Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Malcolm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 19:54

Je vais essayer de typer les personnages principaux :

Loïs
Malcolm  89480_F3E4WPD76SRY3MUD7L2KCIWOBRTT83_jk_H173326_L
pure ENTJ, peut être 3w2 sp/sx.


Hal
Malcolm  E5c8c463
ENFP 6w7 so/sx.


Francis (Galant)
Malcolm  697862627
xSFP ?


Reese
Malcolm  Malcolm5
ESTP 7w6 sx/so.


Malcolm
Malcolm  Malcolm-2001-tv-11-g
INTP 5w? sp/sx.


Dewey
Malcolm  Malcolm71285106963
Il est un peu jeune mais j'ai l'impression qu'il pourrait être INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 27
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014, 20:24

Etienne a écrit:
Je vais essayer de typer les personnages principaux :

Loïs
Malcolm  89480_F3E4WPD76SRY3MUD7L2KCIWOBRTT83_jk_H173326_L
pure ENTJ, peut être 3w2 sp/sx.


Hal
Malcolm  E5c8c463
ENFP 6w7 so/sx.


Francis (Galant)
Malcolm  697862627
xSFP ?


Reese
Malcolm  Malcolm5
ESTP 7w6 sx/so.


Malcolm
Malcolm  Malcolm-2001-tv-11-g
INTP 5w? sp/sx.


Dewey
Malcolm  Malcolm71285106963
Il est un peu jeune mais j'ai l'impression qu'il pourrait être INFJ.

Ahhaa j'adore cette série !  Very Happy 

Je dirais :

Loïs --> ESTJ 8w9 sp/sx
Hal --> ENFP 7w6 so/sx
Francis --> ExxP, en tout cas il fait très P dans les épisodes où il est à l'école militaire  silly 
Reese --> ESTP 7w8 sx/so
Malcolm --> xNTP 5w6, je sais pas trop s'il est plus extraverti ou plus introverti parce qu'il est un peu des 2 en fait...
Dewey --> INFP 9w1
Revenir en haut Aller en bas
-Bored-
Aucun rang assigné
-Bored-

Type : ISTP - 7w8 - So/Sp - 784 - Chaotic Evil - Alpha
Age : 26
Lieu : Mâcon
Emploi : De la merde
Inscription : 01/01/2016
Messages : 79

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 11:14

Lois -> ESTJ 8w9
Hal -> ENFP 7w6
Francis -> ENTP 7w8
Reese -> ESTP
Malcolm -> xNTP 6w5
Dewey -> INFJ 9w1
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 11:32

Reese, je le vois ESFP, le petit garçon parfois brutal, incompris, qui ne sait pas s'exprimer autrement que par des coups de poings. Il y a plein de scènes comme ça où il est complétement en mode autiste dans son espèce de monde intérieur... L'ESTP, avec son axe Ti-Fe central a plus de facilité à communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 11:57

Je dirai :
Lois -> ESTJ 8w9
Hal -> ENFP 7w6
Francis -> ENTP 7w8
Reese -> ESTP 6w7
Malcolm -> xNTP 6w5
Dewey -> INFJ 9w8
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 12:02

ESFP Blasé Et énnéagramme 6? Wut? C'est Malcom qui lui dit "attends, fais pas ça" Clairement Reese est dans l'instinctif, voire émotionnel mais pas anxieux comme il aurait pu l'être dans le centre mental.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 12:15

Sylphira a écrit:
ESFP Blasé Et énnéagramme 6? Wut? C'est Malcom qui lui dit "attends, fais pas ça" Clairement Reese est dans l'instinctif, voire émotionnel mais pas anxieux comme il aurait pu l'être dans le centre mental.
Maintenant que tu le dis...

Bon, je reviens sur Reese, on va dire ESTP 3w4 ou 7w6 ? ... 
Son cas est compliqué.

Plutôt un 7 un peu trop introverti ?

EDIT: ESTP n'ayant pas développé son inférieur et sa ter.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 12:29

Non. Son Te est là et s'exprime avec violence lorsque le besoin s'en fait sentir. Il n'a ni foi, ni loi sauf lorsqu'on touche à un truc sacré... Pour lui.

