Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Typages -> écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 03:09

Je sais pas pour Boris Vian, mais les bouquins que j'ai lu (L'Ecume des Jours et l'Arrache-Coeur) font Ne-dom à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 04:02

On le typait ENTP sur un ancien site. Le mec est pas foncièrement F, Ne à donf (je dirais dom), donc ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
fraxin
Aucun rang assigné
fraxin

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Picardie
Emploi : étudiant
Inscription : 13/04/2013
Messages : 45

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 11:47

Avez vous une idée pour les auteurs classiques du XVIIe siècle ?
mes spéculations :

(Chapelain : INTP, caricatural)
La Fontaine : INTP
Boileau : INTP ?
Molière : eNtP ??? (j'ai du mal à le typer, mais il est très NP)
Racine : ENTJ, pas de doute à son sujet
Corneille : INFP (y en a quand même 1)
Bossuet : ENFJ
Fénelon : ENFP ?
Fontenelle : ENTP
La bruyère : ?

J'ai l'impression qu'en littérature le classicisme typique du règne de Louis XIV est plutôt NT (sans doute en partie du fait des gouts personnels de ce roi (ENTJ sans aucun doute possible) qui régnait en maitre sur les arts, mais pas seulement de son fait car ça semble déjà largement le cas bien avant sa prise de pouvoir personnel et même bien longtemps avant) et le romantisme du XIXe siècle plus NF (surtout INFP) s'étant poursuivi au XXe siècle, il y a eu une transition progressive en douceur au XVIIIe siècle. Ça parait caricatural comme dichotomie, mais j'ai l'impression qu'on tient là un exemple où le MBTI peut expliquer des oppositions de grands mouvements culturels historiques, avec des dominations de certains types à certaines époques (et durant de très longues périodes): classicisme = plutôt esprit NT, romantisme = plutôt esprit NF.


Dernière édition par fraxinus le Sam 06 Déc 2014, 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-Tsubaki
Aucun rang assigné
Sweet-Tsubaki

Type : INTP
Age : 32
Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ?
Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA
Inscription : 05/12/2014
Messages : 57

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 12:28

Ce sont les règle des mouvements:
Le classicisme c'était l'ordre : il y avait certaines règles et les maîtres mots étaient épuré et "carré", l'anti-passion qui aveugle le jugement. Le baroque c'était l'opposé: le but était de mettre de l'ornement partout.
Le Néo classicisme reprenait le principe du classicisme en un peu plus souple et ouvert. Le romantisme était une réponse au Néo classicisme et avait pour base...Je voudrais par dire la dépression mais bon...c'est l'homme sensible mal dans sa peau.
Donc si on les analyse par rapport à leur style il faut le filtrer par les règles en vigueur à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetchronicles.canalblog.com/
fraxin
Aucun rang assigné
fraxin

Type : INTP
Age : 34
Lieu : Picardie
Emploi : étudiant
Inscription : 13/04/2013
Messages : 45

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 14:04

Sweet-Tsubaki a écrit:
Donc si on les analyse par rapport à leur style il faut le filtrer par les règles en vigueur à l'époque...
je ne prend pas que leur style en considération, mais aussi et surtout le contenu, le message, et des traits de personnalités connus qui ressortent de leur vie si j'en trouve.
Et de ce fait réellement ils me paraissent plus NT en moyenne que les romantiques du XIXe, disons que c'est probablement l'idéal littéraire de l'époque qui a éveillé plus de vocations chez les NT que chez les NF, alors qu'à la période romantique ce fut l'inverse, c'est comme ça que je tente de m'expliquer les choses.
Les règles en vigueur n'ont par exemple pas empêché un INFP, Corneille, de se manifester comme tel, bien différencié de son rival Racine, malgré un moule culturel identique et les mêmes règles respectées.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 13:46

Que pensez vous d'Haruki murakami ?
Typages -> écrivains  - Page 2 Cdn_appleweblog_com_files_2010_12_haruki_murakami-300x220
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 17:22

Clairement INxx. J'ai lu Kafka Sur le Rivage, j'ai trouvé le personnage principal INTJ 5. Solitaire, toujours à lire en permanence, routinier, ne manifestant aucune émotion, ayant des analyses très fines sur ses lectures. Il se dégage de l'oeuvre une fascination envers le principe de causalité, une force d'action au delà du bien et du mal qui agit quoi qu'il arrive sur le réel, mêlé au fatalisme de la tragédie Grecque. Je trouve le Fi néanmoins très présent dans son oeuvre, notamment avec la gérante de la bibliothèque qui est typiquement sur l'axe Fi/Si de l'INFP, indiciblement nostalgique, vivant dans un monde d'émotion à travers ses souvenirs.

