Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 18:06

Bonjour à tous,

Je pense que dans son mode de fonctionnement, l'INFJ est très souvent en carence d'information venant de l'extérieur. Fe filtre beaucoup de chose et l'INFJ invente le reste avec Ni. Je pense que l'INFJ saisi peut de chose de l'extérieur pour sauvegarder sa perception intacte.

Quand quelqu'un raconte une histoire à un INFJ (envisageons que l'histoire touche l'INFJ), celui-ci va analyser les éléments qui peuvent être conforme à ses valeurs et principes et rejettera le reste (je pense même qu'il ne les entendra même pas). En lui-même, il va recréer l'histoire à sa sauce grâce à son intuition.

Si l'histoire comporte un manque, un trou, un vide... Un non-dit ! Il est probable (mais rien n'est certains), que l'INFJ réinvente l'histoire en lui avec ce non-dit clairement exprimé. Et ceci est d'autant plus vrai si l'histoire masque la motivation de l'acteur de l'histoire. Car toutes actions demandent une motivation en principe.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 18:17

Peux-tu donner un exemple précis ? (si tu en as un)
Revenir en haut Aller en bas
u1088
Invité
Anonymous


Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 21:30

Je ne m'attendais pas à lire un tel développement en cliquant sur ce topic...

En réalité, je croyais avoir sous les yeux un argumentaire expliquant que les "non-dits" ne fonctionnent pas en interagissant avec les INFJ dans la mesure où la fonction Ni permettrait justement d'appréhender ces non-dits comme entendus, et assimilés malgré le fait qu'ils n'aient pas été énoncés.

Par conséquent, j'ai du mal à saisir ce que tu entends par la proposition "carence d'informations venant du monde extérieur"... Si tu parles des aspects purement sensoriels, je suppose que tu as une bonne évaluation du phénomène, puisque ceux-ci sont difficiles a priori à être correctement saisis par les INFJ, ou même tout Ni...? Autrement, je dirai plutôt que les INFJ amassent plus de données que le monde extérieur veut bien souvent le leur en donner, données pas toujours claires dans la conscience.

Pour être honnête jusqu'au bout, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu envisages de façon purement affective la manière dont un INFJ interagit avec un objet, ici un individu. Je ne dis pas que l'affect ne rentre pas en jeu, mais pourquoi primerait-il sur le reste ? Si l'objet ne définit clairement pas ses intentions, ses motivations, je vois plutôt le Ni (je sors du postulat de base qui analyserait le INFJ en prenant en compte tous les types utilisant la fonction Ni) tenter de les deviner par un processus inconscient mais fonctionnel, j'irai même plus loin en affirmant sur la base de ce que j'ai lu que le Ni ne peut s'empêcher de réaliser ce processus : c'est son fonctionnement à lui dès lors qu'il lui manque quelque chose, peu importe ce dont il s'agit. En fait, je verrai plus le processus de réinvention comme un comportement de la fonction Si s'il s'avérait être une interprétation différente de la réalité, une interprétation foncièrement subjective. Mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 15:31

Salut,

C'est peut-être dû au fait que T soit peu conscient, et que donc, même si l'INFJ dispose de toute sa logique, celle-ci voit son usage subordonné à d'autres activités cognitives. Pour regarder le phénomène de l'autre côté, oui, ça revient à dire que c'est Fe.

De plus, je pense que Se inf crée un équilibre précaire entre scepticisme et crédulité. L'auxiliaire dans ce cas est censée être salvatrice, permettant de questionner moralement/logiquement l'intention, et ce de manière intérieure et un peu plus sereine.

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 23:38

Clarimonde,

J'essaye d'expliquer certaines choses en partant de moi, plutôt qu'en partant des bouquins. C'est ma démarche, ma façon de ne pas entrer dans un moule.

je ne vois pas Ni comme une fonction toute puissante dans la perception. Je vois Ni comme Ne ou Si ou Se... Des fonctions de perception. Ni l'une, ni l'autre ne sont meilleurs ou plus efficaces.

Ni voit au-delà de l'objet, et ce qu'il retient devient vérité. Et au départ d'un objet, Ni va loin dans sa perception. En ce sens, oui, Ni "amasse" beaucoup.

