Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Y a t-il des tyrans INFP ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dream
Aucun rang assigné


Type : ISFP
Age : 30
Lieu : secret
Emploi : pareil
Inscription : 11/03/2015
Messages : 81

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 16:57

Apocalypse a écrit:
Tagada a écrit:
C'est pas parce que vous savez bouder et faire chier le monde que ça fait de vous des tyrans. Des petits tyrans ok mais pas des tyrans au sens ou vous dominez les gens pour de vrai Lol

J'ai évoqué un personnage tel que le Caligula de Camus, qui correspond bien à la définition ! Un tyran nihiliste.
Exemple fictif mais plausible, il doit bien exister des équivalents.

Il a raison d'un coté, la preuve personne n'a d'exemple !
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 22:19

Je n'ai pas d'exemple concret non plus, mais je pense d'abord qu'un INFP qui deviendrait tyrannique le ferait dans l'optique d'imposer ses valeurs aux autres (à cause d'une frustration, colère, déception... Sentiment négatif). Dans cette optique, il prendrait sûrement de la distance par rapport à ceux qu'il tyrannise, déléguerait son pouvoir, fuirait sa responsabilité pour se déculpabiliser, et serait donc en définitive un tyran caché par une hiérarchie...

Je tente de dresser un profil pour pouvoir trouver des exemples concrets, mais c'est hard quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 22:39

GreenBat85 a écrit:

Si bien que lorsque même cette violence ne peut plus être intériorisée elle pourra être à nouveau renvoyée dans les sphères profondes de l'esprit, à nouveau jugée et discutée par le sentiment introverti, puis finalement digérée dans une réflexion sublime qui la dépasse.

Pouvez-vous explicitez la phrase en gras (je m'adresse au INFP) ?

Comment ça se passe en interne ?

Quel sont les propos de vos discussions internes ?

Par mp si vous préférez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 22:48

Henrimage a écrit:
@GreenBat85 a écrit:

Si bien que lorsque même cette violence ne peut plus être intériorisée elle pourra être à nouveau renvoyée dans les sphères profondes de l'esprit, à nouveau jugée et discutée par le sentiment introverti, puis finalement digérée dans une réflexion sublime qui la dépasse.

Pouvez-vous explicitez la phrase en gras (je m'adresse au INFP) ?

Comment ça se passe en interne ?

Quel sont les propos de vos discussions internes ?

Par mp si vous préférez. Smile

Il y a de TRÈS NOMBREUX exemples en ce qui me concerne, mais principalement, quand c'est de la colère réprimée contre quelqu'un, j'ai tendance à repenser après coup, parfois pendant longtemps, à ce que j'aurais dû selon moi lui répondre, ou je m'imagine en train de passer toute ma violence sur lui (s'il m'a vraiment beaucoup énervé)... En gros, je revis la situation avec un comportement que j'idéalise (en l’occurrence que je juge "moins lâche"...), tout en imaginant ensuite les implications, les conséquences de ce comportement fictif.

Je sais pas si ça répond bien à ta question, mais j'ai l'impression que si...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:04

Comment gères tu la colère non exprimée ?

N'y a t'il pas un effet cumul de toute cette colère ?
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:08

Non en fait, parce que le fait de l'exprimer après coup et dans un monde idéalisé me laisse une liberté totale quant à mes actions, sans avoir à gérer d'autres jugements que le mien, et je peux donc me déchaîner par la pensée. C'est puissant, pratique, violent, passionné, radical et absolument fantastique !!! Tronçonneuse (()) Lol silly

Je suis curieux de voir si c'est juste moi ou si d'autres INFP font pareil... ^^
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:14

Henri Chappie a écrit:

Comment gères tu la colère non exprimée ?

N'y a t'il pas un effet cumul de toute cette colère ?

