Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Age : 73
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur
Inscription : 30/07/2014
Messages : 149

Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Empty
Message(#) Sujet: Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 15:53

J'ai éditer pour être plus clair,

Ce qui est écrit ici a été vérifier dans la vie, j'ai presque l'assurance de la véracité de mes propos

Petite rappel sur le Ne dom

"L’intuition, comme la sensation, sont des traits caractéristiques de la psychologie de l’enfant et du primitif.  L’intuition peut être concrète ou abstraite ;  concrète, elle transmet des perceptions concernant la réalité des choses ;  abstraite, elle transmet la perception des rapports idéaux.  *

Cette définition je la trouve assez juste je pense que la fonction Ne en dominant (concret dans la définition) se contente d'exprimer les lien avec son imaginaire, avec sa vision globale de la vie. Le Ne perçoit des lien de partout et les exprime. Il est une sorte de poète maudit.


Concernant l'ENTP


-Il forme un couple génial avec le Ni , le Ne alimentant le Ni , le Ni comprenant parfaitement le Ne.

- Sa fonction Ne le rend prompt faire des métaphore , blaguer, faire du cynisme, ne pas se prendre au sérieux, provoquer, s'ennuyer, flirter, faire des raccourcis , en foutre le moins possible, profiter du système, pouvoir élaborer une théorie qui "parait" logique sur tout en 10s...


Au niveau du traitement du monde extérieur


-Comment vont vous traiter l'ENFP et L'ENTP

La petite différence entre ENTP ENFP pour le traitement du monde extérieur viendra de leur fonction respective  Ti/Fi et du Fe/Te.

ENTP: foufou (ou fou?), tricheur assumé avec la logique et dragueur de l'ENTP laissera place en cas de conflit au sentiment d'amour , amitié , d’indifférence ou de haine envers son prochain ( c'est a dire vous ) .

ENFP: Le Ne charmant , convaincu et *manipulateur émotionnel assumé pour une cause "noble" *  de l'ENFP laissera place en cas de conflit à une rigidité logique.

*supposition vis a vis du Fi et de mon propre type à confirmer


Une fois la boucle finit cad une fois que l'ENTP a laisser éclater ses sentiment et que l'ENFP a finit de convaincre sa cible qu'il avait raison.

Si les deux partis sont d'accord (qu'il ne se sont pas trop mis sur la gueule)  la boucle recommencera avec la fonction Ne qui la jouera un peu différemment.

La fonction Ti refrénera certaines observations ou délire du Ne.

Il y a très peu de chance cependant qu'il modifie son comportement sur le long terme, n'attendez pas qu'il décide de vous suive honnêtement dans vos croyance.

Je crois que pour les autre type c'est le plus important a comprendre, si vous vous rentrez en conflit avec un ENTP , bon sa fonction Ne va botter en touche très certainement, faut pas rêver il serra pas pris au dépourvu.
Mais malgré tous l'action qui suivra sera surement représentative de l’intérêt qu'il vous porte


-Suite a nombre de conflit ou de soucis trop important la fonction Ti peut  faire taire complétement la fonction Ne dom et envoyer l'ENTP dans la dépression ou le transformer en INTP  Lol 

-Pour l'ENFP je ne sais pas



-Mon experience perso et le mbti rend une autre théorie crédible pour les plus motivé:

Mon meilleur pote est INTJ, la fille que j'aime et qui veut plus me parler depuis 6 mois est INFJ

J'en ai conclut que:

Seul l'amour d'un INFJ peut profondément modifier l'attitude de l'ENTP
Car l'INFJ n'hésitera pas à ne pas rentrez dans son jeu trop convaincu par la fonction Ni qui lui montre son monde idéal, ses conviction et détestant la tricherie et la bassesse des idéaux de l'ENTP
L'ENTP lui comprend le monde idéal de l'INFJ l'apprécie mais peut très bien ne pas rester dans les règles et délibérément tricher
Pourtant dans leur monde idéal ils ont un délire intuitif qui se nourrit mutuellement . Alors ENTP faite attention à votre INFJ.

Quand au ENFP je ne sait pas je pense que c'est l'INTJ qui lui aussi ne se laissera pas avoir par la manipulation de l'ENFP.

-Tous les autre type,ou doctrine qui ont essayer de me faire adhérer à leur idéaux, leur vision de la vie sur le long terme ont lamentablement échouer . Tous sauf le MBTI


Bon ca c'est pour leur comportement avec leur entourage avec eux même ça se complique encore  

Hors sujet pour les autre ENTP:
-j'ai par contre pas compris ce que vous entendez par amour fusionel avec les enfp , moi je crois plutot que c'est une assurance qu'on se comprend mais qu'en pratique le feeling n'est pas total non?

