Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Développement des centres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 14:55

De quel manière peut-on développer les différents centres ( mentales, instinctifs, émotionnel ) selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 00:29

Développement des centres Enneagramme_PEARL_3_centres

Si on doit caricaturer, pour dévellopper:

-le centre mental: lire, se cultiver dans des domaines vastes et divers

-le centre instinctif: faire du sport, suivre des routines, avoir un emploi du temps fixe

-le centre émotionnel: sociabiliser, aller vers les autres, avoir des causes ou des projets (par exemple associations) et s'y impliquer avec passion
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 01:50

Citation :
-le centre mental: lire, se cultiver dans des domaines vastes et divers
Cela concerne essentiellement l'usage exterieur du centre...

Citation :
-le centre instinctif: faire du sport, suivre des routines, avoir un emploi du temps fixe
L'emploi du temps fixe je ne suis pas certain...les routines non plus.
Pour le sport la encore cela depends quel sport et comment selon qu'on fait du qualitatif ou du quantitatif.

Citation :
-le centre émotionnel: sociabiliser, aller vers les autres, avoir des causes ou des projets (par exemple associations) et s'y impliquer avec passion
La encore, utilisation exterieur du centre. En version interieur on peut ajouter l'introspection, certaines formes de therapies emotionnelles etc.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 10:22

Je pense spirit que le mieux est de repérer les moment ou tu utilises des centres moins préférés pour les cristaliser dans tes souvenir, et ainsi, leur donner plus de place, plus de force. Vouloir agir contre nature et contre productif.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 10:29

Citation :
Vouloir agir contre nature et contre productif.

Je sais pas, on peut se dire que c'est aussi nous poussez dans nos retranchement. Je trouve justement que c'est là ou le mbti et l'enneagramme sont vraiment intéressant. Ca te montre tes points noirs, tes limites, du coup tu te force à les dépasser. Enfin je sais pas j'ai peut-être tord.

Citation :

Je pense spirit que le mieux est de repérer les moment ou tu utilises des centres moins préférés pour les cristaliser dans tes souvenir, et ainsi, leur donner plus de place, plus de force

Oui après il faut savoir bien les utilisé par la suite, d'où ce topic, qui ne concerne pas que moi, mais tout le monde. Ce que je veux dire c'est qu'on peut essayé de développé un centre mais mal s'y prendre, je pense donc que c'est intéressant de parler des meilleurs moyens pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 12:35

je pense que prendre chaque type l'un après l'autre est une solution.

Pour chaque type prendre la compulsion et pratiquer l'introspection pour savoir si cette compulsion réponds à un de nos comportements.

Ensuite travailler sur la survenance de la passion du type, en appliquant la vertu du type.

Si l'application de la vertu, concorde avec l'orientation du type, on est sur la bonne voie.

Pour appliquer la vertu, je le fais au feeling (en écrivant je me dis que c'est surement pour ça que je pédale autant Smile ), certain (d'après ce que j'ai compris) utilise les instincts.

Si on est sur la bonne voie, passer à un autre en suivant l'intégration.
Si on y arrive pas, suivre la désintégration.

je pense également qu'il y a un risque de déséquilibre  à développer à outrance un centre en particulier.

si ça ne marche pas, je te renvois à ta signature Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 13:18


P
Citation :
our chaque type prendre la compulsion et pratiquer l'introspection pour savoir si cette compulsion réponds à un de nos comportements.
Sauf que l'énnéagramme ne parles pas de comportements mais de motivation. Agir ainsi c'est la certitude d'un travail superficiel...Mais si cela peut être distrayant et qu'on apprends toujours qqchose.

Citation :
Ensuite travailler sur la survenance de la passion du type, en appliquant la vertu du type.
De manière volontariste donc avec notre petit ego qui applique la recette? Et c'est censé faire quoi? Blasé

Citation :
Si l'application de la vertu, concorde avec l'orientation du type, on est sur la bonne voie.
Ou en pleine contrepassion...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 15:31

Wikipédia a écrit:

Mais plus qu'une forme « d'énergie potentielle », la motivation est une instance d'intégration et de régulation d'une multitude de paramètres relatifs aux opportunités d'un environnement et aux sollicitations d'une situation. Aussi le rôle de la motivation est-il proportionné aux degrés d'ambiguïté et ambivalence d'une situation : elle doit dissiper la complexité voire la confusion des données et leur conférer différentes valeurs avant d'en tirer une conclusion en termes de comportement : le choix et l'investissement dans la direction préférée.

