Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Narcissisme (et 3).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 24
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: Narcissisme (et 3). Sam 26 Juil 2014, 21:23

Hello.

Je propose de discuter d'une idée très répandue, à mon sens guère fondée : le narcissisme des 3.

Mon point-de-vue est que les 3 ne sont pas, typiquement, des narcissiques.

Le 3 étant 'other-oriented', il est chroniquement incapable de s'aimer sans validation externe, via des critères socialement prédéterminés.

Contrairement à la légende, le 3 ne se promeut qu'à dose strictement homéopathique; la plupart du temps, il préfère fournir les efforts nécessaires à un certain degré de réussite/succès et laisser en admirer les résultats sans lui-même se prononcer ouvertement. 

De la même manière, le 3 a tendance à éviter les manifestations émotionnelles (joie, colère,...) extrêmes, auxquelles il préfère une attitude constante : speedé, souriant et calmement charmeur/amical.

Dans ses relations, le 3 sera davantage sujet aux cas de faux self : il cherche à identifier ce qui plaît à la personne qu'il veut séduire/la société dans laquelle il veut se distinguer, puis se présente sous ce jour.

Le 3 est trop dépendant de la validation d'autrui pour s'aimer préalablement de manière indépendante et imperturbable.

Empiriquement, le narcissisme 'pur', sans remords ni excuses, est plutôt à chercher du côté des 7 et 8. Guidés prioritairement par leur mental et/ou leurs instincts, ils sont moins sensibles aux critiques - dans un sens comme dans l'autre - qu'un type dont les motivations reposent sur son image.

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w?
Stacking Sx/So/Sp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 20
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Dim 27 Juil 2014, 03:25

Hello  Very Happy 

Alors, je vais tenter d'apporter un peu de mon point de vue de 3 en étant le plus honnête possible  Razz 

Tout d'abord, je trouve que beaucoup de traits des 3 sont assez exagérés dans les descriptions qui sont faites en général et que du coup les gens se créent beaucoup de clichés sur les 3 qui n'ont pas lieu d'être, à commencer par le fait que le narcissisme et l'estime de soi du 3 dépendent TOTALEMENT de comment les autres le perçoivent !

Personnellement, je l'avoue, j'adore recevoir de l'admiration des autres personnes mais après si je vois que des gens ne m'apprécient pas, je passe mon chemin et je m'en fout un peu j'ai envie de dire, ces gens-là ne vont porter aucune atteinte à mon estime personnelle, surtout si je ne les connais pas.

Et, je suis hyper narcissique !  silly Bien sûr, quand je suis avec d'autres personnes souvent j'aime bien parler de moi à la 3e personne et lancer par exemple des "XXX (mon prénom) est le meilleur" pour rigoler (quoique j'avoue que la plupart du temps je le pense vraiment  silly ) mais même en étant tout seul je reste narcissique !

L'exemple qui va suivre va faire que je vais peut-être passer pour un mec un peu bizarre mais tant pis  silly , c'est un exemple qui rentre bien dans ta question : quand je vois un miroir, même quand je suis tout seul, c'est plus fort que moi, je NE PEUX PAS m'empêcher d'y jetter un coup d'oeil pour me regarder !  Razz Et souvent le matin dans la salle de bain quand je vais me laver, me raser, me brosser les dents ou autre chose je ne peux pas m'empêcher de passer un petit moment à me mater dans le miroir !

En gros --> La plupart des gens me perçoivent sûrement comme narcissique mais ce n'est pas infondé puisque je porte moi-même un grand amour à ma petite personne  Smile 



Il y aussi un autre mythe sur les 3 auquel j'aimerais tordre le cou et qui est aussi un peu lié : c'est le fait qu'un 3 qui enchaîne les réussites le fasse UNIQUEMENT pour obtenir de la reconnaissance ! Par exemple, vous pensez vraiment qu'un sportif de haut niveau de type 3 va avoir une motivation extrême pour enchaîner les victoires, les coupes, les trophées sur toute sa carrière UNIQUEMENT dans le but d'obtenir de la reconnaissance d'autrui ?! Certes, il y a bien évidemment un peu de ça mais c'est loin d'être la seule motivation d'un 3, il y a aussi une certaine fierté personnelle (personne ne se battrait à long terme pour des victoires et des victoires juste pour être reconnu par les autres, il y a aussi une certaine fierté personnelle, c'est totalement incohérent et impossible sinon), le goût de la compétition et le désir ardent de gagner, gagner, et encore gagner, tout simplement.

