Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 22:13

.


Dernière édition par Exil le Sam 24 Sep 2016, 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
murrkatz
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 51
Lieu : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emploi : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscription : 24/03/2011
Messages : 14

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 22:34

C'est intéressant, Exil. Mais il vaut mieux que tu évites de te prendre pour sujet d'écriture : tu te rends la tâche impossible. Crois-moi sur parole. Tu n'es pas INFP.

J'avais continué à réfléchir à ce que tu avais écrit en dehors du forum.
Le fait que tu cites Calvin, et ce que tu dis de tes préoccupations éthico-philosophiques (et aussi religieuses, non ?) A priori, un homme de 26 ans n'irait pas d'emblée chercher Calvin comme point de comparaison. Il y a certainement quelque chose de plus.
Je dirais que nous appartenons au type INFJ tous les deux, mais que nous n'appartenons pas à la même structure : c'est-à-dire que nos cerveaux ne sont pas structurés de la même manière.
La structure, c'est la base, le MBTI, c'est ce qui se greffe dessus.
Artaud a des élans mystiques, mais s'il avait été lui-même il aurait été tout autre chose. Je sens chez toi le mystique, mais d'un ordre beaucoup plus convaincu. Est- ce que je me trompe ?
Est-ce que tu connais Léon Bloy ? C'est un écrivain appartenant à la même structure que Calvin. Le grand exemple de cette structure, c'est Milton.

Autre réflexion - il s'agit à présent d'une considération plus générale :
En rapprochant, Exil, le MBTI du modèle Enéagramme, tu mets le doigt sur quelque chose...

Je comprends aujourd'hui avec le MBTI que des individus peuvent appartenir à une même structure, avoir le même profil MBTI, et ne pas se ressembler le moins du monde. J'ai envie de dire tant mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 22:58

murrkatz a écrit:
Le fait que tu cites Calvin, et ce que tu dis de tes préoccupations éthico-philosophiques (et aussi religieuses, non ?) A priori, un homme de 26 ans n'irait pas d'emblée chercher Calvin comme point de comparaison.

Hahaha! Je parlais de ce Calvin là moi Lol

Non... je ne suis pas barré au point de me comparer au théologien Calvin.

Je t'invite à lire la BD du même nom, c'est hilarant.

murrkatz a écrit:

Est-ce que tu connais Léon Bloy ? C'est un écrivain appartenant à la même structure que Calvin

Je n'ai jamais lu, mais c'est justement l'un des écrivains fétiche de Marc-Édouard Nabe, avec Céline, Dostoïevski et d'autres du même acabit.
Bien vu.


Dernière édition par Exil le Mer 30 Mar 2011, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
murrkatz
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 51
Lieu : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emploi : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscription : 24/03/2011
Messages : 14

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 23:17

Autant pour moi. Je ne lis pas de BD.
J'ai regardé à quoi ressemblait Nabe, il fait effectivement partie de cette structure-là.
Dostoïevski et Céline, non : là, je ne parle pas de MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Lito
Pionnier
Lito

Type : INFP
Age : 33
Lieu : Fontenay sous bois (Val de Marne)
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/02/2011
Messages : 44

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 02:50

Et si il constate qu'il n'a rien à exprimer, qu'est il alors ?
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 07:58

murrkatz a écrit:
Luna Lovegood, c'est le fait que tu puisses exprimer une palette de sentiments variés (quel que soit le medium) qui va montrer que tu es INFP. Quelqu'un qui se cantonne au sentimentalisme n'est pas INFP. Rilke est sentimental et abstrait. Lautréamont est poète mais il n'est pas INFP : ce n'est pas un poète lyrique.

C'est ça... Pour moi, parler de sentiments sans les raccorder à quoi que ce soit n'a aucun sens. Chaque sentiment doit être lié à quelque chose, tout comme chaque idée.

Citation :
Ce que tu dis sur tes légères tendances S et J confirme tout à fait ma vision des INFP typiques, au détriment de mon appartenance à ce type. Il me semble qu'intérieurement, les IFP sont moins flexibles qu'ils n'y paraissent (jugement introverti en dominante), et l'âge venant, plus ou moins équilibré entre N et S.
Tel n'est pas mon cas...

En fait, je crois que mes tendances SJ viennent de ma mère ISFJ, qui a toujours plus ou moins essayé de me façonner à son image. Elle n'a jamais réussi, la pauvre!
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 11:45

murrkatz a écrit:

Je dirais que nous appartenons au type INFJ tous les deux, mais que nous n'appartenons pas à la même structure : c'est-à-dire que nos cerveaux ne sont pas structurés de la même manière.
La structure, c'est la base, le MBTI, c'est ce qui se greffe dessus.

Comment en es-tu arriver à distinguer ces structures ? Te réfères tu as à quelque chose d'appréciable objectivement et rationnellement, ou bien est-ce le fruit de ton intuition ?
Ça m'intéresse.

Selon moi, mettre en corrélation le MBTI avec d'autres outils typologiques ne peut-être qu'enrichissant.
J'avais lu par exemple une investigation de ce genre sur le terrain de l'astrologie ( ICI ), et je dois dire que la mise en parallèle des symboles astrologiques avec les fonctions psychologiques est riche de signification (à qui sait les interpréter).
Jung lui-même s'est penché avec beaucoup d'intérêt sur l'astrologie, considérant qu'à l'instar de l'alchimie, cette science préfigurait historiquement l'apparition, puis l'essor, de la psychologie moderne.
Je suis d'avis que c'est faire preuve d'une vanité indécente que de rejeter, à l'aune de nos aprioris scientistes, une discipline qui témoigne du fruit de plusieurs millénaires d'intuition humaine.

En ce qui me concerne, je suis Lion ascendant capricorne (exactement comme Jung, avec la même date d'anniversaire de surcroit ! héhé Cool ). Mon thème natale fait ressortir une dominante des éléments "eau" et "feu" (il faut se représenter un sauna Lol ), qui correspondent aux fonctions de l'intuition et du sentiment...
Bien-sûr, l'équivalence n'est pas toujours si évidente.
Néanmoins, je constate intuitivement une certaine pertinence dans le rapport qui unit ce qui est dit du thème et ce qui est dit du type psychologique, si bien que ces éléments me paraissent intéressant à saisir afin d'appréhender ce qui, par exemple, distingue - de façon typique - un INFP sous la dominance des symboles associés à l'eau, d'un INFP sous la dominance de ceux associés au feu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour à tous - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour à tous Bonjour à tous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous et help...
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous!!
» bonjour à tous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-