Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Hésitation entre P et J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 13:37

Bonjour à tous,

je me présente je m'appelle "Fathou". Very Happy 
Je me suis intéressé au MBTI depuis quelque mois. (achat d'un livre). (Les 16 grands types de personnalité)
après beaucoup de réflexion personnel, et un certain recul, je suis quasiment certain d'être un INF.. mais j'ai une grande hésitation pour le P ou le J.
je vais maintenant exposer certain point précis:
- je suis une personne très tranquille qui n'aime pas être bousculé, j'aime beaucoup mes petites habitudes et ma "routine".
-je n'aime pas l'improvisation, le fait de ne pas organiser un minimum les choses.
-j'ai une tendance à être bordélique pour ce qui est du rangement, mais quand une chose me tiens à cœur, je peux être très organisé (pratique d'un instrument).
- Et je procrastine beaucoup  Smilaid 

je sais que pour définir son véritable type il faut une personne agrémentée, mais je suis loin de toute métropole. mais j'aurais besoin de conseil, pour définir avec plus d’exactitude mon type potentiel.

Merci d'avance,

Fathou
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 13:51

L'INFP étant en général très doué pour l'improvisation et les plans B, je te verrais plus INFJ. C'est difficile de juger sur si peu d'infos mais :

- L'INFJ est souvent décrit comme le type J le plus bordélique.
- L'INFP peut être assez casanier et routinier, mais ses habitudes correspondent à un "train de vie" général. Un J a des petites habitudes bien précises, plus spécifiques.

Tu devrais lire un peu les messages et les témoignages d'INFx sur le forum, cela t'amènera peut-être à te reconnaître dans l'une ou l'autre situation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:07

D'accord, je vais tacher d'être plus précis dans ma façon d'agir, même si je considère l'exercice très difficiles, et je n'arrive pas à articuler précisément mon attitude au quotidien.
-Disons que je suis très routinier, en vacances toute les journées se ressemble et cela me va, car je suis heureux dans ce cadre. j'ai des habitudes bien précise (Kaamelott tous les soirs, par exemple sinon ça me perturbe!)
-je suis une personne Ponctuelle, jamais en retard.
-je fait les choses d'une traite sans coupure et je déteste être interrompu pendant que je fait quelque chose
-je ne fait jamais plusieurs chose en même temps, car mon intention ce porte uniquement sur ce que je fait.
-je considère mon "bordel" comme un "bordel" organiser si vous voyez ce que je veux dire, je m'y retrouve très facilement.
-je ne change que très rarement mes habitudes alimentaire, en ajoutant et enlevant progressivement les choses.
-je n'ai aucun changement radical chez moi, c'est petit à petit sinon je suis perdu.
- je ne sais pas si sa joue sur le J et le P mais je suis très casanier!
J'ai beaucoup de mal à être précis, car je n'aime pas beaucoup exposer ma "petite" vie Smile
cela donne un certain coté narcissique que je n'apprécie pas, mais bon pour avoir de "l'aide" il faut bien communiquer!
je vais regarder le forum de plus prêt , je suis un nouveau ^^
je te remercie pour ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:10

Tu pourrais être INFJ en effet, vu la manière dont tu organise tes idées.

Sinon, un petite question.


Aurais tu plus tendance à te soucier du bien être du groupe ou à l'individualité de chacun ?
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:23

cette une question bien compliquée,
cela dépend du contexte, je pense qu'en ce souciant de l'individualité de chacun, ont parviendraient à créer le bien être du groupe Smile
je traiterais de façons individuel, je pense.

je ne sais pas si je répond exactement à ta question

_______________________________________
Ut queant laxis                        REsonare fibris
MIra gestorum                         FAmuli tuorum
SOLve polluti                           LAbii reatum
                  Sancte  Iohannes!
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:32

Je vois, tu traiterais l'individualité de chacun pour l'intérêt du groupe ? Ou bien pour l'intérêt des personnes présente ?

Te soucis tu plus de l'individu ou du groupe ?


J'essaye de déterminer si tu as un sentiment extraverti ou introverti ^^


Fe (selon wikipédia): Le sentiment extraverti recherche le lien social et créée d'harmonieuses interactions par un comportement poli et adapté. Il répond aux désirs explicites (et implicites) des autres, ce qui peut donner lieu à un conflit interne entre les propres besoins du sujet et le désir de satisfaire ou de comprendre ceux des autres15. Les INFJ sont des "nourrisseurs" naturels, patients, dévoués et protecteurs. Ils sont des parents aimants et entretiennent des liens d'affection très forts avec leurs enfants. Ils ont de hautes espérances pour eux et les poussent aussi loin qu'ils le peuvent.

