Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 NT et utilité du S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 18:11

Bonjour camarades. Je m'en viens vous apporter une conclusion, découverte après mes recherches aux frontières de mon monde (la cuisine, pour les curieux). Et cette conclusion est sidérante, proprement, foutrement et essentiellement étonnante. Les NTs, ces fiers chevaliers (et chevalières) de l'intuition, ses penseurs à la lisière de la connaissance et de la justice, bah ils ont tout à gagner à développer leur S.

Calmez vous, jeunes NTs en furie. Je sais bien ce que vous pensez : le S c'est caca, c'est un truc de comptable ou de footballeur. Et bien sache, ami NT, que tu n'as pas complètement tort. Mais qu'y a-t-il de méprisable chez ses deux exemples, de premier abord? L'un représente une fonction essentielle à toute entreprise dans la société, et l'autre un athlète de haut niveau qui atteint une maîtrise impressionnante de son corps. Non, ce qui te fait déverser ta bile, c'est l'abus de S. Tu vois le comptable comme un coincé du cul incapable de sortir de sa routine et le footballeur comme un gros beauf dont l'inutilité apparente se voit dans son obstination à taper dans un ballon et à imiter un cascadeur de film d'action des années 50 (toujours tomber en arrière AVANT le coup. Razz)

Mais dit-toi bien, rationnel au poils longs, que l'excès de N peut être tout aussi handicapant, voire insupportable. Manque de fiabilité (Sauf les ENTJ. Les ENTJs, c'est plus fiable que toi! ^^), rejet et perte de lien avec son corps, incapacité à concrétiser quoique ce soit.

D'où ma conclusion : mangez du S, mes amis NTs. Le S, c'est bon pour la santé. Ça calme les esprits, ça pose dans le corps, ça ramène à une réalité tangible qui peut être salvatrice. (comment y se la pète!)

Une preuve, me demandez vous? Je n'en ai pas de totalement satisfaisante, mais une plâtrée d'exemples de NTs d'exceptions pour qui le S a pu être salvateur : Einstein et son violon, Feynman et ses bongos, Turing, ses marathons et sa sexualité (même s'il en est mort...). A l'inverse, tu prends un génie NT qui refoulait complètement son corps, Tesla, qui a fini par devenir fou et tomber amoureux d'un pigeons aux yeux laser (non, ce n'est pas une vanne.).

Alors, NT fougueux, toi qui veux suivre mon conseil pour enfin atteindre ton potentiel, mais ne peux t’empêcher de trouver le monde bassement matériel chiant et, pardonnez moi le terme, pourrave, que faire?
Le lien entre mes exemples, jeune (ou vieux, pas de discrimination) est celui qu'on pourrait appeler "le lien du fun". Feynman ne se forçait pas à jouer du bongos, pas plus que Turing ne se forçait à aller courir. Ils ont juste tous deux dépassés la négation de leur propre S, et le percevant dans ses aspects potentiellement bénéfiques.

Cherchez donc une activité ancrée dans ce monde, qui vous plait et vous concrétise. Et oui, le cul, ça marche. Un instrument de musique aussi, du sport (Dance Dance Revolution  silly ), la cuisine...

Voila. C'était l'office (et non l'orifice, vils margoulins. What a Face) contre l'ostracisation du S, qui n'a rien demandé.

PS4 : C'est en gros valable pour tous les N, mais de mon expérience les NF sont quand même plus en accord avec leur S. Y a qu'à voir la libido des ENFPs. What a Face

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 18:59

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 19:47

hard a écrit:
PS4 : C'est en gros valable pour tous les N, mais de mon expérience les NF sont quand même plus en accord avec leur S.

Généalogiquement, ça fait sens, S et F étant liées aux couches ancestrales du cerveau humain, tandis que la différenciation de N demeure une acquisition relativement récente de la conscience, encore rare au niveau individuel, mais de plus en plus influente sur le plan paradigmatique.

