Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Questionnement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Questionnement... Mer 11 Juin 2014, 19:09

Bonjour à vous cher INFJs!

Voila j'ai rencontré une INFJ et j'en suis très content, je n'ai jamais eut de discussions aussi profonde qu'avec cette personne, mis à part avec quelques individus. Bref je me pose donc quelques questions concernant ce type.
Sur certains point je trouve que nous nous ressemblons beaucoup. Je trouve aussi qu'il y a une sorte de connexion agréable entre nous.
Mais j'ai aussi vu pas mal d'oppositions, déjà elle paraît beaucoup plus vivre dans le monde réel que moi. Surtout que c'est une 1 je crois selon l'enneagramme alors que moi je suis 4w5, j'ai donc aussi un peu l'impression d'être un branleur ou une pleureuse à côté d'elle. Sinon j'ai l'impression qu'elle est souvent un peu dans son monde et dans sa manière de parler elle peut ressembler un peu à un ENFP, du genre un peu théâtrale.
Est-ce que vous êtes toujours comme sa? ou c'est juste que vous garder toujours des choses en vous, à moins d'être vraiment proche de la personne?
Sinon elle paraît largement moins réserver que moi, je trouve cela étonnant pour un type si proche du mien. Vous trouvez vous plus extraverti que les INFPs? Les INFJs serait-il plus courageux et confiant que les INFPs?

En espérant ne pas vous avoir embêté!


Dernière édition par Spirit le Ven 18 Juil 2014, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Ven 13 Juin 2014, 11:38

Pas le temps de faire très long pour l'instant, mais toutes tes remarques me semblent très bien vues, elles résument bien les différences entres nous. Il y a un post dans la rubrique NF sur nos différences, aussi, tu y trouveras des infos...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 49
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Ven 13 Juin 2014, 18:09

La ressemblance vient de xNFx (comme Tia le suggère). En gros, la perception intuitive filtrée par le sentiment.

Maintenant, si effectivement elle est 1, peut-être se situe-t-elle sur ton intégration (et toi sur sa désintégration en 4). D'où ton ressenti un peu négative dans la comparaison (qui fait très Fi du reste Smile )

Ta modeste description me laisse à penser qu'elle est très J, avec un fort Fe (côté théâtral), qui répond naturellement à ton Fi. La complicité et la profondeur de la relation renforce tout cela.

Ce que tu prends pour de l'ambition n'en est pas. Il s'agit d'une certitude du futur qui doit te dépasser complètement, puisque tu es plutôt dans une sorte d'attente d'opportunité. Du coup, tu as l'impression qu'elle imagine des opportunités (perception par ton Ne), mais ce n'est pas encore exactement cela.

L'INFJ à mon sens peut user de "folie sociale" (dans le respect des autres entendons-nous) qui peut effectivement ressembler à l'ENFP et laisser l'INFP dans une sorte de honte. La différence qui me semble marquante entre l'INFJ et l'ENFP dans ses frasques sociales, c'est que l'INFJ se prendra en dérision plus volontiers là où l'ENFP utilisera la moquerie (avec un risque de blesser).




_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Ven 13 Juin 2014, 21:33

[quote]
Maintenant, si effectivement elle est 1, peut-être se situe-t-elle sur ton intégration (et toi sur sa désintégration en 4).  D'où ton ressenti un peu négative dans la comparaison (qui fait très Fi du reste Smile ) [quote/]

Ce qui veut dire que je pourrais en quelque sorte "m'inspirer" d'elle et des 1 en général, pour m'intégrer en 1 (c'est-à-dire être plus organiser, ne pas être indulgent, plus réaliste, etc...), où je dis n'importe quoi ?!

Citation :

Ce que tu prends pour de l'ambition n'en est pas.  Il s'agit d'une certitude du futur qui doit te dépasser complètement, puisque tu es plutôt dans une sorte d'attente d'opportunité.  Du coup, tu as l'impression qu'elle imagine des opportunités (perception par ton Ne), mais ce n'est pas encore exactement cela.

