Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cleeo
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP 7w8
Age : 34
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Message(#) Sujet: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Jeu 11 Sep 2014, 13:27

Bonjour,
alors, ce n'est pas pour moi, c'est pour un proche... J'étais intriguée...elle est vraiment, non pas à cheval, parce que tout dans ces deux profils lui correspondent, mais bien, simultanément ESTJ et ESFJ. C'est possible?

_______________________________________
"j'ai soif de la vie !...Qu'on m'en apporte!...et que dans son tourbillon, elle me transporte !" (Mano Solo) Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 32
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 236

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Jeu 11 Sep 2014, 14:14

ESTJ et ESFJ ont beaucoup de points communs. Ils partagent la même fonction auxiliaire et la même fonction tertiaire. La différence se fait sur l'inférieure et sur la dominante. L'ESTJ est Te (Dom) là où l'ESFJ est Fe (Dom).

L'apport de Fe est le suivant : 
Une personne du type Sentiment Extraverti illumine une pièce avec le soleil de ses sentiments. Elle veut être en harmonie avec le monde qui l'entoure. Son rapport aux autres ou aux objets de son environnement est son moteur le plus important. Elle graisse les rouages de la société et met au centre sa vie sociale. Elle a tendance à avoir beaucoup d'amis de toutes sortes différentes qui viennent pour se dorer au soleil de ses débordements de sentiments et de sympathie et repartent heureux que quelqu'un se soucie d'eux.

Elle a la capacité de concentrer son attention sur les personnes avec qui elle est et vous pouvez voir ses visiteurs s'ouvrir avec elle. Ils ont l'impression qu'ils peuvent montrer leurs propres sentiments en sa présence sans crainte d'être critiqués ou moqués. Ils comptent sur sa sympathie et ne sont pas déçus, car elle a la capacité de graisser les rouages des interactions sociales – par exemple en se souvenant des anniversaires ou en trouvant la carte et le cadeau que va aimer l'autre. C'est en effet leur processus Se qui est à l'œuvre dans les actions telles qu'être poli, agréable, sympathique, prévenant. Comme les rapports basés sur les sentiments sont si importants pour elle, elle est bouleversée quand les gens se disputent. Son but est d'atténuer les difficultés et d'éviter les sentiments agités.

Les deuxièmes et troisièmes fonctions de Sensation ou d'iNtuition aident ce type dans la réalisation de cette fonction Sentiment. Par exemple, ces types soutenus par la Sensation peuvent faire d'excellents infirmiers ou enseignants, car ils développent un fort rapport au patient ou à l'étudiant et ont la capacité par leur fonction auxiliaire de s'occuper de leurs besoins immédiats. D'autre part, ces types soutenus par l'iNtuition peuvent être de bons assistants sociaux qui ont des contacts avec leurs clients et utilisent leur intuition pour découvrir quels sont leurs besoins réels.

Si une personne de ce type sur-utilise sa première fonction, elle peut s'épuiser dans un tourbillon de visites, coups de téléphone, courses, …, et ne plus avoir le temps de tenir compte de ses propres opinions personnelles. Elle est plongée dans la vie des autres et il lui est difficile de décider quand reculer et prendre le temps pour ses propres affaires. Il lui faut du temps et du développement typologique pour se sentir libre de dire « Non » aux demandes des autres.

Une complète adaptation à la réalité demande la capacité de répondre à la question «Qu'est-ce que je pense vraiment ?». Or, la réponse à cette question sur sa philosophie personnelle de vie vient de la Pensée Introvertie qui est sa fonction inférieure. Si elle ignore cette dimension de sa personnalité, elle ne va pas disparaître simplement, mais va la tourmenter sous la forme de pensées négatives sur ce que les autres pensent d'elle. Cela va affecter son rapport aux autres et elle va commettre des bévues sociales qui sont inexplicables du point de vue de sa première fonction. Pour résoudre ce problème, elle pourrait décider de faire sienne des philosophies toutes prêtes.

L'Apport de Te est le suivant :
Le type Pensée Extravertie est logique et méthodique. Il est naturel pour lui de comprendre les idées et les faits dans le monde qui l'entoure et de créer un plan à partir d'eux, ou de les relier à un projet déjà existant. Dès qu'il a son plan, il peut être très efficace dans la réalisation des nombreuses opérations permettant de l'exécuter. Si sa voiture a une panne, au lieu d'agir avec impatience comme un type iNtuition Extravertie, il parcourt systématiquement sa check-list mentale des causes possibles, trouve calmement le problème et le résout.

Il aime le défi. Dites-lui juste qu'il vaut mieux rester dans son lit un matin venteux d'hiver et il bondit et sort lutter contre les éléments.