Henri, il y a eu un topic pil poil sur la question (par BriandLR d'ailleurs):
https://mbti.forumactif.fr/t2634-infp-et-colere-violence


BriandLR a écrit:
Non en fait, parce que le fait de l'exprimer après coup et dans un monde idéalisé me laisse une liberté totale quant à mes actions, sans avoir à gérer d'autres jugements que le mien, et je peux donc me déchaîner par la pensée. C'est puissant, pratique, violent, passionné, radical et absolument fantastique !!! Tronçonneuse (()) Lol silly

Je suis curieux de voir si c'est juste moi ou si d'autres INFP font pareil... ^^
comme ça?
http://www.usatoday.com/videos/life/popcandy/2014/04/14/7703647/
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:25

Greenbat85 a écrit:
Henri, il y a eu un topic pil poil sur la question (par BriandLR d'ailleurs):

C'est vrai que ces réflexions y sont plus à leur place, mais en même temps, les deux sujets sont très faciles à relier puisque la tyrannie de l'INFP vient sans doute de sa frustration, qui suscite sa colère, qui le pousse dans ses retranchements si elle n'est pas correctement gérée (je pense aux cas de débordement), et peut donc susciter des dérives, qui sans être totalitaires peuvent tendre à écraser les autres (métaphore). La frustration fait exploser le sujet, et son besoin de l'exprimer se traduit par la violence, qu'il utilise alors pour faire respecter son point de vue. Je vois le problème comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:28

Greenbat85 a écrit:
comme ça?
http://www.usatoday.com/videos/life/popcandy/2014/04/14/7703647/

OMG tu m'as tué !!! ^^ Very Happy

Oui c'est exactement ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:34

Effectivement, que la colère paraisse non-exprimée est une perception relative, Henrimage.

Perso, quelqu'un me met en colère, je l'envoie valdinguer mentalement d'un coup de gant de boxe géant pour retrouver mon calme, ou je lui passe dessus un rouleau compresseur et je me recentre.

Ou alors, j'essaye de lui trouver un air de ressemblance avec un animal, je l'imagine avec une voix bourrée d’hélium, j'utilise ses propos pour "voyager" et ne rien écouter... tellement de possibilités ^^
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015, 23:39

Kabo, on est d'accord !! ^^

Par contre, je propose innocemment et sans forcer personne, de migrer sur mon topic qui est trop bien, sur le même sujet... Angel
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 00:25

INFP, ou ruminants émotionnels sur patte... Avec un monde intérieur si riche que pour une psychanalyse, mieux vaut appeler directement le capitaine Némo!
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 00:42

Sylphira a écrit:
INFP, ou ruminants émotionnels sur patte... Avec un monde intérieur si riche que pour une psychanalyse, mieux vaut appeler directement le capitaine Némo!
Lol

J'aimerais bien qu'on fasse un topic sur les différents types de "rumination", du genre la rumination -NFP, la Si dom (ils sont assez ruminants non?), -NTP, ... . Je ne sais pas si on peut parler de rumination à chaque fois qu'un type possède de la sensation introvertie parmi ses trois fonctions principales, mais je m'étais posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 07:30

Perso, je suis incapable de ruminer, ça finit par sortir. Sous n'importe quelle forme. C'est surtout une montée d'angoisse liées à plein de possibilités.
Quant aux INFP, je les vois ruminer, ça tourne... Et que ça agite le pied, et serre les mâchoires. Je pense que le Ne en deux les fait imaginer plein de scénarios possibles, et le Si rappelle tous les scénarios qui avaient mal tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 08:13

Citation :
Je pense que le Ne en deux les fait imaginer plein de scénarios possibles, et le Si rappelle tous les scénarios qui avaient mal tourné.

Tout dépend de l'INFP, et du moment.

Un INFP peut parfaitement se recentrer en s'envoyant valdinguer lui-même à grand coup de "taloches mentales" quand il commence à partir en boucle, pour se recentrer.

Le Si a dans mon cas un effet "collection de timbres" dans les cas où l'attitude de quelqu'un m'exaspère: je note mentalement dans un coin de ma tête ce qui m’énerve, je laisse couler. Idem deux fois, trois fois. Et au bout d'un moment, je ressort la collection de mauvais points.  Après, si on est un tant soi peu impliqué dans le monde, on n'attend pas que tout pète en sortant une encyclopédie complète.  
A noter que la même chose est applicable pour des "bons points", et que ça a un effet relaxant.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 08:24

Kabo a écrit:
Citation :
Je pense que le Ne en deux les fait imaginer plein de scénarios possibles, et le Si rappelle tous les scénarios qui avaient mal tourné.

