Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quelques questions sur les fonctions cognitives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorrd
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 32
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 14/07/2014
Messages : 18

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeDim 03 Aoû 2014, 22:40

Bonjour, je pose ici des questions à propos des fonctions cognitives que l'ISTJ possède. J'espère avoir de nombreuses réponses de tous les types présents ici :-)

J'ai quelques interrogations concernant la fonction Ne. Est-ce qu'il y a un lien entre la pensée en arborescence qu'on retrouve chez les surdoués et le Ne ? Est-ce que le mindmapping serait une bonne représentation de cette fonction ?

J'aurai bien voulu comparer comment les INFP et moi utilisaientt les fonctions Fi-Ne. Ce serait dans le domaine de l'art et plus particulièrement lorsque j'écris mes haïkus.
M'enfin là je me rends compte que c'est plus compliqué que ça. Je simplifie.

Une autre question me trotte à l'esprit et qui concernerait mon homologue N. Comment se manifeste le duo Te-Fi chez eux. Je pense que pour tous les types ayant en auxiliaire-tertiaire Tx-Fx ou Fx-Tx, il y a un dilemme entre leur raison et leur sentiment qui pourrait s'expliquer là dedans. Peut être que les xxTx sont plus susceptible d'être mal à l'aise lorsque leurs actions ne suivent pas une logique.

Etant une Si dominante (et xxTx), je pense que le dilemme cornélien serait un bonne image pour expliquer cette tension. D'une part tu as la loyauté à une idéologie, une famille, une entreprise etc. D'autre part tu as des sentiments pouvant trahir cette loyauté. Les deux parties paraissent inconciliables dû au Si-Te qui se raccrochent à des schémas déjà existant. Mais cela n'empêche pas d'avoir des sentiments.

Ma dernière question porterait sur ma fonction primaire Si. Faute de SJ, peut être que les types ayant Si en tertiaire ou inférieure pourrait m'éclairer. Je pense être complètement aveuglé par cette fonction. J'aurais bien voulu des témoignages de personnes expliquant l'utilisation de leur Si.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 00:54

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Age : 73
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur
Inscription : 30/07/2014
Messages : 149

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 20:55

https://mbti.forumactif.fr/t2169-mon-apport-serieux-sur-l-entp-enfp

Pour la théorie je sais pas mais dans la pratique un problème sentimentale peut souvent me faire mal utiliser mon Ne .

Logique ou sentiment grande question mais je crois qu'on peut modifier sa logique selon les sentiments que l'on as  Wink la logique est adaptable on lui fait bien dire ce qu'on veut

Mon Si m'ammène a beaucoup m'ennuyer a être désorganiser, et à un laisser aller terrible je crois, dur a dire si s'est le Si en fait
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 21:03

Citation :
Mon Si m’amène a beaucoup m'ennuyer a être désorganiser, et à un laisser aller terrible je crois, dur a dire ce s'est le Si en fait

je pense plutôt que c'est le Ne

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Rael
Intervenant polémique
Rael

Type : entp
Age : 73
Lieu : haute savoie
Emploi : chomeur
Inscription : 30/07/2014
Messages : 149

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 21:30

Bon après avoir parler dans le tchat est bien réfléchit

Il est possible que le Si en inferieur se matérialise en angoisse ou en anxiété quand je réalise des action que je nommerais "abusé", une sorte de prémonition de mon corps concernant le résultat à venir qui est connu inconsciemment  .

Ou alors c'est de la culpabilité que tous le monde ressent Lol 
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2014, 23:11

Je suis content que quelqu'un d'ISTJ soit sur le forum, ça me permettra de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens là  Demon 

Lorrd a écrit:
J'aurai bien voulu comparer comment les INFP et moi utilisaient les fonctions Fi-Ne. Ce serait dans le domaine de l'art et plus particulièrement lorsque j'écris mes haïkus.
M'enfin là je me rends compte que c'est plus compliqué que ça. Je simplifie.


