où les comportements sont changeants et les croyances sont en perpétuel renouvellement.

Donc la patience est de mise ...
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 00:37

Stella a écrit:
Exil, j'aimerais voir le magnifique dégradé de couleurs vibrantes et changeantes que tu visualises Smile

Exterkate, tu es malheureusement à l'âge où la détermination du type est la plus difficile :|

Si j'avais dû déterminer mon type à l'adolescence, je n'ai aucune idée de ce que ça aurait pu donner mais sans doute pas grand chose ... Tu es à l'âge où l'identité semble fluctuante et insaisissable (chaque jour nous renvoie à une image très différente de nous-même), où les comportements sont changeants et les croyances sont en perpétuel renouvellement.

Donc la patience est de mise ...

C'est étrange cette idée de période adolescente pendant laquelle il est difficile de déterminer son type.
Moi je suis sûr que j'ai toujours été INFP, et ce, je dirais, depuis que je suis tombé fou amoureux d'une fille, donc à 12ans, depuis cet âge, je n'ai pas changé que ce soit pour mon idéalisme, mon intuition, mon introversion,...
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 00:49

C'est étrange cette idée de période adolescente pendant laquelle il est difficile de déterminer son type.
Moi je suis sûr que j'ai toujours été INFP, et ce, je dirais, depuis que je suis tombé fou amoureux d'une fille, donc à 12ans, depuis cet âge, je n'ai pas changé que ce soit pour mon idéalisme, mon intuition, mon introversion,...




Moi, j'ai toujours voulu contrôler mes idéaux.
Un jour, j'arrivais à la conclusion de : "ça, c'est bien", "ça c'est mal", "ça, c'est ce qu'il me faut", et je faisait tout pour l'avoir, et être dans l'optique de ma conclusion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 02:36

Exter, je n'ai jamais pensé que tu étais ESFP, mais ENFP et je conitnue de le penser
et moi je suis pas d'accord à 16 ans on voit déjà les personnalité et les types.
Des gens de 40 ans en pleine crise identitaire sont bien plus durs à typer.

Quand t'as Hong, je ne te vois pas du tout ISFP , mais vraiment INFP : après ce n'est que mes impressions par rapport à mes expériences, ca ne vaux surement pas grand chose comparé à la thérorie des INFJ Smile En tout cas pour moi tu ne réagit pas du tout comme une ISFP
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 03:50

Ça tombe bien Segovois, par ce que moi non plus ...

Je pense que tu vois juste, à vrai dire je ne me retrouve pas du tout dans le "S" de l'ISFP ... par contre je suis en accord avec la description et me sens complétement INFP !!

Bon j'ai dû mal interpréter les questions du test !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:20

J'ai vraiment l'impression que ce test c'est de la crotte ...

ça raconte que des conneries depuis le début Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 19:44

Concernant l'adolescence, je persiste et signe. C'est la période la plus difficile pour déterminer son type.
De manière générale, toutes les périodes de crise et de transition ne sont pas très propices à la détermination du type, mais l'adolescence est la pire de toutes car il n'y a pas d'autre période à laquelle se raccrocher pour mieux se cerner. Il n'y a que l'enfance, qui est très limitée pour plusieurs raisons (mémoire un peu défaillante sur cette période, influence très forte du contexte et des parents, personnalité peu développée ...).

Mais peut-être est-ce tout de même possible ... peut-être que l'adolescente que j'étais ne pouvait être qu'une INFJ (je suis tombée récemment sur des confidences écrites pendant cette période - ce qui pourrait s'apparenter à une forme de journal intime - et j'ai du mal à me reconnaître dans les pensées de cette jeune fille dépressive : immense sentiment de solitude, douleur d'être totalement différente et de ne pas trouver d'alter-ego, même parmi mes amies, peur récurrente de la folie, angoisses existentielles omniprésentes - bon, beaucoup de désespoir et de noirceur dans ces pages assez dégoulinantes Shocked - finalement, avec le recul, je suis assez contente du chemin parcouru).

Exterkate, pour quelle raison veux-tu absolument déterminer ton type maintenant ? Cette question là me semble bien plus intéressante.

HongTuyet, tu es vraiment la mieux placée pour déterminer ton type. Les tests ne sont qu'indicatifs et celui-ci n'est malheureusement pas meilleur que d'autres :|
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 20:19

Pourquoi ?


