Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Encore un ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Encore un ? Mer 29 Oct 2014, 08:48

Bonjour à toutes et à tous ,

Et bien voilà, après des jours et des jours de lecture de ce forum, j'en arrive enfin à m'inscrire et me présenter. La tâche n'est pas facile mais je vais essayer d'être clair et concis  (pour une fois).

Alors j'ai passé le test MBTI et je suis d'après le résultat INFP. J'ai lu alors tout ce que j'ai pu sur ce type et je dois bien avouer (malgré moi) que cela colle parfaitement. Mais je trouve cela troublant car personne n'a jamais vraiment réussis à savoir qui je suis (enfin comment je focntionne) malgré tous les efforts qu'ils ont pu déployer car je réserve cette connaissance qu'à de très rares personnes. Typiquement mon Épouse (ISFJ) et mes deux enfants.
J'habite en Alsace, près de la frontière suisse et allemande.

Je ne supporte pas le manque de cohérence chez une personne. Au premier contact j'essais, intérieurement, de ressentir la personne, j'observe, je décode mais toujours avec cette intuition...

Puis, je vais discuter et poser quelques questions. Non pas pour embêter le monde, mais pour comprendre le monde intérieur de la personne. J'aime ça, et à vrai dire, je trouve cela stimulant car il y a autant de réponse et de monde intérieur que de personnes. Encore faut-il que les autres s'ouvrent et c'est pas toujours gagné lorsqu'on paraît froid...

Je suis soigneux de mes affaires. Mon bureau est rangé mais à ma façon, sans stress ni contrainte. Même avec le désordre, je vie très bien. Mais mon Épouse qui ne l'entend pas de cette oreille, me fait ranger mes affaires car elle aime bien tout ce qui est clair, rangé, bref, le carré. Et moi, et bien je déteste ça. Forcément, à l'âge adolescent de mes enfants, devinez vers qui ils se cachent pour expliquer le désordre de leur chambre ? C'est pas facile.

Mon Épouse peut faire des changements dans la maison, je ne verrais que très peu de choses, mais si une de mes affaires vient à bouger, je le vois de suite et là, je deviens pas content ! Sauf si c'est légitime.

Pendant mes études, j'ai agacé les prof et j'agace encore aujourd'hui. Par exemple, je suis celui qui pose toujours des questions auxquelles le prof ou la personne qui enseigne n'a pas pensé. résultat, je passe pour l'emmerdeur alors que pour moi, c'est essentiel. J'ai réussis mes examens sans jamais ouvrir un livre ni même un classeur ou un cahier. Je rentrais le soir et hop, le sac dans un coin et bye bye jusqu'au lendemain...

J'ai aussi passé le test de l'énnéagramme et le résultat est 5W4. Alors j'ai lu le descriptif du 5 et là aussi ça colle. Sauf que, maintenant j'en suis arrivé à m'isoler totalement. Je sors juste parce qu'il le faut mais c'est tout. Je suis bien tout seul et ça me fait du bien. Et plus le temps  passe plus je m'isole. Il est plus facile pour moi de venir sur un forum que de rencontrer des gens. je ne les comprends pas ou plus. J'observe et je cherche à comprendre, mais hélas je n'y arrive pas. Lorsque je vous lis sur le forum j'essaie de comprendre derrière comment vous en arrivé à écrire tel ou telle chose. C'est comme ça.