Pour ma part la motivation induit le comportement (ce n'est que mon avis) Smile


Le chat a écrit:

De manière volontariste donc avec notre petit ego qui applique la recette? Et c'est censé faire quoi?
pour le type 1, la vertu est la patience, la passion la colère.

quand je sens que la colère monte en moi, je me dit cette phrase "ça ne resoudra rien, laisse pisser, et analyse après"

exemple :
j'enseigne un process d'entreprise important (formalisé, testé, appliqué depuis x année)  à quelqu'un.
premier phrase,  il me dit qu'il ne comprends pas (ce qui est tout à fait normal)
je reformule
il me dit qu'il a compris
j'avance dans l'enseignement du process
et là il me dit un truc, qui fait que je vois bien qu'il a rien compris à la reformulation.
après un petit silence de 1 à 10 secondes, je reprends l'explication au debut.

dans ces 1 à 10 secondes, il y a dans ma tete  : mais putain quel boulet, m'en vais lui claquer son beignet puis ça ne resoudra rien, laisse pisser, et analyse après.

S'il ne comprends toujours pas, je propose une autre solution qui peut très bien etre que je ne suis pas le bon interlocuteur Smile

autre exemple :
Mes enfants ne font pas ce que je leur demande, genre range ta chambre, mets tes chaussons, ...bref, si je suis fatigué, ben mes enfants, ils ne profitent pas de la vertu, il profite surtout de la passion du type 1.


Je n'ai pas dit que l'application de la vertu se faisait magiquement, ça se fait en travaillant et en essayant.

Si rien ne se passe, ce n'est pas grave, Rome ne s'est pas fait en 1 jour.

Ne jamais oublier que l'énnéagramme est un outil d'aide, ce n'est pas la loi. L'humain a des capacités qui font qu'à partir de 2 cailloux, il peut faire du feu, il peut aussi se couper un doigt laughing .


Le chat a écrit:

Ou en pleine contrepassion...

je ne comprends pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 18:35

Citation :
exemple :
j'enseigne un process d'entreprise important (formalisé, testé, appliqué depuis x année)  à quelqu'un.
premier phrase,  il me dit qu'il ne comprends pas (ce qui est tout à fait normal)
je reformule
il me dit qu'il a compris
j'avance dans l'enseignement du process
et là il me dit un truc, qui fait que je vois bien qu'il a rien compris à la reformulation.
après un petit silence de 1 à 10 secondes, je reprends l'explication au debut.

dans ces 1 à 10 secondes, il y a dans ma tete  : mais putain quel boulet, m'en vais lui claquer son beignet puis ça ne resoudra rien, laisse pisser, et analyse après.

S'il ne comprends toujours pas, je propose une autre solution qui peut très bien etre que je ne suis pas le bon interlocuteur Smile

Le truc henri, si je ne m'abuse, c'est que tu traduis un comportement, hors (si j'ai bien compris) c'est la motivation dont découle le comportement qu'il faut prendre en compte.

Le comportement de ton exemple pourrait s'expliquer :
je vulgarise à mort par mon incompétence en énnéagramme (c'est plus l'idée qu'il faut retenir)
Pour un 2 par une volonté d'aider.
Pour un 3 par une volonté d'atteindre l'objectif
Pour un 9 pour éviter le conflit (qui serait de s'énerver)
Pour un 8, de prendre sur lui à fond ....

Le comportement peut être effectué par n'importe quel type, mais pas forcément pour les même raisons (d'où le terme motivation)
Je ne m'immisce pas plus dans ce débat Very Happy

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 18:45

oui voila c'est ça.

sauf que le 8 c'est éviter la faiblesse/faire démonstration de force.
il est motivé par la domination instinctuelle.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 20:48

Citation :
Pour ma part la motivation induit le comportement (ce n'est que mon avis) Smile
Dans ce cas la, je t'invite à poster dans la section "pour ta part", ici il est question d'énnéagramme

Citation :
pour le type 1, la vertu est la patience, la passion la colère.


quand je sens que la colère monte en moi, je me dit cette phrase "ça ne resoudra rien, laisse pisser, et analyse après"
Et qu'est ce que tu fait de ta colere?