Pour résumer --> Un 3 a un fort besoin de reconnaissance et d'être admiré, certes, mais c'est très très loin d'être sa seule et unique motivation comme le laissent parfois paraître les descriptions des 3.


Aussi pour finir, il y a un autre mythe sur les 3 qui est faux mais alors archi-faux ! En tout cas en ce qui me concerne ! C'est que les 3 sont tous des gros menteurs et sont faux envers les gens ! Personnellement, je pense être quelqu'un de très franc et honnête (à défaut d'être modeste  silly ) et je n'ai vraiment jamais supporté les comportements de faux-culs des gens et je ne le supporterai jamais.


Smooth-John, je trouve que ta remarque concerne peut-être un peu plus les 3 so que les 3 sx ou les 3 sp, je pense que l'estime personnelle des 3 so dépend peut-être plus du regard des autres que celle des 2 autres sous-types, après je peux me tromper  Wink Donc s'il y a ici des 3 sociaux pour venir confirmer ou démentir mon hypothèse ils seraient les bienvenus  Wink 
Et après, je crois que les gens de sous-type sexuel sont généralement assez narcissiqes quelque soit leur type, je suis un 3 sx donc peut-être que mon "narcissisme intérieur" (expression horrible mais c'est pour que vous compreniez où je veux en venir) est plus lié à mon sx qu'à mon type 3, à voir...

Et après il ne faut pas non plus oublier que parmi les 3 en eux-mêmes, comme tout autre enneatype et type MBTI, il existe une GIGANTESQUE variété de personnes complètement diferentes, ta description est certainement vraie pour certains cas mais pour une très infime minoritée des 3 je pense  Wink 


Voilà qui fait un gigantesque pavé mais j'ai en tout cas pu exprimer mon point de vue en tant que 3 et tordre le cou à certaines âneries infondées qu'on raconte sur cet ennéatype  Wink 

PS : Un dernier point que j'oubliais et qui ressort souvent : c'est le fait qu'on dise souvent que le 3 est très conformiste ! C'est aussi totalement faux ! Personnellement, je ne suis pas conformiste pour le moins du monde ! Et puis le conformisme couplé aux autres caractéristiques de la personnalité d'un 3 est pour moi un non-sens, on dit du 3 qu'il est généralement très ambitieux, narcissique et plutôt individualiste, or ces traits de personnalité sont tout l'opposé du politiquement correct ! :

- Une personne extrêmement ambitieuse est généralement mal perçue par la société car elle est soupçonnée de se penser plus compétente et douée que tout le monde donc manquer d'humilité.
- Une personne narcissique est perçue comme imbue d'elle-même alors que le politiquement correct prône l'humilité et la modestie, quitte à jouer les faux-modestes. Donc ça rejoint un peu le 1er point.
- Une personne individualiste (attention, je dis bien individualiste, pas égoïste) est soupçonnée de ne se soucier que de son propre succès et bien-être, alors que le politiquement correct voudrait que l'on se soucie plus du bien-être des autres au détriment du sien. Ce qui rejoint aussi les 2 autres points.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais en tout cas ce que je veux dire c'est qu'une personne conformiste est quelqu'un qui s'efforcera de ne pas paraître trop ambitieux, de paraître très modeste et de paraître se soucier des autres avant de se soucier de soi, ce qui est vraiment tout l'opposé d'un 3 ! En général un 3 assume toujours son côté ambitieux et narcissique, que ça plaise ou non.





Dracaufeu, pseudo-nyme d'un 3 narcissique et imbu de sa personne en toutes circonstances  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 48
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 541

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Dim 27 Juil 2014, 09:57

Je n'ai jamais associé le 3 au narcissisme (admiration de soi-même, égocentrisme).

Il peut l'être, évidement... Mais je ne soupçonne pas chez 3 un débordement narcissique systématique quand il essaye de maîtriser son type (ou quand il ne le maîtrise pas).

Et un 6 Sx contre-phobique !!! punaise, ça doit être des sales bêtes narcissiques ceux là...

Et le 2 ?