Pour ce type, l'aide des deuxièmes ou troisièmes fonctions de Sensation ou d'iNtuition lui donne la capacité de réaliser qu'il a inventé. Si sa fonction auxiliaire est la Sensation, il aura par exemple la capacité pratique d'exécuter son plan ici et maintenant. Il peut être un bon mécanicien, un ingénieur ou un cadre responsable d'opérations quotidiennes. Si l'iNtuition est son auxiliaire, il peut être un expert à trouver des façons innovatrices de réaliser son projet.

Si la Pensée Extravertie est sur-developpée, il atteint un point où son adaptation à la réalité est trop inégale. Il se concentre trop sur ses plans qui se mettent à enserrer sa vie. Il devient doctrinal et dominateur. Tout ce qui concorde ou va dans le sens de son plan est bon, alors que tout ce qui l'entrave est mauvais, et sa voie est la seule voie juste. Il écrasera tout ce qui l'entrave, et sa devise devient « Je vais m'en occuper moi-même ! », ne voyant pas les blessures causées par son attitude.

Il peut devenir dur et pressé, et négliger son moi intérieur. C'est dans la région du Sentiment Introverti que cette négligence est alors la plus sévère. Il n'a pas de temps pour répondre à la question, « Comment est-ce que je me sens vraiment dans ma peau ? ». Il néglige alors sa santé, ses finances, ou sa vie personnelle pour essayer d'accomplir son plan, mais ses sentiments introvertis ne disparaîtront pas. Il est délicat et peut étonnamment être blessé très facilement.

Quand ses sentiments surgissent vraiment, ils prennent la forme d'une sentimentalité presque naïve : un petit chiot, une fleur, une histoire très tendre, peuvent apporter un tremblement à sa voix ou mouiller ses yeux. Mais ils peuvent aussi surgir dans une éruption de colère et de rage.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Montesquieu
cleeo
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP 7w8
Age : 34
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Jeu 11 Sep 2014, 15:20

merci pour ces explications ^^
Donc, oui, j'imagine, que c'est compatible...

_______________________________________
"j'ai soif de la vie !...Qu'on m'en apporte!...et que dans son tourbillon, elle me transporte !" (Mano Solo) Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 94
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Jeu 11 Sep 2014, 17:55

Non pas vraiment il ont des ressemblances certes, mais un Te dominant n'as rien à voir avec un Fe dominant. C'est comme si tu disais qu'un INFP et un INTP c'était limite la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phaedren
Usurpateur du Forum
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1274

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Jeu 11 Sep 2014, 22:28

J'ajouterais que tout dépend des personnes. Les gens n'utilisent jamais exclusivement les fonctions principales de leur type, en étant complètement dénués de toutes les autres. Par rapport aux lettres, pour faire simple, personne n'est jamais à 100% E-S-F-J ou E-S-T-J. Bien que le MBTI soit par essence un modèle qui catégorise (et pour certains, range les gens dans des boîtes), il n'en demeure pas moins qu'il existe une certaine souplesse au sein de celui-ci. Si bien que pour la personne dont tu nous parles, il n'est pas exclu qu'elle puisse être ESxJ par exemple, avec une préférence marquée pour le jugement extraverti, mais plus équilibré entre Fe et Te.

Mais sinon, ce n'est pas compatible au sens auquel tu l'entendais peut-être, un pur ESTJ et un pur ESFJ resteraient très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 48
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 541

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 10:02

Cleeo,
Bonjour,

J'étais en train de lire le pavé de Montesquieu avec l'intension malsaine de relever les erreurs dans son texte.
Ce qui au demeurant ne sert à rien car dans l'ensemble, c'est très bon Wink

Puis, invariablement, j'étais attiré par ton propres type: ENFP...

ESFJ/ESTJ dont tu parles... Je crois qu'il y a un soucis dans votre relation et je ne peux m'empêcher de croire que c'est l'action du Fe sur ton Fi qui est cause de ton empathie et ton soucis de comprendre.

Fe, c'est pas forcément du bisounours tout le temps. Autant Fe peut démontrer tout le côté chaleureux et harmonique dans la relation, autant il peut aussi prive de ce côté avec quelqu'un, car c'est aussi Fe qui agit quand on parle de froideur et de distance.

Un type J sur un Fe négatif... Ben on peut l'interprêter Te dominant.