Tout dépend de l'INFP, et du moment.

Un INFP peut parfaitement se recentrer en s'envoyant valdinguer lui-même à grand coup de "taloches mentales" quand il commence à partir en boucle, pour se recentrer.

Le Si a dans mon cas un effet "collection de timbres" dans les cas où l'attitude de quelqu'un m'exaspère:  je note mentalement dans un coin de ma tête ce qui m’énerve, je laisse couler. Idem deux fois, trois fois. Et au bout d'un moment, je ressort la collection de mauvais points.  Après, si on est un tant soi peu impliqué dans le monde, on n'attend pas que tout pète en sortant une encyclopédie complète.  
A noter que la même chose est applicable pour des "bons points", et que ça a un effet relaxant.

Je comprends mieux l'apparente flegme de l'INFP de mon entourage aussi. C'est comme les cartons jaunes au football, sauf que le joueur ne sait pas qu'il en collectionne. Puis le fait qu'il ait été capable de me décrire par le menu des choses qui ne lui avaient pas plu, et ce depuis des mois... C'est pas tant ruminer vraiment en fait, mais une collection des contrariétés. Si je comprends bien, vous le mettez de côté. Puis de temps en temps ça se rappelle à vous. Parfois, quelqu'un récolte LE carton de trop et vous remettez les choses au clair. C'est ça?
Par contre, là où un INFP ne rumine plus, c'est sur ses principes. Perso, je ne m'amuserai pas à le chatouiller sur les sujets importants, essentiels pour lui. Genre critiquer méchamment sa famille, mal agir etc.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 14:46

Sylphira a écrit:
C'est pas tant ruminer vraiment en fait, mais une collection des contrariétés. Si je comprends bien, vous le mettez de côté. Puis de temps en temps ça se rappelle à vous. Parfois, quelqu'un récolte LE carton de trop et vous remettez les choses au clair. C'est ça?
ça me parle assez, mais je ne voudrais pas m'identifier sans trop de précisions sur ces points. Récemment encore il m'est revenu des souvenirs de quelques moments désagréables datant d'il y a plusieurs mois, mais surtout parce que c'était des situations non résolues, qui ont donc tourné un bon moment après leur occurrence, trouvant des échos dans de nouveaux événements ou éventualités d'événements ... et de temps en temps ça me revient.


Sylphira a écrit:
Par contre, là où un INFP ne rumine plus, c'est sur ses principes. Perso, je ne m'amuserai pas à le chatouiller sur les sujets importants, essentiels pour lui. Genre critiquer méchamment sa famille, mal agir etc.
Oui d'ailleurs ça m'effraie un peu ce coté là; peut-être que c'est une des raisons qui, dans l'hypothèse où je suis bien de ce type (et pour le coup un INFP assez soft), me font prendre du recul sur les valeurs, les analyser, tout ça, et  prolonger leur étude avant de me positionner; c'est aussi un peu éprouvant pour moi, comme quoi peut-être que j'y tiens quand-même aux valeurs, parce que je  suis souvent tiraillé ici et là en écoutant les différentes idées qui s'expriment, j'ai le désir et la conviction qu'il y a des idées plus constructives qui les dépassent respectivement; ça finit par m'évoquer les fonctions Fe et Ti (donc plutôt un truc de INTP ou de INFJ) mais alors pour INTP je crois que la rumination serait moins importante (sans la priorité à l'immersion qui est issue du sentiment) et pour INFJ il n'y aurait carrément plus cette rumination puisque le type se laisse un peu balader (Se) en construisant sa vision (Ni) du monde  (sauf erreur de ma part?).
Maintenant que j'y pense, le coté presque distant de certains INFPs, quasiment comme un INTP, pourrait s'illustrer à travers les sous-types comme IPNF et PINF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 15:31

GreenBat85 a écrit:

our INFJ il n'y aurait carrément plus cette rumination puisque le type se laisse un peu balader (Se) en construisant sa vision (Ni) du monde  (sauf erreur de ma part?)
C'est juste, enfin pour moi en tout cas.