Mais un non-dit, c'est quelque chose qui n'existe pas pour Ni. Il ne peut rien en apprendre puisque le non-dit n'a pas de substance au départ... Puisqu'il est "non-dit". C'est comme-ci on cachait un objet derrière le dos ! De quoi s'agit-il ? On ne peut que le supposer... Et tu parles de réinvention.

Je vais plus loin dans la dynamique, le comportement... Je pense que Fe juge les valeurs et les principes et Ni brode là-dessus. Si une personne omet ses valeurs et ses principes, omet sa motivation, Fe alerte Ni, et Ni brode là-dessus, reconstruisant véritablement une histoire plausible où les valeurs et les principes existent, où la motivation existe.

Protonormal,

Ti est un substitut de Ni, qui ne brode pas, qui n'invente pas, mais reste factuel. Il donne une réponse canalisée à une boucle Ni-Fe.

J'ai lu que l'INFJ est confrontée à son inférieur bien avant de développer la tertiaire. C'est la mauvaise gestion de Se qui force l'INFJ à développer Ti. Je suis souvent confronté cette polarité scepticisme/crédulité. Je ne passe pas de l'un à l'autre sur un même sujet. Je suis complètement sceptique sur quelque chose ou complètement crédule sur autre chose. La seul attitude qui me permet d'être raisonnable et de faire un juste choix, c'est Ti.

Je voudrais ajouter également que quand je devine quelque chose sur quelqu'un, je ne me sens pas du tout dans le secret. Je m'approprie ce savoir comme étant le mien et j'en fais ce que je veux.

C'est très destructeur comme démarche, j'en ai conscience. C'est de l'ingérence dans la vie d'autrui et un manque de tact. Si je devine, je dois comprendre aussi que je le devine et que la personne ne voulait pas le dire. Et c'est sont droit, son choix...

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
u1088
Invité
Anonymous


Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 18:18

Lunaire, je comprends ta démarche, je la trouve louable ! Mais je ne crois pas que les théories soient un carcan aussi fort qu'elles fassent rentrer dans un moule... Je dirai plutôt que cela est en grande parti du à leur application stricto sensu, sans arrière-pensée et surtout sans discernement.

Ce que tu désignes comme "la" vérité, je dirai plutôt qu'il s'agit "d'une" vérité, d'une vérité qui l'aide à agir en conséquence, à avancer. Je ne dirai pas non plus que Ni amasse, mais qu'il rassemble, comme je vois Si empiler des choses (parfois l'une sur l'autre, parfois l'une à côté de l'autre, peu importe après tout).

Au contraire, un non-dit est quelque chose de très... substanciel si je puis dire Smile : il cache d'apparence la substance, c'est un arbre censé masqué la forêt, et je crois justement que la fonction Ni est l'une des mieux placées à même de déceler cette forêt. Je ne dis pas que les autres fonctions n'en sont pas capables, mais peut-être empruntent-elles d'autres chemins ? Parfois plus courts, ou plus longs, semés d'embûches.

Je crois que ce qui me gêne en réalité dans ton raisonnement, c'est la mécanique qui consiste à affirmer un fonctionnement du INFJ par la fonction Fe, puis par la fonction Ni. C'est possible, mais je crois que c'est d'abord le raisonnement inverse qui prime. Autrement, on parlerait bien des ENFJ, non...?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 20:21

Oui, Clarimonde, j'ai une manière de voir l'usage des fonctions qui ne correspond pas vraiment à l'usage.  Je pars du principe qu'une fonction seul n'a aucune dynamique et ne traduit absolument pas un comportement.  Un comportement sous-tend une activité, un mouvement (d'esprit ou de corps, ou des deux).  Et un peu comme une pile, il y a 2 pôles, un E et un I.  Donc, une dynamique se traduit par une fonction introvertie suivit d'une fonction extravertie et revenant sur une fonction introvertie pour un introverti (un extraverti prend sa source en mode extraverti).  Le mode favoris de l'INFJ, je le traduit par Ni -> Fe -> Ni (dans sa version simple).  Pour moi, la perception d'un non-dit est l'oeuvre d'un comportement dynamique de la pensée.  C'est une perception consciente et reconnue.  Qui passe en partie par Fe.  Les INTJ n'ont pas cette capacité vis-à-vis des non-dit.  Ils ne tiennent pas compte de ce qui n'existe pas en-dehors de leur pensée.

Un non-dit, ce n'est pas un arbre qui cache la forêt.  C'est un arbre qui se cache dans la forêt.

