Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 INTP ou INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 22:13

Bonjour,

Alors la semaine passée j'ai effectué quelques tests pour avoir une idée de la personnalité mbti que je pouvais avoir et cela a résulté de la personnalité INTJ. Cependant, il y a quelques jours j'ai entrepris un test : INTJ vs INTP (http://www.celebritytypes.com/test/intj-or-intp.php) et le résultat me fit douter : 71% INTP contre 19% INTJ.
(Évidemment je sais que les tests ne font pas tout le travail et j'ai regardé les description mais j'y reviendrai plus tard)

Je vais vous donner un aperçu de moi même ici-bas :

- J'ai 18 ans
- J'ai de l’intérêt pour : la science, l'informatique, la technologie, le gaming, la modelisation 3d, les mathématiques. la physiques, l'électronique, la lecture fantastique et de science-fiction
- Je connais deux langue : Français , Anglais et j'apprend présentement l'Italien
- Je suis étudiant en Art et technologies informatiques ( Je me débrouille en art mais c'est bien loin d'être ma grande passion )
- Je suis plutôt bon en math et en physique et je comprend assez vite
- Je joue a quelques jeux tel que League of Legends et Skyrim ( J'aime spécialement le modder c'est un défi certaines fois )
- Je suis Introverti ( Je crois que les autres nuisent a ma concentration et a mon efficacité )
- Je ne suis pas un grand des bavards sauf peut être lorsqu'il s'agit d'un sujet qui m'intéresse
- Je fais beaucoup de recherche pour les achats par exemple 2 mois pour une nouvelle carte graphique
- J'adore comparer les statistiques
- J'ai déjà prévus mon budget universitaire jusqu'en 2021 ( J'y vais en automne 2016 )
- J'ai une bonne mémoire, mais j'essaye de toujours me préparer en avance pour mes examens importants
- Je ne suis pas mauvais pour synthétiser de la matière et je me fais des lignes du temps pour mieux étudier
- Seulement, certaines fois ( comme en art, par exemple ) je sort ma technique du '' En faire le moins pour avoir le plus ''.
- Je suis assez dur avec moi même : J'ai dépenser 60 $ cet été. ( Ça ne compte pas mon transport ) Donc 40,71 euro.
- J'ai eu un travail cet été dans un camping, un travail étudiant, mais je n'ai jamais été vraiment inclus dans les activités sociales de cet endroit même si nous étions une vingtaine de jeunes tous dans la même situation que moi pendant 35 à 40 heures/semaine. Ce n'était pas leur choix mais le mien.  J'étais sympa et tout mais je coupais court les conversations, ils ne me haïssaient pas. J'ai fait cela car je crois que ce serait des distractions inutiles et que j'étais là pour travailler et amasser de l'argent pour mes études. D'ailleurs, un employé d'un autre secteur m'a déjà dit que j'étais le plus vaillant du miens.
- Vous allez peut être trouver cela bizarre mais j'ai un dossier sur mon bureau plein de cartes et de statistiques comme le nombre de roux par régions en Europe, ou alors le salaire annuel moyen de tous les types et leur niveau de scolarité moyen.
- Je sais ce que je vais faire dans la vie. Après avoir finis ma technique je vais m'ajouter des cours de math et de physique et par la suite j'irai faire un BAC en Génie/Science Géomatique ( Le bac est plus cher ici au Québec qu'en France et pour ce qui est de la difficulté je n'en sait rien mais ici peut être 30 - 40 % des gens vont avoir un bac dans leur vie )
- Je veut faire ce métier car c'est très technique/mathématique/informatique et qu'il y a la possibilité de faire de la modélisation 3D
- Je fais des plans pour ce que j'aime mais pas pour ce que je n'aime pas ( Art )
- Je me fais parfois des emplois du temps et les respecte plutôt relativement bien
- J'apprend a jouer au échec ( Pas trop concluant pour l'instant mais je n'ai pas plus de 10 matchs à mon actif )
- Je suis plutôt attiré par la musique j'aimerais jouer d'un instrument un jour, peut être le violon
- Finalement, j'ai décrypté le mot de passe de mon département informatique l'année passé, personne ne l'a su et j'avais accès a tout. Je l'ai refait la semaine passé avec le nouveau code et la nouvelle sécurité ^^

Alors qu'en pensez-vous ? INTJ, INTP ou alors peut être autre chose ?