Citation :

exemple :
j'enseigne un process d'entreprise important (formalisé, testé, appliqué depuis x année) à quelqu'un.
premier phrase, il me dit qu'il ne comprends pas (ce qui est tout à fait normal)
je reformule
il me dit qu'il a compris
j'avance dans l'enseignement du process
et là il me dit un truc, qui fait que je vois bien qu'il a rien compris à la reformulation.
après un petit silence de 1 à 10 secondes, je reprends l'explication au debut.

dans ces 1 à 10 secondes, il y a dans ma tete : mais putain quel boulet, m'en vais lui claquer son beignet puis ça ne resoudra rien, laisse pisser, et analyse après.

S'il ne comprends toujours pas, je propose une autre solution qui peut très bien etre que je ne suis pas le bon interlocuteur Smile
La encore : que fait tu de ta colère?

Citation :
Ne jamais oublier que l'énnéagramme est un outil d'aide, ce n'est pas la loi. L'humain a des capacités qui font qu'à partir de 2 cailloux, il peut faire du feu, il peut aussi se couper un doigt laughing .
Je n'ai aps compris cette phrase ou plutot ce que tu voulais dire.

Citation :
je ne comprends pas Sad
Promis je t’expliques dans pas longtemps, j'ai juste besoin de tes réponses pour le faire Smile

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 22:30

Ce que je fait de ma colère :

Il n y a pas si longtemps ( en juin pour être précis)
Je la traitais ainsi :
Je la contenais en la retournant contre moi même.
Pour être plus clair tout ce qui m énervait, s était ma faute car je pensais ne pas avoir la bonne attitude.

Plus elle était intense, moins je l exprimais.
Et Quand je l exprimais

Mon ton devenait dur, je soufflais plus que je ne respirais, quelque fois j ai même eut des tâches devant les yeux, je fais la vaisselle, je gueule comme un veau à la première bêtise de mes enfants ( pas très fier de ce dernier point )

Ça s était avant Smile

Maintenant je fais différemment :

J'essaye de contenir la colère jusqu à la fin de la tâche qui provoque la colère, puis je l exprime sans agressivité. ( j avoue : pas toujours à la personne à l origine de la dite colère )

C est pas parfait, mais je me sens mieux.

On s écarte un peu du sujet initial, non ?

@spirit : Que penses tu de ma réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 22:48

Citation :
On s écarte un peu du sujet initial, non ?

Oui, mais c'est pas grave.

Citation :

@spirit : Que penses tu de ma réponse ?

Je sais pas trop quoi en penser à vrai dire. De ce que j'ai comprit tu te force à être plus patient, et tu dis qu'avec le temps tu te sent mieux en faisant ainsi. Tu semble avoir plus de contrôle sur toi, donc ta méthode semble efficace. Mais je dois avoué que je doute quand même sur ta manière de faire. Je ne crois pas qu'on puisse avoir vraiment de contrôle sur sa passion... Pour moi le moyen de s'intégrer, c'est d'avoir bien développé tout ses instincts et de les utiliser de manière équilibré; et comme tu dis ne pas bourriner sur un instinct en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 08:05

Ton message et celui de Le chat, font que je me rends compte que je me suis mal exprimé.

Je ne me force pas à la patience, j exprime ma colère sans agressivité.

Pour reprendre l exemple, à la fin de l'enseignement du process, je lui dis que quand on comprends pas on le dit, sinon on perds notre temps tous les deux.

En fait, je n applique pas la vertu, je fais le contraire de la compulsion sans tomber dans la passion, et la vertu s installe toute seule.

Ma solution pour le type 1, est que la colère est une émotion, non une solution. Du fait de Fe je suis d'autre choix que de l exprimer ... sans passion (pas sur que ce soit très clair Sad )

J observe alors que mon point de vue change, le point de vue des autres changent aussi, mon efficacité augmente.

Tout n est pas parfait, il y a des hauts, des bas, dans l ensemble je progresse, le plaisir de la vie, quoi Very Happy.

Revenir en haut Aller en bas
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 12:56

Image_97 a écrit:
j exprime ma colère sans agressivité.

Ah ? Moi qui suis un bon gros instinctif, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu fait ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 15:10

L'agressivité est une réaction du à l'émotion de la colère.

Quand l'émotion monte, tu la laisse monter, par contre tu dois lutter contre la réaction, personnellement je me ferme aux interactions ( j'ai appris ça dans une formation. C'est quelque chose que nous faisons tous inconsciemment, la formation m'a permis de prendre conscience de ce processus, et donc de l'utiliser en pleine conscience)

Une fois que l'émotion passe, je peux reprendre le cours de ce que je faisais.