Je comprend pas trop ce que tu veux dire par là, je ne sais pas si on parle de la même chose. Je parle de projets professionnel, qui sont déjà choisit, quel rapport cela à avec une certitude du futur? Surtout que rien n'est jamais sur, surtout dans le domaine du travail, même si le Ni fait que les INFJ soit je crois en quelque sorte des visionnaires. Bref tout ça pour dire que personnellement je n'aurais pas assez confiance en moi pour me lancer dans de pareils projets , mais après ça n'as peut-être pas ou peu de rapport avec le type, mais c'est quelque chose que je demandais.
Et oui j'ai même l'impression qu'elle peut s'imaginer des possibilités sur d'autres points. Mais justement ça me fait penser à quelque chose auquel j'avais déjà brièvement réfléchis, c'est pas parce qu'on INFP que nous ne possédons/utilisons pas de Ni, de Fe, etc, et inversement, puisque qu'on est jamais à 100% un type en particulier, c'est juste une préférence non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hard
Scribouillard du Ne
avatar

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 24
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 00:30

Spirit, j'ai lu rapidement le sujet, mais je suis d'accord avec Lunaire. La particularité du Ni est que c'est une intuition extravertie : le Ni-dom va considérer en grande partie ses intuitions sur le monde extérieur en lieu et place du monde "réel". D'où une différence de confiance qui peut apparaître entre des utilisateurs de Ne et de Ni : un Ne-dom (ou Ne-aux dans une moindre mesure) verra une myriade de possibilités, de sorte qu'il considère aussi les alternatives négatives. Un Ni dom (et dans une moindre mesure un Ni-aux) fera confiance à ses intuitions, et les suivra de ce fait avec une confiance plus apparente.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 49
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 10:33

Je me permets une parenthèse ennéagramme ici... Mais il y a de bien meilleur acteur de l'ennéagramme que moi du côté des membres.

Chaque type ennéagramme possède un bon et un mauvais côté. Quand tu t'intègres, tu prends le bon côté du type comme "corde de plus à ton arc". Quand tu te désintègre, tu prends le mauvais côté.

Quand tu détermines ton type, tu es sensible plus particulièrement au bon et mauvais côté des types en ailes et des types n intégration/désintégration.

Un 4 sera sensible au 5, 3, 2 et 1 côté type. Comme une source d'inspiration, en quelque sorte.

Du côté de l'ambition, le mieux est d'en parler avec elle. Je pense que la manière dont elle va t'expliquer ce que tu considères comme de l'ambition chez elle te permettra de comprendre la nuance que j'essaye d'expliquer. Et de ce côté là, l'INFJ peut apparaître comme quelqu'un de très logique dans ses choix et cela peut lui donner un côté T très troublant.

Du côté des préférences, en effet. On est tout au départ mais on préfère utiliser tel ou tel schéma psychique que d'autres. J'aime à prendre l'exemple de la main droite, main préférée, main directrice (blablabla, désolé pour les gauchés). Si tu dois attraper quelque chose de lourd ou d'encombrant, tu vas faire appel à ta main gauche invariablement, en support.

Par contre, pour les fonctions, c'est pas vraiment ça ! Là ou tu es N avec S en support, tu ne peux pas être Fi avec Fe en support. On ne peut pas utiliser 2 fonction d'orientation opposée en même temps. Mais l'usage voudrait qu'on ait des tendance à utiliser parfois des fonctions qui n'appartienne pas au type, parce que nous ne sommes pas à 100% e ce type, nous n'avons qu'une préférence pour ce type, une tendance à préférer les fonctions de ce type.

Si tu es INFP à 75%, utilises-tu la boucle Fi-Ne à 75% du temps ? Pourquoi ne pas l’imaginer...