Pour parler de l'art d'un point de vu des fonctions de l'INFP et de l'ISTJ, je pense que la créativité et les liens mentaux sont issus d'un Ne évasif, que celui-ci pose les premiers jalons de l’œuvre et que le Si le complète par un soucis du détail, de précision et de finesse. La poésie me parait être la meilleure synthèse des deux, étant donné qu'elle est soumise à la fois à des règles et un un subtile "jeu" du langage permettant le vagabondage de l'esprit par la métaphore, de l'enchainement des vers et de la sonorité. Même la plus déstructurée ou originale des proses répond à une certaine cohérence dans le "verbe" et une structure propre. Je crois que c'est la combinaison des deux qui participe à son esthétisme. A cela peut s'ajouter la profondeur des sentiments Fi, lui donnant une force et constituer la pierre édifice de sa sublimité. Smile

Sinon, il y a des écrivains INFP comme Proust, Virginia Woolf ou Lovecraft qui sont très "Si". J'aime beaucoup ce dernier d'ailleurs, doué pour retranscrire et distiller une ambiance très précise au lecteur.



Lorrd a écrit:
Une autre question me trotte à l'esprit et qui concernerait mon homologue N. Comment se manifeste le duo Te-Fi chez eux. Je pense que pour tous les types ayant en auxiliaire-tertiaire Tx-Fx ou Fx-Tx, il y a un dilemme entre leur raison et leur sentiment qui pourrait s'expliquer là dedans. Peut être que les xxTx sont plus susceptible d'être mal à l'aise lorsque leurs actions ne suivent pas une logique.

Etant F et INFP, il s'agit pour moi de l'inverse. Faire quelque chose qui n'est pas en adéquation avec des valeurs personnelles ou de l'idée que je me fais d'une situation, au nom de critères "pragmatiques" ou de résultats/profits, qu'un xxTJ pourrait cultiver aisément, ça peut être compliqué. Après, dans certains domaines, il y a quelques compromis que j'ai pu faire avec mon F, en tout cas celui-ci peut être parfois chamboulé...La conscience pèse toujours lors de choix/décisions, difficile de s'en défaire. Il y a toujours une partie de moi-même, ouverte et flexible, sans jugement (de mon Ne surement), et le Fi qui fait parfois culpabiliser, qui place un curseur. C'est pas toujours évident à vivre.

J'imagine que pour un T c'est le contraire qui se produit, ce qui corroborerait ton raisonnement.


Lorrd a écrit:
Etant une Si dominante (et xxTx), je pense que le dilemme cornélien serait un bonne image pour expliquer cette tension. D'une part tu as la loyauté à une idéologie, une famille, une entreprise etc. D'autre part tu as des sentiments pouvant trahir cette loyauté. Les deux parties paraissent inconciliables dû au Si-Te qui se raccrochent à des schémas déjà existant. Mais cela n'empêche pas d'avoir des sentiments.


Oui, le Si a tendance a reproduire ce qui lui ai familier, par accumulation des données sensorielles passées.
Je me suis rendu compte de quelque chose en vacances  avec ma grand mère ISTJ il y a quelques mois. Lors de la découverte d'un nouvel endroit, elle s'arrêtait toutes les 2-3 minutes pour prendre en photo le paysage, les maisons, les murs, des portiques... tous les trucs qui pouvaient égayer son intérêt, et ceci sans arrêt. Elle voulait notamment prendre tous les vitraux d'église et s'extasiait pour les formes. Dans ce cas, l'appareil photo était un "instrument" de son Si, un enregistreur de l'expérience vécu. Je trouvais ça assez fascinant, puisque moi j'ai tendance à ne pas faire toujours attention à ce qui se passe autours de moi et à rêver dans ma tête...
Par contre, je suis assez sensible aux ambiances.
Je me suis rendu compte en essayant de me projeter mentalement dans cet "esprit", que le Si en fonction dominante a besoin de "digérer" toutes les données nouvelles, et que celles ci-sont enregistrées et passés au crible...
Du coup, je me suis dit ça ne doit pas être évident à vivre, car le Si donne mentalement consistance à chaque détail, "ressent" probablement tout ce qui se passe, peut être est-il "percuté" par tout ce qui l'entoure, tout du moins c'est comme cela que je le visualise, je ne sais pas si c'est ton cas...! Smile
D'un autre côté, je ressent en quelque sorte ce phénomène à une certaine dose,  notamment lorsque je suis dans un endroit avec pleins de monde ou qui m'évoque quelque chose de déplaisant, dans le métro ou chez le médecin par exemple. Certaines sensations irrationnelles, parfois désagréables, viennent m'habiter dans ses moments, comme si je me sentais envahie par le contexte environnant. J'ai parfois du mal à les gérer, mon esprit fait le lien entre un sentiment désagréable et un contexte particulier, par automatisme (Si-Ne), qui crée du stress illogique. J’interprète ça comme l'expression mal maitrisée de la fonction tertiaire (Si) chez moi.