Puis à la fin de l'action (dans l'exemple la présentation d'un processus), j'exprime l'émotion en disant au gars qu'il nous a fait perdre du temps en ne disant pas qu'il n'avait rien compris, tout ça en enlevant le maximum de para-verbal de l'expression

Ce qui change, c'est que c'est moi qui choisis quand je veux exprimer une émotion, et surtout comment.

est ce plus clair ?



Revenir en haut Aller en bas
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 15:49

Image_97 a écrit:
L'agressivité est une réaction du à l'émotion de la colère.

De quel colère on parle ? Si on parle de centre d'un point de vu ennéagramme, on va obtenir 3 "manières" de vivre la colère.

Image_97 a écrit:
Quand l'émotion monte, tu la laisse monter, par contre tu dois lutter contre la réaction

Ah pas chez moi. Il est hors de question que je "lutte contre" une réaction qui se manifeste en moi. Je les accueil, les écoutes, et leur laisse de l'espace d'expression en créant un cadre propice pour ça, mais je lutte pas contre.

Image_97 a écrit:
personnellement je me ferme aux interactions ( j'ai appris ça dans une formation. C'est quelque chose que nous faisons tous inconsciemment, la formation m'a permis de prendre conscience de ce processus, et donc de l'utiliser en pleine conscience)

Woua !!! La ça me fait peur affraid Y'a un mec qui t'a appris à "lutter contre" tes réactions (contre une partie de toi quoi...) et qui te propose de te "fermer aux interactions" pour aller-mieux ! Je me repositionne aussi quand tu dis "C'est quelque chose que nous faisons tous inconsciemment" nop, pas chez moi. Au contraire, j'ai un désir profond de rester en lien avec l'autre et le monde qui m'entoure tout en ayant aussi un niveau d'attention sur mon intériorité, et ça, même quand je suis en pétard grave. C'est pas incompatible. Ca demande juste beaucoup d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 21:52

Citation :

Woua !!! La ça me fait peur affraid Y'a un mec qui t'a appris à "lutter contre" tes réactions (contre une partie de toi quoi...)

C'est possible d'évoluer dans ses réactions. Par exemple si tu es en colère, tu peux commencer par essayer de prendre du recul en te demandant pourquoi tu l'es. Ensuite en développant un état d'esprit positif ou en utilisant ton imagination ( imaginer une situation agréable par ex ), ta colère peut se dissoudre au fur et à mesure. Et s'y tu prend l'habitude de développer un état d'esprit positif, celle-ci va de moins en moins se manifester.
Notre état d'esprit du moment à, je trouve, beaucoup d'influence sur nos comportements( surement plus chez les Fs, puisque ils ont généralement moins de recul sur les événements que les Ts ). Or nous pouvons avoir le contrôle dessus.
Après est-ce que nos réactions définisse une partie de nous ? Je suis pas sur de cela... C'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 01:11

Citation :
C'est possible d'évoluer dans ses réactions.
Evoluer oui, progresser je ne sait pas...

Citation :
Par exemple si tu es en colère, tu peux commencer par essayer de prendre du recul en te demandant pourquoi tu l'es.
Dit autrement, monter dans sa tete...Pas le meilleur moyen de vivre ses emotions...

Citation :
Ensuite en développant un état d'esprit positif
Sous entendu : colère = négatif...Il va adorer master crane Lol

Citation :
ou en utilisant ton imagination ( imaginer une situation agréable par ex ),
Autrement dit : fuir le réel...mouais, bof.

Citation :
ta colère peut se dissoudre au fur et à mesure. Et s'y tu prend l'habitude de développer un état d'esprit positif, celle-ci va de moins en moins se manifester.
MAIS LA COLÈRE EST UTILE bon sang !

Citation :
Notre état d'esprit du moment à, je trouve, beaucoup d'influence sur nos comportements( surement plus chez les Fs, puisque ils ont généralement moins de recul sur les événements que les Ts ). Or nous pouvons avoir le contrôle dessus.
Le controle c'est facile, PNL, hypnose et toutes ces p...de methode basé sur le sommeil.
La Maitrise c'est deja une autre paire de manche...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 01:33

Ahah, un débat, cool !