Non, je n'associe pas le narcissisme au 3. Le 3 cherche un moyen d'identification qui fonctionne dans les 2 sens: pour lui-même et pour les autres... Si la valeur qu'il s'accorde est inférieur à la valeur qu'on lui attribue, il entre dans une logique d'imposteur dans lequel il peut s'y complaire (mensonge). Un trois qui apprend très petit à mentir sur sa valeur véritable pour se faire-valoir, file droit vers le côté le plus sombre de ce type. Mais en aucun cas j'y vois un mécanisme narcissique là dedans.

Pire que ça pour un narcissique: même s'il vaut moins que ce qu'il dit, il n'en a aucune conscience, et le narcissique reprochera aux autres d'être des ignares incultes et continuera sa route devant son miroir.

3 est trop dans la comparaison pour être véritablement narcissique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 34
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Dim 27 Juil 2014, 19:24

il faut penser aussi aux ailes.

il est probable que 3w4 sera plus porté sur cette tendance que le 3w2.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 540

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Mar 29 Juil 2014, 02:53

Ces comportements ça fait typique 3w4 je pense... je dis ça pour en avoir connu et côtoyé plusieurs.

Dracaufeu a écrit:
L'exemple qui va suivre va faire que je vais peut-être passer pour un mec un peu bizarre mais tant pis  silly , c'est un exemple qui rentre bien dans ta question : quand je vois un miroir, même quand je suis tout seul, c'est plus fort que moi, je NE PEUX PAS m'empêcher d'y jetter un coup d'oeil pour me regarder !  Razz Et souvent le matin dans la salle de bain quand je vais me laver, me raser, me brosser les dents ou autre chose je ne peux pas m'empêcher de passer un petit moment à me mater dans le miroir !

Mon fils justement est 3w4 et c'est pas juste un coup d’œil dans le miroir ou même quelques minutes dans la salle de bain qui seraient suffisantes.

Dracaufeu a écrit:
Aussi pour finir, il y a un autre mythe sur les 3 qui est faux mais alors archi-faux ! En tout cas en ce qui me concerne ! C'est que les 3 sont tous des gros menteurs et sont faux envers les gens ! Personnellement, je pense être quelqu'un de très franc et honnête (à défaut d'être modeste  silly ) et je n'ai vraiment jamais supporté les comportements de faux-culs des gens et je ne le supporterai jamais.

Il y a malheureusement des 3w4, qui sont prêt à tous pour arriver à leur fins. J'en ai connu un qui était de la pire espèce de menteur et manipulateur, mon premier petit ami qui arnaquait sans scrupule tout son entourage, ma famille et moi y compris en avons fait les frais mais évidement comme il était assez doué à ce "jeu" j'ai mis du temps à m'en apercevoir.

SmoothJohn a écrit:
Dans ses relations, le 3 sera davantage sujet aux cas de faux self : il cherche à identifier ce qui plaît à la personne qu'il veut séduire/la société dans laquelle il veut se distinguer, puis se présente sous ce jour.

Les 3w4 le font, j'ai une chef nouvellement arrivée, une 3w4, qui est complétement dans cette phase de recherche sur ce qui motive et intéresse ses employés au niveau personnel, on pourrait croire qu'elle est juste amicale, (d'ailleurs je pense que la plupart de mes collègues le crois) qu'elle veut faire plus "intimement" connaissance mais sans que je puisse vous dire comment je sens que son comportement n'est pas sincère... ça me fait l'effet d'assister à une mauvaise prestation d'acteur, à quelque chose de surjoué.

J'ai connu aussi un autre garçon 3w4 qui tentait de me séduire et avec qui j'avais la même sensation de rôle surjoué... plus on se rencontrait, plus j'avais le sentiment que tout ce qu'il disait sonnait faux et était théâtralisé ... et je n'avais surement pas tord car j'ai su plus tard que celui ci était en fait déjà marié.

Il y a bien des choses que j'aimerai comprendre sur les types 3.

Par exemple comment espérez vous qu'en faisant l'étalage de vos compétences qu'elles soient réels ou fantasmés pouvoir obtenir l'admiration et la reconnaissances des autres - dans de nombreux cas j'ai l'impression que ça à l'effet contraire non ?