Enfin sinon, j'imagine (mais je spécule...) que l'ISTJ gagne en indépendance d'esprit et en souplesse en développant son Fi, en affirmant un jugement subjectif indépendant des schémas sociaux et emprunt de valeurs authentiques. Pour reprendre l'exemple de ma grand-mère, je me souviens d'une conversation où elle s'insurgeait de la mentalité "aristocratique" de certains commerçants qu'elle était allée voir pour acheter des trucs précis (je ne me souviens plus ce que c'était) dans sa ville. L'individu en question ne s'adressait vraisemblablement pas de la même manière avec les gens en fonctions de leur appartenance, milieu social, ce qui l’agaçait...En tout les cas, étant Fi dom, sur le moment je soutenais a 1000% son indignation.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Lorrd
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 32
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 14/07/2014
Messages : 18

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeVen 08 Aoû 2014, 21:15

Ah ! J'aurai plutôt attribué à Fi-Ne la poésie ( dans mon cas ).
Par contre quand je danse, je pense reproduire facilement une sorte de Se grâce à un subtile mélange de Si-Ne. Je me remémore de quelques pas de base puis je complète la danse en brodant autour.

Selon moi ta visualisation du Si est bonne ! Pour ma part, j'allie très souvent sensation et sentiment... Peut être que c'est pour cela que je dis que j'utilise Fi-Ne pour mes haïkus et non Si-Ne...

Et je suis tout à fait d'accord avec ta spéculation
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 22:01

Pour le Si, tu peux lire les très précieux sujets de Qui-Gon-Jin dans la section ISFJ Smile

Pour le Ne, dorloth en donne un bon résumé ; tu as aussi beaucoup de témoignages (dont ceux de hard) sur cette fonction en dominante dans les sections ENTP et ENFP (on avait pas mal élucubré sur ce sujet que j'avais ouvert par exemple). Pour répondre un peu plus directement à ta question, je suis un fervent adepte du schéma heuristique quand je bosse, je fous ma feuille à l'horizontale, puis à partir d'un point central je pars en cacahuète dans tous les sens, à la fin ça peut piquer les yeux mais je m'y retrouve à merveille Smile 

Comme toi je suis équilibré sur l'axe F/T (auxiliaire et tertiaire ; ENFP et ISTJ ont exactement les mêmes fonctions mais inversées en passant). Du coup je cherche à intriquer l'un dans l'autre, je déteste faire dans l'étalage d'états d'âme, il me faut une raison solide derrière Hitler. Mais malgré tout, j'ai un besoin irrépressible de "supplément d'âme" dans mes raisonnements oups sinon ça m'apparaît triste et sans intérêt. Donc Fi avant Te, qui soutient pourtant le premier. 

Comme tu dis, on manque cruellement de SJ ici, du coup... on peut avoir ta vision ou ton expérience du Si s'il te plait ? ^^ on est beaucoup à l'avoir en tertiaire ou inférieure, ça peut nous servir :P

Voiloù, en espérant t'avoir un peu aidée ! Smile

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques questions sur les fonctions cognitives Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques questions sur les fonctions cognitives Quelques questions sur les fonctions cognitives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques questions sur les fonctions cognitives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques questions !
» Mesurer ses fonctions cognitives.
» Fonctions cognitives synthétisées
» Test sur les fonctions cognitives
» Fonctions cognitives poétiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISTJ - L'Inspecteur-