Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 INFJ et pensées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
westlose
Aucun rang assigné
westlose

Type : INFJ
Age : 29
Lieu : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Inscription : 14/05/2014
Messages : 8

INFJ et pensées Empty
Message(#) Sujet: INFJ et pensées INFJ et pensées Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 19:24

Bonsoir !

J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas réussi a trouver ce que je voulais à ce propos.

Voila, j'aurais besoin de réponses à mes questions. Je me demandais quel impact avait notre Ti dans notre vie. J'ai toujours trouvé que j'étais plutôt cérébral, et j'ai d'ailleurs été étonné de voir un F lors de mon typage (je pensais plutôt être INTJ).

Donc les questions que je me pose sont les suivantes :
- Est-ce que les types en XXFX seraient moins logiques et rationnels ? (Nous n'aurions pas autant de potentiel pour toutes les activités traitant de la réflexion ?)
- Quelles sont les différences majeures entre un INFJ et un INTJ ? Outre le fait que le F laisse plus ou moins transparaître ses émotions alors que le T les repoussent ?
- Quel est précisément le rôle du Ti ? J'ai l'impression qu'il sert à rationaliser le Ni et par conséquent vérifier les exactitudes des images perçues par le Ni (corrigez moi si mon hypothèse est fausse).

Voila j'espère pouvoir comprendre, car tout cela est très flou pour moi.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

INFJ et pensées Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et pensées INFJ et pensées Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 15:30

westlose a écrit:

J'ouvre un nouveau sujet car je n'ai pas réussi a trouver ce que je voulais à ce propos.

Voila, j'aurais besoin de réponses à mes questions. Je me demandais quel impact avait notre Ti dans notre vie.

Waouuhhhh... t'as vraiment cherché ? parce qu'il y en a plein le forum, pas plus loin que :
INFJ et pensées <a href=INFJ et pensées Ti10" />

Je vais pas le relire pour vérifier si oui ou non ça répond à tes questions. Re-fais signe si ça n'y répond pas ou si du coup tu t'en poses d'autres...

Désolée, parfois mon Ti joue les  Scientifique 

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
westlose
Aucun rang assigné
westlose

Type : INFJ
Age : 29
Lieu : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Inscription : 14/05/2014
Messages : 8

INFJ et pensées Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et pensées INFJ et pensées Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 17:46

Ne t'inquiète pas, j'ai lu tout les post de ce forum donc je le saurais si il y avait déjà la réponse à mes questions !

Mes questions traitent effectivement du Ti mais d'un point de vue comparatif. Dans ton post, vous ne parlez du Ti que du point de vue d'un INFJ. Ce que je voulais savoir, c'était par exemple si un INTJ avait des capacités d'analyse et de réflexion plus développées qu'un INFJ. Est-ce que l'introversion à sa part d'importance dans le domaine de la pensée ? Est-ce qu'une personne intuitive plutôt que sensorielle le serait plus aussi ?

Enfin voila je me suis peut être mal exprimé mais c'était ce que j'entendais par la. Après je ne suis pas sans faille j'ai peut être raté un post ou deux mais bon ça m’étonnerait que je rate un post qui traite de quelque chose qui m'interessait.
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

INFJ et pensées Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et pensées INFJ et pensées Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 18:51

Citation :
- Est-ce que les types en XXFX seraient moins logiques et rationnels ? (Nous n'aurions pas autant de potentiel pour toutes les activités traitant de la réflexion ?)
Ca, c'est ce que tous les T tenteront de te faire croire :P disons que les T épurent leur raisonnement, voire l'élaguent, avec le Ti qui déconstruit, décompose, décortique, et le Te qui débroussaille, déblaye, aplatit (y compris les gens \o/ ) ; d'où un goût spontané pour les raisonnements logiques et la rationalité, qui leur sied tout à fait, mais ce n'est pas leur chasse gardée, un F peut sans le moindre problème les pratiquer avec brio (F =/= sentiments, hein ! suffit de regarder les ExTJ qui explosent très vite), tu en as beaucoup d'exemples de différents types sur le forum (bon, quasiment que des NF ceci-dit). Après, j'imagine que les sciences et autres disciplines rationnelles sont blindées de T non parce que les F sont incapables en la matière, mais parce qu'ils n'y trouvent pas leur compte (ça reste assez desséchant la pure logique pour un F, qui cherche plutôt du sens), là où les T y sont comme des poissons dans l'eau.