La rumination me viens lorsque, j'observe quelque chose qui éveille ma curiosité, ça fait comme un phénomène ondulatoire avec des amplitudes descendantes, et il y a toujours un truc nouveau du coup, ça repart.  Rolling Eyes

Je me demande bien ce que ça donnerait un INFJ, qui trouve un principe cohérent qui réponds à toutes ces observations et imaginations ........ scratch

Comment avez vous construit votre système de valeurs ?

Comment réagissez vous lorsque votre système de valeur vous isole du contexte dans lequel vous évoluez ?

Si j'ai bien compris, vous arrivez à vivre vos sentiments en interne. Si vous dites "youpi", dans votre tete ça fait "YOUPI, YOUPI TROP DE LA BOULE", c'est ça ?

ou pour imager les propos de briandLR. S'il dit "je t'emmerde", dans sa tete "MAIS, TIENS GROS CONNARD, JE TE PISSE A LA RAIE (Ni : "Odile de raie")", c'est ça ?

Cela ne génère t'il pas des addictions ?

Du coups, vous n'etes pas des tyrans, car tout ce que les tyrans font dans la réalité, vous le faite dans votre tete, pas vu pas pris ... si j'ai raison ... zette trop fort les INFP, ISFP

EDIT :

Stephen King INFP, je comprends mieux, ... et Maxime Chattam vu ses livres il doit etre ISFP

Plus j'y pense, plus je comprends je comprends les INTJ. (Ni Fi ... putain, ...   affraid )


Dernière édition par Henrimage le Mar 24 Mar 2015, 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 15:48


Henri Chappie a écrit:
Du coups, vous n'etes pas des tyrans, car tout ce que les tyrans font dans la réalité, vous le faite dans votre tete, pas vu pas pris ... si j'ai raison ... zette trop fort les INFP


D'une certaine manière, [et c'est une interrogation, donc, de grâce, les INFP confirmés reprenez moi si je dis des bêtises ::!] je suppose que le coté incarné de l'INFP se manifeste aussi dans des rôles qu'il construit dans ses débats interne. Du coup, le rejet d'un acte ou d'une idée jugée moralement inacceptable peut se faire comme sous la forme d'une représentation théâtrale où l'INFP va s'imaginer lui-même auteur de cet acte/idée (Fi + Ne) et en éprouver la valeur (Fi + Si?).
Personnellement, je n'arrive pas à m'imaginer complétement un acte moralement insoutenable; ça me fout des angoisses spontanées et un violent rejet de l'image et des sensations qui vont avec.
Mais je suppose que l'on peut effectivement imaginer toute image pour en rejeter ou adopter les correspondances concrètes (s'il y en a).
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 19:35

Je crois voir ce dont tu parles, Greenbat.  Tu plantes le décor et tu visualises l'acte en t'y imaginant, et tu le passe au crible en analysant ses significations en terme de valeurs. Tu deviens Osiris jugeant l'âme par la pesée du cœur. Analyse de l'acte qui prend en compte tes expériences précédentes, le vécu...

Concernant le fait de m'imaginer un acte moralement insoutenable, lol (ya un lien). Je veux dire par là que l'humour noir, ça peut aussi servir à relativiser l' "insoutenable".  S'imposer de voir le côté déplaisant d'une chose permets aussi de se constituer une expérience permettant d'apprécier à sa juste valeur son versant plaisant.

Henrimage a écrit:
Comment avez vous construit votre système de valeurs ?
Hum... en "interne". Par l'écoute, par l’expérience, par confrontation des valeurs entre elles.

Henrimage a écrit:
Comment réagissez vous lorsque votre système de valeur vous isole du contexte dans lequel vous évoluez ?

Pour être isolé, faut être tout seul dans sa tête...  clown

Ce que tu dis dépend du lien profond que tu as avec le contexte en question, et de tes préoccupations du moment. Dans mon cas précis, ça peut aller de l'indifférence à un rigorisme dogmatique.