M'enfin, ceci dit, à part toi peut-être, je doute qu'il y ait un seul NT dans ce ce forum qui soit aussi intimement concerné par ton propos que je ne le suis moi-même.

Par ailleurs, sauf exception notable (comme toi et les exemples que tu cites), dans l'ensemble, empiriquement, j'ai plutôt tendance à trouver l'intuition des NT très altérée et entravée par les propriétés séquentielles de T, là où le F tend au contraire à en booster la qualité foncièrement irrationnelle, visionnaire et spirituelle.
A vrai dire, je peine à constater l'intuition chez nombre de NT, notamment sur ce forum, là où à l'inverse elle m’apparaît souvent évidente chez nombre de SP, et même plus clairvoyante que chez nombre de prétendu NT (et rien à voir avec une connivence sur l'axe Se/Ni, vu que l'intuitivité dont je parle me saute aux yeux chez les NP marqués).

J'ajouterais qu'en règle générale, ça n'est pas anodin si les logiciens rigoureux tendent à se réclamer des faits concrets et à se méfier des extrapolations/conjectures infondées (comme c'est le cas dans la méthodologie scientifique), là où les interprètes lyriques et autres sentimentaux assumés tendent au contraire à se réclamer d'un imaginaire visionnaire et d'une prescience qui rechigne à s'expliquer.
Cette dernière convergence est attestée par l'amalgame qu'opère le langage courant entre feeling et intuition, amalgame hautement révélateur qu'illustre en outre la figure du féminin, à la fois associée à la sphère sentimentale et à la sphère intuitive, là où dialectiquement, la conception synthétique du pôle masculin converge autour d'un profil de ST en mode "tac tac" et "terre terre".

Bref, il me semble que le T est accessoire dans ton post, avec lequel je suis parfaitement en phase pour ce qui est de l'idée maîtresse.

Le profil que tu évoques est surtout celui d'un intuitif carabiné, hyper cérébral, et très créatif, ces trois traits n'étant pas particulièrement corrélés.

_______________________________________
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 22:01

Dorloth, parfois enfoncer des portes ouvertes ça permet de vérifier que tout le monde sait qu'elles le sont. Wink

Sinon, pour répondre à ta question, il me faut une autre information : est ce que tu projettes d'inventer un moyen de dominer le monde? Parce que Tesla a prétendu avoir inventé un rayon de la mort. Et tout le monde pissait dans son froc, parce que c'était Tesla. ^^

Exil : oui, il est indéniablement possible que je projette mon propre cas sur l'ensemble des NTs. Je me reconnais tout à fait dans la description que tu fais de l'intuitif carabiné, à la fois très cérébral et créatif. De même, je me rappelle que tu m'avais typé ENTP à tendance Ne, et je reste très d'accord. Contrairement, maintenant que j'y pense, à pas mal de potes NT que j'ai, je ne suis jamais en manque d'inspiration. Dans la sphère mentale et créatrice, je suis le seul maître à bord, je saute d'une idée à l'autre avec facilité et exaltation. Et même, je suis capable de concrétiser ces idées, au moins dans mon esprit. Là tout de suite, si tu me le demandais, je pourrais te raconter la vingtaine de romans que j'ai dans mon crane, avec moult détails, et en créer un autre à l'arrache. Bien sur, je ne présuppose pas de leur qualité, mais je sais qu'ils ne sont pas mauvais et aussi qu'ils sont toujours très original. Niveau créativité, oui, j'envoie du pâté. Au final, ce qui m’empêche de créer constamment (de manière concrète, je le fais constamment dans ma tête), c'est un mélange de sautes d'humeurs (F mal maîtrisé), d'auto-critique T sur l'inutilité de mes créations et d'appel du S.

Après, en contre partie, je me retrouve avec un rapport désastreux à mon corps. Bon, je suis moins bourrelé de complexes qu'avant, mais quand même.