La pensée logique est moi cela fait 3000 et ça me passe au-dessus de la tête comme les tâches quotidienne d'ailleurs. C'est nul le ménage, on fait et il faut refaire, et tous les jours les mêmes choses. c'est ennuyeux au possible et à vrai dire, j'en suis pas fan du tout. Mais je fais car derrière je pense au bien être des autres. Et voilà ma motivation: faire pour que les autres soient bien. J'ai horreur lorsqu'on cherche à empiéter sur mon domaine personnel. J'ai horreur qu'on vienne me demander de me dévoiler comme ça directement. Cela m'agace et je ne réponds pas. Et si la personne insiste, je lui ferais comprendre que j'arrête là la discussion et que je préfère m'en aller. mais si la personne persiste, aie aie aie pour elle. Car là il y a un côté qui se réveille et là, la logique ce côté il connait très bien. Et l'autre ba, ça va pas lui plaire du tout. en général je suis optimiste et je pense les autres assez mature pour comprendre et respecter les autres. Je dois être encore utopique. Mon monde intérieur est vraiment bien remplit et le soir où la nuit, je repasse les discussions que j'ai pu avoir avec les gens et imagine d'autres réponses, d'autres dialogues possibles. je me dis : pour la prochaine fois.... J'écoute plus que je ne parle et je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'avec les personnes en direct devant moi.

Bon j'arrête là. Merci de m'avoir lu. à encore une chose : les stéréotypes m'agacent terriblement. Par exemple, lorsque je dis que je tricote, on me prend pour ce que je ne suis pas. Certaines personnes ont été vraiment très loin dans ce domaine. et à chaque fois je me demandais s'il était possible de faire changer d'avis cette personne et à chaque fois j'ai essayé. Pour au final couper les ponts car me mettre dans une case, ça jamais.

Bon cette fois c'est finit.

À Très bientôt surement .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Mer 29 Oct 2014, 10:28

Bienvenue à toi.

Ma femme est également ISFJ, je compatis Very Happy.

Ma solution : la mauvaise foi en conscience, oui je sais, je suis un petit con laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Mer 29 Oct 2014, 10:45

Merci Very Happy

Bon le mot compatir est très fort à mon sens. Mais c'est vrai que des fois c'est agaçant...Mais je me dis que heureusement qu'elle soit là sinon je ne serais jamais à l'heure à mes rendez-vous tout en oubliant les 3/4 de mes affaires. Je fais un blocage à ce niveau siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Mer 29 Oct 2014, 12:17

Dans la rubrique ISFJ, il y a plein de truc intéressant :

qualité des ISFJ

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Mer 29 Oct 2014, 18:23

Je n'ai pas dit que les ISFJ n'ont que des défauts, loin de là. par exemple, gérer me prend la tête. Pourtant je suis un gestionnaire hors pair lorsque ce que je dois gérer à de l'importance. À l'inverse de moi, mon Épouse fait ça à merveille et à vrai dire , j'en suis satisfait. J'aime la douceur de mon Épouse et sa patience et son sens du détail me laisse toujours pantois.

Ça me perturbe quand même ces histoires de MBTI et ennéagramme. Car je me reconnais dans les deux et je me dis que mince alors, où est finalement la singularité de chaque être humain ?

Même si je suis conscient des limites de tels systèmes, quelque part ça me fait peur de savoir que sur un test comme ceux là, on arrive à savoir comment je fonctionne. Même si tout ça ne fait pas la personne et encore moins son caractère, mais quand même, c'est perturbant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Mer 29 Oct 2014, 21:37

Dans la façon d utiliser ce qu il sait.

Je crois en l âme humaine Smile

Nous sommes ce que faisons, aucun fait n est identique.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Jeu 30 Oct 2014, 07:52

Je ne crois pas en l'âme humaine, c'est bien trop instable.

Un jour un gars m'a dit "tu ne peux pas changer le monde, mais tu peux changer quelque chose dans le monde". J'ai cogiter là-dessus et finit par comprendre que je devais changer d'abord moi-même...

Un homme a écrit ceci : car je ne fais pas le bien que je voudrais faire, mais le mal que je ne veux pas faire, je le fais sans même y penser". Je pense qu'il a raison. Shocked Very Happy Very Happy Very Happy
Voilà pourquoi je n 'accorde que très peu d'importance aux actes d'une personne. Ce qui m'interresse c'est sa motivation, ce qui se cache derrière l'action, l'intention première. Et là y a des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarbuk
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 24
Lieu : Là où il faut
Inscription : 24/10/2013
Messages : 146

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Jeu 30 Oct 2014, 17:16

hahahaha, peu importe les motivations seul le résultat reste là et réel. Je me fiche que quelqu'un ait fait de la merde en voulant bien faire, ça me montre juste qu'il a été incapable de satisfaire sa vision à cause de faiblesse ... d'ignorance ... tous ces trucs là, enfin c'est pas excusable, si une fois.

citation random : "L'élève fait une erreur une fois, l'idiot le fait deux fois."