Le fait est qu'à la base, même en milieu théoriquement favorable, les valeurs se contredisent parfois entre elles.
Qu'une partie ne corresponde pas avec le milieu n'est pas gênant: il reste une autre partie, et le milieu a des propres valeurs qui peuvent être tout aussi intéressantes à intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015, 20:59

Pour l'imagination radicale, j'ai trouvé l'affirmation suivante très caractéristique  Smile  
"I don't need to kill anyone; I think it ::!"

Will the Real Pimps and Ho's Please Stand Up Trailer:


Kabo a écrit:
Je crois voir ce dont tu parles, Greenbat.  Tu plantes le décor et tu visualises l'acte en t'y imaginant, et tu le passe au crible en analysant ses significations en terme de valeurs. Tu deviens Osiris jugeant l'âme par la pesée du cœur. Analyse de l'acte qui prend en compte tes expériences précédentes, le vécu...
Je serais plus prudent avec la notion d'expérience. Dans ce que j'ai dit à propos de la canalisation de la violence, je ne me basais pas sur des expériences qui me sont propres mais sur une simple réflexion (disons donc plutôt FiNe + Sx; c'est simplement l'étape suivante). Après, il y a la rumination, c'est quelque chose de plus précis, qui implique dans ce cas des expériences propres; sur ce dernier point, c'est assez intempestif, automatique, je ne le maîtrise pas forcément l'émergence de souvenirs de situations irrésolues que je vais alors retravailler pour l'imaginer de la ou de les manières que j'aurais voulu que cela se fasse; c'est une imagination plus concrète et moins délirante que ce qu'on évoquait sur la canalisation de la violence. Il n'y figure d'ailleurs pas de violence en général. Enfin bon, puisque tu me demandais à propos de mes expériences.  Razz


Kabo a écrit:
Le fait est qu'à la base, même en milieu théoriquement favorable, les valeurs se contredisent parfois entre elles.
Qu'une partie ne corresponde pas avec le milieu n'est pas gênant: il reste une autre partie, et le milieu a des propres valeurs qui peuvent être tout aussi intéressantes à intégrer.
Je pense que quelque soit notre manière d'approcher l'information au niveau cognitif, la frontière entre "l'extérieure" et "l'intérieure", quoi que ces catégories signifient vraiment, est moins évidente qu'on pourrait l'imaginer.
Les valeurs personnelles, elles-même, sont formulées et exprimées dans un langage qui n'a pas pu être créé autrement que par assimilation. On peut imaginer, transformer un langage, mais il y a toujours une base sociale. Sans cette base (éducative et même au niveau nutritif en fait), un nouveau né n'aurait même pas survécu.
Revenir en haut Aller en bas
Sali
Aucun rang assigné
Sali

Type : INFP 4w3 sx/so
Age : 43
Lieu : Est
Inscription : 04/03/2017
Messages : 5

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 13:02


Je postule au poste de tyran INFP... mais uniquement quand je suis en colère et que mon côté bad, très très bad ressort (()) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moonlight
Aucun rang assigné
Moonlight

Type : INTJ 3W4
Age : 22
Lieu : Quelque part dans les nuages
Inscription : 07/03/2017
Messages : 8

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 17:07

Moi personnellement je ne me considère pas vraiment comme "tyrannique" mais je peux très vite être en colère quand on essaye de tuer mes valeurs. Là je peux devenir très très méchante.
Revenir en haut Aller en bas
Le commissaire
Aucun rang assigné
Le commissaire

Type : INTJ
Age : 67
Lieu : France
Inscription : 29/07/2014
Messages : 177

Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 21:07

Moonlight a écrit:
Moi personnellement je ne me considère pas vraiment comme "tyrannique" mais je peux très vite être en colère quand on essaye de tuer mes valeurs. Là je peux devenir très très méchante.

Quelles sont tes "valeurs" ? C'est très subjectif tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017, 19:11

Les INFP   peuvent être des bras droit ou  les plumes des tyrans mais pas des tyrans eux même.Ils préfèrent agir dans l'ombre .A moins de ne pas savoir gérer la colère ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Y a t-il des tyrans INFP ?? Y a t-il des tyrans INFP ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Y a t-il des tyrans INFP ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» info! heu.. infp, infp..
» INFP, so what ?
» L'INFP et le Ti...
» Un INFP en plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-