C'est marrant que tu t'y retrouves beaucoup quand même, vu que je n'ai pas un gramme de Ni.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 22:57

hard a écrit:
PS4 : C'est en gros valable pour tous les N, mais de mon expérience les NF sont quand même plus en accord avec leur S. Y a qu'à voir la libido des ENFPs. What a Face

NT et utilité du S Jack-gif1
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 09:50

hard, j'ai l'impression que tu es un intp extraverti des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 21:04

C'est ce que je pensais aussi guinea, mais finalement je le vois vraiment Ne dom (avec un Ti renforcé par son enneagramme 5).
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 23:15

sauf que ennéa 5 et extraversion ne sont guère compatibles (à moins que la personne ait fait un travail sur soi pour se rendre plus accessible)

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Lun 21 Juil 2014, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 23:24

Nan. Tu confonds type 5 et type 5 sp.
Le 5 sp est un introverti pure souche. Le 5 tout court ne l'est pas.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeLun 21 Juil 2014, 09:07

Etienne a écrit:
C'est ce que je pensais aussi guinea, mais finalement je le vois vraiment Ne dom (avec un Ti renforcé par son enneagramme 5).

C'est pour réagir au topic et à c'qu'il écrit d'dans. Pour résumer à la tronçonneuse : il arrive pas à s'affirmer.
Le S c'est le concret, ok. Il dit qu'il a beaucoup d'idées, mais qu'il n'arrive pas à concrétiser en gros.
Mais là, ça joue + sur l'axe I/E. L'affirmation de soi ça passe par ça.

Il dit :
hard dit a écrit:
Une preuve, me demandez vous? Je n'en ai pas de totalement satisfaisante, mais une plâtrée d'exemples de NTs d'exceptions pour qui le S a pu être salvateur : Einstein et son violon, Feynman et ses bongos, Turing, ses marathons et sa sexualité (même s'il en est mort...). A l'inverse, tu prends un génie NT qui refoulait complètement son corps, Tesla, qui a fini par devenir fou et tomber amoureux d'un pigeons aux yeux laser (non, ce n'est pas une vanne.).

C'est que des exemples de personnes qui cherchent un moyen de s'extravertir et non à toucher SEULEMENT leur S déficient. Par exemple, Einstein jouait surement du violon pour se défouler, trouver un moyen de s'exprimer. Il était Ti dom et cherchait à canaliser son Fe-inf. Comme ces gens qui boivent de l'alcool pour pouvoir danser et se lâcher. (Parfois des Fi qui tournent en mode Te.)
Comme l'exemple avec Tesla aussi. La conscience du corps c'est pas que S. Là, chez Tesla c'est un manque de Se. Mais ce n'est que sa vie intime. Il a quand-même réussi à concrétiser ses inventions. Pour beaucoup de personnes, il était ENTP à cause de ça et non intj.

Le meilleur exemple est Arnold Schwarzenegger, on le prend souvent pour ST (ESTx, ISTP etc...), pourtant le mec est INTJ. C'est juste qu'il a réussi à surmonter son IN.
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014, 23:22

Citation :
Cherchez donc une activité ancrée dans ce monde, qui vous plait et vous concrétise. Et oui, le cul, ça marche. Un instrument de musique aussi, du sport (Dance Dance Revolution silly ), la cuisine...

Bof, j'ai horreur du sport, théoriquement je devrais produire des endorphines mais ça a jamais marché, je dois pas être foutue pareil. La musique une catastrophe...en 5° alors que je n'avais jamais fait ça avant la prof nous a demandé de dire quels instruments étaient présents dans un enregistrement audio j'avais envie de dire 'éventuellement il doit y avoir des mecs qui tapet sur des casseroles', le cul ça me dit rien, c'est déjà désagréable qu'on me touche, et la cuisine ça pue.
Y'a pas autre chose ?

Pour la musique j'aime en écouter, je ressens parfois des choses vraiment profondes par exemple en écoutant Barbara chanter l'Aigle noir, mais je crois que c'est plus le Fi tertiaire qui est impliqué.
Pour le sport j'en parlait avec quelqu'un et j'ai dit que je détestait courrir mais qu'éventuellemet ce qui pourrait me plaire serait le tir à l'arc ou l'escalade.