Pas spécialement de Ti ni de Fe...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haruki_Murakami

Ca m'étonnerait pas qu'il soit 5w4, ou 6w5. Par contre Fi assez développé, soit un INFP soit un INTJ (je pense plus INTJ).

« j'étais un enfant unique, solitaire, inquiet. Je passais mes journées enfermé, avec mes chats et mes livres. [...] j'ai tout de suite senti que la fiction était plus belle que la vie. »


Typages -> écrivains  - Page 2 Haruki_murakami_bday_image-1024x682

Sur la databank il est typé principalement INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015, 23:40

Ah merci pour l'analyse ! Ça corrobore ce que j'en pensais.
Je pense aussi qu'il est bel et bien un INFJ. J'ai lu des dizaines de ces bouquins dont le dernier l'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, j'éprouve une sensation qu'on fonctionne pareil.

C'est impressionnant de voir que tous mes auteurs préférés aussi bien en littérature, en cinéma et en musique tombe a chaque fois dans du INFP/INFJ ! Même l'auteur de mon avatar (bill watterson) serait un infp !

Ah et puis j'ai trouvé une vidéo (d'ailleurs la chaine est vraiment intéressante) qui explicite Kafka sur le rivage:
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015, 00:19

Très intéressante la vidéo, merci du partage !

En la voyant je me dis que cette oeuvre est celle d'un Ni-dom plus que d'un Fi-dom. INFJ colle aussi très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 02:23

Beigbeder ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
Aucun rang assigné


Type : don't know
Age : 34
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/01/2015
Messages : 25

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 23:20

Beigbeder ESFP, je vois bien le Fi Te.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 00:17

C'est un auteur intéressant si l'on se sent voyeur dans l'âme ; ce serait comme être invisible dans un appartement germano-pratin l'espace d'une semaine ou plus, regardant un adolescent attardé répéter les mêmes erreurs, encore et toujours, et s'en plaindre éternellement, se prenant pour un poète maudit là où il ne fait que raconter ses dernières sodomies avec Marie-Charlotte avant que cette dernière ne le largue pour un bon ami à lui, ce qui lui permet d'augmenter sa consommation de cocaïne et de s'enfoncer un peu plus dans le pathétique. Il encense Louis-Ferdinand Céline plusieurs fois, pourtant il en est l'exact opposé en tous points, je pense d'ailleurs que ce dernier lui cracherait volontiers à la figure - j'ignore si il en est conscient. A sa décharge, j'avais quand même trouvé "99F" agréable à lire et il y avait même un peu de talent à l'intérieur (pour le reste, dommage qu'il soit si nombriliste).

Tout ça pour dire que plus jeune, j'ai lu tous ses livres, chronologiquement jusqu'à "Un Roman Français" (non-inclus) et il a tout d'un histrion ExFP (ce qui valide la dynamique Fi-Te dans tous les cas) : je ne peux rien garantir mais je penche plutôt pour un type intuitif. Il me faudrait le relire pour le démontrer, mais je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
momo
Aucun rang assigné


Type : don't know
Age : 34
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/01/2015
Messages : 25

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 00:21

Je pensais Ne au début mais à force de l'entendre s'exprimer je trouve que du Se. C'est peut-être un personnage comme pour Céline Dion.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 01:20

Balzac: XNTP ?
Ernst Junger: INTJ
Tolstoi: INFJ
Dostoïevski: INFJ
Herman Hesse: INFJ ( d'ailleurs la plupart des ces héros comme dans le loup des steppes sont des INFJ  blasé du conservatisme bourgeois SJ )
Thomas Mann: INXJ
Céline: INFP ?
Goethe: XNFJ

Du côté des philosophes:

Héraclite: INTJ
Socrate: ENXP
Platon: XNFJ
Aristote: ENTJ
Epicure: ESTP
Cicéron: ENFJ
Marc Aurel: ENXJ
Rousseau: INFP
Voltaire: ENTP
Nietzsche: INTJ
Sartre : INTJ
Revenir en haut Aller en bas
lxndr_aeae
Aucun rang assigné
lxndr_aeae

Type : INFP
Age : 31
Lieu : France métropolitaine
Emploi : Etudiant
Inscription : 17/10/2014
Messages : 38

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 12:32

Nietzsche a écrit:

Dostoïevski: INFJ

Qu'est-ce qui te fait dire que Dostoïevski INFJ ?

Nietzsche a écrit:

Tolstoi: INFJ

Pour Tolstoï j'ai des doutes ses relations avec les autres et avec sa femme surtout à la fin de sa vie ne font pas très Fe..
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 13:29

Pour Dostoïevski: Son côté mystique, son rapport à la religion, à la philosophie. Et puis en lisant crime et châtiment, je ne peux pas voir autre chose qu'un INFJ...