Chaque fonction peut agir positivement en interraction, mais également négativement. On a pas toujours envie d'être gentil, et quand on ne veut pas l'être, on ne change pas de type comme par magie, on utilise nos fonctions cognitives dans le même empilement que d'habitude. Mais ce côté négatif est trop souvent assicé à ce qu'on appelle notre part d'ombre alors que notre part d'ombre n'est pas notre côté négatif, mais notre côté inutilisé.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dorloth
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1798

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 10:33

@Lunaire a écrit:

J'étais en train de lire le pavé de Montesquieu avec l'intension malsaine de relever les erreurs dans son texte.
Ce qui au demeurant ne sert à rien car dans l'ensemble, c'est très bon Wink
Copié collé de http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

Effectivement, le créateur du site a fait du bon boulot Wink


(Un prof qui plagie Lol )

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 48
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 541

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 11:03

Du coup, ce ne sont plus les erreurs de Montesquieu Sad

Seul l'ENFJ possède un Se en tertiaire qui va effectivement interagir sur les relations par le souvenir de détail telle quel l'anniversaire, la couleur préférée, etc...

Mais l'ESFJ n'a pas de Se, mais du Si en auxiliaire.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 32
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 236

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 11:34

@Lunaire a écrit:
J'étais en train de lire le pavé de Montesquieu avec l'intension malsaine de relever les erreurs dans son texte.
Ce qui au demeurant ne sert à rien car dans l'ensemble, c'est très bon 
Mon apport n'est que léger. "ESTJ et ESFJ ont beaucoup de points communs. Ils partagent la même fonction auxiliaire et la même fonction tertiaire. La différence se fait sur l'inférieure et sur la dominante. L'ESTJ est Te (Dom) là où l'ESFJ est Fe (Dom)."

Pour le reste, en effet, le créateur du site 16 types a fait un excellent travail. Le forum de discussion étant ce qu'il est, un forum de discussion, je n'y prends pas les mêmes précautions que lorsque je produis un travail académique.

@Dorloth a écrit:
Copié collé de http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

Effectivement, le créateur du site a fait du bon boulot  

(Un prof qui plagie  )
Il y a des redresseurs de torts ici. Mais tu as raison, je ne suis pas allé chercher mes sources très loin et j'aurais pu/dû l'indiquer. Mon but n'était que de répondre rapidement à Cleeo pour qu'elle n'ait pas à chercher et qu'elle dispose de l'information la plus pertinente.

J'aurais pu aussi répondre à Cleeo d'aller chercher par elle-même sur la page que tu indiques. Elle aurait fait elle-même le tri parmi les informations qui y sont disponibles. J'estime que ce genre de procédés est moins sympa et qu'on est là pour aider les autres membres.

@Lunaire a écrit:
Du coup, ce ne sont plus les erreurs de Montesquieu 

Seul l'ENFJ possède un Se en tertiaire qui va effectivement interagir sur les relations par le souvenir de détail telle quel l'anniversaire, la couleur préférée, etc...

Mais l'ESFJ n'a pas de Se, mais du Si en auxiliaire.
Sauf qu'à chercher avec une intention malsaine les erreurs de Montesquieu, tu t'es toi-même trompé. En effet, la question de Cleeo portait sur les similitudes et différences de ESTJ et ESFJ. Forcément, si tu compares ENFJ et ESFJ, tu trouves mon propos erroné...  Embarassed

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Montesquieu
cleeo
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP 7w8
Age : 34
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 12:45

Merci en tout cas à tous. Je vais me renseigner plus avant...c'est encore un peu flou pour moi ces notions de Fe, Fi...
En tout cas, vous visez assez juste dans vos conclusions ^^


Et puis, du coup, je pense que j'ai eu la réponse à ma question...en effet, il y a un profil qui correspond mieux que l'autre Smile



mais, il est vrai qu'une personnalité refoulée peux être un peu complexe à définir



C'est l'histoire d'un ESFJ qui veut devenir un ESTJ ^^…


Modération APOCALYPSE : Merci d'éviter le double, et à plus forte raison le triple ou le quatruple post.
Pour cela il y a la fonction en haut à droite de chaque message.

_______________________________________
"j'ai soif de la vie !...Qu'on m'en apporte!...et que dans son tourbillon, elle me transporte !" (Mano Solo) Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 94
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 13:00

Comment peut-on vouloir être ESTJ Shocked ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 32
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 236

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 13:15

Je ne sais pas si c'est du refoulement. J'imagine que l'on ne rentre pas à 100 % dans une catégorie et que sur l'axe F-T, tu te situes peut-être à cheval.

Lunaire a construit un test très intéressant qui permet de déterminer son type par un système de classement de mots. Tu peux cliquer ici pour le faire.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Montesquieu
cleeo
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP 7w8
Age : 34
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 13:15

Moi aussi, ça m'a toujours intriguée...