Dernière édition par Drakaël le Sam 18 Oct 2014, 07:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 22:27

Bienvenue.

Drakael a écrit:
- Vous allez peut être trouver cela bizarre mais j'ai un dossier sur mon bureau plein de cartes et de statistiques comme le nombre de roux par régions en Europe, ou alors le salaire annuel moyen de tous les types et leur niveau de scolarité moyen.

Ca pourrait faire penser à un Te d'Introverti, dans le sens où cette Pensée extravertie est totalement au service de tes intérêts personnels, qui ne rapportent, concrètement, aucun bénéfice, mais satisfont ta soif de chiffres et un certain "ordre" intellectuel. J'ai conscience que ce n'est peut-être pas le bon terme.

Sinon quelques détails de ce genre où l'hypothèse Te est envisageable, c'est plutôt Ti-Si et Ne qui débordent. Y compris dans ces détails ; mon premier paragraphe n'est là que pour admettre la nuance moins évidente. Parce que tout ce que tu exprimes renvoie explicitement à Ti, sans besoin de précisions/hypothèses/exceptions.

C'était intéressant à lire, factuel et direct, sans aucune considération pour le style, un peu impulsif aussi (Pe>Je). J'écarte INTJ a-priori, tu peux regarder ISTP/ISTJ également. Celebritypes est assez controversé (ici aussi) mais ils n'ont pas dû se tromper sur leur diagnostic.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 01:02

Bonjour, alors premièrement, merci pour ta réponse Smile .

Deuxièmement, je crois que le ISTP n'est vraiment pas mon style lorsque je regarde les différentes définitions. Selon moi, le ISTJ est plus probable mais pour l'instant je suis plus au stade IXTX.

J'ai comparé la sensation et l'intuition ici-bas et je doit avouer que j'ai trouvé ça beaucoup plus difficile que je ne l'aurais imaginé. 3 Sensation (S) contre 5 intuition (N) mais je n'ai pas répondu à 3 choix ceux-ci étant très difficiles à faire voire égaux.

Enfin, j'ai reregarder les fonctions J et P et j'ai effectué le même exercice qu'ici et je suis arrivé a 5 (J) contre 3 (P).

Exercice S vs N :

1. Je m'intéresse avant tout aux faits vs Je m'intéresse avant tout à la signification

-Je suis indécis (X)

2. J'ai plutôt les pieds sur terre vs J'ai plutôt la tête dans les étoiles

-Modérément + les pieds sur terre (S)

3. Je me souviens plutôt des faits et des événements vs Je me souviens plutôt des enjeux et des enchaînements

- Je dirais les enjeux et les enchaînements (N)

4. Je m'intéresse au présent vs futur

- FUTUR! Je me renseigne au propos de la singularité technologique pour l'instant ^^ (N)

5. Je distingue les détails vs Je vois spontanément les implications

- Implications, par exemple, si une usine s’installe dans ma province je sais que cela pourra rapporter beaucoup au habitant et à notre économie. Cependant, cela polluera et notre émission de CO2 va augmentée. (Déjà atroce pratiquement 800 millions de tonne/année au Canada) Cela impliquera aussi un investissement de la part du gouvernement qui pourrait augmenter notre dette provinciale. (N)

6. Je suis plus à l'aise avec les procédures habituelles vs Je vois les nouvelles façon de faire les choses

-Honnêtement indécis mais je crois que partout où je vais j'essayer de penser à des améliorations possibles. (X)