Citation :
Dit autrement, monter dans sa tete...Pas le meilleur moyen de vivre ses emotions...
Bon bah si tu préfère on vit ses émotions et ensuite on prend du recul^^, comprendre pourquoi, c'est important je trouve. Après je suis d'accord qu'en au fait que la colère, on la garde pour soi. Pas dans le sens ou on intériorise tout, mais dans le sens ou on ne va pas "contaminer" autrui avec notre colère. A nous de s'en débarasser par divers moyens. Ca peut être pleins de choses, on peut prendre comme exemple le sport. Après c'est compliqué, ca dépend aussi de la cause de notre colère... Cela peut aussi être le signe qu'un problème doit être réglé. Enfin bref ça peut-être dû à pleins de choses, donc les manières de s'en débarasser diffèrent selon ce à quoi elle est dû
Citation :

Sous entendu : colère = négatif...Il va adorer master crane Lol
Oui, j'ai toujours des doutes la dessus, mais je commence de plus en plus à croire que c'est négatif. C'est, je pense, un état d'esprit qui exagère les aspects désagréable d'un objet ou d'un sujet. De plus cela nous pousse à agir de façon négative. La colère est source d'agitation, elle empêche l'esprit d'être en paix. C'est plutôt négatif, non ?
Citation :

Autrement dit : fuir le réel...mouais, bof.
Plutôt que fuir le réel, je préfère voir la chose comme arrêté de ruminer. Lorsqu'on est en colère on rumine, on entretient la colère. Sans oublier que lorsqu'on est en colère, on ne voit pas forcément "clair", ce qui peut nous amener à avoir des comportement irrationnel, pas en phase avec la réalité justement.

Citation :
MAIS LA COLÈRE EST UTILE bon sang !
En quoi l'est-elle ?
C'est que je pensais il y a quelques jours, mais je commence sérieusement à remettre en question cette idée. Après je ne suis pas encore fixé, je n'ai pas assez expérimenter et réfléchis sur la question pour le moment. ( Je commence à m'intéresser au bouddhisme et à la médiation, faut que j'attende de voir les résultats xD )

Citation :
Le controle c'est facile, PNL, hypnose et toutes ces p...de methode basé sur le sommeil.
La Maitrise c'est deja une autre paire de manche...
Je pense que c'est possible. Par exemple lorsqu'on est en colère envers quelqu'un parce que celle-ci nous à fait du tord, on vas ruminer, entretenir notre colère, voir tous ses défauts en nous disant "putain il abuse [ colère ON ] ", puis on va se dire "oui mais bon c'est parce que [ compassion ON ]... Oui mais quand même il dépasse les limites ! [ colère ON ] " Ca tourne en boucle. En prenant du recul, en voyant la personne dans son ensemble avec ses qualités et ses défauts, ainsi qu'en comprenant la situation dans son ensemble, on à une attitude réaliste et par la même on se "maitrise", on devient plus ouvert... Tandis que si l'on se concentre seulement sur ce qui nous énerve chez la personne, ses défauts, un acte précis qui nous énerve, etc..., nous ne le sommes pas. Bref le fait d'avoir ce recul, nous permet d'avoir un état d'esprit différent.
Après je sais pas, quel différence fait-tu entre contrôle et maîtrise ? Celui qui contrôle n'as pas un pouvoir total sur lui-même alors que celui qui maîtrise si ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 02:30


Citation :
Bon bah si tu préfère on vit ses émotions et ensuite on prend du recul^^, comprendre pourquoi, c'est important je trouve.
Sur le moment ca n'aide pas à lacher prise...Ensuite ca ne sert plus à rien....Mais bon, je t'accorde que le mental a quand meme sa place Wink

Citation :
Après je suis d'accord qu'en au fait que la colère, on la garde pour soi. Pas dans le sens ou on intériorise tout, mais dans le sens ou on ne va pas "contaminer" autrui avec notre colère.
Nous n'avons pas le pouvoir de "contaminer autrui"...Pour le reste la colere ca n'est pas sale.

Citation :
A nous de s'en débarasser par divers moyens.
Ca n'est pas sale (bis)

Citation :
Ca peut être pleins de choses, on peut prendre comme exemple le sport. Après c'est compliqué, ca dépend aussi de la cause de notre colère... Cela peut aussi être le signe qu'un problème doit être réglé.
bhé vi...

