Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Types et alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mabel
Aucun rang assigné
Mabel

Type : INTP
Age : 21
Lieu : Mystery Shack
Emploi : Esclave de l'Oncle Stan.
Inscription : 14/05/2014
Messages : 5

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 20:30

Nǐmen hǎo (ce qui signifie bonjour en chinois).

N'avez-vous point remarqué que l'appétit alimentaire des types était corrélé à la variante sensitive. Je m'explique par rapport au riz, et aux INTP. C'est quelque chose qui est très difficile à digérer pour eux, tout comme certaines critiques acerbes qu'on leur adresse, alors que les types sensitifs, eux, du genre ESTP, le digèrent comme si ce n'était qu'un vulgaire yaourt aux fruits.

Trouvez-vous des habitudes alimentaires entre les types, VOUS QUI ÊTES DE TYPES DIFFÉRENTS?
Revenir en haut Aller en bas
Kabo
Aucun rang assigné
Kabo

Type : INFP
Age : 38
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 15/05/2014
Messages : 185

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 21:31

Des différences entre types ne semblent pas si surprenantes que ça. Smile

En effet, une étude du KJCN indique avoir observé des différences de comportements alimentaires entre les individus "P" et les individus "J".  Les individus J mangeraient plus sainement, en prenant 3 repas par jours et des petits déjeuners plus fréquemment.
http://www.koreamed.org/SearchBasic.php?RID=0106KJCN/2002.7.1.32&DT=1

Mais je dois avouer ne pas avoir creuser la question d'avantage.
Peut-être aurais-tu des articles à nous faire partager sur le sujet ?

PS: Pour te rassurer en ce qui concerne les critiques acerbes, il semblerait que dans les situations de stress élevé, les individus de type T éprouvent un pourcentage d'émotions positives plus important que les individus de type F. En tant qu'INTP, ça peut donc être une source de plaisir pour toi. Wink 

http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq23733.pdf
(Nota: l’étude simplifie "P" pour "Pensée" et "S" pour "Sentiment" )
Revenir en haut Aller en bas
Harmonium
Aucun rang assigné
Harmonium

Type : INTJ
Age : 26
Lieu : Sur la côte du désert
Emploi : Lycéen
Inscription : 15/05/2014
Messages : 27

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 01:27

Pour rebondir sur ce que tu écris Kabo, étant J j'ai effectivement une tendance à manger plus sainement. Pas parce que je me force, je peux manger des bonbons parfois mais j'ai une sorte d'instinct qui me dit d'arrêter et de me rabattre sur autre chose de plus sain. Cela aurait-il à voir avec le fait qu'étant INTJ, je passe en revue les aliments et suis naturellement plus attiré vers ceux qui sont bénéfiques du point de vue de la santé? (je parle de moi car ce n'est qu'une hypothèse évidemment, je ne suis pas porte-parole de mon type, encore moins des J)
J'essaie de résister à mes "petites faims", suis végétarien (autre corrélation?), ne digère pas les œufs et favorise largement le salé, féculents et légumes, si ça peut aider.
Peuple J, nous en appelons à toi!

_______________________________________
Bon maintenant que j'ai laissé mon message du mois je peux aller hiberner Cool
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 14:32

Perso, j'adore le riz, les féculents, et me nourris à 70% de sucre. Dont le chocolat.

INTP pour vous servir.
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 18:57

Perso je mange tout. Je mange sûrement équilibrer (pas toujours), mais surtout parce que je suis pas difficile et surtout je mange beaucoup (grignotage aussi Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Dead Account
Tête de Toile


Type : XXXXXX
Age : 28
Lieu : XXXXXX
Emploi : XXXXXX
Inscription : 24/03/2014
Messages : 67

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 21:50

Je mange beaucoup de pensées, pour peu qu'elles paraissent consistantes. Smile 

_______________________________________
Super-héros punk de mauvais goût. Bocal alien
Types et alimentation 10462510
Indistinguishable from one another...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shynis
Aucun rang assigné
Shynis

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Lycéenne
Inscription : 29/06/2014
Messages : 80

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 12:21

Je mange de tout, mais si je peux, je ne suis absolument pas le rythme de 3 repas par jour. Quand je suis seule ça fait souvent un repas le matin assez tard et un le soir, vers 20h. Entre-temps, je grignote beaucoup, mais pas forcément des choses sucrées.
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 16:12

Merci d'avoir ouvert ce topic, c'est une question que je me suis aussi posée.