7. J'aime que les choses soient claires vs Je comprends à demi-mots

-Je préfère quand les choses sont claires mais je comprends les sous-entendus (S)

8. J'appréhende les choses dans leurs détails vs dans leur globalité

-Dans leur globalité, en synthétisant l'information pour me faire une idée générale (N)

9. Je n'aime pas devoir deviner vs je n'aime pas me noyer dans les détails

- Je n'aime pas de devoir deviner (S)

10. Mon bon sens me suggère des solutions pratiques vs mon imagination me suggère des solutions nouvelles

- Indécis (X)

11. Je m'appuie sur mon expérience pour trouver une solution vs J m'appuie sur ma compréhension pour trouver une solution

- J'aime particulièrement trouver une solution grâce à ma compréhension c'est gratifiant (N)

Exercice J vs P :

1. Mon bureau est généralement bien rangé vs Mon bureau est plutôt en désordre

- Je voudrais qu'il soit bien rangé mais soyons franc, il ne l'est pas souvent (P)

2. L'exactitude est la politesse des rois vs À l'impossible nul n'est tenu

- L'exactitude car ma vision de la phrase '' À l'impossible nul n'est tenu '' est très péjorative je crois que nous avons tous nos propres contraintes et qu'il y a toujours une limite à ce qui est possible de faire. (J)

3. Ma vie est plutôt organisée et planifiée vs Ma vie est plutôt spontanée

- Je n'aime vraiment pas le mot spontanée et je préférerais qu'elle soit organisée mais, elle ne l'est pas beaucoup c'est temps-ci (P)

4. Chaque chose en son temps vs Toujours plusieurs fers au feu

- Je me sens rarement comme si j'étais débordé même si j'ai plusieurs choses à faire je visualise où et quand je devrais les faire et ensuite je m’aperçois que j'ai finalement plus de temps que je pensais pour faire ce que j'ai à faire. (J)

5. Je préfère les situations contrôlées et maîtrisées vs Je préfère les situations souples et flexibles

- Je préfère de loin les situations contrôlées et maîtrisée (J)

6. J'aime que les choses restent bien structurées vs J'aime m'adapter à des expériences imprévues

- J'aime ce qui est structuré (J)

7. Pour être efficace il faut clarifier les objectifs et les procédures vs Pour être efficace il faut être disponible et créatif

- Je veux toujours avoir en tête mes objectifs (J)

8. L'important est de bien régler le problème vs L'important est de bien comprendre le problème

- Je crois que le plus important c'est de le comprendre pour par la suite pouvoir le régler (P)

Bref, je n'ai seulement que 1 point de différence dans chaque catégorie et il est dur pour moi de savoir ce qu'il en est mais je crois honnêtement tendre au J ou en tout cas vouloir l'atteindre.


Dernière édition par Drakaël le Sam 18 Oct 2014, 06:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 01:39

Bonsoir et bienvenue,

J'ai vu que tu cherches à te définir entre INTJ/INTP :

Voici un lien avec différents descriptifs INTJ  https://mbti.forumactif.fr/t2277-descriptif-du-type-intj

Qu'en penses tu ?

Sinon, voici le descriptif ISTJ fourni par rascal (un membre du forum) : https://mbti.forumactif.fr/t2243-description-des-istj
Ces deux liens devraient normalement t'aider un peu.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 06:44

Voila donc j'ai lu le texte sur l'INTJ ( Le long ) et je peux déjà vous montrer ce qui marche et ce qui ne marche pas avec ma personnalité :

Ce qui coordonne avec ma personalité énormément :

-La synthèse
-Les plans à long terme : Mon budget universitaire
-Et la profession d'ingénieur ^^

Ce qui coordonne :