Sûrement parce que je suis un ado, qui cherche à trouver son identité ! Very Happy
Plus sérieusement, je pense pouvoir m'améliorer socialement, et mentalement si je sais qui je suis, mes contraintes et mes atouts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Pionnier
Stella

Type : INFJ 4w5 so/sp
Age : 46
Lieu : La ville aux cent clochers
Emploi : Bibliothécaire
Inscription : 31/03/2011
Messages : 144

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 21:14

Exterkate, j'ai relu tes messages et je sens que tu es clairement dans une dynamique Ti/Fe (plutôt Ti avant Fe, mais sans certitude). Je te sens très clairement plus N que S (plutôt Ne que Ni, mais là aussi sans certitude). Mon impression pencherait donc plutôt pour INTP ou ENTP (les ENTP peuvent sembler assez introvertis, ceux que je connais n'ont pas une vie sociale beaucoup plus développée que moi), mais ce n'est qu'une impression.

Pour déterminer ton type, il faudrait que tu détermines ton axe dominante/inférieure, éventuellement en te servant de l'inférieure (ce tableau devrait t'aider).

Va aussi faire un tour sur ce site, c'est une mine inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 18:29

j'ai fait le test.

extraverted Sensing (Se) ***************** (17)
limited use
introverted Sensing (Si) *** (3.2)
unused
extraverted Intuiting (Ne) *********************************************** (47.3)
excellent use
introverted Intuiting (Ni) *********************************************** (47.3)
excellent use
extraverted Thinking (Te) ******************** (20.9)
limited use
introverted Thinking (Ti) ************************************************* (49.2)
excellent use
extraverted Feeling (Fe) ************ (12.6)
unused
introverted Feeling (Fi) ****************************************** (42.1)
excellent use



la grande surprise, c'est cet énorme score du Ni (autant que le Ne ! )
il faudrait que je m’intéresse d'avantage aux tenants et aboutissants de cette fonction.

Non Ti est un peu fort, je m'attendais objectivement à quelquechose d'équivalent au Fi, mais dans les grandes lignes c'est ça : je suis Ji.

je m'attendais à moins de Te.
j'ai peut-être eu la main un peu lourde sur le T, globalement.

j'attribue mon score faible en Fe au fait que généralement je fuis les groupes (type 5)
j'apporte beaucoup de soin à être affable et délicat avec les gens, mais jamais en groupe, uniquement en rapport Sx privilégié.

mon Se bas est du à mon centre instinctif quelque peu "gelé", même si j'aime les sensations physiques fortes, ce qui m'a permis de grappiller quelques points.

mon Si est inexistant, cela ne me surprends guère.




quand aux questions, je trouve que certaines étaient très claires, et d'autres vraiment obscures et difficile à répondre.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 10:14

Lauter, ils te proposaient quoi, comme type, alors ?
Tu sais, mes amis Fi dom ou aux sont tout à fait attentionnés, que ce soit en groupe ou en tête à tête (même s'ils préfèrent clairement cette dernière option... tout comme moi !) ... ils considèrent simplement les choses à l'aune de leurs propres valeurs, tandis que je me base plus sur un standard général. Avec l'un, j'avais eu une discussion du type "tu dois prendre en compte ton ascendant sur cette personne avant de faire x" (ma position : par rapport au fonctionnement général des gens, la probabilité est forte que cette personne soit incapable d'estimer la situation en raison de ton ascendant sur elle, tu dois la protéger d'elle-même), mais il répondait que s'il faisait ça, il priverait cette personne de son libre arbitre et qu'il ne le ferait que si elle était en danger de vie ou de mort.


Vu que c'est l'endroit "officiel" pour ce test, je reposte mes résultats d'il y a au moins quelques mois ici... mais depuis que j'ai lu l'avis d'Exil quelques post plus haut dans ce thread, je m'interroge un peu sur la validité du test. Par exemple, mon gros score en Fi... ne serait-ce pas simplement une question d'assurance quant à mes valeurs personnelles qui créerait une illusion de Fi ?