C'est hyper improbable qu'un individu n'a rien développé d'autre que ses deux majeurs. Le Ti engage une certain type de réfléxion, que Reese n'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 12:44

Sylphira a écrit:
Non. Son Te est là et s'exprime avec violence lorsque le besoin s'en fait sentir. Il n'a ni foi, ni loi sauf lorsqu'on touche à un truc sacré... Pour lui.

C'est hyper improbable qu'un individu n'a rien développé d'autre que ses deux majeurs. Le Ti engage une certain type de réfléxion, que Reese n'a pas.  
Suis convaincue. Je n'avais pas vu les choses de cette façon. Des fois je peux imaginer les Se-Ti comme manquant de réflexion du à l'excès de Se. 

Reeze doit être un Se-Fi-Te-Ni, en un sens ça lui va assez bien.

Parfois il me paraît être introverti ou bien un extraverti dans le fonctionnement mais introverti dans le reste. Il ne cherche pas forcément à avoir des amis, du moins parfois mais rarement, surtout par rapport à Malcolm que je commence à voir ENTP (6w5)... Qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:28

Pour la dernière fois, ESP n'est pas égal à débile sans capacités de réflexion, merci. Impulsif, oui, mais pas sans cervelle. Disons que souvent, ils ont du mal à voir à long terme.

Reese n'est pas introverti. Les sensations fortes, c'est ça qu'il cherche. Le Se est dans l'exploration physique du monde qui l'entoure, pas forcément dans la sociabilisation.

Quant à Malcolm, il a un gros problème de sociabilisation, il est INT certain. Parfois, son côté égocentrique et fat le ferait apparaitre Ni-Fi - au centre de son petit univers. Mais il n'est pas assez ancré dans ses valeurs à proprement parlé pour être si Fi que ça. Moi je le vois INTP.
Revenir en haut Aller en bas
Mélos
Aucun rang assigné
Mélos

Type : INFP 9
Age : 27
Lieu : Outside The Box
Emploi : 【=◈︿◈=】
Inscription : 11/04/2015
Messages : 995

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:58

Sylphira a écrit:
Pour la dernière fois, ESP n'est pas égal à débile sans capacités de réflexion, merci. Impulsif, oui, mais pas sans cervelle. Disons que souvent, ils ont du mal à voir à long terme.
Je ne l'ai pas sous-entendu que ESP = débile, quand je disais "Des fois je peux imaginer les Se-Ti comme manquant de réflexion du à l'excès de Se. "   je voulais dire que les ESP avec un excès de Se (et quand je dit excès de Se c'est une excès par rapport au Jugement introverti et au autres ter. et inf.) je l'ai voyais comme débile, mais juste ceux qui valide cette excès, ce qui est loin d'être le cas de tous les ESP.

Pour Malcolm je suis convaincue à présent. INTP of course (j'avais oublier tous ses moments où il fût un peu égocentrique).
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 20:03

Mon avis va peut-être en suprendre plus d'un mais pour moi Malcolm est ENTP 3w4 So-last (Sp/Sx ou Sx/Sp), je m'explique :

Ce qui à mon sens ressort le plus dans la personnalité de Malcolm est son besoin de reconnaissance sociale, mais en même temps il est égocentrique et s'en fout un peu de ce que peuvent penser les autres du moment que ça ne le concerne pas. La principale caractéristique du 3 est son besoin de reconnaissance sociale, ce que Malcolm recherche éperdument. La différence avec le sous-type So étant que le So cherche à établir une certaine cohésion dans le groupe qu'il intègre et surtout qu'il cherche à appartenir à un groupe, ce qui n'est pas tellement le cas de Malcolm qui est assez électron libre et ne veut pas faire partie d'un groupe précis (la preuve : son détachement relatif des "têtes d'ampoule" même s'ils restent ses amis), il est plus individualiste et recherche simplement la reconnaissance pure, ce qui à mon sens colle bien à un 3w4 So-last.
Et pour l'extraversion il me semble justement qu'il donne beaucoup trop d'importance à l'opinion que les autres ont de lui pour être introverti.
Mais le type 6 ne serait pas non plus absurde pour Malcolm, même si je le vois davantage 3, j'imagine mal un 6 être aussi égocentrique.