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 11:13

Citation :
Chaque type ennéagramme possède un bon et un mauvais côté.  Quand tu t'intègres, tu prends le bon côté du type comme "corde de plus à ton arc".  Quand tu te désintègre, tu prends le mauvais côté


Mais justement ce système ne manquerai-t-il pas de nuance? Sur certains points on peut être intégré et d'autres non, enfin je sais pas j'ai un peu du mal avec le système intégration/désintégration dans le sens ou je le trouve pas vraiment en "accord" avec la réalité. Déjà je me reconnais plus dans la désintégration du 5 que du 4. Et puis ensuite on n'est pas du genre, ah tiens je vais bien donc je vais donc m'intégrer en 1 être travailleur, plus  spontané, etc... et puis d'un coup je suis un stressé et du coup, je vais me plaindre, être faux, etc...(perso, je ne me suis jamais vu comme faux, justement l'INFP a besoin d'être authentique, c'est contradictoire). Ce système est exposé comme un processus à long terme, alors que même au cours d'une seul journée on peut se sentir bien ou être stressé à plusieurs reprises. Désolé si je me suit un peu égaré en parlant de parlant de l'enneagramme ici.

Citation :
Par contre, pour les fonctions, c'est pas vraiment ça !  Là ou tu es N avec S en support, tu ne peux pas être Fi avec Fe en support.  On ne peut pas utiliser 2 fonction d'orientation opposée en même temps.  Mais l'usage voudrait qu'on ait des tendance à utiliser parfois des fonctions qui n'appartienne pas au type, parce que nous ne sommes pas à 100% e ce type, nous n'avons qu'une préférence pour ce type, une tendance à préférer les fonctions de ce type.

Pas forcément être Fi et Fe en même temps, mais des fois être Fe, puis d'autre être Fi. Si l'INFP suit seulement ses fonctions Fi, Ne, Si, Te: il ne prêtera jamais attention au monde qui l'entoure, n'ayant pas de Se, il sera par exemple incapable de faire du sport, non? ( je sais pas si c'est un très bon exemple )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 49
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 14:25

Ta croyance en l'ennéagramme ne dépend pas de moi, ni même de quelqu'un d'autre... Mais de toi uniquement. je ne parle pas d'une "religion de l'ennéagramme", mais si dés le départ tu constates les faiblesses du modèle, que peut-il te démontrer que des faiblesses ?

Par contre, tu appréhendes l'ennéagramme comme quelque chose de statique, alors que c'est loin d'être le cas. Et ce que tu vis sur une journée, par exemple, peut effectivement être révélateur de ce qu'est ton type justement. Et pas de regarder l'ensemble de sa vie (qui est l'ensemble des journées vécue).

Mais de ce côté, on fait du hors sujet, en quelque sorte.

Du côté MBTI et fonction, justement, j'ai une vision très personnelle sur le sujet. Non, Fi et Fe chez une même personne, ce n'est pas possible. D'une part, il y a ce qu'on interprète de la personne et ce qu'on associe d'elle à une fonction (et là, on a plutôt intérêt à avoir la panoplie de 8 fonctions au complet), d'autre part, il y a la fonction que la personne utilise, modérée par quelques autres fonctions en fonction de son évolution (dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieur).

Et pour répondre à ta dernière interrogation, faire du sport n'est pas le seul résultat d'une fonction Se. Si tu types ton entourage de cette manière, je te prédis bien des déboires. Se, c'est une connexion à ses 5 sens qui permet un ancrage dans la réalité du moment présent, dans le quotidien. Nul besoin de faire du sport pour exprimer Se. Ou de dire à un Se inférieur: "fait du sport pour maîtriser ton inférieur !". Non, c'est plus complexe que cela.

Dans ton cas, Fi-Ne t'offre un beau spectacle dans les limites de ces 2 fonctions. Nul besoin d'y ajouter les 6 autres fonctions pour que tu puisses appréhender le monde et les autres, mais aussi toi-même... Vient ensuite Si et Te pour colorer le tout. Franchement, et sans une volonté de réduire la personne à une type, 4 fonctions, c'est bien suffisant.