Je ne me souvenais plus des questions, mais si je reprends la trad d'Exil :
8. Ressentir vivement si c'est bon ou mauvais, authentique ou fallacieux, si c'est bien ou mal.
13. Rester en contact avec ce que l'on veut pour soi-même, ce qui nous motive, et ce que l'on considère comme étant bien.
Ces deux propositions me semblent pouvoir correspondre à ce qui serait étiqueté "Fi" (corrigez-moi si je me trompe), mais elles correspondent aussi "simplement" à quelqu'un avec un système de valeur bien établi, avec un J assez ferme... non ?
A part ça, je dois reconnaître que ça collait plutôt bien à mon profil... mais peut-être est-ce parce que j'ai un peu trop intégré ce que je dois répondre pour que ce soit le cas Wink ...

Cognitive Process
Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use)

extraverted Sensing (Se) ******************** (20.x)
limited use

introverted Sensing (Si) ***************** (17.4)
limited use

extraverted Intuiting (Ne) *************************** (27.6)
average use

introverted Intuiting (Ni) ************************************* (37.7)
excellent use

extraverted Thinking (Te) ************************ (24.4)
average use

introverted Thinking (Ti) **************************** (28.2)
average use

extraverted Feeling (Fe) ************************************* (37.7)
excellent use

introverted Feeling (Fi) ********************************************** (46.2)
excellent use

Summary Analysis of Profile
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INFJ
Lead (Dominant) Process
Introverted Intuiting (Ni): Transforming with a meta-perspective. Withdrawing from the world and focusing your mind to receive an insight or realization. Checking if synergy results. Trying out a realization to transform things.

Support (Auxilliary) Process
Extraverted Feeling (Fe): Building trust through giving relationships. Empathically responding to others' needs and take on their needs and values as your own. Checking for respect and trust. Giving and receiving support to grow closer to people.
If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ENFJ, or INFP

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
fraxin
Aucun rang assigné
fraxin

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Picardie
Emploi : étudiant
Inscription : 13/04/2013
Messages : 45

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 21:55

Bonjours à tous  Smile 

Intéressant ce test, j'ai essayé d'y répondre le plus sincèrement possible en m'analysant tel que je suis et non en fonction de la connaissance de mon type et des fonctions mbti que j'entrevois dans les questions, ce qui n'est pas si facile  scratch  (d'ailleurs certaines questions me paraissent bancales et peuvent renvoyer à plusieurs fonctions, mais c'est le problème de tout les tests).

Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use)
extraverted Sensing (Se)   ************  (12.4)
unused
introverted Sensing (Si)     *****************************  (29.4)
average use
extraverted Intuiting (Ne)  *******************************************  (43.7)
excellent use
introverted Intuiting (Ni)    *******************************  (31.5)
good use
extraverted Thinking (Te)   *******************************  (31.6)
good use
introverted Thinking (Ti)    *********************************************  (45.5)
excellent use
extraverted Feeling (Fe)    *************  (13.3)
unused
introverted Feeling (Fi)      ********************************  (32.6)
good use

Summary Analysis of Profile
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: INTP


Bahh on peut dire que le résultat est le bon du premier coup et correspond à mon type,
les résultats sont nuancés car j'ai essayé de répondre de façon nuancée, sans trop user des maxi et mini (même si il y en a eu un certain nombre quand même du fait de certaines évidences).

quelques remarques sur mes résultats:

- j'ai un bon score en Si, ce qui ne m'étonne pas car je me sens en phase d’achèvement du développement de cette fonction qui a duré des années (c'est d'ailleurs la fonction qui m'apporte le plus de plaisir, ahhh..... la contemplation...  Smile ), cependant elle ne parvient jamais à dominer mon comportement car j'ai toujours les gros défauts du NP procrastinateur, négligeant et distrait, et le Si reste en permanence subordonné au Ne et Ti qui guident mes observations, j'en conclu que cela ne se réglera peut être jamais pour moi.... je serai toujours un gros P  No 

- le bon score en Ni ne m’étonne pas car je me reconnais pas mal dans cette fonction, malgré que je ne me reconnais pas du tout dans les types INxJ, mais en réalité depuis un moment j'ai l'impression que Ti+Ne peut donner un certain nombre de fonctionnalités qui paraissent similaires à celles du Ni. Alors soit j'ai un assez bon Ni, soit c'est un effet d'optique dû à Ti+Ne, que les questions ne savent pas distinguer.