Citation :
Oui, j'ai toujours des doutes la dessus, mais je commence de plus en plus à croire que c'est négatif. C'est, je pense, un état d'esprit qui exagère les aspects désagréable d'un objet ou d'un sujet.
Exagérer par rapport à quelle "norme"?

Citation :
De plus cela nous pousse à agir de façon négative. La colère est source d'agitation, elle empêche l'esprit d'être en paix. C'est plutôt négatif, non ?
La colere c'est de la vie...J'entends que tu n'aimes guere la tienne...Je compatit partie de Spirit qui gères la colère...Tu es utile...Moi je te vois...visiblement plus que lui Neutre
Citation :

Plutôt que fuir le réel, je préfère voir la chose comme arrêté de ruminer. Lorsqu'on est en colère on rumine, on entretient la colère.
Mais pas forcement! On peut être en colère et le rester tant que l'objet de notre colère n'est pas réglé...et heureusement!

Citation :
Sans oublier que lorsqu'on est en colère, on ne voit pas forcément "clair", ce qui peut nous amener à avoir des comportement irrationnel,
ha...Le modele rationnel/irrationnel...So Siecle dernier...mais périmé depuis 2000

Citation :
En quoi l'est-elle ?
je sait pas...Essaie de la supprimer et va faire un tour en seine saint denis voir...Razz
la colère c'est l’énergie de vie, c'est ce qui s’occupe de faire valloir tes droits et tes besoins et de s'en occuper...Un détail Malpoli et énervé
Citation :

C'est que je pensais il y a quelques jours, mais je commence sérieusement à remettre en question cette idée. Après je ne suis pas encore fixé, je n'ai pas assez expérimenter et réfléchis sur la question pour le moment. ( Je commence à m'intéresser au bouddhisme et à la médiation, faut que j'attende de voir les résultats xD )
Pas de soucis...L'essentiel c'est que tu cherches à mon sens Very Happy


Citation :
Je pense que c'est possible. Par exemple lorsqu'on est en colère envers quelqu'un parce que celle-ci nous à fait du tord, on vas ruminer, entretenir notre colère, voir tous ses défauts en nous disant "putain il abuse [ colère ON ] ", puis on va se dire "oui mais bon c'est parce que [ compassion ON ]...
La compassion ca n'est pas cela.

Citation :
Oui mais quand même il dépasse les limites ! [ colère ON ] " Ca tourne en boucle. En prenant du recul, en voyant la personne dans son ensemble avec ses qualités et ses défauts, ainsi qu'en comprenant la situation dans son ensemble, on à une attitude réaliste et par la même on se "maitrise", on devient plus ouvert...
Oui, je suis d'accord...Disons juste que la facon dont tu en parles sent plus la connaissance livresque que le vécu de première main...Ceci dit il faut bien faire ses armes Wink

Citation :
Tandis que si l'on se concentre seulement sur ce qui nous énerve chez la personne, ses défauts, un acte précis qui nous énerve, etc..., nous ne le sommes pas. Bref le fait d'avoir ce recul, nous permet d'avoir un état d'esprit différent.
Ok, je me demande si tu ne confonds pas être en colère et s'oublier dans la colère...En jetant bébé avec l'eau du bain. Qu'en penses tu?
Tiens, quelques réflexions d'un de mes mentors...En espérant que cela t'aideras.
https://www.youtube.com/watch?v=nbk4mTz116o

Citation :
Après je sais pas, quel différence fait-tu entre contrôle et maîtrise ?
Le contrôle est une forme de toute puissance...C'est une illusion...

Citation :
Celui qui contrôle n'as pas un pouvoir total sur lui-même alors que celui qui maîtrise si ?
Celui qui maitrise sait et accepte qu'il ne contrôle rien...Maitriser c'est mesurer le degré de notre impuissance dans l'action et agir malgré tout...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 12:00

Citation :
Nous n'avons pas le pouvoir de "contaminer autrui"...Pour le reste la colere ca n'est pas sale.
Si, nous en avons le pouvoir. J'ai un millions d'exemples en tête ^^. Imaginons une classe de primaire, avec un prof en colère, celui-ci , par sa colère va pertuber ses élèves, les rendrent moins efficaces dans leur travail
Citation :

Ca n'est pas sale (bis).
C'est ton avis, pas le miens.
Citation :