_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 35
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 16:48

@spirit a écrit:
Déjà je me reconnais plus dans la désintégration du 5 que du 4.

laquelle ? pasque il y a alpha et mû.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 17:07

Citation :
Ta croyance en l'ennéagramme ne dépend pas de moi, ni même de quelqu'un d'autre...  Mais de toi uniquement.  je ne parle pas d'une "religion de l'ennéagramme", mais si dés le départ tu constates les faiblesses du modèle, que peut-il te démontrer que des faiblesses ?

J'en parle justement parce que ma vision de l'enneagramme peut évoluer, je ne veux pas resté fermé.

Citation :
Par contre, tu appréhendes l'ennéagramme comme quelque chose de statique, alors que c'est loin d'être le cas.  Et ce que tu vis sur une journée, par exemple, peut effectivement être révélateur de ce qu'est ton type justement.  Et pas de regarder l'ensemble de sa vie (qui est l'ensemble des journées vécue).

Je pense que c'est un bon outils, j'arrive a typer les gens que je côtoie grâce à celui-ci, où même plus ou moins à discerner leurs niveau d'intégration/désintégration. Mais justement c'est ce système d'intégration/désintégration qui m'apparait comme étant, trop strict, on peut être intégré sur certains aspects, et puis désintégré, sur d'autre, etc... Et c'est normal on peut pas réussir à faire un système, qui s'adapterai à chaque individus, par exemple si tout les 6,sp, intégré étais similaire, cela serait étrange.
La fluctuance de ce que je peux ressentir au cours d'une journée, et en effet indicateur de mon type, qui est le 4 et qui passe par une multitude d'état émotionnel.
Personnellement j'ai fait des recherches sur cette dans le but d'évoluer, et je n'ai pas trouvé grand chose à ce niveau-là (peut-être ai-je mal cherché?), cela m'as surtout fait cogité...

Citation :

Et pour répondre à ta dernière interrogation, faire du sport n'est pas le seul résultat d'une fonction Se.  Si tu types ton entourage de cette manière, je te prédis bien des déboires.  Se, c'est une connexion à ses 5 sens qui permet un ancrage dans la réalité du moment présent, dans le quotidien.  Nul besoin de faire du sport pour exprimer Se.  Ou de dire à un Se inférieur: "fait du sport pour maîtriser ton inférieur !".  Non, c'est plus complexe que cela.

Je pensais bien que cette exemple n'étais pas très pertinent. Même si je pense qu'on vit pas mal l'instant présent en pratiquant du sport, et encore pas ça dépend quel sport. Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela n'est surement pas la seul fonction qu'on utilise lorsqu'on en pratique, on peut par exemple s'imaginer faire ceci ou cela, être dans sa tête, etc... Après je pense bien que cela est plus complexe que cela. Sinon je n'ai pas de soucis pour typer les gens que je côtoie, c'est d'ailleurs un bon passe-temps, quand je suis dans ma bulle en groupe et que je m'ennuie.

Lauterwasser, je ne sais pas, j'ai pas la moindre idée de ce que signifie alpha et mû, qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 35
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 18:51

le 4 α réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 2 ;
le 4 μ réprime le centre mental et a pour type de désintégration le 1 ;
le 5 α réprime le centre instinctif et a pour type de désintégration le 7 ;
le 5 μ réprime le centre émotionnel et a pour type de désintégration le 8 ;

le 4 α réprime le centre instinctif et a pour type d'intégration le 1 ;
le 4 μ réprime le centre mental et a pour type d'intégration le 2 ;
le 5 α réprime le centre instinctif et a pour type d'intégration le 8 ;
le 5 μ réprime le centre émotionnel et a pour type d'intégration le 7 ;

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 19:29

Je dirais que je réprime le centre instinctif mais je suis pas sur... Quand je ne vais pas bien j'ai tendance à m'isoler, à être critique envers moi-même, de passer mon temps à chercher des solutions partout en lisant ou en cogitant, c'est pour ça récemment je me suis dit que j'allais arrêter de me posais des questions puisque ça me mène nulle part, mais bon je le fais toujours un peu^^... A quoi cela sert finalement de savoir quel est son centre? Est-ce que ça peut servir de moyen pour évoluer? Ou juste à mieux comprendre comment on fonctionne?
Bon j'ai l'impression qu'on est totalement partis hors-sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 35
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 23:19