Et Reese est ESxP 7w8 Sx-dom, au départ je le voyais ESTP mais le post de Sylphira m'a fait réfléchir sur l'axe T/F, en tout cas clairement Se-dom mais moins extraverti que Malcolm à mon sens, il a plus de difficultés que son frère dans les relations avec les autres et recherche moins à se faire des amis à tout prix. Son aile 8 ressort beaucoup mais je le vois davantage 7, mais en aucun cas 3 ou 6.

Et pour les autres :

- Francis : ESTP 7w6 Sx/So, avec un Fe et un Ni bien développés.
- Hal : ENFP 6w7 So/Sx, caricature de l'ExxP Sp-last complètement irresponsable.
- Loïs : ESTJ 8w7 Sp/Sx
- Dewey : INFJ 4w5 Sx/Sp
- Otto : ESFP 9w1, combinaison assez rare mais je vois que ça pour lui, le type 9 atténuant un peu (beaucoup dans son cas) le côté assertif du Se.
- Steevy : INFJ 9w8
- Craig : ISFP
- Commandant Spangler : ExTJ 8w7, archétype du leader badass
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 09:09

Francis, le savant fou de la connerie dangereuse. Lorsqu'il met le feu au cadavre du mec qu'ils ont trouvé dans un placard à l'école militaire, il est complétement à distance du truc. Ils le lancent sur le lac et mettent le feu aux bateaux. Et il regarde ça avec détachement surtout lorsqu'il fait à son pote baraqué "on court?" "ouais, on court." "Ok." Y'a pas un côté Ne-Te dans l'affaire? Là je pose juste la question.

Quant à Malcolm 6, faudrait pas ranger l'hypothèse au placard. Il veut s'identifier aux mecs cools du lycée tout en les traitant d'abrutis. Il veut faire partie de sa famille, tout en les traitant d'abrutis... Ca sent pas un peu le 6 contre-phobique?

Et Resse ESFP, je pose le diagnostic avec assurance. Vraiment, il est dans son petit monde de "Fi en tutu" (merci Malolo pour l'expression), genre sa motivation à traverser le désert quand il est dans l'armée, c'est de retrouver Monsieur Gaufre, en Amérique. Il y a un côté Homer Simpson de ce côté là. Il veut se prendre pour un super robot, ou encore quand leur copine blonde sur les dernières saisons les manipulent et qu'il gueule VENDETTA. Il est complétement porté par son sentiment intérieur :

Vendetta - regardez à 1m25:
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 20:24

Sylphira a écrit:
Francis, le savant fou de la connerie dangereuse. Lorsqu'il met le feu au cadavre du mec qu'ils ont trouvé dans un placard à l'école militaire, il est complétement à distance du truc. Ils le lancent sur le lac et mettent le feu aux bateaux. Et il regarde ça avec détachement surtout lorsqu'il fait à son pote baraqué "on court?" "ouais, on court." "Ok." Y'a pas un côté Ne-Te dans l'affaire? Là je pose juste la question.

Quant à Malcolm 6, faudrait pas ranger l'hypothèse au placard. Il veut s'identifier aux mecs cools du lycée tout en les traitant d'abrutis. Il veut faire partie de sa famille, tout en les traitant d'abrutis... Ca sent pas un peu le 6 contre-phobique?

Et Resse ESFP, je pose le diagnostic avec assurance. Vraiment, il est dans son petit monde de "Fi en tutu" (merci Malolo pour l'expression), genre sa motivation à traverser le désert quand il est dans l'armée, c'est de retrouver Monsieur Gaufre, en Amérique. Il y a un côté Homer Simpson de ce côté là. Il veut se prendre pour un super robot, ou encore quand leur copine blonde sur les dernières saisons les manipulent et qu'il gueule VENDETTA. Il est complétement porté par son sentiment intérieur :

Vendetta - regardez à 1m25:

Pour Francis il y a peut-être une ambiguité sur l'axe S/N mais le mec est tellement dans le présent et s'en bat tellement les reins de TOUTE conséquence future de ses actes (par exemple à un moment où son père va le voir à l'école militaire et est lui-même étonné du peu d'importance que Francis accorde aux sanctions, il y a plein d'exemples de ce genre durant toute la série à part peut-être la période chez Otto où il est un peu plus sage), c'est typiquement Se d'être aussi tête dans le guidon et ancré dans le présent, même un Ne a un poil plus de planification que ça.