J'aime beaucoup ton image du Ni qui amasse sans ordre et Si qui empile Smile Point de dynamique, point de comportement, juste une fonction cognitive.

Mais je dévie sur un autre de mes topics...  Il vaudrait mieux l'alimenter là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 16:00

Je vois des choses qui me parlent tant dans l'intervention de Lunaire que dans celle de Clarimonde, je ne vois pas trop pourquoi les deux s’excluraient l'une l'autre...

Je ne sais pas si je l'expliquerais en terme de fonctions, mais en tout cas, je me retrouve tout à fait dans la recherche de motivation mentionnée par Lunaire. C'est la première chose qui m'intéresse quand on me raconte une situation, parce que j'évalue les interlocuteurs en fonction de ça. Après tout, pour reprendre mes obsessions bouddhiques, c'est l'intention qui compte Wink

Par contre, c'est vrai aussi qu'il peut nous arriver de percevoir via Se des informations qui alimentent plus ou moins consciemment notre intuition et aboutissent à une certaine conviction face à une situation (point que l'on retrouvera chez les INTJ, simplement eux auront plus tendance à évaluer en mode logique/rationnel et nous plus en mode répercussions humaines).

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Noisette
Aucun rang assigné


Type : INFJ
Age : 51
Lieu : Nantes
Emploi : Responsable Communication Marketing
Inscription : 25/05/2014
Messages : 8

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 22:07

Bonsoir,

Waaaa je me sens comme à la maison ici ! Des comme moi, des que j'ai pas besoin de convaincre ce que l'on perçoit.

Excusez, je me sens toute fofolle c'est mon premier post officiel. Le tout pour dire, je n'ai pas encore compris votre langage Ni, Mi, Ti, Si mais comme c'est précisé dans la description du INFJ, je vais faire comme d'habitude et m'atteler à tout lire, tout analyser mais là, j'avais pas la patience d'attendre pour répondre à ce post.

Ton sujet m'a interpellée. Pour ma part, j'ai la sensation que c'est tout l'inverse en fait.
Le non-dit m'en apprend plus sur mes interlocuteurs que le langage verbal. Je ne peux pas encore expliquer comment je fonctionne, j'apprends tout juste que ça porte un nom de ce que je me sens depuis toujours : une femme aux petites antennes, avec tous les sens en éveil et une perception du monde assez déconcertante. J'ai même imaginé que j'étais peut-être médium sans le savoir...

Ouais, rigolez. Very Happy

Bref. Quand une personne s'adresse à moi, ce n'est pas que je ne l'écoute pas. La fin de sa phrase résonne souvent comme une évidence. Ce qui explique sans doute pourquoi je coupe parfois / souvent la parole d'ailleurs...

Donc le non-dit, pour moi, ça marche, je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 22:48


Citation :
Mais un non-dit, c'est quelque chose qui n'existe pas pour Ni. Il ne peut rien en apprendre puisque le non-dit n'a pas de substance au départ... Puisqu'il est "non-dit". C'est comme-ci on cachait un objet derrière le dos ! De quoi s'agit-il ? On ne peut que le supposer... Et tu parles de réinvention.

Ma 1è perception des INFJ même si je n'en ai pas de très proches dans mon entourage, c'est justement qu'ils arrivent à percevoir sans communication nécessairement orale.

Cela dit Lunaire, je comprends ta volonté de t'écarter de la théorie pour réfléchir en dehors d'un cadre.

POur ce qui est du Ni fort (primaire ou auxiliaire), je ne partage pas tout à fait ton avis quant au non-dit. Je remarque très souvent ce qu'on ne me dit pas car je m'interroge souvent sur les intentions et motivations des personnes. Beaucoup des réponses les plus pertinentes sont dans ces non-dits et c'est Ni qui me guide tel un flair.

J'ajouterai même paradoxalement que beaucoup de choses qui sont évidentes pour tout le monde me passent complètement à côté. (Bon, culpabilité à un Se pas très bon, il faut le dire aussi).

Après il est également probable que le Ni soit corrompu par Fe si l'implication personnelle est importante et que la version revisitée Ni-Fe "protège" l'individu d'une certaine souffrance OU porte un idéal. Je suis d'accord avec Tia sur le fait que tout cela ne soit pas forcément opposé mais que tout dépend du contexte, de "à quel point tu peux être touché par quelque chose".
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 09:23

Merci pour ton intervention Ekkie,

Ceci repart plus de mon pots de départ. Je parle de Fe comme un filtre et je suis complètement d'accord que un Fe exagéré puisse masqué des évidences.