Je pense qu'on pourrait résumer le rapport des INTPs à la nourriture par ceci :
Spoiler:

Il me paraît tout à fait censé de penser que les J adoptent un mode d'alimentation un peu plus sain que les P.  silly 

Cependant, Mabel, tu me paraît plus parler de trouble de l'alimentation que de simple habitude alimentaire (mais peut-être que je me trompe). La digestion de certains aliments ne me parait aucunement relié à un type en particulier. Personnellement, je ne me nourris quasiment que de féculents (mais je suis très mal placée pour parler de mode d'alimentation normal).

Je pense qu'il faut vraiment faire la distinction entre simple habitude alimentaire et troubles de l'alimentation, qui sont, je le rappelle : anorexie, boulimie, mais aussi néophobie alimentaire (voir ce lien pour plus d'informations : http://neophobiealimentaire.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=53 ) et hypersensibilité alimentaire (moins graves mais tout aussi chiants).

D'ailleurs, y-aurait-il d'autres membres souffrant de l'un de ces troubles ? C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup à titre très personnel.

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014, 20:14

Perso c'est pas mon cas mais les végétariens sont souvent F.

_______________________________________
"Croire en soi, qu'importe ce que pensent les autres, croire en ses rêves et se bouger pour eux."
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014, 22:35

En ce qui me concerne j'ai eu de gros problèmes alimentaires petite et on a jamais su pourquoi, on a parlé d'anorexie mais je préfère dire phobie alimentaire. J'avais peur de gouter des aliments et que leur "gout" puisse me faire mal.
Je me demande si c'est pas lié au fait que je préfère appréhender le monde via la pensée, l'imagination que par la sensation (c'est pareil pour le toucher, je déteste qu'on me touche).

Il serait bon de voir s'il y a une corrélation trouble alimentaire / type. Je dirais que ceux qui ont une dominante Se aimerait percevoir le monde via la sensation et seraient plus susceptibles d'aimer manger ?

Maintenant je mange du riz nature, des pates à l'eau les gens me croient folle mais ça me plait comme ça. Sinon je mange souvent des épices mais c'est parce que j'ai toujours froid et que réchauffe le corps de l'intérieur.
J'ai une aversion totale pour les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, crème fraiche...)
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 11:40

La réponse que j'attendais, Abeytu. Wink

Ce que tu décris ne me parait pas être de l'anorexie mais bien de la néophobie (=phobie alimentaire). T'es allée voir mon lien précédent ? Smile => http://neophobiealimentaire.free.fr/

Pour moi, la phobie alimentaire est "seulement" un symptôme d'un problème inconscient X ou Y. La néophobie n'en est que l'expression consciente.
La question que je me suis posée alors est la suivante : pourquoi ce symptôme plutôt qu'un autre ? Pour l'instant, j'ébauche un élément de réponse à travers les différences de type MBTI et peut être un lien avec le syndrome d'Asperger, voire, même éventuellement, possiblement corrélation avec ce syndrome (m'enfin c'est qu'une hypothèse que pour l'instant je ne retiens pas, même si, on retrouve pas mal de néophobes chez les Aspies. Source : http://neophobiealimentaire.free.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=96&p=4031#p4031) . D'ailleurs, j'aimerais beaucoup avoir les avis des Aspies du forum. Smile

Apparemment, les personnes souffrant de phobie alimentaire sont IN (les Aspies aussi, d'ailleurs... Neutre ). Je suis d'accord pour dire que "la manière de réagir à un même problème va varier suivant le type de personnalité." (Source : http://neophobiealimentaire.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=73)

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 16:13

Je digère pas bien le riz (je suis asiatique en plus fuck). Je mange de tout mais pendant l'enfance j'étais très difficile. J'aimais pas du tout les légumes et je voulais ma viande très bien cuite. Je préférais grignoter que prendre des repas. Et quand j'aimais une sauce j'en recouvrais ma nourriture au point de surprendre les gens avec qui je mangeais.
Aujourd'hui je mange pas vraiment à heure fixe et seulement si j'ai faim. Je m'intéresse beaucoup à la nutrition pour éviter de prendre du poids. J'adore manger mais j'ai toujours cette pensée qui me dis "zut tu manges trop ou trop gras/sucré/salé". En fait je fais facilement des excès mais je me rattrape vite.