Et à côté de ça je le trouve plus Fe que Fi (donc plutôt ESTP et pas de Te), clairement, tous les moments où il se met à faire le mentor hystérique avec ses discours devant les autres pour défendre une cause (bien souvent la lutte contre l'autorité), il a un côté meneur/gourou ENFJ lorsqu'il active son Fe.

Quant à Reese je vois bien les moments Fi auxquels tu fais référence et que je verrais mal chez un ESTP, donc oui ESFP est peut-être probable pour Reese... Oui Il faudrait que je remate les épisodes tiens  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël
Aucun rang assigné
Nathanaël

Type : INFJ
Age : 26
Lieu : Sud-Ouest
Emploi : khâgneux (A/L)
Inscription : 04/04/2015
Messages : 71

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Réponse Malcolm  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 08:21

Lois: On pense souvent que celle-ci est l'incarnation de la pensée extravertie. Je ne le pense pas. J'ai tendance à penser qu'elle est plutôt ExFJ donc Fe dom. Elle s'identifie pleinement à son statut de mère. C'est beaucoup plus visible dans son passé ou elle ressemblait vraiment à la mère poule (époque Francis). Cependant les comportements de Francis n'étaient pas contrôlables par des sermons moralisateurs. Le stress provoqué par son manque d'autorité a réveillé en elle son inférieur c'est-à-dire la pensée introvertie. Cela explique en partie son faux air d'ExTJ.

Concernant la dichotomie S/N je ne peux me prononcer définitivement. Instinctivement je la vois plus ENFJ qu'ESFJ. Si l'on regarde la fin de la série on apprend qu'elle s'est fixé des objectifs concernant la vie de ses enfants. Cela ressemble à l'utilisation du Ni chez les NJ. Evidemment il s'agit d'une vison légèrement caricaturale basée sur ma connaissance personnelle des ESFJ.

En parlant de Francis je ne vois pas de Fe chez lui. Il est clairement Fi. Sa rébellion contre l'autorité et le sentiment d'injustice vis à vis de sa mère semble très Fi. Ses actes sont plus basés sur une conviction intime (cf son départ de l'école militaire pour rejoindre une femme) que sur une éthique externe. La confrontation avec Dewis est révélatrice des différences entre le Fe et le Fi. L'hypothèse INFJ pour ce dernier me va très bien.

Passons maintenant à Malcolm. La recherche d'un groupe social n'est pas propre à l'ENTP. Le Fe inférieur des INTP conduit également à une focalisation excessive sur les attentes extérieures. Cela ne veut pas dire qu'il est nécessairement INTP. Les premières saisons présentent Malcolm comme explorateur du monde, n'hésitant pas à réaliser des "mauvais coups". Son adolescence plus renfermée pourrait s'expliquer par l'approfondissement de son auxiliaire Ti.

Bref je ne peux qu'acquiescer aux réactions des autres intervenants: ENTP.

Finissons par le père qui est bien entendu ENFP ayant laissé tomber sa tertiaire (cf: l'adulte qu'il était dans le flashback) pour se laisser aller à son axe Ne-Fi.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 11:53

Citation :
même un Ne a un poil plus de planification que ça.

Hahahahaaaaaaaaaaaa... Non.
Un jour, un prof a fait sa pute, je me suis tiré. J'aurais pu être viré du lycée pour ça, j'y ai pas pensé.
Un jour, je me suis jeté par la fenêtre, j'aurais pu me peter les jambes pour ça. Pas pensé.
J'ai bouffer du blanc correcteur, de l'encre, ect.. idem.
Le Ne planifie le "comment", mais s'il décide que les conséquences sont de l'ordre du détail, il s'en battra les ouec'.
L'aspect détaché de tout de Francis vient de son Fi qui s'en bats les ouèc' de ce qu'il le concerne pas et de ce qui n'est pas dans ce qu'il appel "mal". Francis est ENFP.