@Spirit a écrit:
A quoi cela sert finalement de savoir quel est son centre? Est-ce que ça peut servir de moyen pour évoluer? Ou juste à mieux comprendre comment on fonctionne?
c'est hyper important de connaitre son centre préféré et son centre réprimé :

par exemple étant 5w4a, alors mon centre préféré, le mental est tourné vers l'extérieur, c'est la position du retrait, de l’observateur analyste.
mon centre émotionnel est tourné vers l'intérieur, du fait de l'aile en 4.
cet ensemble correspond à Ji.

mon centre instinctif est réprimé.

l'attitude courageuse du 8 et celle du coup de pied au cul :  son centre instinctif est orienté vers l'extérieur, ce qui pousse à l'action à sortir du retrait.

le 7 est mon point de désintégration, de laisser aller, je fuis les choses désagréables, la paresse deviens alors aggravante du retrait (qui à envie de rencontrer un type en retrait et négligent?)



_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Sam 14 Juin 2014, 23:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 23:22

Je reviens sur l'OP avec deux trois coms sur les coms après (évidemment, mon avis n'engage que moi, plus j'avance plus je trouve qu'il y a aussi des différences marquées d'un INFJ à l'autre)..

@Spirit a écrit:

Sur certains point je trouve que nous nous ressemblons beaucoup. On peut se comprendre sans même se parler. Je trouve aussi qu'il y a une sorte de connexion agréable entre nous.
Oui. c'est super agréable !!! On n'a pas besoin d'en faire des tonnes avec vous et vous ne jugez pas beaucoup, c'est reposant.


@Spirit a écrit:

Mais j'ai aussi vu pas mal d'oppositions, déjà elle paraît beaucoup plus vivre dans le monde réel que moi. Surtout que c'est une 1 je crois selon l'enneagramme alors que moi je suis 4w5, j'ai donc aussi un peu l'impression d'être un branleur ou une pleureuse à côté d'elle.
Je ne connais rien à l'énnéagramme, mais je tends à penser que c'est un classique quand on met côte à côte INFJ et INFP. Je pense que c'est le côté J, qui donne une impression plus énérgique.

@Spirit a écrit:
elle peut ressembler un peu à un ENFP, du genre un peu théâtrale.
Option 1 : elle ne te connaît pas assez, elle se cache un peu derrière un rôle tout en testant ta réaction (plus tu seras dans l'acceptation, plus elle laissera tomber son rôle)
Option 2 : elle t'apprécie vraiment alors elle te dévoile son côté un peu fantasque. Exclusivement pour les intimes, peut donner lieu à des clowneries avancées... et un moment de "euh, c'était moi, ça ?" après. Amis en général mi-étonnés, mi-fan...

@Spirit a écrit:

Est-ce que vous êtes toujours comme sa? ou c'est juste que vous garder toujours des choses en vous, à moins d'être vraiment proche de la personne?
Sinon elle paraît largement moins réserver que moi, je trouve cela étonnant pour un type si proche du mien. Vous trouvez vous plus extraverti que les INFPs?
C'est compliqué, cf réponse ci-dessus. Le théâtre et l'extraversion, c'est à la fois une protection/leurre et une façon de se dévoiler, tout dépend comment et avec qui.
Si on est en confiance, on peut dévoiler beaucoup très vite, c'est aussi un moyen de vérifier si on a vraiment des ressemblances avec cette personne et si on peut lui faire confiance. Mais les trucs les plus persos, il faudra attendre. Vous pouvez croire qu'on vous a tout dit parce qu'on a déballé notre vie sentimentale, mais c'est un leurre. On vous parle vie spirituelle ? Grave problème familial ? Là, on est probablement en train de se dévoiler vraiment. Ca peut prendre des années.