Abeytu a écrit:
En ce qui me concerne j'ai eu de gros problèmes alimentaires petite et on a jamais su pourquoi, on a parlé d'anorexie mais je préfère dire phobie alimentaire. J'avais peur de gouter des aliments et que leur "gout" puisse me faire mal.
Je me demande si c'est pas lié au fait que je préfère appréhender le monde via la pensée, l'imagination que par la sensation (c'est pareil pour le toucher, je déteste qu'on me touche).

Tu es peut être aspie, parce que détesté se faire toucher et avoir des habitudes alimentaires différentes c'est très asperger. Le test est ici si ça t'intéresse. https://mbti.forumactif.fr/t1868-aspie-quizz
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 16:35

Dodie a écrit:

Abeytu a écrit:
En ce qui me concerne j'ai eu de gros problèmes alimentaires petite et on a jamais su pourquoi, on a parlé d'anorexie mais je préfère dire phobie alimentaire. J'avais peur de gouter des aliments et que leur "gout" puisse me faire mal.
Je me demande si c'est pas lié au fait que je préfère appréhender le monde via la pensée, l'imagination que par la sensation (c'est pareil pour le toucher, je déteste qu'on me touche).

Tu es peut être aspie, parce que détesté se faire toucher et avoir des habitudes alimentaires différentes c'est très asperger. Le test est ici si ça t'intéresse. https://mbti.forumactif.fr/t1868-aspie-quizz

Euh... Rien avoir... je suis Aspie j'ai toujours tout manger ce qu'on me donnais et j'aime tout (sauf le réglisse ^^).
En plus ne pas aimé ce faire touché ne veux pas dire directement être atteint d'asperger, il peut avoir des gens seulement introvertis qui n'aime pas le contact.
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 20:10

Citation :
Ce que tu décris ne me parait pas être de l'anorexie mais bien de la néophobie (=phobie alimentaire). T'es allée voir mon lien précédent ? Smile => http://neophobiealimentaire.free.fr/

Oui c'est exactement ça! l'age correspond en plus, j'avais 3 ans quand ça a commencé et c'est exactement comme une phobie (les gens qui ont peur des araignées ne savent pas souvent pourquoi, ce n'est pas plus dangeureux que d'autres animaux qui piquent).
Ce n'était pas l'anorexie de l'adolescent(e) qui pour moi est aussi liée à de la dysmorphophobie.

Le dégout est venu après, quand on m'a "forcée" je suis maintenant dégoutée de pas mal d'aliments mais le dégout ce n'est pas que le gout, l'odeur, la vue et surtout le toucher (quand il faut prendre un aliment dans les doigts...ex les frites). Ce dégout pour moi est un résultat de la thérapie par la violence.

Pour Asperger je vais faire le test, je pense que je vais avoir un score supérieur à la moyenne mais je ne pense pas être autiste car même si je suis introvertie de préférence je ne pense pas avoir toutes les autres caractéritiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:14

LouLou a écrit:

Dodie a écrit:
Tu es peut être aspie, parce que détesté se faire toucher et avoir des habitudes alimentaires différentes c'est très asperger. Le test est ici si ça t'intéresse. https://mbti.forumactif.fr/t1868-aspie-quizz

Euh... Rien avoir... je suis Aspie j'ai toujours tout manger ce qu'on me donnais et j'aime tout (sauf le réglisse ^^).

Au temps pour moi alors ! Car je m'y suis beaucoup intéressé dernièrement et j'ai lu pas mal de choses à ce propos. Ensuite je sais qu'ils faut pas croire à tout ce qu'on lis mais il y a beaucoup d'écrit et c'est pas facile de s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:27

Happy beau  Happy beau  Haaaan génial, Abeytu ! La même que moi. Happy beau  Happy beau

J'ai un millier de questions à te poser, je t'enverrai un MP dans quelques temps. ( Faut que j'organise mes pensées et que je retrouve mes docs sur le sujet + plein d'autres trucs en cours, donc fin de semaine prochaine )

Je reste sceptique sur le test Aspie,  mais bon.

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 26
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:42

Abeytu:
Citation :

Le dégout est venu après, quand on m'a "forcée" je suis maintenant dégoutée de pas mal d'aliments mais le dégout ce n'est pas que le gout, l'odeur, la vue et surtout le toucher (quand il faut prendre un aliment dans les doigts...ex les frites). Ce dégout pour moi est un résultat de la thérapie par la violence.


