Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Des artistes célébres ISFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fraxin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 29
Lieu : Picardie
Emploi : étudiant
Inscription : 13/04/2013
Messages : 45

Message(#) Sujet: Des artistes célébres ISFP Jeu 02 Oct 2014, 02:52

Je me propose d'ouvrir un fil où l'on peut présenter et illustrer des Artistes (arts plastiques : peinture, sculpture) importants de l'histoire de l'art que l'on suppose être des ISFP,  et de discuter de l'éventuelle affiliation ou non de certains artistes à ce type.
Et éventuellement cela pourrait permettre d'essayer de cerner ce qui, dans l'art, caractérise une "manière" de ce type par rapports aux autres types, malgré la diversité des mouvements artistiques et des périodes auxquels ils appartiennent.

Je présente ici deux artistes historiques que je pense être effectivement ISFP :

Botticelli, peintre très important de la Renaissance italienne, me parait être un archétype de l'artiste ISFP (fonctions Fi et surtout Se qui semblent très manifeste dans ses œuvres), et ce qu'on connait de sa personnalité (assez solitaire, indépendant, doux, rêveur et mélancolique) semble correspondre à un Fi dom. C'est donc un bon artiste repère pour le type.

Malgré sa grande culture et sa connaissance des recherches techniques poussées de son époque qu'il utilise à l'occasion, Botticelli est un peintre simple dans son art, il cherche peu les complications et raffinements techniques ou les conceptualisations trop complexes et virtuoses de formes et de mouvements (il s'y essaye dans certaines œuvres mais il y a des maladresses ou ça reste basique) car cela semble inutile et plutôt superflu pour son idéal artistique qui est tout autre, Il se distingue très nettement de ses célèbres collègues florentins contemporains (les xNTP Léonard de Vinci et Michel Ange par exemple). Son art cherche avant tout la jouissance de la grâce et de la beauté très directe, physique, matérielle, détaillée et ciselée mais aussi stylisée et simplifiée avec liberté, finesse, suavité, souplesse, des lignes et des couleurs, et surtout une élégance et une présence inégalée des figures humaines, idéalisées dans chaque parties, au maximum pour créer un monde de sensualité paradisiaque finalement entièrement inventé et irréel (Fi-Ni), un monde de rêve utilisant les allégories mythologiques comme entrée. Botticelli était considéré de son vivant comme le plus grand peintre florentin.
(N'étant pas Fi dom ni SP je n'irai pas plus loin dans cette analyse superficielle)

ici je choisi trois œuvres très représentatives de sa maniére :
(les images sont issues de wikipedia)








Le sculpteur Rodin, figure majeure de la sculpture moderne française, est un autre exemple qui me semble effectivement caractéristique du type ISFP, mais différent. Il va plus loin dans une expression plus directe du Fi couplé à du Ni, et le Se lui sert surtout à trouver par la pratique manuelle une matérialisation improvisée très élégante, stylisée et texturée de cette expression.

Ici une œuvre très caractéristique: Les bourgeois de Calais.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BurningSoul
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 24
Lieu : Lyon
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2014
Messages : 60

Message(#) Sujet: Re: Des artistes célébres ISFP Jeu 04 Déc 2014, 04:53

http://www.celebritytypes.com/isfp.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Des artistes célébres ISFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des artistes célébres ISFP
» Appel aux artistes, poètes, humoristes et métaphysiciens
» Les artistes du Québec grognent
» Quelques compositeurs ou artistes méconnus...
» Artistes qui défend des espèces en voie de disparition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ISFP - Le Compositeur-