Exagérer par rapport à quelle "norme"?
Par rapport à la réalité, il n'est pas question de norme.
Citation :
La colere c'est de la vie...J'entends que tu n'aimes guere la tienne...Je compatit partie de Spirit qui gères la colère...Tu es utile...Moi je te vois...visiblement plus que lui Neutre
Non pas tu te trompe dans ton interprétation, en tant que 4 tu devrais te douter que j'aime baigner dans mes émotions. Il y a seulement la jalousie qui me dérange. Ou encore la fluctuation de mes émotions. J'essaye d'être d'humeur plus égale car je veux savoir si je me sens plus épanoui en étant plus stable dans mes émotions. Mais j'ai pas encore assez expérimenté, pour le moment. Mais je sais déjà que mon état d'esprit à une influence sur mes émotions, et que j'ai un pouvoir dessus.

Citation :
ha...Le modele rationnel/irrationnel...So Siecle dernier...mais périmé depuis 2000
Pas en phase avec la réalité si tu préfère.

Citation :
la colère c'est l’énergie de vie, c'est ce qui s’occupe de faire valloir tes droits et tes besoins et de s'en occuper...
C'est être égoïste autrement dit ? ^^
Plus sérieusement, je pense qu'elle peut être utile, lorsque nous vivons dans un pays gouverné par un régime fasciste par exemple. Il faut éprouver de la colère, pour faire une révolution, renverser l'Etat et surtout pour avoir envie de le faire. Et encore, réfléchir peut suffire... Bref c'est un peu lié à ce que tu dit finalement : "faire valoire ses droits"... Sauf il y a des moyens pacifique de faire valoir ses droits.
Sans oublier qu'il y a d'autres "moyen" de se sentir en vie.
Citation :

Tiens, quelques réflexions d'un de mes mentors...En espérant que cela t'aideras.
https://www.youtube.com/watch?v=nbk4mTz116o
Ce que je vois c'est qu'il invite les gens à être en colère. Il dit que c'est le signe qu'on dépasse les limites, mais je suis pas du tout convaincue, ça peut l'être, comme ça peut ne pas l'être. C'est pas parce que c'est un psymachintruc que je vais le croire.

En tous cas je suis sur que nous avons un pouvoir sur nos état d'esprit/émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 14:55

Citation :
Si, nous en avons le pouvoir. J'ai un millions d'exemples en tête ^^. Imaginons une classe de primaire, avec un prof en colère, celui-ci , par sa colère va pertuber ses élèves, les rendrent moins efficaces dans leur travail
Alors vas y : contamines moi.

Tu vas vite etre face à un mur...
Perdu...Ca n'est pas parce que le prof fait le choix de se laisser contaminer que les élèves ont le pouvoir de...C'est un peu plus complexe que cela.

Citation :
Citation :

Ca n'est pas sale (bis).

C'est ton avis, pas le miens.
ha oui c'est sur...je te dit juste qu'en considerant "sale" une partie de toi, tu te tires une balle dans ton pieds...mais c'est ton pied, pas le mien en effet...

Citation :
Citation :

Exagérer par rapport à quelle "norme"?

Par rapport à la réalité, il n'est pas question de norme.
Non, la réalité c'est ce qui est et si ce qui est c'est que tu es en colère, la réalité c'est la colère...Dire qu'un truc réel c'est exagéré c'est recourir à une norme internalisée, pas à la "réalité".C'est comme les gens qui disent "ca se fait pas"...En observant un comportement qui pourtant a lieu. Dans le réel c'est...Apres le mental l'accepte ou non...Mais c'est une autre histoire.

Citation :
Non pas tu te trompe dans ton interprétation, en tant que 4 tu devrais te douter que j'aime baigner dans mes émotions.
En tant qu'égo de 4 oui...je vois au delà.

Citation :
Il y a seulement la jalousie qui me dérange. Ou encore la fluctuation de mes émotions. J'essaye d'être d'humeur plus égale car je veux savoir si je me sens plus épanoui en étant plus stable dans mes émotions. Mais j'ai pas encore assez expérimenté, pour le moment. Mais je sais déjà que mon état d'esprit à une influence sur mes émotions, et que j'ai un pouvoir dessus.
Ha merde, tu crois à "je"? "je" qui?