Bonsoir,
Pourrais-tu développer ce point-là?
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:02

Je le répéterais jamais assez : le test Aspie est nul. Les gens : INTP, INFP, voir INTJ ont des résultat souvent positif mais ça ne veux rien dire; il te dit pas si t'es aspie ou non mais seulement si ton tempérament a plus de chance d'approcher le spectre...
Enfin soite, Abeytu en espèrent que t'es problèmes de phobie alimentaire ce guérirons. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:08

Ah d'accord merci pour cette précision (les isfp peut être aussi vu le haut score qu'a eu un ami).
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:21

C'est très difficile pour moi à table (je vis seule donc la plupart du temps ça va), les gens mangent des choses odorantes et ça me donne envie de vomir, par exemple le vinaigre c'est insupportable, je déteste également l'odeur du melon que je trouve semblable à celle d'une vieille poubelle qu'il est temps de sortir. Tout ce qui est yaourt et fromage dans un moindre mesure. J'ai aussi remarqué que les aliments froids (viandes, plats préparés) avaient une odeur écoeurante alors que chauffés ça va.
Pour le toucher ça me dégoute de toucher les aliments parceque ce sont des trucs "sales", je déteste manger des pêches car leur jus coule sur ma peau. Bien sur j'ai horreur de cuisiner et toucher des assiettes sales je peux pas (surtout si les gens y ont mangé des trucs qui m'écoeurent).
Pour la vue, je préfère détourner mon regard des aliments, ça me donne parfois envie de gerber.

Enfant je jouais avec des choses "sales" : je faisais des mixtures de boue, de cendres, de limaces ... et y incorporait des aliments (de la farine, du sucre, un oeuf), je pense que je commençais ma propre thérapie (style ok les aliments c'est sale mais c'est pas plus dangeureux que la boue). Cela a été interrompu quand la thérapie des éducateus spécialisés et des pédopsychiatre a commencé. Ce fut un échec et dégout a été décuplé.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 26
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:28

Bonsoir,
Tu as déjà réussi à vomir en les regardant ou touchant?
Ca représente quoi pour toi ces aliments?
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 11:34

Abeytu, ce que tu dis semble aussi correspondre à ça : http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/syndrome-de-dysoralite-sensorielle/

Jéricho, personnellement ça ne m'est jamais arrivé après avoir seulement touché ou sentit un aliment. Ca me donne des nausées mais, à force, j'ai développé des techniques pour éviter d'avoir à faire ce genre de chose.
Evidemment, quand tu es avec des personnes qui ne connaissent pas ce problème et que tu ne veux pas manger de sandwich, on te dit que t'es super chiante (là d'ailleurs je ne comprends pas en quoi ça peut déranger quelqu'un que je ne mange pas comme lui. C'est plutôt moi qui suis handicapée et qui devrait me plaindre de ce problème Hitler ). Pareil quand tu mets une écharpe autour de ton nez pour pas sentir l'odeur atroce de la cantine, on te dit que t'es une petite nature. Et quand tu refuses catégoriquement de faire la vaisselle ou débarrasser les assiettes des autres, c'est vu comme de l'égoïsme et de la fainéantise.

Loulou, marrant que tu parles de guérison car depuis que j'épluche les rares informations que je peux trouver sur le sujet, je n'ai pas encore entendu parler de guérison complète chez l'adulte. Il peut y avoir des améliorations (j'en suis la preuve) mais très peu de spécialistes connaissent ce problème en France. Donc pas facile de se faire aider.

Comme Abeytu, mes parents m'ont emmenée chez une psy mais elle a décidé que ce n'était pas bien grave ( Facepalm ) et, de toute manière, le courant est mal passé avec elle.
Heureusement, personne de ma famille ne m'a forcée à manger. Je leur en aurait terriblement voulu s'ils l'avaient fait. Cependant, le dégoût que j'ai des aliments ne provient pas du fait que certaines personnes ont pu vouloir m'obliger mais a toujours été présent. C'est vraiment dommage que les pédopsychiatres et les éducateurs aient brisé le processus qui allait peut-être te permettre de surmonter le problème, Abeytu. Aujourd'hui encore, quand je tombe sur quelqu'un qui veut me forcer à manger, je ressent une rage terrible à leur égard. Mitraillette  Dans ma tête, je suis comme ça : Tronçonneuse