-La rapidité à comprendre de nouvelles idées en général
-Traduire mes idées complexes en plan et système facilement explicable: Ligne du temps et synthèse
-Rester en arrière-plan dans un groupe et apparaître lorsque c'est vraiment nécessaire
-Avoir moins d’intérêts pour les sentiments des autres (J'essaie tout de même)
-Je juge rapidement
-Long terme
-Aime l'efficacité
-Mal à ce faire comprendre = Réservé (Vice versa) Obligation de faire des efforts pour s'exprimer et être compris
-Plan de futur (Éducation)
-Optimisation (J'aime ce mot)
-En relation penser les choses plutôt que les faire ...
-Aimer spéculer avec d'autre penseurs intuitifs (Qui sont je tiens a préciser, très rare dans ma ville de 30 000 habitants, donc seulement 900 même si j'ai parfois l'impression que cette valeur est beaucoup plus basse)
-Aimer les livres
-Ne pas être à l'aise dans des événements sociaux (Je n'ai été qu'à un seul ''party'' de toute ma vie)
-Adorer le calme et la solitude (devant son PC par exemple)
-Le temps est important pour moi
-Je me prive d'alcool
-Je tiens à mon Indépendance financière
-Discrets et reservés
-Besoin de recharger (devant son PC par exemple)
-Se fixe un objectif qui devient une obligation morale

Ce qui ne coordonne pas :

-L'intérêt principal n’est pas de comprendre un concept, mais plutôt de l’appliquer de manière utile.
-Je ne suis PAS un leader naturel ou du moins pas à ce que je sache
-Pas perturbé par la critique
-Confiant
-J'apprécie les manifestations d'affections, MAIS uniquement par mes ''très'' proche (Parents et petite amie)
-Je ne crois pas avoir toujours raison (J'aime en apprendre plus, mais j'aime avoir raison)

Le reste des énoncés ne me faisaient ni chaud, ni froid.

Donc, à 25 contre 6, je crois pouvoir dire que j'ai une tendance INTJ, qu'en pensez-vous ?
PS : Si cela peut aider j'ai fait mon ennéagramme et j'ai obtenu type 5w6, 5w4 en deuxième, ensuite 1w9 et 6w5.


Dernière édition par Drakaël le Mar 25 Nov 2014, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 09:20

Une notion évidente qui semble souvent oublier, citation d'un coach agrémenté par l'OPP : "le MBTI concerne TES préférences,  pas forcément ton comportement, pas forcément tes motivations, mais tes préférences."
Il ne faut pas aussi oublié que le MBTI est une tendance, tu possèdes toutes les lettres (et fonctions) le MBTI révèle celles que tu as développés le plus, mais les autres sont la aussi.

Si tu avais le choix, sans que tes actes n'aient aucune conséquence, que ferais tu ?
(pour donner quelques exemples, j'agis de façon extravertie, de façon assez visible, car mon milieu actuel me le demande si je veux du résultat. Mais a choisir, si je réponds aux question franchement et sincèrement, je suis I de très loin.   Je suis aussi très T dans les tests, et pourtant au final, je montre tout de même de nombreux comportements F, par besoin et facilité.)

Voici quelques uns de tes critères qui m'ont donner envie d'être commenter  (ce n'est jamais des critiques) :

Citation :
-Aimer spéculer avec d'autre penseurs intuitifs (Qui sont je tiens a préciser, très rare dans ma ville de 30 000 habitants, donc seulement 900 même si j'ai parfois l'impression que cette valeur est beaucoup plus basse)

Mes plus belles discussions ont été faites avec des INFP/ENFP.  Il faut juste que chacun comprenne dès le début dans quel sens va l'autre, et ca marche du tonnerre Razz.

Citation :
-Ne pas être à l'aise dans des événements sociaux (Je n'ai été qu'à un seul ''party'' de toute ma vie)
Si cela te va bien, tant mieux, perso, j'ai calculé les intérêts, je préfère de loin sortir... même si les soirées peuvent m'étouffer de temps en temps.  

