Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Prolongement du MBTI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Prolongement du MBTI ? Empty
Message(#) Sujet: Prolongement du MBTI ? Prolongement du MBTI ? Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 23:26

Salut,

Je parcours, je parcours et une question me vient à lire certains profils...

4 Lettres définissent chacun de nos profils, mais qu'est ce que signifie certains prolongements. Par exemple :
INFP 9w1 sp/so (j'ai pris au hasard)


"sp/so" = toujours du MBTI ?
= quelle précision sur le profil ?
= comment le déterminer ?
= c'est vraiment indispensable de le savoir ? Oui

Merci
PS: le site / forum est tellement vaste (comme le sujet vous allez dire), que je pars dans tous les sens et suis incapable de m'organiser dans la lecture progressive ! :-)
Auriez vous un conseil, une reco pour le parcourir efficacement ? (et je suis sérieux)
Utiliser le moteur de recherche ?
Laisser faire le hasard ?
Obiwankenobee ?

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

Prolongement du MBTI ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Prolongement du MBTI ? Prolongement du MBTI ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 02:00

Bonjours,

alors, Sp/So, grossièrement c'est une combinaison d'instincts primaires. Il y a l'instinct du " Self Protect " : Sp,  le " Sexual instinct " : Sx et le " Social instinct " : So. En terme général, on a un instinct très développé et un auxiliaire. Par exemple, Sp/So, le "Self Protect" est son instinct le plus développé, mais le " Social instinct " est également présent dans sa personnalité. On utilise aussi le troisième par moment, mais moins que les deux premiers. Je dirais que c'est plus complémentaire au MBTI, mais qu'on peut y voir une certaine corrélation :


Prolongement du MBTI ? Mbti-i10

Tu peux te donner une idée avec quelques test sur le net, ou encore voici des définitions générales :

L'instinct d'auto-préservation

Les personnes de la variante d'instinct d'auto-préservation essayent généralement d'être confortables et indépendantes. Leur bien-être est très important pour elles, ainsi elles prêtent beaucoup d'attention à leur santé, maison et position financière. Elles sont moins intéressées par le contact interpersonnel, et sont en général moins spontanées et ne montrent pas autant émotion que des personnes les deux des autres sous-types de leur type d'enneagram.

L'instinct sexuel

Les personnes de la variante sexuelle sont beaucoup intéressées par une à une entrent en contact. Elles recherchent l'intimité et ceci peut montrer dans la sexualité, bien que pas nécessairement. Être dans un rapport est très important pour elles. Ils sont les plus passionnés des sous-types, étant capricieux et ayant plus d'énergie. Ils ont moins de problème avec entrer dans un combat et un soin moins au sujet des règles et de la responsabilité.

l'instinct social


Les gens de la variante sociale préfèrent être dans les groupes ou les équipes. Ils sont plus intéressés que les autres sous-types dans la position qu'eux et d'autres ont dans un groupe, et sont par conséquent concernés par le statut. Voulant être accepté, ils essayent de s'adapter dedans et être gentils.

Après, il faut voir aussi ce que donne les instincts combinés ensemble.



Pour ce qui est du 9w1 encore là, on ne parle pas de MBTI, mais d'un typage complémentaire que l'on appel l'énnéagramme, avec, également, une corrélation avec le MBTI:

Prolongement du MBTI ? Mbti-e10

Pour l'énnéagramme il est plus complexe de savoir lequel te correspond, tu dois faire un certain travail d'introspection. Voici un peu de documentation sur le sujet : http://www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf


Bien entendu, c'est outils de typage ne sont pas nécessaires du tout, c'est au choix, car il n'ont pas vraiment de liens directs avec le MBTI.
Et pour la recherche sur le forum, je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a un moteur de recherche en haut dans les boutons du forum, le troisième à partir de la gauche, ça peut être efficace.

En espérant avoir pu t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Prolongement du MBTI ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Prolongement du MBTI ? Prolongement du MBTI ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 09:15

Merci bcp pour tes éclairages Drakaël.

Le contenu de ton message est super explicite mais un peu trop complexe pour moi (pour l'instant).
Je vais déjà essayer de me concentrer sur "les fondamentaux" du MBTI Smile

Nicolas

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Invité
Invité
Anonymous


Prolongement du MBTI ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Prolongement du MBTI ? Prolongement du MBTI ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 15:35

Moi je pense que ces autres modèles sont importants. Si le MBTI décrit un aspect de la psyché (fonctionnel), il ne décrit pas - bien que le tempérament donne les aspirations d'un type psychologique donné - le but d'un individu dans sa vie.

Ce qu'au passage d'autres modèles comme l'Ennéagramme et les Instincts cherchent à quantifier. Disons que plus tu as de références et de modèles, mieux c'est, chacun recoupant les informations de l'autre, etc.

Un ESFJ 4 (ce qui est rare) ne sera que peu comparable à un ESFJ 2, par exemple. Leur Fe ne leur servira pas à la même chose. Et là où le premier (par exemple) sera impliqué dans un mouvement artistique, le second (par exemple) s'accomplira dans une association (je caricature, c'est juste l'idée générale qui compte).

Dans la même veine, les instincts apportent une autre information. Un sx/sp s'en fout pas mal de la société et cherche une connexion forte avec une autre personne (je sais, je caricature) : "Toi et moi, on s'en sortira et je te promets qu'on vivra heureux loin d'ici !".

Enfin, bref, tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

Prolongement du MBTI ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Prolongement du MBTI ? Prolongement du MBTI ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 10:02


Quand je dis "Le contenu de ton message est super explicite mais un peu trop complexe pour moi (pour l'instant)"...
Comprenez que j'aimerais vraiment tout maîtriser sur les outils de connaissance de ma personnalité et même le plus vite possible !! (excitation quand tu nous tiens Smile )
mais qu'étant donné le peu de temps (comparé à ce que je voudrais) que je peu consacrer à cette "quête", à cette connaissance de moi, JE VOUDRAIS ALLER A L'ESSENTIEL (pour l'instant).

D'autre part, je pense, peut-être à tort, qu'il est très difficile de s'improviser maître (dans le sens de "maitriser") d'une science aussi technique que le MBTI et de ses compléments. Partant du principe que je ne fais que très moyennement confiance à ce que l'on trouve sur internet (souvent tout et son contraire), je pense que j'aurais du mal à accepter certaines conclusions de tests si c'était moi "l'interprêteur" des résultats.

Je précise que dans le cas du MBTI, c'est un cabinet d'experts (mot qui me rassure énormément) qui nous avait fait passer les tests, interprétait les résultats... et donner les conclusions !

Dans le cas que tu expliques de manière très claire Drakaël, je dirais que je suis So/Sp. Mais c'est selon moi... (je vais chercher quelques tests sur... le net Suspect )

Pour ce qui est de l'Ennéagramme, je vais commencer à parcourir le lien pour parfaire mon savoir... Quoiqu'il en soit MERCI beaucoup ToStand et Drakaël !!!!!



_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

«Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Contenu sponsorisé




Prolongement du MBTI ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Prolongement du MBTI ? Prolongement du MBTI ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Prolongement du MBTI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les sociauxstyles: complément, prolongement ou rien à voir ?
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» PNL et MBTI
» Q.i. et MBTI
» MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-