- le bon score en Fi ne m'étonne pas, le type INFP est celui des quatre types périphériques à l'INTP avec lequel je me sens le plus d'affinités, même si pour moi après examen des différents types et comparaisons avec des personnes que je connais des différents types, il est très clair que je suis bien plus INTP et que je ne suis pas INFP, et je suis clairement Ti dom, je me reconnais pleinement dans cette fonction plus que toute autre.
Donc je me demande si là aussi il ne s'agirait pas plutôt d'une "illusion de Fi" dû à certaines fonctionnalités similaires partagées avec le Ti : j'ai des valeurs auxquelles je tiens beaucoup, et je rechigne très profondément à faire quoi que se soi dont les effets finaux iraient à l'encontre de ce que j'estime être bon, cependant ces valeurs qui m'habitent sont le fruit d’après moi d'une construction Ti ... bhein oui, le Ti ça philosophe en fonction de sa compréhension du monde, et ça peut aussi construire des "valeurs" en un système rationnel, même si cela est très différent du système de valeur Fi et n'en a pas le coté intangible, primordial, profond et sentimental, c'est nettement plus froid, argumenté et pragmatique, mais cela me guide dans ma vie car le Ti, qui est une fonction de jugement, est bel est bien ma fonction dominante.


Je me demande donc si pour les autres il n'y aurait pas en partie de ce genre d'effets d'optique dû à certains entrecroisements des fonctionnalités des différentes fonctions et associations de fonctions ??


Dernière édition par fraxinus le Ven 26 Déc 2014, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 14:36

Bonjour !

J'ai trouvé ce test très intéressant. Je ne suis pas très au point sur les fonctions, ce qui m'a permis, me semble-t-il, de répondre de la manière la plus juste possible. Contrairement aux tests portant sur les types, là, je n'avais pas "intégré ce que je dois répondre", comme le dit Tia.

Voilà ce que j'ai obtenu :

extraverted Sensing (Se) ***********************************  (35.6)
good use
introverted Sensing (Si) ***************  (15.4)
unused
extraverted Intuiting (Ne) **********************************  (34.5)
good use
introverted Intuiting (Ni) *******************************  (31.5)
good use
extraverted Thinking (Te) *******************************  (31.5)
good use
introverted Thinking (Ti) *******************************************  ( 43.8 )
excellent use
extraverted Feeling (Fe) ************************  (24.4)
average use
introverted Feeling (Fi) ***********************  (23.3)
limited use

Summary Analysis of Profile
By focusing on the strongest configuration of cognitive processes, your pattern of responses most closely matches individuals of this type: ESTP

   Lead (Dominant) Process
   Extraverted Sensing (Se): Immersing in the present context. Responding naturally to everything tangible you detect through your senses. Checking with what your gut instincts say. Testing limits and take risks for big rewards.

   Support (Auxilliary) Process
   Introverted Thinking (Ti): Gaining leverage (influence) using a framework. Detaching to study a situation from different angles and fit it to a theory, framework or principle. Checking for accuracy. Using leverage to solve the problem.

If these cognitive processes don't fit well then consider these types: ISTP, or ENTP

The Four Temperaments
Corresponding best-fit temperaments based on your profile: Theorist; secondly Improviser; then Catalyst; and lastly, Stabilizer.

Ces résultats m'ont vraiment surprise. Je ne me suis jamais considérée comme ESTP. Tous les tests que j'ai pu faire et refaire m'ont typée INTP. D'ailleurs, pour les différents tempéraments, ce test me classe d'abord comme "Theorist"=Rational. Je suppose que c'est le fort résultat en Se qui a perturbé les résultats.
J'ai répondu assez positivement aux questions du style : "freely follow your gut instincts and exciting physical impulses as they come up." En réalité, je recherche des sensations plus que je ne les éprouve vraiment. Depuis quelques temps, j'essaie d'agir plus souvent à l'instinct, certainement comme moyen d'échapper à l'anxiété.

Bref, j'aimerais beaucoup qu'on m'éclaire sur ces résultats et sur les fonctions en général.  Smile

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Test sur les fonctions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Test sur les fonctions Test sur les fonctions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Test sur les fonctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Test : ipersonic.fr + Test MBTI officiel stade 1 - Gratuit
» TEST: The Personality Defect Test
» test
» vos phobies.
» Test de QI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-