Exemple, j'avais un jeune collègue 3 qui ne cessait de répéter à qui veut l'entendre : moi lorsque j'étais à ce poste je faisais tellement bien mon boulot que le manager m'a laissé sa place, et quand j'étais à tel endroit ils étaient tellement content de moi que j'ai eu plusieurs prime ... et ainsi de suite ...  la plupart des réflexions des autres étaient "celui la c'est un vantard, il est vraiment prétentieux et en plus il veut nous faire croire qu'il connait mieux notre job que nous"

Pareille quand j'entends quelqu'un me dire qu'il a fait les grande écoles, qu'ils à un boulot à responsabilité, qu'il est le meilleurs de son secteur, qu'il a travaillé dur pour gagner sa place ... ben je dis tant mieux pour toi mais au fond ça m'épate pas, peut être que ça épate d'autres types de personnalité mais moi dans le temps je me disais simplement et avec une certaine aversion mais quel prétentieux celui là.... maintenant je me dis juste "hum, encore un 3". Smile 

Et enfin, les 3 ont le gout de la compétition et le désir de gagner mais êtes vous capable de vous motiver pour quelque chose qui n'ai pas un but financier ?

Tous les 3 que je connais ou ai connu, ont tous un point commun c'est une grande soif de richesse !

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 48
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 541

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Mar 29 Juil 2014, 11:08

Le monde capitaliste fonctionne avec l'argent... Et souvent, l'employer recherche à valoriser l'employé par l'argent... Donc, l'ambition dans un monde capitaliste est nécessaire un aspect financier.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 20
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Mar 29 Juil 2014, 15:17

HongNguyet a écrit:
Ces comportements ça fait typique 3w4 je pense... je dis ça pour en avoir connu et côtoyé plusieurs.

Dracaufeu a écrit:
L'exemple qui va suivre va faire que je vais peut-être passer pour un mec un peu bizarre mais tant pis  silly , c'est un exemple qui rentre bien dans ta question : quand je vois un miroir, même quand je suis tout seul, c'est plus fort que moi, je NE PEUX PAS m'empêcher d'y jetter un coup d'oeil pour me regarder !  Razz Et souvent le matin dans la salle de bain quand je vais me laver, me raser, me brosser les dents ou autre chose je ne peux pas m'empêcher de passer un petit moment à me mater dans le miroir !

Mon fils justement est 3w4 et c'est pas juste un coup d’œil dans le miroir ou même quelques minutes dans la salle de bain qui seraient suffisantes.

Dracaufeu a écrit:
Aussi pour finir, il y a un autre mythe sur les 3 qui est faux mais alors archi-faux ! En tout cas en ce qui me concerne ! C'est que les 3 sont tous des gros menteurs et sont faux envers les gens ! Personnellement, je pense être quelqu'un de très franc et honnête (à défaut d'être modeste  silly ) et je n'ai vraiment jamais supporté les comportements de faux-culs des gens et je ne le supporterai jamais.

Il y a malheureusement des 3w4, qui sont prêt à tous pour arriver à leur fins. J'en ai connu un qui était de la pire espèce de menteur et manipulateur, mon premier petit ami qui arnaquait sans scrupule tout son entourage, ma famille et moi y compris en avons fait les frais mais évidement comme il était assez doué à ce "jeu" j'ai mis du temps à m'en apercevoir.

SmoothJohn a écrit:
Dans ses relations, le 3 sera davantage sujet aux cas de faux self : il cherche à identifier ce qui plaît à la personne qu'il veut séduire/la société dans laquelle il veut se distinguer, puis se présente sous ce jour.

Les 3w4 le font, j'ai une chef nouvellement arrivée, une 3w4, qui est complétement dans cette phase de recherche sur ce qui motive et intéresse ses employés au niveau personnel, on pourrait croire qu'elle est juste amicale, (d'ailleurs je pense que la plupart de mes collègues le crois) qu'elle veut faire plus "intimement" connaissance mais sans que je puisse vous dire comment je sens que son comportement n'est pas sincère... ça me fait l'effet d'assister à une mauvaise prestation d'acteur, à quelque chose de surjoué.

J'ai connu aussi un autre garçon 3w4 qui tentait de me séduire et avec qui j'avais la même sensation de rôle surjoué... plus on se rencontrait, plus j'avais le sentiment que tout ce qu'il disait sonnait faux et était théâtralisé ... et je n'avais surement pas tord car j'ai su plus tard que celui ci était en fait déjà marié.