Pour Lois, les rôles sociaux sont de l'ordre de la pensée extravertie tout court. Les convictions personnelles qu'on défend envers et contre tout (et n'importe qui) de l'ordre du Fi. ESTJ donc.

Pour Malcolm, c'est surtout le besoin de "faire" qui est prenant, une idée n'est pas auto-suffisante dans sa tête, elle est toujours à partir de quelque chose, et pour quelque chose. (même si ça sert à rien).
Exemple : Saison 1, l'épisode de la fête des tête d'ampoule. Il voit Francis, il imagine un plan pour se barrer. Ça rate. Il voit les produits de Steevie, il imagine un plan pour se barrer. Il voit la prof, il imagine un plan pour réparer ses conneries. L'allé-retour Exterieur-interieur-Exterieur est excessivement visible.

Hall est dans son monde de lubie, d'idée, ect... Il embarque rarement quelqu'un dans ses délires, et va même jusqu'à se réapproprier le robot de son fils parce qu'il trip dessus. Les fois où il collabore avec des gens, c'est souvent parce que la personne l'a embarqué là dedans (Concours de danse avec Craig). La fois où il s'est retrouvé à la tête des bodybuilder, il était très mal à l'aise. Coordoner un groupe avec des idées n'est pas suffisant pour lui, il lui faut plus, un but moral juste (retrouver les enfants.). Il est INFP.

Dewie est INTP. Plus de Fe et il aurait cherché soit activement à s'en sortir en manipulant, et ce dès les première saison, soit à se venger constamment, et ce dès les premières saisons, notamment avec un Ni qui planifie.
Non, là il attend juste le bon moment, la bonne occasion et la saisi directement. Ce genre d'opportunisme, c'est de la perception extraverti qui parle, et beaucoup. Donc pas en inferieur.
Il est dans son monde irrationnel parce qu'il utilise une logique qui lui est entièrement personnelle. Contrairement à Malcolm, ce qu'il pense domine ce qu'il perçoit, ce qui explique qu'il paraisse, en surface, moins "rationnel". Pourtant, il est clair avec ce qu'il pense et dans les épisodes où on le voit penser, l'enchainement cause-effet-cause-effet est très clairement observable, même dans ses actions. Donc pas de perception dominante.
Il n'a que quelque passions basées sur des éléments extérieurs qui l'ont profondément touché (l’Opéra notamment). Mais en aucun cas il souhaite révolutionner ces domaines, ni apporter quoique ce soit à qui que ce soit par son art. Il s'en tape. Du Fe, oui, mais pas au-dessus de l’inférieur.
Dans l'épisode où il écrit la pièce d'opéra à partir de la dispute de ses parents, il n'avait aucun autre but que de s'en servir comme inspiration. La pièce avait son message en interprétation assez libre, et que ça change le comportement des couples, et plus spécifiquement de ses parents, n'entre pas en compte. Il veut juste faire quelque chose qu'il considère comme étant "beau".
Dernièrement, sur le même épisode, le fait qu'il dévoile complétement l'intimité de ses parents lui a totalement échappé, un Fe, même en auxiliaire ne fait pas ça, jamais. Encore une fois, on voit du Fe, oui, mais inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 13:42

Cool de voir qu'y'a du monde ici qui aime cette série, normal c'est un classique ahahha !  Very Happy

Nathanaël a écrit:
Lois: On pense souvent que celle-ci est l'incarnation de la pensée extravertie. Je ne le pense pas. J'ai tendance à penser qu'elle est plutôt ExFJ donc Fe dom. Elle s'identifie pleinement à son statut de mère. C'est beaucoup plus visible dans son passé ou elle ressemblait vraiment à la mère poule (époque Francis). Cependant les comportements de Francis n'étaient pas contrôlables par des sermons moralisateurs. Le stress provoqué par son manque d'autorité a réveillé en elle son inférieur c'est-à-dire la pensée introvertie. Cela explique en partie son faux air d'ExTJ.