_______________________________________
"j'ai soif de la vie !...Qu'on m'en apporte!...et que dans son tourbillon, elle me transporte !" (Mano Solo) Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cleeo
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP 7w8
Age : 34
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 13:21

Non, mais, là, clairement, c'est le cas Very Happy
C'est une façon de se protéger.

_______________________________________
"j'ai soif de la vie !...Qu'on m'en apporte!...et que dans son tourbillon, elle me transporte !" (Mano Solo) Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maze
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 15:37

Faut vraiment que tu évites les double-triple-quadruple post ! Et aussi indiquer à quoi tu réponds parce que c'est pas clair.

_______________________________________
What I've got in the end is a life to try and mend, and all I need is a chance to be myself again.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cleeo
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENFP 7w8
Age : 34
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 16:44

Oui, désolée... Timide je bosse en même temps, alors, c'est un peu décousu... je ferai attention prochainement

_______________________________________
"j'ai soif de la vie !...Qu'on m'en apporte!...et que dans son tourbillon, elle me transporte !" (Mano Solo) Very happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 48
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 541

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 17:21

A, Montesquieu Sad J'avais pas vu que tu étais INTP, du coup, ma remarque était forcément maladroite.

Tu ne peux pas te contenter d'un "dans l'ensemble, c'est très bon."

Je te présente des excuses donc...

Et une grosse dose de love pour faire passer le tout...

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 94
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 18:13

Ah ouais je connaissais pas le test de Lunaire, je viens de le faire et je suis à peu près autant INFP (69%) que INTP(66%) et INFJ(63%). Après est-ce que c'est pertinent je sais pas.


Dernière édition par Freespi le Ven 12 Sep 2014, 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2295

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Ven 12 Sep 2014, 18:29

@Lunaire a écrit:
Du coup, ce ne sont plus les erreurs de Montesquieu Sad

Seul l'ENFJ possède un Se en tertiaire qui va effectivement interagir sur les relations par le souvenir de détail telle quel l'anniversaire, la couleur préférée, etc...

Mais l'ESFJ n'a pas de Se, mais du Si en auxiliaire.

La manière dont tu décris le Se est erronée, c'est le Si qui aide à se souvenir de l'anniversaire de quelqu'un ou d'une couleur préférée. Le Se est davantage dans l'immédiat, dans l'action.

Cela dit ta remarque sur le Fe non bisounours était très juste. Le Fe est un affectif, mais pas forcément dans le sens "gentil". Il est orienté vers le bien collectif, et ça peut se manifester de façon bien plus froide (voire cruelle !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phaedren
Usurpateur du Forum
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 28
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1274

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Sam 13 Sep 2014, 00:46

Tout à fait. A cela pourrait même s'ajouter ou se superposer des manifestations telles que le "Fe pouffe" genre Nabilla, et le type de condamnations sociales et de jugements au regard des "normes" ou d'une communauté que ça peut engendrer (surtout couplé à Si) => "T'es une fille, t'as pas de shampoing, nan mais allo quoi"  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 23
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ? Sam 13 Sep 2014, 11:41

Nope.

Un angle de différenciation généralement assez flagrant :

- Si un ESTJ est sur une longueur d'onde très différente de la tienne, il va exprimer son désaccord, plus ou moins brutalement/subtilement (dépend de son ennéatype - 1, 3, 6, 8,...) mais toujours clairement. il ne va pas nécessairement t'en tenir rigueur, même s'il pourra juger que '[vous n'êtes] pas du même bord'. Un ESTJ n'a aucun problème à dire "tu mens", "c'est faux", ou "tu te trompes" - si cela va dans le sens de la justice et de la vérité, où est le problème ?

- Si un ESFJ est sur une longueur d'onde très différente de la tienne, il ne va pas nécessairement exprimer son désaccord (dépend de son ennéatype - 1, 2, 3, 6,...), et s'il le fait, ce sera à coups de suggestions, d'insinuations - très rarement en confrontant d'emblée la question centrale. Son Fe le pousse à rechercher l'harmonie dans ses relations. Face à un "dissident", il réagira de manière détournée : "personnellement, je ne vois pas les choses comme ça", "et si tu considérais ceci sous cet angle : ... ?", voir "que veux-tu dire/as-tu un exemple ?" pour toujours écarter au maximum la possibilité d'un désaccord. Il a un sixième sens pour reconnaître les 'sujets qui fâchent' - et il les évite, souvent.

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w?
Stacking Sx/So/Sp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ?

Revenir en haut Aller en bas
 

ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ESTJ /ESFJ : deux types simultanément ?
» Deux types d'accidents vasculaires cerebraux.
» Entre deux types... ?
» Identifications de deux types de larves différentes
» Les deux types grossier et subtil d'esprit primordial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-