Citation :
- Quelles sont les différences majeures entre un INFJ et un INTJ ? Outre le fait que le F laisse plus ou moins transparaître ses émotions alors que le T les repousse ?
Encore une fois, F =/= émotions ; les Fi peuvent être archi-froids et distants, et des T-dom peuvent n'avoir aucun contrôle sur leurs émotions, qui éruptent à la moindre étincelle. Pour cette question, les INxJ du forum sauront mieux te répondre que moi ^^ mais ça se joue évidemment sur le couple Fe-Ti et Te-Fi, qui donne un côté plus inamovible aux pensées de l'INTJ, là où l'INFJ est plus susceptible de se perdre en cogitations.

Pour ta question sur le "rôle" du Ti, je ne pense pas que les fonctions aient un rôle à jouer... elles peuvent fonctionner de façon très différentes selon l'individu ; et je pense que tu peux trouver ta réponse dans le sujet donné par Tia Wink

Pour tes dernières questions : non, je ne pense pas qu'un INTJ ait des capacités d'analyse et de réflexion plus développées qu'un INFJ ; elles pourront être orientées sur des objets différents, emprunter des biais également différents, mais je ne pense pas qu'on puisse hiérarchiser.
L'introverti peut avoir tendance à cultiver son monde par la pensée (surtout les INxP), mais un Ne-dom peut faire pareil, et les ExxJ peuvent aussi être de sacrées machines à cogiter (sur un mode plus actif et orienté), donc je prendrais finalement des pincettes.
Un N est naturellement plus porté vers l'abstraction et l'éthéré, donc vers ce qu'on peut appeler les pensées oui. Mais attention, il ne faut pas commettre l'erreur de confondre ça avec "l'intelligence" (concept fourre-tout >.<) ou la pertinence de l'analyse : un Se-dom peut être d'une acuité redoutable et repérer des incohérences ou des détails avec beaucoup de réactivité. Le complexe de (N)upériorité c'est une tare du MBTI, facilité par l'absence global de S sur les forums >.< donc tout type est capable de suivre un raisonnement et une analyse, mais certains s'en empareront plus spontanément, car cela correspond à leur zone de confort.

Voiloù, en espérant avoir répondu à tes questions Smile

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
westlose
Aucun rang assigné
westlose

Type : INFJ
Age : 29
Lieu : La Rochelle
Emploi : Etudiant
Inscription : 14/05/2014
Messages : 8

INFJ et pensées Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et pensées INFJ et pensées Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014, 19:35

Oui, merci beaucoup Aléaphile, tu réponds parfaitement à mes questions je suis très étonné.
Quand a la dernière question je l'ai mal formulée mais bon on peut l'ignorer vu que tu as quand même réussi à me faire tout comprendre Smile

Je me disais aussi que F =/= émotions, mais c'est vrai qu'en lisant les descriptions des types en T par rapport à ceux en F, il y avait de quoi se poser des questions ..

L'intelligence n'a rien à voir aussi, car je connait des personnes intelligentes mais qui ne réfléchissent pas avant d'agir. Il s'agirait plutôt d'une préférence entre l'action et la réflexion.

Je ne croyais pas non plus à une supériorité quelconque et je te remercie encore d'avoir étayer mes croyances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ et pensées Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ et pensées INFJ et pensées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ et pensées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» pensées pour vous
» INFJ et confiance en soi
» INTJ et maladie mentale et pensées parasites ?
» INFJ 1 / 5w6 ou 6w5 / I4-D7
» Une Infj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-