Citation :
-Je ne suis PAS un leader naturel ou du moins pas à ce que je sache
Je trouve cette phrase assez flou, je me demande si ce n'est pas une projection comportementale par rapport aux fonctions cognitives de l'INTJ.

Citation :
-J'apprécie les manifestations d'affections, MAIS uniquement par mes ''très'' proche (Parents et petite amie)
En public ? Perso, plus jeune (ton age) je n'aimais pas du tout quand ma mère voulait m'embrasser devant mes amis... (c'est un exemple)


Citation :
PS : Si cela peut aider j'ai fait mon ennéagramme et j'ai obtenu type 5w6, 5w4 en deuxième, ensuite 1w9 et 6w5.
L'énnéagramme est bien plus compliqué à obtenir à l'aide de tests internet.
En général, il est conseillé de lire l'explicatif de l'énnéa (un bouquin de 90 pages) disponibles en pdf je ne sais plus ou sur ce forum.
Même si le test va en général te rapprocher d'un résultat probable.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 11:20

Bonjour,

Rapide message pour indiquer le document dont parle Dorloth:

Le pdf:   http://www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf
Le topic pour commenter:   https://mbti.forumactif.fr/t2062-enneagramme-rapport-et-generalites?highlight=explicatif+enneagramme#52938
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 15:30

Drakael, pour le MBTI, il faut que tu découvres et raisonne selon les fonctions, ça t'avanceras considérablement. Une fois ces bases posées, tout pourra être approfondi.

http://www.keys2cognition.com/explore.htm

Ce test est le meilleur. Je le recommande à tous les nouveaux et tous les gens cherchant à se typer ou à comprendre les fondements. Donnes-nous tes résultats, c'est très important et ça te permettra de tergiverser à bon escient - et nous de te répondre correctement.

Les fonctions concernent les dichotomies N/S et T/F, avec une orientation introvertie et extravertie pour chacun (ainsi : Ni, Ne, etc).
E/I et P/J sont des attitudes, le premier est une orientation de l'énergie. Selon les fonctions, tu es J ou P : par exemple, les INTP sont P parce que leur fonction extravertie dominante est une fonction de Perception (le N - Ne). Les INTJ sont J parce que leur fonction extravertie dominante est une fonction de Jugement (le T - Te).
Mais les deux ont une fonction principale différente, qui est introvertie.

Je ne pense pas ISTP pour toi en effet, ni ISTJ au demeurant, mais ISTJ est plus logique que les autres (INTJ et ISTP surtout) et tu aurais en commun le Si+T, fonction et polarité manifestes dans tes messages. Un vrai INTP, c'est-à-dire un INTP qui n'est pas un IFP/ISTP, a normalement des points communs avec un ISTJ. Je grossis le trait mais dans la lignée de la base.

L'ennea est sympathique jusqu'à ce qu'on tombe sur les kapos en faisant le totem de leur corporation. Ce modèle prétend donner toutes les clés, ceux qui estiment en détenir les parts t'expliqueront que tu ne pourras jamais comprendre ces clés. Ils utilisent les interventions les plus effectivement gratuites/à côté de la plaque pour généraliser ces approches bancales à tous ceux s'intéressant même de loin à l'ennéagramme.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Drakaël
Aucun rang assigné
Drakaël

Type : INTJ, 5w6, Tritypes : 513_593 , Hémisphères : 58% gauche vs 42% droit , QI : 131-141, Instinct : Sp/Sx, Lawful Neutral/Evil, Melancolique/Colérique, RCOXI, Inquisitive/Reserved, Analysant, Socionics : Te-INTp
Age : 27
Lieu : Québec
Emploi : Étudiant - Futur Ingénieur Géomètre
Inscription : 17/10/2014
Messages : 66

INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 00:25

Merci de vos réponses !

Alors, premièrement, qui je veux être ?

