Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils Ti en inférieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Conseils Ti en inférieure Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 11:01

Morgane, je réfléchissais à la question initiale "comment booster son Ti ? " Je ne sais pas s'il t'arrive de tenir un journal, ou du moins de lâcher les choses qui te posent problème par écrit.. mais typiquement, les relire un peu plus tard avec un oeil le plus objectif possible pour voir quand tu tires des conclusions hâtives peut être un bon exercice
Je fais ça aussi à l'ordinateur parfois, selon ce que j'écris : c'est très pratique parce que tu peux éventuellement déplacer des paragraphes de manière à ordonner tes idées plus clairement..
Lire des posts d'INTP/ENTP peut aussi te donner des exemples.

Chachoue : je connais aussi la frustration de voir ce que pourraient faire certaines personnes qui "gâchent" leur potentiel ou du moins ne l'optimisent pas. Avec le temps, ceci dit, il m'est plus facile de prendre du recul sur ça... chacun à son propre rythme d'évolution et on ne peut pas beaucoup influer dessus (ce qui ne doit pas empêcher d'essayer Wink ). Des fois, un soutien sur la durée peut faire une vraie différence, mais ça se compte en années !

Lunaire, on est d'accord sur le fond, mais je l'exprimerais autrement : Fe juge/estime les personnes, Ti vérifie la cohérence des actes. Cas typique : le mec qui me dit "je serai toujours la pour toi". Fe est superficiellement contente, mais Ti dit "bullshit. Tant que je n'aurai pas pu juger sur pièces, ce type d'affirmation ne vaut rien pour moi. C'est même suspect, en fait"

Ekkie Noxx a écrit:
C'est super intéressant de voir chez Tia (désolée pour la digression sans rapport avec Morgane) qu'elle accorde sa confiance via un filtre de pensée Ti. J'aurais pensé pour une Feeler que ça s'opérait via Fe.
Moi aussi, quelque part, ça me surprend toujours un peu, mais c'est comme ça que ça marche. En fait... Fe va m'aider à m'intégrer quelque part et induire un sentiment de bien-être avec certaines personnes. Mais je peux être bien sans être en confiance, par exemple au début d'une relation, ou dans une relation "superficielle" avec quelqu'un que j'apprécie mais à qui je ne confierai pas de trucs trop personnels. Je pense que c'est pour ça qu'on dit que les INFJ peuvent mettre longtemps à intégrer quelqu'un comme "proche". Ceci dit, depuis quelques années, il m'est arrivé d'"adopter" des personnes instantanément et je n'ai pas eu de mauvaises surprises, mais quelque soit la relation, il y a constamment une évaluation par Ti. Simplement... c'est un peu comme un antivirus : si tu vas sur des sites inconnus ou potentiellement dangereux, tu vas le faire scanner très souvent, tandis que si tu es sur un site de confiance, il n'y a que s'il se produit un truc bizarre que tu le lances. Enfin c'est l'idée.

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Mo'
Aucun rang assigné
Mo'

Type : ENFJ
Age : 27
Lieu : France
Emploi : Etudiante
Inscription : 12/04/2014
Messages : 113

Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Conseils Ti en inférieure Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 19:52

Chachoue a écrit:
Mais personnellement, je sais que parfois cela me rend malheureuse, je tente de transformer certaines personnes, je vois toutes les possibilités qu'elles ont à l'intérieur sans même qu'elles en aient conscience, c'est difficile de se rendre compte qu'on ne peut pas toujours être utile. Certaines personnes ne se rendent pas compte du potentiel qu'elles ont, et je suis toujours très frustrée d'être la seule à en être certaine. Cela t'arrive t'il également ?

Oui, c'est très difficile pour moi aussi, d'accepter que suis impuissante, surtout face à ce genre de problèmes.
Je suis frustrée aussi quand une personne à fort potentiel refuse de le développer ou refuse de l'accepter.


Lunaire a écrit:
Parce que Fe ne juge pas les personnes, il juge les actes. Je ne vais pas revenir avec manière d'être et manière de faire. Mais je me sens plus proche d'une analyse de ce qui est fait et non de ce qui est. Ti me permet de sortir la bonne info sur quelqu'un. D'ailleurs, j'ai bien du mal à expliquer à quelqu'un comment il est, je suis nettement plus fort pour lui dire comment il sera au travers des actes qu'il va réaliser.

Pour ma part, c'est complètement l'opposé: je n'ai pas trop de difficultés à dire à quelqu'un comment il est. De ce fait, je peux prévoir ses réactions mais je n'arriverais pas à lui dire comment il serait au travers de ses actions.


Tia a écrit:
Je ne sais pas s'il t'arrive de tenir un journal, ou du moins de lâcher les choses qui te posent problème par écrit.. mais typiquement, les relire un peu plus tard avec un oeil le plus objectif possible pour voir quand tu tires des conclusions hâtives peut être un bon exercice
Je fais ça aussi à l'ordinateur parfois, selon ce que j'écris : c'est très pratique parce que tu peux éventuellement déplacer des paragraphes de manière à ordonner tes idées plus clairement..
Lire des posts d'INTP/ENTP peut aussi te donner des exemples.

J'ai tenu un journal ces derniers temps mais j'ai abandonné il y a deux mois environ, c'était trop difficile à relire. Je n'avais jamais pensé à l'utilisation de l'ordinateur... Ça peut être intéressant en effet, merci beaucoup Smile

Je vais tâcher de consulter tous ces posts alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Conseils Ti en inférieure Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 08:59

Mo' a écrit:
Lunaire a écrit:
Parce que Fe ne juge pas les personnes, il juge les actes. Je ne vais pas revenir avec manière d'être et manière de faire. Mais je me sens plus proche d'une analyse de ce qui est fait et non de ce qui est. Ti me permet de sortir la bonne info sur quelqu'un. D'ailleurs, j'ai bien du mal à expliquer à quelqu'un comment il est, je suis nettement plus fort pour lui dire comment il sera au travers des actes qu'il va réaliser.

Pour ma part, c'est complètement l'opposé: je n'ai pas trop de difficultés à dire à quelqu'un comment il est. De ce fait, je peux prévoir ses réactions mais je n'arriverais pas à lui dire comment il serait au travers de ses actions.

Serait-ce là une forme de différence entre Fe-Ni ou Ni-Fe ?

Mon but premier est de percevoir au-delà de ce qui semble être. Je sors toujours des définitions statiques.

Je crois que tu es nettement plus dans une forme de présent réel en matière de personne. Le verbe "être" prend plus de force pour toi.

Allait... Tu es plus dans une façon de penser "c'est et ça devient" alors que je suis plutôt dans "ça sera !".

Je me demande si Ti n'entrave pas cette pensée "c'est et ça devient" en la rendant hypothétique, voir caduc... Dans ton cas.
Alors que pour moi, Ti me permet de revenir dans une forme de pensée concrète, "réaliste".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Conseils Ti en inférieure Conseils Ti en inférieure  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils Ti en inférieure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Expression de l'inférieure
» Les manifestations inconscientes de l'inférieure
» Type 5: conseils (Enneathoughts)
» Expression de la fonction inférieure ?
» Travail sur sa fonction inférieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFJ - Le Professeur-