@Spirit a écrit:

Elle à pas mal d'ambition, et ça fais vachement rêver, mais personnellement je crois que ça me ferait flipper d'être aussi ambitieux. Les INFJs serait-il plus courageux et confiant que les INFPs?
Ah.. je ne suis pas forcément d'accord avec ce que j'ai lu dans les réponses précédentes... mais je n'appellerais pas ça de l'ambition, quoiqu'un gars m'ait un jour décrite comme "carriériste". Le choc. Je ne me vois pas du tout comme ça..
Pour moi, ce n'est pas une certitude du futur, on sait bien que tout ne dépend pas de nous... mais on a souvent une idée claire de ce qu'on veut dans l'idéal, au moins en partie. Exemple : je vais à la journée porte ouverte de la fac, après mon bac... et là direct, je demande à un gars comment ça se passe pour faire un doctorat... Il rigole, évidemment et me sors "commence par avoir une licence et tu verras". J'ai bien vu qu'il était bien intentionné, ce brave garçon... et maintenant, j'ai quoi ?
Un doctorat.
CQFD.

Si plein de choses avaient été différentes, je ne l'aurai pas eu. Mais je savais que je voulais essayer, c'est tout.

@Spirit a écrit:
Pour finir que penser vous des INFPs en général?
  love   Du moment qu'ils me laissent de l'espace pour respirer, ils sont parmi mes personnes préférées...

@Spirit a écrit:

En espérant ne pas vous avoir embêté!
du tout, du tout ! Je te souhaite de longues années heureuses avec ton INFJ ![/quote]

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/


Dernière édition par Tia le Sam 14 Juin 2014, 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 35
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 23:23

je fais suite à mon post en me penchant sur ta question : ta configuration (très proche de la mienne) : 4w5.
ton centre préféré est l'émotionnel tourné vers l'intérieur, puis le mental tourné vers l'extérieur.
ton centre instinctif est réprimé.

ton type d'intégration est donc le 1 : centre instinctif tourné vers l'intérieur, donc une attitude de contrôle et de discipline.


@Spirit a écrit:


Ce qui veut dire que je pourrais en quelque sorte "m'inspirer" d'elle et des 1 en général, pour m'intégrer en 1 (c'est-à-dire être plus organiser, ne pas être indulgent, plus réaliste, etc...), où je dis n'importe quoi ?!



c'est exactement cela  Cool 

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 14 Juin 2014, 23:51

Cool! j'ai plus qu'à devenir un travailleur monstrueux après avoir procrastiné presque toute ma vie! Plutôt Facile!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 35
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Dim 15 Juin 2014, 00:26

j'ai le même probleme ^^

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Lun 21 Juil 2014, 17:25

@Spirit a écrit:

Est-ce que vous êtes toujours comme sa? ou c'est juste que vous garder toujours des choses en vous, à moins d'être vraiment proche de la personne?
Sinon elle paraît largement moins réserver que moi, je trouve cela étonnant pour un type si proche du mien. Vous trouvez vous plus extraverti que les INFPs? Les INFJs serait-il plus courageux et confiant que les INFPs?

En espérant ne pas vous avoir embêté!

ne lui ment jamais, ou alors tache de ne jamais te faire gauler (par jamais, je dis bien jamais). Sinon tu prendra cher, ... très cher.

Soit sincère, si un de ses comportements t'irrite, dis lui, elle va peut etre se renfermer ( c'est pas du tout qu'elle te fait la gueule, c'est qu'elle réfléchie aux implications de ton irritabilité sur elle meme).
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 49
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Lun 21 Juil 2014, 17:45

Le mensonge... Je pense être assez tolérant vis-à-vis du mensonge. Sauf que naturellement, j'en cherche le but. Dans la majorité des cas, le mensonge sert à manipuler. Me mentir pour me faire réagir d'une manière ou d'une autre... Mauvais plan ! Vous risquez le "doorslam"... Le mensonge comme faire valoir, pour vous attribuer des mérites ou un prestige qui est faux, je n'en ai rien à foutre... Je sais ce que vous valez, en ce sens que vous avez la valeur que je vous accorde et non celle que vous vous accordez.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spi'
Aucun rang assigné
avatar

Type : *_*
Age : 95
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Lun 21 Juil 2014, 19:01