Citation :
Citation :
ha...Le modele rationnel/irrationnel...So Siecle dernier...mais périmé depuis 2000

Pas en phase avec la réalité si tu préfère.
Litterallement perimé par les travaux de Damasio (2001 je crois)

Citation :
Citation :
la colère c'est l’énergie de vie, c'est ce qui s’occupe de faire valloir tes droits et tes besoins et de s'en occuper...

C'est être égoïste autrement dit ? ^^
Il y a une difference entre s'occupper de ses besoins et etre égoïste...Ne pas s’occuper de ses besoin c'est...Etre mort...Mais 2000 de judéo-christianisme de type 2 ne nous ont pas aidé à nous autoriser à vivre nos besoins en effet.

Citation :
Plus sérieusement, je pense qu'elle peut être utile, lorsque nous vivons dans un pays gouverné par un régime fasciste par exemple. Il faut éprouver de la colère, pour faire une révolution, renverser l'Etat et surtout pour avoir envie de le faire.
Voila par exemple oui.

Citation :
Et encore, réfléchir peut suffire... Bref c'est un peu lié à ce que tu dit finalement : "faire valoire ses droits"... Sauf il y a des moyens pacifique de faire valoir ses droits.
Etre en colère n'implique pas forcement ne pas etre pacifique...Ce week end j'ai exprimé de la colère à mon amie qui a sut voir dedans des besoins non respectés, une envie de lien etc.

Citation :
Sans oublier qu'il y a d'autres "moyen" de se sentir en vie.
Ouaip...Personne n'a dit que la colere etais le seul (pinaise, heureusement...Razz)

Citation :
Ce que je vois c'est qu'il invite les gens à être en colère. Il dit que c'est le signe qu'on dépasse les limites, mais je suis pas du tout convaincue, ça peut l'être, comme ça peut ne pas l'être. C'est pas parce que c'est un psymachintruc que je vais le croire.
Tu as des gens qui se mettent en colere pour ne pas vivre d'autres émotions c'est vrai. on parles alors de colere inauthentiques...Elles peuvent alors etre décorrélées des besoins...C'est meme a ca qu'on les reconnait !

Citation :
En tous cas je suis sur que nous avons un pouvoir sur nos état d'esprit/émotions.
oui...reste à savoir qui est ce "nous" Wink

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
master crane
Aucun rang assigné
master crane

Type : INTP - Ennéatype 9
Age : 42
Lieu : Ville d'avray
Emploi : Coach en développement Personnel
Inscription : 03/10/2014
Messages : 39

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 16:09

Ouais, donc en effet, certain truc me choque profondément. La colère c'est pas "négatif". Déjà penser en terme de bien - mal. Positif - négatif. En soi, c'est déjà limitant parce qu'on se fait dépendre de la teneur "morale" (et pas que) de ce qui se manifeste en nous. Je ne dis pas de ne pas avoir de morale ! Soyons clair ! Je dis que s'en faire dépendre, c'est limitant.

Mon postulat est de dire que tout ce qui se manifeste en nous, est, par définition, un fragment d'un tout que nous sommes. A ce titre, nier, réprimer, contrôler, refouler un fragment de ce que nous sommes, c'est donc, s'aveugler soi-même. Quand on part du principe que la "colère c'est pas bien" alors on se coupe d'une partie de soi (car comme tout à chacun, la colère peu se manifester comme un bout de ce que nous sommes à un instant T).

Moi je ne désire pas vivre dans l'aveuglement à moi-même, mais dans l’exhaussement de moi-même. Donc je ne peu pas être d'accord avec vous Image_97 et Spirit. Maintenant, chacun vie comme il veut ! Je dis tout ça car j'ai un gros passif en DevPer, et je continue ce chemin. De plus, en tant que coach, je ne peu que bondir sur l'absurdité de ce genre de méthode de "contrôle de soi" qui ne font que réprimer et enfouir ce qu'on est. Dans mon travail de coach, je peux vous dire que les résultats sont bien meilleur quand le patient découvre qu'il peut vivre tout ce qui se passe en lui tout en restant en liens avec lui et le monde. Rien ne s’effondre, tout devient juste vivant !

A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 26
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 16:37

Je trouve que ce que vous dites est très juste et vraiment utile et que c'est vraiment de très intéressants sujets de reflexions Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Développement des centres Empty
Message(#) Sujet: Re: Développement des centres Développement des centres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Développement des centres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les centres de l'énnéagramme
» ISFJ et centres d'intérêts
» Centres et sous-types du 6
» Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration
» Niveaux de développement Enneagrame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-