Je m'apprêtais à vous le dire de toute façon, donc comme vous le savez déja, je veux être un Arpenteur et Ingénieur en géomatique et j'ai vu que les types correspondants étaient plutôt du style INTJ, INTP, ENTJ ou même encore ISTP. Et donc, comme vous avez pu le constater au travers de mes messages sur ce forum, j'ai une grande préférence pour les types NT.
Cependant, notre cher Zogarok a tout de suite aperçu la possibilité que je sois plus ISTJ.
Pourtant, j'ai déja comparé tous les types et, je sais que les ISTJ ne sont pas au top dans les catégories que je valorisent. ( 4e au niveau de la scolarisation et 5e au niveau des revenus)

En effet, je suis conscient que se ne sont que des statistiques mais, les NTJ sont beaucoup plus scolarisés et gagnent généralement plus d'argent que les autres types.

- Les ENTJ sont 1er partout se sont eux qui ont le plus de succès en général.

- Les INTJ, quant à eux, sont 2e au niveau de la scolarisation et 4e au niveau des revenus annuels, seulement, à noter qu'ils sont les 1er Introvertis dans ces deux domaines.

Alors voilà bref, je voudrait être une personne Intelligente, organisée, objective, qui vit avec un revenu supérieur à la moyenne ainsi qu'une scolarisation importante et être capable de leader correctement.

(Je n'ai jamais vraiment leader qui que se soit, mais j'aimerais savoir si j'en suis capable car je risque de superviser des équipes d'arpentage dans ma carrière professionnelle)  

Donc, voici les résultats offert par le site Keys2cognition :

TYPE : ISTJ
Theorist
Deuxième type donné par le site : INTJ.

Cognitive Process Level of Development (Preference, Skill and Frequency of Use)
extraverted Sensing (Se) ********************  (20.8 )
limited use
introverted Sensing (Si) ******************************  (30.8 )
good use
extraverted Intuiting (Ne) ********************************  (32.4)
good use
introverted Intuiting (Ni) ******************************  (30.5)
good use
extraverted Thinking (Te) *********************************************  (45.2)
excellent use
introverted Thinking (Ti) ****************************************  (40.7)
excellent use
extraverted Feeling (Fe) ****  (4.1)
unused
introverted Feeling (Fi) ***********************************  (35.5)
good use

Ensuite je voulais clarifier quelques petites choses avec dorloth,

Citation :
-J'apprécie les manifestations d'affections, MAIS uniquement par mes ''très'' proche (Parents et petite amie)

En public ? Perso, plus jeune (ton age) je n'aimais pas du tout quand ma mère voulait m'embrasser devant mes amis... (c'est un exemple)

-> Je crois mettre mal exprimé ^^. Pour moi ''manifestation d'affection'' ne veut pas dire nécessairement physique, mais, pour mes parents, je voyait plus ça comme par exemple de l'encouragement positif. Et, pas en public si possible.

Citation :
-Ne pas être à l'aise dans des événements sociaux (Je n'ai été qu'à un seul ''party'' de toute ma vie)
Si cela te va bien, tant mieux, perso, j'ai calculé les intérêts, je préfère de loin sortir... même si les soirées peuvent m'étouffer de temps en temps.

-> Pour l'instant cela me va très bien, je sort tout de même avec mes amis à l'occasion, mais pas en boite (De toute manière il n'y en a pas ici :P) et aucun alcool. De plus, j'économise de l'argent grâce à ça.

Donc, maintenant je vais aller lire le texte sur l'énneagramme pour essayer de vous ajouter un peu plus d'informations et tenter d'être plus précis. Vous noterez que j'ai actualisé mes informations (Profil), si cela peut vous aider elles sont la pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTP ou INTJ ?  Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP ou INTJ ? INTP ou INTJ ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP ou INTJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP > INTJ
» INTP ou INTJ ?
» INTJ ou INTP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-