Concernant la dichotomie S/N je ne peux me prononcer définitivement. Instinctivement je la vois plus ENFJ qu'ESFJ. Si l'on regarde la fin de la série on apprend qu'elle s'est fixé des objectifs concernant la vie de ses enfants. Cela ressemble à l'utilisation du Ni chez les NJ. Evidemment il s'agit d'une vison légèrement caricaturale basée sur ma connaissance personnelle des ESFJ.

En parlant de Francis je ne vois pas de Fe chez lui. Il est clairement Fi. Sa rébellion contre l'autorité et  le sentiment d'injustice vis à vis de sa mère semble très Fi. Ses actes sont plus basés sur une conviction intime (cf son départ de l'école militaire pour rejoindre une femme) que sur une éthique externe. La confrontation avec Dewis est révélatrice des différences entre le Fe et le Fi. L'hypothèse INFJ pour ce dernier me va très bien.

Passons maintenant à Malcolm. La recherche d'un groupe social n'est pas propre à l'ENTP. Le Fe inférieur des INTP conduit également à une focalisation excessive sur les attentes extérieures. Cela ne veut pas dire qu'il est nécessairement INTP. Les premières saisons présentent  Malcolm comme explorateur du monde, n'hésitant pas à réaliser des "mauvais coups".  Son adolescence plus renfermée pourrait s'expliquer par l'approfondissement de son auxiliaire Ti.

Bref je ne peux qu'acquiescer aux réactions des autres intervenants: ENTP.  

Finissons par le père qui est bien entendu ENFP ayant laissé tomber sa tertiaire (cf: l'adulte qu'il était dans le flashback) pour se laisser aller à son axe Ne-Fi.

Pour Loïs, je vois bien les épisodes dont tu parles, celui avec Francis bébé et le tout dernier où elle impose à Malcolm d'aller étudier à Harvard et de devenir président des Etats-Unis par la suite, rien que ça, y'a du Te-Ni là-dedans (ENTJ donc).
En revanche non l'autorité n'a rien à voir avec la pensée introvertie, justement l'autorité est davantage liée au Te.
Quoique c'est vrai qu'une ENFJ 8 peut très facilement paraître Te en surface, donc Loïs ENxJ c'est probable en effet, mais clairement 8 pour l'énnéagramme en tout cas.

En revanche pour Francis tout ce que tu cites (rebellion contre l'autorité, contre sa mère, décisions hâtives, etc) n'est pas forcément représentatif du Fi, c'est plutôt très Pe-dom, il est complètement déséquilibré sur l'axe P/J en faveur du P (sûrement le plus P de la série), alors que sa mère c'est tout l'inverse elle est excessivement J, ce qui explique facilement leurs succesives querelles et le mépris de Francis envers l'autorité (même chose avec le commandant Spangler qui lui aussi est un J extrême). Et d'ailleurs la confrontation avec Dewey dont tu parles (où Dewey le traite limite comme un enfant immature) est très représentative de ce Pe suraccentué de Francis, où même un petit garçon (Dewey, qui d'ailleurs montre bien qu'il est J dans cette situation) est plus mature que lui et est en mesure de le mettre face à son irresponsabilité.

Et je maintiens aussi que je le vois davantage dans une dynamique Ti-Fe (ExTP) que Fi-Te (ExFP), ça se voit notamment quand il est à l'école militaire où il met en place des plans tous plus farfelus les uns que les autres (Ti, il fait appel à une logique très personnelle) pour lutter contre l'autorité du commandant Spangler avant de par la suite mobiliser les troupes en faisant ses longs discours pour des "causes" où il en appelle beaucoup aux sentiments de ses collègues (Fe) pour les mobiliser.

Pour ce qui est de Malcolm, tu as ENTIEREMENT raison lorsque tu parles de l'adolescense plus renfermée où le Ti se développe, moi-même je suis passé par cette période d'introversion en début d'adolescence, et sans trop vouloir m'avancer je crois que c'est assez commun parmi les ExTP de passer une adolescence en étant plus recentré sur soi-même (période de développement du Ti-aux) avant de s'extravertir à nouveau en fin d'adolescence. Et c'est d'ailleurs ce développement du Ti-aux qui peut expliquer qu'il ait du mal avec le Fe, ce qui peut lui donner un aspect INTP en surface alors qu'il n'en est rien, il est même plus extraverti que son frère Reese.