Sinon ce que j'aimais plus jeune (maintenant je suis trop frileuse) c'était me baigner à l'ocean avec les vagues, le mouvement, l'odeur marine, le sel et mon corps porté par la poussée d'Archimède.

On m'a dit que je pétais plus haut que mon cul parce que je refusais la part d'animal en moi, oui je n'aime pas aller dehors, me promener dans les bois, courrir, crier... Je comprends maintenant, tout ça c'est parce que je suis N.
Revenir en haut Aller en bas
u1084
Invité
Anonymous


NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 02:34

.


Dernière édition par Apocalypse le Mar 01 Déc 2015, 01:30, édité 3 fois (Raison : J'ai oublié le "ée" à "pratiquée", et comme ça m'obsédait, j'ai édité le post (psychopathe de l'orthographe/grammaire/syntaxe/conjugaison).)
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 10:37

Abeytu a écrit:
Citation :
Cherchez donc une activité ancrée dans ce monde, qui vous plait et vous concrétise. Et oui, le cul, ça marche. Un instrument de musique aussi, du sport (Dance Dance Revolution  silly ), la cuisine...

Bof, j'ai horreur du sport, théoriquement je devrais produire des endorphines mais ça a jamais marché, je dois pas être foutue pareil. La musique une catastrophe...en 5° alors que je n'avais jamais fait ça avant la prof nous a demandé de dire quels instruments étaient présents dans un enregistrement audio j'avais envie de dire 'éventuellement il doit y avoir des mecs qui tapet sur des casseroles', le cul ça me dit rien, c'est déjà désagréable qu'on me touche, et la cuisine ça pue.
Y'a pas autre chose ?
...

On m'a dit que je pétais plus haut que mon cul parce que je refusais la part d'animal en moi, oui je n'aime pas aller dehors, me promener dans les bois, courrir, crier... Je comprends maintenant, tout ça c'est parce que je suis N.

Je crois que c'est plutôt lié à l'obstruction d'un objet contondant dans ton orifice anal.

Non sérieusement, je suis assez d'accord avec exil, il y a assez peu.de NT dont je vois l'intuition ici, faut dire que Nietzsche et autres philosophes ont pas grand chose à voir avec la majorité des INTJ. Ici vous êtes plutôt factuels, très arrêtés sur les faits et votre S sert d'appui au T, mais il est donc pas forcément différencié.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 11:25

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 11:27

Je n'ai généralement pas ce problème avec ses posts...

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 12:01

Citation :
Citation :
Citation :
Y'a pas autre chose ?
Tu demandes s'il n'y a pas autre chose, mais tu n'as pas parler du "sexe" Rolling Eyes
(oui je reste un mec Lol )

Si j'en ai parlé vite fait j'ai dit que ça me disait rien, je ne connais pas vraiment le sujet en fait je n'en ai simplement jamais eu envie. Quand j'étais collègienne / lycéenne mes copines commençaient à embrasser des garçons...moi je me disais vu que j'avais un an de moins (presque 2 par rapport à ceux nés en début d'année) j'étais encore trop jeune et que ça viendrait plus tard. En fait ce n'est jamais venu et j'ai 25 ans maintenant.
Sans parler de N ou de S j'ai tendance à dire que je n'aime pas percevoir le monde via le corps. Parce que le corps ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 12:08

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 12:28

Citation :
N'ouvres tu jamais les soupapes ? Si non, cela ne te provoque aucun gène ?