Et on est des modèles assez spécialisés quand même, les proportions des types sont presque faits pour monter une civilisation, on est quand même assez prédisposés à accomplir un rôle.

Bref bienvenue.

_______________________________________
Les remords sur l'âme, comme la rouille sur le fer; tous deux les dégradent et les consument, les rongent et s'y infiltrent, jusqu'à dévorer enfin le coeur et la substance même du métal. Si le monde entier vous déteste, et vous croit mauvais, tant que votre conscience vous absout du remords, vous ne serez pas sans amis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Jeu 30 Oct 2014, 17:56

Ah bon ? Une personne qui ne réussis pas à faire quelque chose est faible ou ignorante ?

Aller je met sur le compte de ton jeune âge Very Happy

C'est réducteur comme raisonnement. On ne maîtrise pas tout malheureusement ou heureusement car ça dépend d'où on regarde les événements.

Mais dite-moi c'est quoi une âme au juste ?

Comment faites-vous la différence entre votre esprit et votre âme ?

J'aimerai comprendre. Histoire de discuter.

Merci Tarbuk.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarbuk
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 24
Lieu : Là où il faut
Inscription : 24/10/2013
Messages : 146

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Jeu 30 Oct 2014, 18:26

On est tous acteurs de son destin, c'est ce que je dis, si les évènements nous dépassent c'est qu'on a pas su les gérer.

C'était des exemples qui reviennent tous à des erreurs, ou a des fautes. En cas de force majeur à ce moment là c'est dommage mais on peut se l'imputer qu'à soi car on aurait pu faire la différence "si on avait su" ça reste de l'ignorance, si on savait c'est une faute ou de la faiblesse ou n'importe quoi d'autres qui éloigne de la victoire. Cette philosophie permet de s'améliorer car il faut toujours repousser les limites de son champs d'action.

Ce n'est pas parce que le point de vue diffère du tiens et semble grégaire qu'il est forcément moins poussé crois moi, c'est simplement synthétiser, factoriser et accepter le fait des choses sont immuables et reproductibles "à l'infini" pour prendre des décisions plus efficaces et ainsi éviter les erreurs.

Je n'apprécie pas la condescendance de la réponse néanmoins. Et la question me désintéresse un peu je dois l'avouer.

Bonne continuation.

_______________________________________
Les remords sur l'âme, comme la rouille sur le fer; tous deux les dégradent et les consument, les rongent et s'y infiltrent, jusqu'à dévorer enfin le coeur et la substance même du métal. Si le monde entier vous déteste, et vous croit mauvais, tant que votre conscience vous absout du remords, vous ne serez pas sans amis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Trump
Terroriste sans cause
avatar

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 20
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Jeu 30 Oct 2014, 18:57

Ce dont vous parlez relève des notions d'endogènes et exogènes, adaptées à la vie réelle, on les utilise souvent pour justifier certaines choses(actes,raisons).
Exogène voudrait dire un peu " ce qui tombe du ciel" des choses qu'on ne contrôlent pas vraiment ( sécheresse, mon chien a mangé ma maquette, le lieu où l'on vie, décès) > en gros les circonstances, là où l'on utilise la variable endogène pour mettre en avant le fait qu'elle dépend de soi(C'est moi qui ait appris à mon chien à manger les maquettes, de toute façon, j'ai une destinée manifeste).
A noter que l'on justifie de plus en plus les choses comme étant endogène(bien sûr nos échecs ne sont que des chocs exogènes).

Je repasserai dans la soirée pour y mettre des liens vers des applications en psychologie, actuellement elles sont plus utilisées en médecine, économie et dans la vie courante.