J'envisageais plus la construction de théorie sur base de quelque fait.

Dans mon propre comportement, je pointe quelques éléments qui au départ non aucun lien (sauf peut-être une personne en particulier) et j'élabore une série de conclusion plausible. A partir de là, c'est très difficile de prendre conscience que ses hypothèse soient fausses, de le retinir comme tel. J'ai souvent tendance a retinir l'hypothèse qui se confirme au fur et à mesure. Devant des non-dits, je ne reste pas inactif.

Mais j'oublie probablement que certaines personnes ne pensent cacher quelque chose mais ne le font pas: un regard, un sourir, un mouvement peut devenir l'un de ces événements que je classe et sur lequel je vais m'appuier par la suite. Ce n'est pas véritablement un non-dit pour moi puisque je perçois quelque chose. Mais cela reste une volonté de l'autre de ne pas tout montrer.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Hiver
Aucun rang assigné
Hiver

Type : INFJ-T
Age : 45
Lieu : Montpellier
Inscription : 17/08/2022
Messages : 58

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022, 11:15

Noisette a écrit:

Le non-dit m'en apprend plus sur mes interlocuteurs que le langage verbal.

Bonjour,
Pour ma part, tout me parle : chaque mot utilisé et les nuances appliquées lorsqu'il y en a, ce qui existe entre les lignes, ce que je perçois au-delà, chaque silence et sa signification supposée, la CNV de mon interlocuteur.
En gros, je collecte, je trie, je rassemble, j'organise, je déduis, j'analyse, je prédis, je synthétise, enfin je tranche (quand je peux).
Bref, c'est épuisant...
Revenir en haut Aller en bas
Hiver
Aucun rang assigné
Hiver

Type : INFJ-T
Age : 45
Lieu : Montpellier
Inscription : 17/08/2022
Messages : 58

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022, 11:53

Ekkie Noxx a écrit:
POur ce qui est du Ni fort (primaire ou auxiliaire), je ne partage pas tout à fait ton avis quant au non-dit. Je remarque très souvent ce qu'on ne me dit pas car je m'interroge souvent sur les intentions et motivations des personnes. Beaucoup des réponses les plus pertinentes sont dans ces non-dits et c'est Ni qui me guide tel un flair.

Je fonctionne totalement ainsi.

Je considère que les non-dits sont des objets à part entière, qui seraient susceptibles (éventuellement) de m'en apprendre plus sur la personne que ce qu'elle veut bien afficher dans sa vitrine.
En ce sens, je conserve le non-dit comme une information à creuser.

Ekkie Noxx a écrit:
Après il est également probable que le Ni soit corrompu par Fe si l'implication personnelle est importante et que la version revisitée Ni-Fe "protège" l'individu d'une certaine souffrance OU porte un idéal. Je suis d'accord avec Tia sur le fait que tout cela ne soit pas forcément opposé mais que tout dépend du contexte, de "à quel point tu peux être touché par quelque chose".

Je te rejoins sur le côté explosif Ni-Fe qui fonctionne en boucle...

Lorsqu'il y a trop de non-dits alors que je suis très investi, je me sens abandonné ou floué (Ni devient insécure).
J'ai alors le besoin d'exprimer mon ressenti (Fe s'exaspere et exprime clairement ses besoins).
Si j'obtiens des réponses, je les passe à la moulinette (Ti traite les données et transmet son analyse à Ni pour vérification).
Si je n'obtiens pas de réponse, mon insécurité personnelle grandit (Ni de plus en plus instable) et le besoin d'être entendu devient beaucoup plus fort (Fe est chauffé à blanc et prend les commandes)

En ce sens et dans ce cas, je crois que Fe est obligé de prendre l'ascendant sur Ni pour conserver ma cohérence mentale, car Ni est trop en difficulté pour pouvoir assumer une décision dans un océan de non-dits. Et comme c'est justement l'une des missions de Fe de demander des clarifications, alors Ni laisse faire.
Pas scientifique comme approche, mais cela semble me correspondre parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Etre à l'aise avec sa famille et pas avec les "autres"?
» Un test qui ne marche pas?
» marche ou reve
» Couple d'intj, ça marche ?
» Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-