StuffedBeer a écrit:
Citation :
même un Ne a un poil plus de planification que ça.

Hahahahaaaaaaaaaaaa... Non.
Un jour, un prof a fait sa pute, je me suis tiré. J'aurais pu être viré du lycée pour ça, j'y ai pas pensé.
Un jour, je me suis jeté par la fenêtre, j'aurais pu me peter les jambes pour ça. Pas pensé.
J'ai bouffer du blanc correcteur, de l'encre, ect.. idem.
Le Ne planifie le "comment", mais s'il décide que les conséquences sont de l'ordre du détail, il s'en battra les ouec'.

L'aspect détaché de tout de Francis vient de son Fi qui s'en bats les ouèc' de ce qu'il le concerne pas et de ce qui n'est pas dans ce qu'il appel "mal". Francis est ENFP.


Pour Lois, les rôles sociaux sont de l'ordre de la pensée extravertie tout court. Les convictions personnelles qu'on défend envers et contre tout (et n'importe qui) de l'ordre du Fi. ESTJ donc.

Pour Malcolm, c'est surtout le besoin de "faire" qui est prenant, une idée n'est pas auto-suffisante dans sa tête, elle est toujours à partir de quelque chose, et pour quelque chose. (même si ça sert à rien).
Exemple : Saison 1, l'épisode de la fête des tête d'ampoule. Il voit Francis, il imagine un plan pour se barrer. Ça rate. Il voit les produits de Steevie, il imagine un plan pour se barrer. Il voit la prof, il imagine un plan pour réparer ses conneries. L'allé-retour Exterieur-interieur-Exterieur est excessivement visible.

Hall est dans son monde de lubie, d'idée, ect... Il embarque rarement quelqu'un dans ses délires, et va même jusqu'à se réapproprier le robot de son fils parce qu'il trip dessus. Les fois où il collabore avec des gens, c'est souvent parce que la personne l'a embarqué là dedans (Concours de danse avec Craig). La fois où il s'est retrouvé à la tête des bodybuilder, il était très mal à l'aise. Coordoner un groupe avec des idées n'est pas suffisant pour lui, il lui faut plus, un but moral juste (retrouver les enfants.). Il est INFP.

Dewie est INTP. Plus de Fe et il aurait cherché soit activement à s'en sortir en manipulant, et ce dès les première saison, soit à se venger constamment, et ce dès les premières saisons, notamment avec un Ni qui planifie.
Non, là il attend juste le bon moment, la bonne occasion et la saisi directement. Ce genre d'opportunisme, c'est de la perception extraverti qui parle, et beaucoup. Donc pas en inferieur.
Il est dans son monde irrationnel parce qu'il utilise une logique qui lui est entièrement personnelle. Contrairement à Malcolm, ce qu'il pense domine ce qu'il perçoit, ce qui explique qu'il paraisse, en surface, moins "rationnel". Pourtant, il est clair avec ce qu'il pense et dans les épisodes où on le voit penser, l'enchainement cause-effet-cause-effet est très clairement observable, même dans ses actions. Donc pas de perception dominante.
Il n'a que quelque passions basées sur des éléments extérieurs qui l'ont profondément touché (l’Opéra notamment). Mais en aucun cas il souhaite révolutionner ces domaines, ni apporter quoique ce soit à qui que ce soit par son art. Il s'en tape. Du Fe, oui, mais pas au-dessus de l’inférieur.
Dans l'épisode où il écrit la pièce d'opéra à partir de la dispute de ses parents, il n'avait aucun autre but que de s'en servir comme inspiration. La pièce avait son message en interprétation assez libre, et que ça change le comportement des couples, et plus spécifiquement de ses parents, n'entre pas en compte. Il veut juste faire quelque chose qu'il considère comme étant "beau".
Dernièrement, sur le même épisode, le fait qu'il dévoile complétement l'intimité de ses parents lui a totalement échappé, un Fe, même en auxiliaire ne fait pas ça, jamais. Encore une fois, on voit du Fe, oui, mais inférieur.