A bientôt !

(N'hésitez pas pour les questions, ce n'est qu'à 10$ non-ttc pour ce soir remboursable à taux variable!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Jeu 30 Oct 2014, 20:18

@Tarbuk a écrit:


Je n'apprécie pas la condescendance de la réponse néanmoins. Et la question me désintéresse un peu je dois l'avouer.

Bonne continuation.

Chacun voit et ressent les choses ou les propos derrière son écran...de fumée peut-être... Very Happy

De la condescendance où ça, explique-moi ?

Si je parle de jeune âge c'est parce que je fais un parallèle avec l'expérience et non pas avec la connaissance que tu peux avoir ou bien même ta réflexion. Je ne vois pas ce que ça vient faire là cette histoire de condescendance, surtout que c'est à mille lieux de ma façon de penser. Et justement, Je pensais qu'on discutait simplement en exprimant chacun ses opinions...C'est dommage se revirement d'attitude et cette mauvaise interprétation de mes propos.

Pour en revenir à notre discussion :

Il est certain et clair que l'on peut gérer pleins de choses et en prévoir aussi et réussir à avoir un certain contrôle sur notre vie, notre "destin". Nous avons notre intelligence chacun pour pourvoir palier à tout ça. Mais il est des circonstances qu'on ne peut prévoir, et cela ne fait pas de nous des ignorants ou des faibles parce que nous n'avons pas réussis à l'éviter ou prévoir. Une fuite d'eau car une canalisation à claquer, on ne peut pas maîtriser ce genre de chose et même si les canalisations sont neuves. Ou encore la maladie, on ne peut pas prévoir ça, si ?

Exemple:

Un patron qui voit son chiffre d'affaire fondre parce que les commandes ne suivent plus à cause d'une crise qui perdure, se voit contraint de licencier ses employés et de mettre la clé sous la porte. On ne peut pas venir lui dire qu'il a pas réussis parce qu'il est faible ou ignorant quand même, si ?
Je trouve ça dure. Nous sommes des êtres humains avec nos limites.
Je ne pense pas que les employés qui passeront à la trappe soient faibles ou ignorants non plus même si ils auraient pu commencer à démarcher ailleurs voyant le vent tourner. C'est ce que j'aurais fait. Pourtant le revers de fortune est pour eux tous et ils n'auront pas réussis à sauver leur emploi malgré toute l'énergie et volonté qu'ils auront déployés.  Ça ne fait pas d'eux des ignorants ou des faibles quand même.

MR Jéricho un chien ça s'éduque. le nerf de la guerre avec eux c'est la bouffe  Very Happy . Comme ils sont gourmands, ils sont plus receptif avec des récompenses à la clé. Very Happy
Ils deviennent d'un seul coup de véritable bestiole obéissante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 33
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Ven 31 Oct 2014, 13:39

Bon sang Ludovic, je viens de lire ta présentation et c'est incroyable à quel point nous sommes proches...


bienvenue !

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Ven 31 Oct 2014, 17:10

Merci Lauterwasser, faudrait en discuter alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
avatar

Type : 7, INTJ
Age : 36
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1076

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Ven 31 Oct 2014, 19:52

Citation :
Ça me perturbe quand même ces histoires de MBTI et ennéagramme. Car je me reconnais dans les deux et je me dis que mince alors, où est finalement la singularité de chaque être humain ?
Dans comment nous vivons tout ceci de facon unique...
D'un autre point de vue nous sommes tous le meme, cela dépends.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Ven 31 Oct 2014, 21:47

Merci Le Chat.

Unique mais aussi complémentaire. Car je ne trouve pas de différence entre les types du MBTI ou les énnéagrammes mais de la complémentarité.

Tous le même d'accord, mais pas avec le même vécue et je pense que ça influence aussi pas mal. Mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 23
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 00:41

Bonjour Ludovic, et bienvenue.


@Ludovic a écrit:
Unique mais aussi complémentaire. Car je ne trouve pas de différence entre les types du MBTI ou les énnéagrammes mais de la complémentarité.

