Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Qui suis-je, où vais-je?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sowens
Aucun rang assigné


Type : INTJ aux dernières nouvelles
Age : 20
Lieu : Bourgogne, France
Emploi : lycéen
Inscription : 20/11/2013
Messages : 3

Message(#) Sujet: Qui suis-je, où vais-je? Jeu 03 Juil 2014, 19:34

Voilà, je me présente, Sowens, 17 ans.
À 15 ans j'ai découvert le mbti et j'étais infp.

J'étais totalement d'accord avec cela. La description collait parfaitement avec ce que j'étais.
Le problème c'est que j'ai changé.

Je n'étais pas capable de décider quand je n'étais pas le seul concerné. On me demandait :
"-Qu'est-ce que tu veux faire maintenant?
-Comme tu veux", ce que je répondais toujours...

Mais à force d'être en contact presque exclusivement (les gens de mon âge, et mon père) avec le même genre de personnes incapables de prendre des décisions, j'ai appris à décider pour les autres, incapables de le faire. Quand ils ne savent que faire, je propose "et si on faisait....?", cette personne, sans doute introvertie , axée sur les sentiments, répond toujours : "comme tu veux" , et je fais "ok on fait ça alors..."

Quand j'y réfléchis, j'ai toujours été énervé que je sois obligé de prendre une décision par quelqu'un qui comme moi, en était incapable.
Mais c'est ça qui m'a poussé à aller de l'avant et à apprendre à prendre des décisions, à diriger.
Je n'aime pas toujours ça, mais je reconnais qu'au moins, je le fais en général bien. J'ai souvent de bonnes idées, j'aime faire des plans, et être capable de décider et diriger en groupe me permet désormais de les réaliser plus facilement.

Une autre chose : Je me pensais solitaire et introverti. Je l'étais, je pense.
J'étais incapable d'aller vers un inconnu, je préférais avoir un groupe d'amis restreint, et ne pas voir trop de monde.

Mais là aussi, j'ai changé, désormais j'aime aller vers les autres, même les inconnus. J'aime avoir un large cercle d'amis, car j'ai découvert qu'avoir un large cercle d'amis ne signifie pas avoir des tas de faux amis qu'on connait mal, et pas tous intéressants.
Avoir un large cercle d'amis signifie avoir beaucoup de gens sur qui l'on peut compter si l'on peut compter sur nous, inversement. Avoir beaucoup d'amis intéressants si l'on est quelqu'un d'intéressant, du moins qu'on essaie d'intéresser les autres en trouvant des intérêts communs.

J'étais quelqu'un de mal organisé. Désormais je le suis car comme la capacité à décider, c'était nécessaire.

J'étais toujours intéressé et conscient des problèmes des autres, mais j'étais naïf. J'aidais souvent des gens dont les problèmes n'en valaient pas la peine.

Je suis donc toujours conscient des problèmes des autres, mais désormais, je peux sentir quand ce n'est pas un vrai problème, quand le problème ne vaut pas la peine de s'y intéresser, ou que la personne se créée elle-même des problèmes imaginaires. J'aide toujours les autres et suis toujours là pour eux, quand je sens qu'ils en ont réellement besoin. (en tout cas j'aide toujours mes amis)

J'étais incapable de parler de mes problèmes personnels, et désormais j'en suis capable, même si je n'aime pas le faire et le fais le moins possible.
Cela fait-il de moi quelqu'un de plus ou moins discret et réservé? bien que j'aille vers les autres, n'hésite pas à prendre la parole/ l'initiative, et n'aie pas de problèmes pour raconter des choses qui me sont arrivées quand je trouve qu'elles sont drôles ou intéressantes? Je ne pense pas.

J'ai refait le mbti, et je ne sais plus ce que je suis.

Suis-je un INFJ? Bien que je ne me considère pas comme si discret ou réservé que ça, que je n'essaie pas toujours d'arriver à un consensus?