Il y a bien des choses que j'aimerai comprendre sur les types 3.

Par exemple comment espérez vous qu'en faisant l'étalage de vos compétences qu'elles soient réels ou fantasmés pouvoir obtenir l'admiration et la reconnaissances des autres - dans de nombreux cas j'ai l'impression que ça à l'effet contraire non ?

Exemple, j'avais un jeune collègue 3 qui ne cessait de répéter à qui veut l'entendre : moi lorsque j'étais à ce poste je faisais tellement bien mon boulot que le manager m'a laissé sa place, et quand j'étais à tel endroit ils étaient tellement content de moi que j'ai eu plusieurs prime ... et ainsi de suite ...  la plupart des réflexions des autres étaient "celui la c'est un vantard, il est vraiment prétentieux et en plus il veut nous faire croire qu'il connait mieux notre job que nous"

Pareille quand j'entends quelqu'un me dire qu'il a fait les grande écoles, qu'ils à un boulot à responsabilité, qu'il est le meilleurs de son secteur, qu'il a travaillé dur pour gagner sa place ... ben je dis tant mieux pour toi mais au fond ça m'épate pas, peut être que ça épate d'autres types de personnalité mais moi dans le temps je me disais simplement et avec une certaine aversion mais quel prétentieux celui là.... maintenant je me dis juste "hum, encore un 3". Smile 

Et enfin, les 3 ont le gout de la compétition et le désir de gagner mais êtes vous capable de vous motiver pour quelque chose qui n'ai pas un but financier ?

Tous les 3 que je connais ou ai connu, ont tous un point commun c'est une grande soif de richesse !

Intéressant, je savais pas que les 3w4 pouvaient être aussi différents des 3w2 !

Ca me rappelle un peu un de mes cousins qui est je pense un 3w4 (d'ailleurs je crois que c'est le seul autre 3 dans ma famille  silly ), bon il a une personnalité de 3 qui fait qu'il me ressemble sur quelques points sauf que lui est beaucoup plus lunatique que moi et il aime bien dramatiser sa situation et en faire des tonnes pour obtenir quelque chose de quelqu'un comme par exemple un peu d'argent, même quand il en a pas mal sur le moment. Après je ne le considère vraiment pas comme un manipulateur ou un menteur comme peuvent apparement l'être certains 3w4 mais de temps en temps il a ces petits comportements qui font un peu 3w4.

Mais justement, les 3w4 sont plus suceptibles d'avoir des humeurs beaucoup plus lunatiques (vis-à-vis des autres mais aussi de leur estime personnelle qui peut beaucoup varier selon leurs humeurs) que les 3w2 non ? Ces changements soudains d'humeur et d'estime de soi pourraient être liés à l'aile 4 justement. A l'opposé, les 3w2 ont plus souvent une estime de soi plus stable et une bonne humeur beaucoup plus constante, en tout cas pour ce qui est de moi et de ce que j'ai pu voir chez les quelques autres 3w2 que je connais  Very Happy J'ai juste ?

Après je connais pas beaucoup d'autres 3w4 que mon cousin donc je ne peux que supposer.

Pour ce qui est de faire l'étalage des compétences pour obtenir de l'admiration, j'avoue que je le fais très souvent, je sais pas c'est plus fort que moi j'ai ce besoin d'être admiré. Après, comme je l'ai dit, je vais jamais jusqu'à m'inventer des fausses personnalités juste pour plaire à quelqu'un ni jusqu'à jouer le faux-cul pour obtenir quelque chose, j'ai vraiment horreur de ces attitudes.

Et pour ce qui est du désir de gagner même sans aspect financier, eh bien j'ai juste à dire que je suis vraiment un très mauvais perdant, je l'avoue j'ai horreur de perdre, en tout !  silly Même souvent dans des choses aussi simples qu'une partie de jeux vidéos entre amis par exemple, parfois je peux vraiment m'énerver juste pour avoir perdu ! Même si le plus souvent j'arrive à me retenir.