Ahahahha !!  laughing  Bien sûr que les Ne aussi font des tas de conneries sans réfléchir aux conséquences (de toute façon c'est une constante d'être un grand malade chez tous les Pe-dom  silly ), j'ai pas dit le contraire, ce que je voulais dire c'est que dans leurs conneries ils prennent en général un chouïa plus (donc pas énormément non plus) de précautions que les Se, c'est simplement dû à l'axe S/N, le N étant naturellement plus planificateur que le S (si on prend ces 2 lettres de façon isolée bien sûr, parce qu'après ça dépend aussi du reste, un ENFP est par exemple bien moins planificateur qu'un ISTJ, évidemment).
Mais pour Francis il est assez ambigu sur l'axe S/N donc l'hypothèse Ne n'est pas à jeter non plus, mais je maintiens qu'il est davantage Ti-Fe que Fi-Te (comme je l'ai expliqué plus haut), donc ExTP.

Quant à Hal il est complètement taré avant tout silly , pour moi il est Ne avant d'être Fi, quand il va dans tous ses délires il ne fait pas forcément toujours appel aux sentiments, c'est avant tout de la pure folie Ne. La preuve il place souvent sa famille (qui pourtant sont extrêmement importants pour lui, il le montre très souvent) en deuxième position pour aller s'amuser, comme l'épisode où il claque toutes les économies qui étaient censées payer une bourse d'études pour Dewey dans un rouleau compresseur pour aller démolir des tas d'objets et il en devient tellement accro qu'il ne dort plus à un moment (et il y a des tonnes d'autres exemples du même genre durant la série, c'est juste que c'est le premier qui me vient en tête), et d'ailleurs dans cet exemple du rouleau compresseur c'est Dewey qui intervient à la fin et qui lui dit d'arrêter et le met face à ses irresponsabilités (exactement comme avec Francis), je trouve que ça démontre encore une fois le contraste entre le Je de Dewey et le Pe de Hal et Francis. Mais malgré ce Je assez visible, Dewey reste bien sûr un introverti, INFJ je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 16:40

Loïs : ESTJ 1w2 - Y a t'il un seul épisode où Loïs n'est pas en colère ? - Loïs c'est le manager
Hal Ne-Fi avec abandon de l'utilisation de sa tertiaire Te, du fait justement que sa femme est Te-dom.


Revenir en haut Aller en bas
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 27
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 16:51

Henri a écrit:
Loïs : ESTJ 1w2 - Y a t'il un seul épisode où Loïs n'est pas en colère ? - Loïs c'est le manager
Hal Ne-Fi avec abandon de l'utilisation de sa tertiaire Te, du fait justement que sa femme est Te-dom.



Justement, le type 1 utilise le centre instinctif vers l'intérieur et de par son perfectionnisme fait tout pour éviter d'extérioriser sa colère, contrairement au 8 qui l'utilise vers l'extérieur et extériorise bien plus sa colère. Loïs est clairement 8. En revanche je suis plus aussi sûr pour ESTJ, je la vois davantage ENTJ en fait.

Et sinon Reese est ESFP, je parlais plus haut de l'axe Ti-Fe de Francis et Malcolm qui pour moi sont tous les deux ExTP, et en fait Reese n'a pas du tout ce fonctionnement il est davantage Fi-Te. On voit pas tellement le Ti, contrairement au Fi qui est bien visible à certains moments (comme l'a démontré Sylphira), il est juste très bien camouflé par le Se-dom couplé au Te-ter qui forment un coktail explosif et lui donnent cette allure brutale en surface.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016, 03:23

Loïs : ESTJ 8w7 Sp/Sx
Hal : ENFP 7w6 So/Sx
Francis : ENFJ 6W7 Sx/Sp avec un côté 4 prononcé
Reese : ESTP 7w8 Sx/Sp
Malcolm : ENTP 3w4 So/Sx
Dewey : INFP 9w1 Sp/So
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 01:42

Ahah cette famille m'a toujours teeeellement fait penser à la mienne par plein d'aspects lol


Hal: ENFP/J
Lois: ESTJ/P
Reese: ESFJ/P
Francis: ENFP/J
Malcolm: INTJ/P
Dewey: ISFJ/P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Malcolm  Empty
Message(#) Sujet: Re: Malcolm Malcolm  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Malcolm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Séries-