J'ai unn chose qui me gène énormement mais je ne sais pas si c'est lié: j'ai toujours froid! Je suis glacée, je crois que mon corps ne produit pas assez de chaleur.
ça pourrait aussi être une cause, quand je suis engoncée dans 4 pulls le moindre mouvement est pénible. Je voulais aller à la piscine mais après quelques minutes j'ai la chair de poule, j'ai froid et ça ne s'arrange pas. L'activité physique ne me réchauffe pas, au mieux je sens un échauffement des muscles des cuisses mais je perds autant de chaleur par la respiration, la transpiration qui me provoque la chair de poule sans oublier que bouger provoque, du fait de la convection, la perte de l'air chaud accumulé entre la peau et les habits.
Il y a peut être un cause organique, ou une cause psychologique mais c'est très pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 26
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 12:39

Citation :
On m'a dit que je pétais plus haut que mon cul parce que je refusais la part d'animal en moi, oui je n'aime pas aller dehors, me promener dans les bois, courrir, crier... Je comprends maintenant, tout ça c'est parce que je suis N.
Tu ne peux point justifier réellement des comportements par une nomenclature, c'est plutôt l'inverse.Le fait qu'un "certain nombre" partage des mêmes comportements permet de les classer, cest donc eux qui décident(?) relativement où ils seront et l'on ne peut donc pas en théorie utiliser l'objectif d'une caractéristique pour justifier un comportement.
Les nomenclatures sont là uniquement pour classer sans impact autre qu'un effet "nocebo" pas pour justifier ou influencer.


Dernière édition par Mr.Jericho. le Dim 31 Aoû 2014, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014, 12:42

!

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 07:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lara1416
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 38
Lieu : Europe
Emploi : Ingénieur
Inscription : 16/08/2014
Messages : 57

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeMer 03 Sep 2014, 20:55

Citation :
Sans indiscrétion, n'as tu pas changé de situation géographique qui te provoque cette sensation?
(ou l'as tu toujours ressentie ?)

Oui j'ai bougé vers le Nord mais ce n'est pas une question de froid dehors mais surtout de froid dedans, meme dans le Sud je ne suis pas bien en hiver si je ne suis pas dans un lieu bien chauffé.
J'ai froid depuis l'adolescence je dirais (12-13 ans).

Ce qui me vient à l'esprit en parlant de S c'est le plaisir du moment or je ne ressens pas de plaisir si j'ai la désagréable sensation d'avoir froid. Il y a donc pas mal d'activité qui donc sont désagréables.
Une activité que j'ai essayé et que je vais poursuivre consiste a aller au thermes (sauna, hamman, jacuzzi) je ne sais pas si ça suffit mais au moins c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 15:33

Sans te citer outre mesure cher Hard, je vois qu'avec le temps, cette découverte que tu as pu faire c'est petit à petit immiscé dans ma vie au sens global. Ce qui est "marrant", c'est d'autant plus devenu une réalité que j'approche de mes 30 ans.

Les activités S (courir, faire de la musique...) existent par elles-mêmes et je prends plaisir à progresser sans me prendre la tête.

Et donc pour te paraphraser: "Manger du S!"

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitimeVen 25 Mar 2016, 19:47

Exil a écrit:
j'ai plutôt tendance à trouver l'intuition des NT très altérée et entravée par les propriétés séquentielles de T, là où le F tend au contraire à en booster la qualité foncièrement irrationnelle, visionnaire et spirituelle.

A vrai dire, je peine à constater l'intuition chez nombre de NT, notamment sur ce forum, là où à l'inverse elle m’apparaît souvent évidente chez nombre de SP, et même plus clairvoyante que chez nombre de prétendu NT (et rien à voir avec une connivence sur l'axe Se/Ni, vu que l'intuitivité dont je parle me saute aux yeux chez les NP marqués).

intéressant
L'intuition et la créativité m'interesse beaucoup...

ceci dit, je crois que les NF et NT ont une intuition différentes.

et que tu juges celles des NT depuis ton NF.

Il me passionnerait d'explorer mieux :
les point communs entre les N, bien sûr, c'est ce qui est déja fait,
mais aussi les différences entre NF et NT justement.

on dit que les INFJ peuvent exceller en sciences, grace à cette intuition.
Mais je la comprends moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NT et utilité du S Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et utilité du S NT et utilité du S Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

NT et utilité du S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» typer vos connaissances en fonction de leur catégorie d'utilité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT)-