Un ENFJ? Bien que je ne prenne pas forcément les valeurs du groupe auquel j'appartiens? En effet, j'essaie de fédérer les gens, mais je garde toujours mes propres valeurs encrées en mémoire pendant un jugement/une décision, bien que j'essaie de m'adapter au groupe pour les projets si cela est possible. (dans les projets, pas la vie courante)

Un ENTJ? peu probable... Je ne suis pas froid ou fermé aux problèmes et valeurs des autres dans mes décisions. Je n'essaie pas d'avoir du pouvoir.
En général, quand je dirige un groupe, c'est parce qu'apparemment personne d'autre ne veut le faire, bien que j'aime prendre les choses en main (ce qui n'était pas le cas avant).

Un ENFP? Possible... Pourtant je suis capable de porter un long suivi sur un projet ou de porter une grande attention aux détails.


Qui suis-je? Je suis moi, bien sûr, et le type n'est pas le plus important, mais j'aimerais savoir, et j'ai parfois des difficultés à choisir entre deux réponses au test. Les questions ne sont pas toujours assez concrètes, en effet, bien que je les comprenne, j'ai besoin de savoir exactement ce qu'elles impliquent concrètement avant de décider de la réponse.

Voilà, en espérant que vous saurez m'aider.

J'ai changé, et j'ai encore le temps de changer, vu mon âge...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenec_rose
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Antibes
Emploi : Ingénieur
Inscription : 02/07/2014
Messages : 40

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Ven 04 Juil 2014, 09:44

Oulala, si t'as encore l'intention de changer, fais le maintenant, sinon les gens ici risquent de bosser pour rien. Je te propose de revenir quand tu seras sûr que ça changera plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nokomis
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9
Age : 21
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 24/04/2014
Messages : 147

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Ven 04 Juil 2014, 20:15

Smile


Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kydix
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 3w4 Sx/Sp
Age : 19
Lieu :
Emploi :
Inscription : 25/02/2014
Messages : 48

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Ven 04 Juil 2014, 21:40

Bienvenue ! Wink

Je reste dans l'optique que notre type mbti ne change pas. Ce qui n'empêche en aucun cas ce dernier d'évoluer...
En fait, lorsque l'on désire se typer, il est important d'apprendre à différencier ce qui vient de notre ""vrai"" nous, et ce qu'on a modifié pour mieux s'adapter (parfois c'est le contraire : on développe des facettes de notre vraie personnalité qui étaient autrefois inhibées)

Revenir en arrière, notamment dans la petite enfance, est à mes yeux un moyen plutôt efficace pour déterminer la fonction dominante.. et donc d'avoir une hypothèse plus précise à propos de son type Smile

Citation :
Une autre chose : Je me pensais solitaire et introverti. Je l'étais, je pense. J'étais incapable d'aller vers un inconnu, je préférais avoir un groupe d'amis restreint, et ne pas voir trop de monde.
Attention à ne pas mélanger timidité et introversion. Des extravertis timides (qui se croient souvent à tort introvertis..) et des introvertis sûr d'eux.. ça existe !
L'axe I/E détermine surtout la provenance de notre énergie. Ainsi, un introverti même très sociable aura besoin de se retrouver seul bien plus souvent qu'un extraverti pour "se ressourcer" et regagner de l'énergie. A l'inverse, les contacts sont vitaux pour les extravertis s'ils veulent se sentir vraiment au top.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ununoctium
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ
Age : 41
Lieu : montpellier
Emploi : Variable
Inscription : 02/07/2014
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Sam 05 Juil 2014, 13:05

Bienvenue

Pour répondre à ta question, je dirai que tu es un adolescent, tu construis ta personnalité en fonction de tes expériences.
Concernant le MBTI, je trouve les versions françaises plutôt médiocres.
As-tu essayé de répondre au test en anglais (avec traducteur si besoin) ?
Pour ce qui est de mon experience personnelle, j'ai changé de personnalité (de facon assez spectaculaire) durant l'adolescence.
Tes interrogations, ta propension à prendre le relais en face de personnes "incapable de le faire" et à te remettre en question pour évoluer collent assez avec un profil I/E NTJ.
Quoi qu'il en soit, peu importe que tu colles parfaitement à un profil ou un autre. Tu es Sowens, et si cela ne te rends pas malheureux, c'est très bien comme ça.Smile
Peu importe ou tu vas, continues juste d'avancer, tu verras bien ou ça te mènes (tu n'as pas l'air si mal parti que ça)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 36
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Dim 06 Juil 2014, 11:56

