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 types et oreille absolue?

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GBat
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Message(#) Sujet: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 15:20

Peut-on corréler des types avec la possession de l'oreille absolue?

... question toute simple, avec de riches réponses je l'espère.

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"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 17:41

Si j ai bien compris l oreille absolue : c est la faculté de reconnaitre la partition sans avoir de note de référence ?
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GBat
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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 18:13

Reconnaître la hauteur de la note sans note de référence (sinon ce serait une "oreille relative"). On m'a dit que je l'avais, mais je n'en suis pas vraiment convaincu, du fait que cette information m'est venue indirectement par ma mère en discutant avec mon professeur de musique quand j'étais petit et que je ne sais pas dans quelle proportion elle a interprété cette discussion (lol je sais la confiance en moi se reporte sur celle vis à vis de mes proches, mais je sais que ma mère interprète beaucoup alors ...).
Je sais tout au plus que j'ai une certaine facilité à retrouver des mélodies malgré le peu d'intérêt que je porte au suivi d'une partition, je fais beaucoup plus à l'oreille et je possède une capacité de lecture interne (entendre dans ma tête, imaginer sans support externe) assez volumineuse, ce qui effectivement pourrait aller dans le sens d'une oreille absolue, mais je ne m'avance pas plus que cela. Lorsque je retrouve ces mélodies je les interprète aussi à ma manière, ça n'est pas (selon moi) le même nombre de notes en exactitude, mais j'y rajoute des variations ou la simplifie tout en gardant l'air de base, la mélodie.

Quoi qu'il en soit, savoir si on peut corréler oreille absolue à des fonctions cognitives ou si c'est trop variable, est un sujet pertinent.


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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 18:29

si t'as l'oreille absolue et que tu t'es entrainé à t'en servir, tu es capable d'attribuer une note au bruit d'une ventilation, d'un moteur, d'un grésillement, ou d'un objet métallique qui tinte en tombant.

un musicien qui se sert couramment de son oreille absolue peut effectivement reconnaitre des notes jouées mais aussi chanter les notes sur la partition sans écouter de note de référence.

le revers de la médaille c'est que ce genre de musicien, viscéralement attaché à "l'harmonie musicale", digère très mal les dissonances, les musiques atonales et hors cadre consonant.

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Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 18:57

Je connait 2 personnes qui l'ont : un INFP et un EXFP

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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 19:48

mon ancien prof de solfège l'a, ainsi qu'un des eleves.

ils sont tous les deux de type 1 et NJ


je pense néanmmois que posséder l'oreille absolue n'a strictement rien à voir avec le type.
en revanche, la cultiver et la faire travailler demande du sérieux, de l'investissement et de la discipline, d’où le type 1 ...

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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Ven 24 Oct 2014 - 20:11

Il n'y a selon moi aucune corrélation entre l'oreille absolue et le type.

Je pense également qu'il y a un monde entre la capacité à reconnaître une note dès l'écoute d'un son et la "seule" faculté à retrouver une mélodie, ainsi qu'une différence avec le fait de privilégier l'oreille à la partition ou de pouvoir entendre / conceptualiser aisément la musique dans sa tête. A mon avis ce sont des aptitudes dissociables, et il existe par exemple de nombreux musiciens qui jouent mieux ou composent mieux que d'autres ayant l'oreille absolue (à pratique équivalente). D'ailleurs, il est aussi possible de pouvoir détecter une fausse note ou une faute de temps, quelque chose de dissonant, sans forcément disposer de l'oreille absolue (et sans connaître quoi que ce soit au solfège et à la théorie).

Quant à l'oreille relative ou la capacité à "entendre" une partition rien qu'en la lisant, c'est quelque chose qui s'acquiert notamment par la pratique et l'expérience.
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GBat
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Message(#) Sujet: Re: types et oreille absolue? Lun 27 Oct 2014 - 14:35

Lauterwasser a écrit:
le revers de la médaille c'est que ce genre de musicien, viscéralement attaché à "l'harmonie musicale", digère très mal les dissonances, les musiques atonales et hors cadre consonant.
Ah dans ce cas, moi j'ai toute une période où je me suis éclaté avec des dissonances, trouvant que cela rajoutait souvent du frisson dans la musique (lorsque ces dissonances sont bien choisies).
Même si j'ai commencé par des accords tout ce qu'il y avait de plus consonant et que cela reste parfois bien prégnant dans mes compositions (je passe souvent du temps à réécouter pour enlever des enchaînements de sons que je trouve trop peu harmonieux), même s'il y a bien une recherche (assez appuyée) d'harmonie chez moi, j'aime bien ces petites nuances, ces variations légères de fréquences dans les sons.
Peut-on, en mettant de coté le travail de l'oreille absolu, apprécier ces dispositions des notes tout en possédant l'oreille absolue? Ou bien cette dernière implique une trop forte recherche d'harmonie telle qu'on l'entend conventionnellement?

Le remix suivant (que j'aime beaucoup) m'a l'air bourré de dissonances par moments:

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