La différence se situe au niveau des modèles en eux-mêmes : le MBTI mesure des caractéristiques +/- objectives (en tout cas, l'intention est objective) et figées, tandis que l'ennéagramme en réfère aux craintes et motivations de chacun.

Théoriquement, toutes les combinaisons sont possibles; il est clair que 5w4 ne fait pas tache sur un profil INFP.

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w?
Stacking Sx/So/Sp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 07:46

5w4, je ne sais pas, car je n'ai pas assez de recul sur le MBTI et les énnéagrammes pour pouvoir prétendre que ça colle ou non. Je connais simplement mon résultat.
Les descriptions qui en sont faites collent parfaitement avec moi. C'est 5 avec l'énnéagramme mais le 9 suit juste derrière et dans lequel je me reconnait aussi en bon nombres de points. Mais le 5 colle plus.

Merci SmoothJohn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 33
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 08:00

ah, et tu fais du 9 aussi, et bien !

as-tu une pratique artistique ou bien un intérêt en la matière ?

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 08:39

Oui j'aime l'art sous toutes ses formes.

Lire est un passe-temps absolument génial pour moi. et je trouve que c'est un art que décrire un bon bouquin comme de le lire. Peindre aussi, sauf que je le fais très peu mais j'aime beaucoup voir ce que les autres font. Ça me fait voyager dans mon monde intérieur et j'aime me demander ce qu'a ressenti la personne en peignant ce que je vois et le message derrière. Sculpter m’intéresse beaucoup et je le fais à ma manière avec du papier (origami).
Dernièrement j'ai appris à jouer de la guitare, j'ai aussi appris à jouer du didgéridoo et du Cajon.

J'écrit très bien d'après mes proches mais j'émet des réserves là-dessus même si je les penses sincères. J'aime beaucoup écrire (on l'a remarqué).

L'origami  j'aime beaucoup car on peut, après avoir plier son bout de papier, donner vraiment l'expression que l'on veut au pliage.
Et général, j'en dépose de temps en temps là où je passe. je peux rester 8 heures à plier un bout de papier, le mettre en forme selon ma vision, et le déposer dans un endroit précis, car je ressent qu'il colle parfaitement à l'endroit.

Le dessin aussi même si j'ai mis ça de côté par manque de temps.

et puis, pour moi le must, la photo. Je suis amateur de belles photo. La photo de rue et les macros me fascinent totalement. C'est vraiment ce que j'apprécie par dessus tout.
Le truc c'est que lorsque je veux apprendre sur un sujet précis, j’achète bouquin etc... je peux avoir 30 bouquins qui traitent du même sujet. Alors du coup on me fait remarquer que 30 ça ne sert pas à grand chose d'en avoir autant. Mais pour moi si. car les auteurs sont différents, les styles sont différents, et leur "monde" est différent. Donc leur explication seront différentes et viendront m'enrichir. C'est pas facile pour les autres. Et puis j'en arrive, après avoir étudié le sujet, à me lancer dans la pratique, mais à ma façon, selon ce que je ressens. C'est assez difficile à expliquer comme ça sur un forum. Car je dois prêter attention aux mots que j'emploi et c'est pas toujours évident de faire passer la bonne émotion à travers ce que l'on écrit. Un écran ça reste un écran, qu'il soit d'ordinateur ou de fumée  Very Happy  Very Happy avec l'interprétation que l'on peut en faire.

Bien sur tout ça c'est fait sur des années et des années, et je n'ai pas tout appris en quelques semaines.



Dans le domaine de la photo, en voici une que j'affectionne particulièrement :

Vivian Maier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 36
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 11:16

@Ludovic a écrit:

Le truc c'est que lorsque je veux apprendre sur un sujet précis, j’achète bouquin etc... je peux avoir 30 bouquins qui traitent du même sujet. Alors du coup on me fait remarquer que 30 ça ne sert pas à grand chose d'en avoir autant. Mais pour moi si. car les auteurs sont différents, les styles sont différents, et leur "monde" est différent. Donc leur explication seront différentes et viendront m'enrichir. C'est pas facile pour les autres. Et puis j'en arrive, après avoir étudié le sujet, à me lancer dans la pratique, mais à ma façon, selon ce que je ressens.