Je suis d'accord avec ununoctium, mais I/E NFJ ne me paraît pas impossible non plus. La question n'est pas tant de savoir comment tu t'adaptes à une situation, mais qu'est ce qui est le plus confortable pour toi. Qu'est ce que tu fais si tu as le choix, si tu passes en "pilote automatique" ?
Je peux occasionnellement me placer en position de leader si besoin, mais je préfère être second, par exemple...
Je trouve aussi que ça doit être dur de se typer à un âge si jeune, honnêtement.. Lis des témoignages, ça peut t'aider à te reconnaître, peut-être...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Sowens
Aucun rang assigné


Type : INTJ aux dernières nouvelles
Age : 20
Lieu : Bourgogne, France
Emploi : lycéen
Inscription : 20/11/2013
Messages : 3

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Mar 08 Juil 2014, 20:40

J'ai fait un test en français différent et j'étais ESFJ

E (Extraversion) 52% 48% (Introversion) I
S (Sensation) 58% 42% (Intuition) N
T (Pensee)        44% 56% (Feeling) F
J (Décision)        44% 56% (Adaptabilité) P

plutôt équilibré.


J'ai fait le test en anglais et j'étais ENFJ

slight preference of Extraversion over Introversion (17%)
moderate preference of Intuition over Sensing (38%)
moderate preference of Feeling over Thinking (50%)
slight preference of Judging over Perceiving (22%)

en général l'écart entre extraverti/introverti est toujours (très?) faible dans mes tests.
intuition/sensation, ça dépend des tests, là c'est plus grand que d'habitude.
sentiment/pensée là l'écart est beaucoup plus grand que d'habitude.
jugement/perception idem l'écart est faible en général.


Non non je suis satisfait de ce que je suis, je sais que je ne dois pas me mettre moi-même dans une case et que dans tous les cas les résultats de ces tests ne veulent rien dire si je ne me sens pas d'accord avec.
J'ai plutôt une bonne capacité à m'analyser moi-même à tout instant (sauf dans certains cas, comme dans les disputes par exemple, et encore des fois j'y arrive) depuis le début de la seconde. En ce qui concerne analyser une situation pareil, et analyser les autres, disons que j'y arrive bien depuis cette année seulement.
Analyser pourquoi je pense telle ou telle chose, pourquoi je réagis de telle manière et pas d'une autre...?
C'est pour ça que j'aime bien faire ces tests, et les résultats m'intéressent.
Mais je n'avais pas fait de test depuis un plus d'un an et depuis les résultats sont presque toujours différents.

Quant à la timidité, non je ne crois pas avoir jamais été timide. Même pour essayer des sortir avec une fille j'ai toujours pris mon courage à deux mains, même quand c'était difficile ou que j'étais gêné.
Je peux même aller parler à un total inconnu sans problème alors...

Je crois que je me pensais introverti mais que j'ai toujours été plus ou moins extraverti.
L'écart entre introverti et extraverti est très faible.
Disons que je suis confiant en moi, que je suis sociable, mais plutôt discret.

En ce qui concerne l'enfance, je crois que j'étais un petit diable casse-cou et certainement pas ni timide ni introverti.

Merci pour toutes ces réponses en tout cas  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sowens
Aucun rang assigné


Type : INTJ aux dernières nouvelles
Age : 20
Lieu : Bourgogne, France
Emploi : lycéen
Inscription : 20/11/2013
Messages : 3

Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je? Ven 11 Juil 2014, 15:31

Edit, on m'a dit que je serais plutôt un introverti sociable et apte à se diriger, et diriger les autres.

En gros un Introverti qui se serait adapté à son environnement...
Ça me parait plausible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Qui suis-je, où vais-je?

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui suis-je, où vais-je?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je suis en crise depuis 3 jours
» Vais je avoir mon BTS ?
» Je vais me faire opérer :-S
» Bilan de Tezo
» dent cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-