Pas de soucis à ce niveau là je préfère rester moi-même  Smile , je déteste mentir sauf si j'en ai "besoin". Quand quelque chose me dérange je le fais bien savoir, et si trop de chose me dérange, la personne peut m'oublier  Twisted Evil . Je pense que l'INFP est un type très sincère, et que c'est pas du tout dans notre nature de mentir...
Je pense que ce qui peut rebuté chez moi c'est que j'ai parfois des réactions disproportionnées face à des futilités...
Bref, finalement je regrette un peu d'avoir poster ce sujet, je préfère laissé venir les choses, la découvrir par moi-même, et si ça colle pas tant pis ! En tous cas pour le moment ça s'est plutôt bien passé, et je serais très content de rencontrer d'autres INFJs  Smile  !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikoucalvados
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 22
Lieu : Normandie
Inscription : 08/02/2017
Messages : 23

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Jeu 09 Fév 2017, 17:35

J'écite de mentir aussi pour moi la vérité et resté soi meme c'est super important.Après si vraiment tu as vraiment pas le choix dans ce cas tu peux mentir tampi. Mais ceux qu'ils mente et raconte n'importe quoi à tout va c'est tchao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kyslegion
Aucun rang assigné
avatar

Type : Intp6w5
Age : 23
Lieu : /
Emploi : /
Inscription : 06/01/2017
Messages : 68

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 18 Mar 2017, 20:19

Édité


Dernière édition par niogelsyk le Ven 21 Avr 2017, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 29
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2555

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 18 Mar 2017, 21:18

En quoi est-elle vraiment manipulatrice ? Ça ne me paraît pas tellement flagrant, de ce que tu dis. Pourquoi le besoin de s'isoler pour son taf serait-il si improbable ? N'est-ce pas toi qui attend d'elle qu'elle soit à ta disposition ?

Il me semble effectivement que les INFJ ont cette dichotomie entre le côté chaleureux et ce côté très privé. Ce n'est pas de la manipulation, c'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est tout... Ils ne s'en rendent généralement pas du tout compte, même si ça peut être dur à encaisser pour d'autres (notamment INFP). Ils ont plus de mal à se révéler de façon profonde mais c'est le cas de presque tous les I au final. En général si tu creuses la relation avec eux, elle sera naturellement amenée à s'approfondir. Cela dit ils peuvent avoir besoin de s'isoler de temps en temps et je pense que c'est une chose qu'il faut respecter, c'est un besoin. J'ai l'impression que les INFJ ont d'autant plus besoin de ça qu'ils peuvent se donner l'air plus extraverti que d'autres I, comme s'ils compensaient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kyslegion
Aucun rang assigné
avatar

Type : Intp6w5
Age : 23
Lieu : /
Emploi : /
Inscription : 06/01/2017
Messages : 68

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 18 Mar 2017, 21:53

Édité pour lâcheté *


Dernière édition par niogelsyk le Ven 21 Avr 2017, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 29
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2555

Message(#) Sujet: Re: Questionnement... Sam 18 Mar 2017, 22:13

Effectivement c'est autre chose.
Je ne pense pas que ce soit vraiment INFJ dans ce cas, peut être plutôt Fe. Ça me rappelle le comportement d'une probable ISFJ (3w2) que je connaissais, qui recherchait l'attention des gens qui l'intéressaient en étant très chaleureuse (limite mielleuse pour le coup), et qui pouvait être très froide quand elle ne voyait pas d'intérêt à parler à quelqu'un.

Chez ton amie ça semble plus diluée, j'ai l'impression que ça relève de la séduction, qu'elle veut se faire désirer le plus possible... Aucune idée d'à quel point c'est conscient.Le mieux est sans doute de ne pas rentrer dans son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Questionnement...

Revenir en haut Aller en bas
 

Questionnement...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» recherche de textes avec questionnement 6ème
» Questionnement du patient
» Questionnement éthique ??? help ... ^^
» doutes et questionnement
» Nouveaux programmes en Français : questionnement libre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-