Mais, HongNguyet vous êtes une 4w3 donc vous êtes normalement censée comprendre un peu certains comportements des 3, surtout les 3w4, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robb
Aucun rang assigné


Type : inconnu
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Videur
Inscription : 01/08/2014
Messages : 29

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Lun 04 Aoû 2014, 10:11

Bonjour smoothjohn et les autres.
Au contraire le narcissisme est la pathologie la plus couramment rattachée aux 3. D'autres types la partage et certains très différents comme le 4 et le 8. Mais le narcissisme fait partie des mécanismes indispensables du 3.

_______________________________________
Le bonheur est une décision que nous prenons d’être heureux quoi qu’il arrive  (Maurois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 540

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Mar 05 Aoû 2014, 13:29

Dracaufeu a écrit:
Mais justement, les 3w4 sont plus suceptibles d'avoir des humeurs beaucoup plus lunatiques (vis-à-vis des autres mais aussi de leur estime personnelle qui peut beaucoup varier selon leurs humeurs) que les 3w2 non ? Ces changements soudains d'humeur et d'estime de soi pourraient être liés à l'aile 4 justement. A l'opposé, les 3w2 ont plus souvent une estime de soi plus stable et une bonne humeur beaucoup plus constante, en tout cas pour ce qui est de moi et de ce que j'ai pu voir chez les quelques autres 3w2 que je connais Very Happy J'ai juste ?

Je pense que c'est juste, on lit souvent dans les divers descriptions que les types 4 sont d'humeurs changeantes et qu'ils théâtralisent leurs émotions, cela dit ce n'est pourtant pas quelque chose qui fait partie de mon tempérament sans doute parce mon sous type sx n'est qu'en dernière position. Et c'est une des attitudes que je comprend le moins... et qui m'inspire directement un sentiment de rejet.

Dracaufeu a écrit:
Mais, HongNguyet vous êtes une 4w3 donc vous êtes normalement censée comprendre un peu certains comportements des 3, surtout les 3w4, non ?

Et bien certe, je les comprends sur certains points ou du moins je peux voir les mécanismes qui les annimes lorsqu'ils sont identique aux miens, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui les motive vraiment dans la vie. Sans doute parce que tout ce que prône le 3 tel que le succès, la compétition, la performance, ambition, l’appât du gain ... sont des notions qui sont tellement loin de mes valeurs personnelles qu'elles y sont mal admise.

Et en fait on pourrait aussi dire que puisque je suis 4w3 je suis aussi justement tout l'inverse d'un 3w4 ... mon aile 3 est au service de ma base 4, par exemple dans certains domaines créatifs ou artistiques, je pourrais faire preuve de beaucoup d'acharnement pour réussir a atteindre le but que je me suis fixé... mais ce ne sera pas mon comportement dans toutes les situations.

robb a écrit:
Au contraire le narcissisme est la pathologie la plus couramment rattachée aux 3. D'autres types la partage et certains très différents comme le 4 et le 8. Mais le narcissisme fait partie des mécanismes indispensables du 3.

Je ne sais pas si les 3 sont purement des narcissiques, j'aurais plutôt été tenté de dire qu'ils ont une tendance histrionique, ils cherchent avant tout à plaire aux autres pour ensuite se plaire à eux même à travers l'admiration et le regard des autres.

Dis moi, comment ça les 4 sont narcissiques ?

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
avatar

Type : 7, INTJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1130

Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3). Mar 05 Aoû 2014, 14:31

Il y a dans l'énnéagramme des "mots clés" et ca n'est pas pour rien.

Le mot "narcissisme" renvoie au type 7 et ne doit pas être confondu avec la "vanité" du 3, "l’orgueil" du 2 ou le "nombrilisme" du 4.

Certains hurlerons au pinaillage, je parlerait plutôt de précision dans les concepts.

cela n'implique pas qu'un 7 ne puisse etre nombriliste ou un 3 ne puisse etre narcissique mais il conviendras dans ce cas d'en chercher l'explication dans son histoire personnelle plutôt que dans son énnéatype.

Quand aux ailes je vous invite à déjà maitriser les types de bases et leurs notions telles que les "mots clés" évoqués ci dessus avant de vous y atteler.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Narcissisme (et 3).

Revenir en haut Aller en bas
 

Narcissisme (et 3).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» d'ou vient le narcissisme?
» Qu'est ce qu'un Trouble de personalité narcissique?
» Dieu est-Il narcissique ?
» Les gens du Mensonge
» La joie d'être un INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-