C'est amusant, c'est exactement ce que m'expliquait un ami INFP !! Il y a peut-être là une différence très "pratique" entre INFJ et INFP. Perso, je vais faire un tri, choisir 4 ou 5 bouquins, les lire à fond et estimer que ça suffit, sauf si une personne de confiance me pousse à en tester un autre. Et la pratique vient plus ou moins simultanément, si possible.
Oh, et... bienvenue ! Wink

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
GBat
L'Anté Types
avatar

Type : I... entre 529 et 649 α
Age : 28
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 779

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 15:17

En effet ça semble mettre en évidence une différence au niveau de FiNe et de NiFe. Pour ma part, j'ai peu tendance à lire dans tous les sens tant que je trouve ce que je cherche, mais j'ai fini par me convaincre que c'était aussi "utile" de faire varier les sources, les auteurs, les genres et les approches; quelque chose d'assez Fi+Ne. Je ne serais pas étonné finalement de me retrouver avec Fi et Te en tension, du moins je crois de plus en plus que c'est ce qui se passe, sauf si on me prouve que je suis un Fe aux mal développé. Le fait d'être élevé dans un milieu NF, n'écarte probablement pas toute la psychologie profonde et il se trouve que je demande souvent "pourquoi" je dois faire quelque chose, des détails assez systématiques sur comment se passera un programme entre amis (restau, etc), et je ne serais pas trop étonné non plus d'avoir confondu "émotions" et "sentiments", me prenant pour un sentimental là où je serais surtout un émotif rationnel avec une confiance encore mal acquise vis à vis du monde extérieur ce qui ne me fait apparaitre "Jugement" que très peu en superficie et peu concis dans mon expression. Point en faveur de "J" renforcé par les remarques fréquentes que l'on me fait dans mon entourage: tu dois apprendre à faire plusieurs choses à la fois.
Bon je ne veux pas trop m'avancer non plus tant que je n'en ai pas la certitude.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Sam 01 Nov 2014, 17:01

GreenBat85 : En fait, j'étudie le sujet sous tous ses angles. Et bien sur, je fais varier les sources en essayant de trouver un maximum de connaissances sur ce même sujet et si possible avec des vue totalement opposées. Pour ne pas partir que dans un seul sens. Et comme j'aime beaucoup lire, du coup ça passe le plus souvent par les livres. Ça fait râler mon Épouse qui pense que je suis un collectionneur alors que non Very Happy Very Happy .

Une chose aussi que je trouve importante et je ne sais pas si c'est propre aux INFP mais je passe d'un sujet à un autre. Ensuite, le premier est mis de côté parce que je suis pleinement pris par l'autre. Alors mon entourage pense que j'ai arrêter la pratique du premier alors que non, pas du tout. Puis une fois le deuxième acquis, je reviens au premier avant de trouver encore autre chose tout en gardant aussi le deuxième. Ça surprend pas mal. Mais j'approfondis tout de cette manière...

Merci Tia et Greenbat85 pour vos messages.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovic
Aucun rang assigné


Type : INFP 5w4
Age : 40
Lieu : Hégenheim
Emploi : employé à temps perdu
Inscription : 27/10/2014
Messages : 35

Message(#) Sujet: Re: Encore un ? Ven 14 Nov 2014, 16:56

Bon et bien j'ai refait un test et le résultat a changé.

Je deviens avec ce test INTJ.

C'est assez perturbant. Mais, j'ai fait lire à mes proches la description de l'INTJ et celle de l'INFP et ils me répondent que INTJ colle mieux.

Ce qui est sur c'est le IN car il est est présent dans les deux. C'est toujours ça. Hit Hit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Encore un ?

Revenir en haut Aller en bas
 

Encore un ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-