Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Types et methodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

Types et methodologie - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2014, 15:16

D'abord : merci de ne pas agresser l'administration ni s'en prendre au ''système'' quand vous n'arrivez pas ou plus à dresser un argumentaire digne de ce nom.

La grande zone « Le MBTI » permet de traiter les sujets essentiels du MBTI. Il n'est pas nécessaire de typer des personnages de fiction pour évoquer le MBTI. Par contre, il est indispensable de créer des catégories spéciales pour chaque type et chaque tempérament. Les ''Généralités sur le modèle'' y figurent donc, c'est-à-dire là encore les fondamentaux ; ainsi que ''Rechercher son type'' et ''Liens entre types'', sujets cruciaux pour appréhender le MBTI, la dynamique de chaque type et du modèle en la mettant ici à l'épreuve. C'est la partie puriste du forum.

Ensuite, l'espace « Détente ». Ici c'est le terrain des spéculations, je les préfère averties et argumentées. Dans tous les cas, c'est un aspect secondaire de la vocation du forum ; et en même temps, une façon plus ludique (gros mot) de comprendre le modèle ou se l'approprier. Comme nous sommes sur un espace public et que les plus informés peuvent intervenir, il y a moyen pour la vérité de l'emporter. C'est la partie spéculative du forum, appelant une mise en pratique et un dépassement. Coin spéculatif devrait mal passer.

L'espace « La vie sur le forum » contient toutes les présentations, les journaux intimes, les discussions plus personnelles. S'y sont ajoutées les Créations en lien avec le MBTI, espace demandé par les membres.

Enfin il y a un espace consacré aux autres modèles psychologiques et notamment l'ennéagramme, où l'intérêt est également d'établir des liens entre les modèles.

Puis la zone de traductions.

Je reconnais que la qualification de « coin détente », que je n'ai pas changée à mon arrivée, n'est pas la plus appropriée. Je ne l'aime pas. Ca ne l'a jamais empêché de fonctionner, ni forcé les gens à se montrer spécialement décontractés ou négligents en son sein.

Je l'ai renommé en « coin débats », ce qui n'est pas totalement satisfaisant ; en effet les débats n'ont pas lieu qu'à cet endroit.
Mais contrairement aux autres, ici on y apporte pas d'informations brutes ou figées, il n'y a pas de ''réponse'' ou de doctrine immuable – sauf dans le typage ennea ou MBTI, mais là cette fois il s'agit d'évoquer plusieurs modèles et peut-être de les croiser. C'est un atelier pratique pour le MBTI/l'ennea et un espace d'expression libre encadrant tout ce qui n'aurait pas pu se dire ailleurs (y compris les ''déchets'').

Je serais ravi de voir fleurir les topics de typages (ce genre de threads existe déjà mais sa proportion reste modeste) où les membres interviendraient avec sérieux et précision, en apportant des ressources et des arguments. Et là excusez-moi, mais qui ou quoi vous en empêche ? J'ai la réponse, pour vous éviter de bafouiller : rien ni personne.

Pour cette raison j'ai apprécié les tentatives récentes, comme celle du Chat. D'autres topics peuvent être crée dans le même registre.

Pour des topics de typages systématiques ou de recherches de typages :
- Vous pouvez utiliser le sondage (en bas pour la conception d'un article, sur le premier message) ;
- ajouter des photos pour illustrer votre sujet ;
- inclure des liens à des vidéos, des textes ou même des analyses ennea/MBTI sur les thèmes ou personnages.

Je ne répondrais que par MP.

Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur

Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2014, 20:57

Pas pour être méchant le chat mais je pense que tous les gens qui voulait parler sérieusement théorie mbti ou même enneagramme l'ont compris depuis longtemps tous seul, je doute que ce soit le meilleur endroit pour ca
Montesquieu
Aucun rang assigné

Type : INTP (5w6)
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins

Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2014, 22:16

Ainsi parlait Dieu ! laughing

Je sors... Smile

http://www.senscritique.com/Montesquieu
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7, INTJ
Lieu : Paris
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 00:00

Dieu : donc si je comprends bien tu me dit en substance : on fait des trucs pas top, ca semble clair et on change rien?

Ou c'est moi qui ai vraiment du mal Razz

Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur

Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 23:10

Je dis juste que quand on t'invite dans une maison en l’occurrence ce forum, tu ne peut pas changer les chose tu doit faire avec.

Tu ne pourra pas changer les choses, la majorité décide

Je suis de ton avis qu'il n'y a pas assez de post sérieux et beaucoup trop de je t'aime je t'aime pas. ( mon apport n'aidant pas )

D'expérience je dirais que lutter contre le système est totallement vain c'est même souvent pris pour un manque de respect envers les autres

Pourtant j'ai essayer mon Ne m'y poussant à peu près une fois par heure

Montesquieu
Aucun rang assigné

Type : INTP (5w6)
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins

Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Sep 2014, 09:22

Excusez-moi, mais il est question ici de type et de méthodologie, pourquoi ne pas avoir ce débat dans une section appropriée : l'Agora ?

http://www.senscritique.com/Montesquieu
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Types et methodologie Types et methodologie - Page 3 Icon_minitime

Types et methodologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3