Pour Tolstoï en effet j'ai moins de certitudes, NF sans doute, mais INFP pourrait marcher...

Il faudrait creuser mais je prends d'ailleurs le pari que les écrivains russes du 19ème sont tous NF, question de contexte.
Revenir en haut Aller en bas
lxndr_aeae
Aucun rang assigné
lxndr_aeae

Type : INFP
Age : 31
Lieu : France métropolitaine
Emploi : Etudiant
Inscription : 17/10/2014
Messages : 38

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 15:12

Nietzsche a écrit:
Pour Dostoïevski: Son côté mystique, son rapport à la religion, à la philosophie. Et puis en lisant crime et châtiment, je ne peux pas voir autre chose qu'un INFJ...

C'est marrant Dostoïevski m'a laissé une impression de Fi très marqué. Il a l'air d'avoir un monde intérieur très sombre et complexe.
En plus quand tu lis sa biographie, son style de vie fait très P (il part en vadrouille en Europe de l'Ouest, dépense tout son fric dans les jeux).
Il a été hyper sensible à la critique lors de ses premiers échecs littéraires. Ce qui fait très Fi aussi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 15:47

Je pense que c'est le Ni et non le Fi qui donne son monde intérieur très sombre et complexe.
Pour le reste, je ne pense pas que cela soit le monopole des P, un Ni trop fort, coupé de la réalité via l'absence de Se ne peut il pas conduire à ce genre de vie, notamment pour ce qui est de l'argent ?


Dernière édition par Nietzsche le Dim 08 Mar 2015, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 15:51

Ce n'est ni le Fi, ni le Ni, c'est plus probablement le 4 et tout particulièrement 4w5 (5w4 aussi). Le monde intérieur de Baudelaire par exemple est extrêmement sombre, mais c'est un Fi.
Revenir en haut Aller en bas
Mikadoww
Aucun rang assigné
Mikadoww

Type : Tout est bon dans la cochonne.
Age : 28
Lieu : Dtc
Emploi : Stagiaire de bas fond
Inscription : 02/03/2015
Messages : 176

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Mar 2015, 16:05

platon infj Smile
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 01:14

Molière, vous le typeriez comment ? Déjà Ne-dom je pense...

Et Bernard Werber, INFP 4w5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Gardinette
Aucun rang assigné
Gardinette

Type : INTJ-T 5w6
Age : 37
Lieu : Paris
Inscription : 02/11/2019
Messages : 12

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 23:09

Et quel est le type de personnalité de:

- Amelie Nothomb ?
- Philip K. Dick ?
- Anaïs Nin ?
- Alexandre Poushkine ?
- Dan Brown ?
- Neil Gaiman ?
- Jesse Kellerman ?
- Stieg Larsson ?
- Gillian Flynn ?

Stephen King semble être un ENxP.
Haruki Murakami est INFx.
Philip Pullman est sans aucun doute INTJ.
Victor Hugo est un parfait exemple ENFJ colérique Enneagram 8w9. https://qr.ae/pNx7fO
Tolkien est INFP tout comme Antoine de St Exupery.
Quant à Paulo Coelho, un ESFP. Ses ecrits sont peu substantiels.
Concernant J.K Rowling j’hésitais encore entre INFP ou INFJ, jusqu'à ce qu'elle se déchaîne sur Twitter avec ses opinions politiques et qu'elle utilise (Fe) systématiquement en interview, cherchant à établir une connexion évidente avec les journalistes en imitant même leurs expressions faciales, et s'adaptant a ses interlocuteurs.


Dernière édition par Gardinette le Ven 12 Mar 2021, 00:50, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Nov 2019, 00:18

Orwell est XNFP (possiblement plus INFP comme le principal personnage de 1984).
Poushkine je l'ai pas assez lu.
Le reste, je connais que de nom.
Revenir en haut Aller en bas
Gardinette
Aucun rang assigné
Gardinette

Type : INTJ-T 5w6
Age : 37
Lieu : Paris
Inscription : 02/11/2019
Messages : 12

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 21:48

Et concernant Patrick Süskind ?


Dernière édition par Gardinette le Jeu 07 Jan 2021, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020, 14:25

Victor Hugo est ENFJ.

Hmmm... Vu la versatilité de son écriture et son romantisme décoiffant je dirais carrément plus ENFP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typages -> écrivains  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typages -> écrivains Typages -> écrivains  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typages -> écrivains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Écrivains INFJ et INFP, quelles différences ?
» Typages hasardeux
» Quelques typages de films
» avis aux experts typages
» Sous-catégories Typages au cas par cas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-