J'espère vous avoir apporter quelque clés pour comprendre les Ne dominant qui peuvent paraitre assez mystérieux voir bizarre.

N'hésitez a me demander pour une reformulation


Dernière édition par jul le Mer 06 Aoû 2014, 12:30, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Sauterelle
Aucun rang assigné
La Sauterelle

Type : ISTJ 1 (infp)
Age : 33
Lieu : Non renseigné
Emploi : Non renseigné
Inscription : 01/07/2014
Messages : 37

Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 19:05

Bonjour Jul c'était très intéressant mais quelle difficulté de vous lire jusqu'au bout ! Le rouge vient de la à mon avis, je vous incite donc à vous corriger car vous avez des choses à dire qui valent le coup et la forme gâche tout.
Je vous ais mis un vert.
Revenir en haut Aller en bas
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Age : 73
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur
Inscription : 30/07/2014
Messages : 149

Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 21:24

Merci c'est gentil  Embarassed je connaissait même pas le système
Si jamais tu as des question sur une partie pas compris tu peut de me demander de te réexpliquer
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 16:25

jul a écrit:
"L’intuition, comme la sensation, sont des traits caractéristiques de la psychologie de l’enfant et du primitif.

Une phrase de Jung que je n'ai jamais bien comprise, je ne sais pas comment l'interpréter... La fonction N apparaît-elle parmi les premières ? Ou bien l'était primitif d'indifférenciation rend plus intuitif d'une certaine manière ? Ou bien c'est la perception qui est caractéristique de la psychologie primitive par opposition au jugement ? ...

jul a écrit:
Cette définition je la trouve assez juste je pense que la fonction Ne en dominant (concret dans la définition) se contente d'exprimer les lien avec son imaginaire, avec sa vision globale de la vie. Le Ne perçoit des lien de partout et les exprime. Il est une sorte de poète maudit.

Ceci dépeint plutôt des fonctions introverties, surtout le "lien avec son imaginaire", la "vision globale de la vie" et le "poète maudit". À la rigueur il me semble plus pertinent de relier cela à Ti ou Si qu'à Ne.

jul a écrit:
Il forme un couple génial avec le Ni, le Ne alimentant le Ni, le Ni comprenant parfaitement le Ne.

Je serais curieux d'avoir un développement là-dessus.

Pour le reste, comme je te le disais en direct, on sent bien que c'est fondé sur du vécu mais ça me paraît peu conceptualisé.

Edit: Comme tu m'as demandé de parler de ma vision de Ne dom, voici ce que j'en sais. L'intuition dans son usage extraverti perçoit le potentiel de telle façon qu'il émane du monde extérieur et tend à retourner à ce pôle psychique qu'est l'objet, pour s'y investir toujours plus. Elle percoit (et en percevant, produit) des possibilités ancrées dans le monde extérieur. Si bien qu'un type Ne dom, surtout très marqué, c'est-à-dire dont le Moi est très déterminé par cette extraversion perceptive, va voguer sur un flux rebondissant de liens et de nouvelles associations, parfois au détriment du sens, et dont la convergence/cohérence ne peut venir que de l'activité compensatrice/modératrice des fonctions introverties. Le jugement auxiliaire notamment, c'est-à-dire une rationalisation de la conscience, devrait éviter à l'ENP une identification maladive à l'objet. Une telle identification, dans la mesure où elle se produit, implique une fuite en avant vers d'autres possibilités, l'impossibilité de toute stabilité de vie, habitude, identité fondée sur le vécu, le déjà vu, le déjà fait. Les ENP doivent apprendre à reconnaître le courant inverse de leur énergie, à abstraire, à chercher des absolus, des valeurs sûres, leurs facultés de contemplation et de recul (chose que les extravertis se targuent souvent de bénéficier, ce qui laisse à raison les observateurs introvertis bien perplexes ^^) etc. Voilà, ça reste très général car je n'ai pas creusé ce type autant que d'autres.

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Age : 73
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur
Inscription : 30/07/2014
Messages : 149

Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 19:09

Protonormal a écrit:

jul a écrit:
Il forme un couple génial avec le Ni, le Ne alimentant le Ni, le Ni comprenant parfaitement le Ne.

Je dirais que bien souvent le Ni rentre pleinement dans le jeu du Ne , il attend que ça en fait bien souvent.
Cependant le Ne ca va ca viens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon apport serieux sur l'ENTP/ENFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP
» ENFP ? ENFP toi même !
» Will Smith: ENFP 7w6 ou ENFP 3w2?
» ENFP
» ENFP (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-