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 18:52

Citation :
Evidemment, quand tu es avec des personnes qui ne connaissent pas ce problème et que tu ne veux pas manger de sandwich, on te dit que t'es super chiante (là d'ailleurs je ne comprends pas en quoi ça peut déranger quelqu'un que je ne mange pas comme lui. C'est plutôt moi qui suis handicapée et qui devrait me plaindre de ce problème). Pareil quand tu mets une écharpe autour de ton nez pour pas sentir l'odeur atroce de la cantine, on te dit que t'es une petite nature. Et quand tu refuses catégoriquement de faire la vaisselle ou débarrasser les assiettes des autres, c'est vu comme de l'égoïsme et de la fainéantise.

C'est exactement ça! Et même les personnes que je connais ne comprennent pas. Par exemple je ne supporte pas de sauces, crèmes ou fromage dans les féculents mais ma mère ajoute de la sauce tomate dans son assiette et du coup son assiette m'écoeure je ne peux pas faire la vaisselle.
Pour les texture c'est pareil, je ne mange pas de sandwich parceque la temperature du contact des choses qui le compose est différente et ça me gène. Cela est valable pour beaucoup de plats composés. Avec les plats chauds ça va un peu mieux.
Il en va de même quand l'aliment "liquide" avec des bouts solides (comme la compote), j'aime ça pourtant la compote (et les pommes aussi) mais là manger ça me donne une sensation désagréable.

Cependant je n'ai jamais vomi.

Une chose me parait paradoxale j'apprécie des aliments au gout assez fort, j'adore le café (mais le vrai café, pas diluée 10 fois comme ma mère), le chocolat extra noir, et les choses épicées.
J'ai lu qu'au Cambodge on mangeait des araignées (les grosses velues) et ça ne me dégoute pas plus que ça par rapport aux aliments en général. L'idée de manger un insecte ne me dérangerait pas plus que ça.

Je ne sais pas si j'ai une hypersensibilité, si c'est le cas ça pourrait aussi concerner d'autres sens, l'ouie notament que j'ai l'impression d'avoir plus développée mais pas dans le bon sens car le ratio signal/bruit est diminué car c'est le bruit que j'entends plus, le toucher aussi, je suis plus sensibles aux matières des habits (la vue non je suis très myope).
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 19:18

Oui, l'hypersensibilité, c'est juste une piste. Cela m'étonnerait que ça recouvre tous les cas de néophobie. Ce qui me parait le plus intéressant, c'est ça :
Citation :
Certains facteurs associés vont aggraver les troubles de l’alimentation tels que des facteurs organiques ou psychosociaux (...).Ces facteurs vont influer sur l’appétit de l’enfant mais n’en sont pas la cause première pour Mme Senez.
Ah mon avis, ça peut partir de la dysoralité sensorielle quand on est petit, et après il y a des trucs psychologiques et même organiques qui viennent se greffer dessus.
Du coup, régler ça par des massages me parait un peu léger. Ca peut éventuellement fonctionner sur le plan physique mais le problème psychologique doit rester présent. On ne peut pas traiter le corps sans traiter l'esprit.

La suite de la réponse par MP.

_______________________________________
"Les hommes sont des femmes comme les autres." Groucho Marx

"Je recèle en moi des réserves d’ennui pratiquement inépuisables. Je suis capable de m’ennuyer pendant des heures sans me faire chier." Pierre Desproges

"La "domination masculine" est dans l'ordre des choses voulu par Dieu." Titiwilly, 13/08/2016, 23h24min38sec

"Le xiphophore est un petit poisson de coloration variée, de six à dix centimètres de long, originaire du Mexique, très fécond, et qu’on retrouve fréquemment dans les aquariums, à condition de le mettre dedans. (…) Comme la plupart des poissons, le xiphophore affiche en permanence une expression béate. C’est parce qu’il baise dans l’eau. C’est très très bon pour la béatitude." Pierre Desproges

DEVINETTE : Une citation intruse s'est glissée dans cette signature. Saurez-vous deviner laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 01:39

Comme disais la mère de mon voisin : Il faut manger pour faire caca.
C'est tellement poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Types et alimentation Empty
Message(#) Sujet: Re: Types et alimentation Types et alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Types et alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sport et types
» Hello les types :)
» L'humour des types
» les types et l'intelligence...
» 4 types d'introverties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-