Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 ISTJ - INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drakaël
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 21
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

Message(#) Sujet: ISTJ - INTJ Mer 29 Oct 2014, 16:39

Bonjours !

Alors voila, il y a quelques temps que je fais de la recherche sur le Test du Global 5 ou si vous préférez du SLOAN et alors je me posais quelques petites questions à ce sujet.

Premièrement, voici mes résultats des tests. (disponible ici : http://similarminds.com/index.html#.VFAtEvl5OSo)

J'ai obtenu d'abord ce résultat : RCOEI et Inquisitive.
Puis, par la suite j'ai obtenu ceci : RCOEI et Reserved.

Spoiler:
 

Par la suite j'ai pu effectuer le test de 225 questions et j'ai obtenu ce résultat :

Spoiler:
 

Ce qui est à mon avis assez fidèle au RCOEI.
Donc, ma question étant à votre avis est-ce que cela fait plus Sensoriel ou alors cela fait plus Intuitif ?

Le plus intéressant la dedans, et ce qui me pousse à me remettre en question, c'est ils ont déduit qu'il y avait une corrélation entre le MBTI et le SLOAN :

Spoiler:
 

Il y a quelques temps j'ai écrit un message à votre communauté pour pouvoir apprendre et comprendre quelles étaient les différences entre les INTJ et les INTP pour pouvoir par la suite en déduire mon type. Cependant, quelqu'un est arrivé avec l'idée que je sois plus un ISTJ et depuis, à vrai dire, j'hésite beaucoup entre les deux. L'INTP n'est plus du tout une possibilité grâce a vous, mais je me demande toujours si je suis plus Sensoriel ou intuitif et ce même après m'être renseigné au sujet de Se, Si, Ne et Ni. De plus, étant donné que nous utilisons tous plus ou moins ses fonctions (S et N) dans mon cas cela semble compliquer les choses car elles me semblent en équilibre.

Mes trois caractéristiques les plus fortes étant la ''conscience'' ou le fait d'être consciencieux (86%), l'indépendance intellectuelle (86%), la capacité de synthétiser (82%) puis la rationalité (82%) selon le test composé de 225 questions.

Mes caractéristiques les plus faible d'après le test étant la sociabilité (14%), la loquacité (14%), l'attachement au groupe (22%) et ensuite la chaleur humaine (22%).

Je crois que l'on peut définitivement bien voir que je suis IxTJ bien que l'indépendance intellectuelle me pousse à croire que je suis plus INTJ.


Cependant, est-ce que le fait d'avoir une bonne capacité de synthèse me rend plus N car le S s'attarde plus au détails ?

Penseriez-vous qu'il y ait une possibilité que je sois un ISTJ avec des traits caractéristiques appartenant aux INTJ, par exemple, que je sois capable de comprendre et que je sois à l'aise dans les concepts abstraits et que j'ai une vision à long terme très développée ?

Ou alors, serait-il possible que je sois un INTJ à par entière ?



(PS : pour de plus amples informations et pour plus de contenu voici le lien du topic dont je vous parlais à la ligne 12 : http://mbti.forumactif.fr/t2317-intp-ou-intj)


Dernière édition par Drakaël le Mer 19 Nov 2014, 18:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drakaël
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 21
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

Message(#) Sujet: Re: ISTJ - INTJ Sam 01 Nov 2014, 05:04

Bonjours/Bonsoir,

Après avoir fait BEAUCOUP de recherche, ainsi qu'après avoir assimiler et compris le plus d'information possible sur le mbti et ses fonctions j'en tire une conclusion.

Premièrement, l'obstacle à ma compréhension était dû au fait que je n'aime pas trop les gens ''tête en l'air'' et trop intuitif, le truc c'est que je mettais tous les N dans le même panier du rêveur idéaliste peut être plus du style Ne mais je me trompais radicalement, ont peut très bien être intuitif et rationnel à la fois.

Ni me correspond totalement surtout dans ma vision du futur. De plus, Se me correspond aussi car je fait énormément attention aux détails partout où je vais.

De plus, j'ai également vérifié l'existence du N dominant par l'action type qui c'est avéré positif.  

Par la suite, j'ai fait une analyse de mes résultats sur plusieurs tests psychologiques différents et sur leurs corrélations positives avec le MBTI :

1. Les instincts dominants

Spoiler:
 

2. L'enneagramme

Spoiler:
 

3. Le SLOAN

Spoiler:
 

4. L'utilisation des hémisphères du cerveau

Spoiler:
 

5. Les quatre tempéraments

Spoiler:
 

6. MOTIV

Spoiler:
 

7. Test d'association de mots (Par Lunaire étant inscrit sur ce forum)

Spoiler:
 

En plus, j'ai aussi demandé aux membres de ma famille et à des proches d'essayer de me typer et ils affirment tous sur le fait que oui, on me reconnais dans le ISTJ et dans le INTP mais le plus frappant reste encore et toujours le INTJ.

Bref, le bilan :

1. INTJ
2. INT-
3. INFJ
4. I-T-
5. INTJ
6. ENTJ
7. INTJ

=  I N T J










Je vous remercie de m'avoir aidé, de m'avoir fourni de la documentation ainsi que de m'avoir donner quelques pistes.
Finalement, c'est bien beau tout ça, mais je retourne planifier ma domination du monde. (Vive les stéréotypes Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

ISTJ - INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ / ISTJ
» et hop
» En couple avec un INTP ?
» Présentation d'une INTJ
» Passage d'un type à un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-