Fi: Le sentiment introverti filtre les informations à partir de jugements de valeurs, et forme ces jugements à partir de critères souvent intangibles. Il balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d'harmonie et celui d'authenticité. Adapté aux distinctions subtiles, le sentiment introverti sent instinctivement ce qui est vrai ou faux dans une situation donnée
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 14:38

oui, je pense que je traiterais l'individualité de chacun.^Smile
j'ai un plus grand soucis de l'individu.

_______________________________________
Ut queant laxis                        REsonare fibris
MIra gestorum                         FAmuli tuorum
SOLve polluti                           LAbii reatum
                  Sancte  Iohannes!
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 15:16

Bonjour ! Je déplace ce topic dans la section typage ! Smile

As-tu jeté un oeil à ce topic ?

https://mbti.forumactif.fr/t1654-test-infj-ou-infp

Le test paraît efficace dans la plupart des cas !

Tu peux aussi aller dans la rubrique Présentation pour te présenter !
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 16:03

Fathou a écrit:
D'accord, je vais tacher d'être plus précis dans ma façon d'agir, même si je considère l'exercice très difficiles, et je n'arrive pas à articuler précisément mon attitude au quotidien.
-Disons que je suis très routinier, en vacances toute les journées se ressemble et cela me va, car je suis heureux dans ce cadre. j'ai des habitudes bien précise (Kaamelott tous les soirs, par exemple sinon ça me perturbe!)
-je suis une personne Ponctuelle, jamais en retard.
-je fait les choses d'une traite sans coupure et je déteste être interrompu pendant que je fait quelque chose
-je ne fait jamais plusieurs chose en même temps, car mon intention ce porte uniquement sur ce que je fait.
-je considère mon "bordel" comme un "bordel" organiser si vous voyez ce que je veux dire, je m'y retrouve très facilement.
-je ne change que très rarement mes habitudes alimentaire, en ajoutant et enlevant progressivement les choses.
-je n'ai aucun changement radical chez moi, c'est petit à petit sinon je suis perdu.
- je ne sais pas si sa joue sur le J et le P mais je suis très casanier!
J'ai beaucoup de mal à être précis, car je n'aime pas beaucoup exposer ma "petite" vie Smile
cela donne un certain coté narcissique que je n'apprécie pas, mais bon pour avoir de "l'aide" il faut bien communiquer!
je vais regarder le forum de plus prêt , je suis un nouveau ^^
je te remercie pour ta réponse. Wink

ça me semble très très J tout ça mais ensuite, c'est toi qui te connaît le mieux donc c'est à toi de trancher! Very Happy Et puis peut-être que ces traits de caractères pourraient être liés à d'autres fonctions, le goût pour l'inconnu c'est en parti lié au Ne/Ni, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 16:39

Hésitation entre P et J TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par Pi le Dim 07 Fév 2016, 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:06

Merci pour vos réponses

Après mûr réflexion, j'avais toujours été tenté par INFJ, Mais certain concept de "la personne organisé" me correspond pas Smile
j'ai regardé le profil ESTP, et effectivement ce type de personne et moi somme bien bien bien opposée  Wink 
Après le profil en lui même me correspond, ce qui me rassure d'un certain côté (j'ai des personnes comme moi, enfin plus ou moins) et cela me fait peur aussi (1% de la pop)ce qui est très peu comparé a certain type).


j'ai regardé le forum il n'y à pas beaucoup "Gardien" sur le forum, cela serait due à un manque de curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:11

Les SJ ont d'autre choses à faire dans leurs vie que de fréquenter ce genre de forum What a Face

Les théories, ça ne les intéresse pas trop quand ça n'a pas d'utilité pratique en rapport avec les activités qu'ils ont l’habitude d'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:12

C'est une question de tempérament, en général c'est plus les NT et NF qui sont intéressés par ce genre de choses. Même sur les forums sur internet en général tu trouveras plus de NF et NT que le reste.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:23

ça doit être sa, c'est triste d'une certaine façons, tout le monde est en quête de connaissance de soi, c'est normal ? sa me semble logique Smile

_______________________________________
Ut queant laxis                        REsonare fibris
MIra gestorum                         FAmuli tuorum
SOLve polluti                           LAbii reatum
                  Sancte  Iohannes!
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:38

C'est un gros raccourci mais le rôle des SJ dans la société c'est gardien donc plus se conformer à la société et répondre à ses obligations sans trop se poser de questions. Ça paraît assez logique de pas trop les voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 18:45

ma Foi, ils loupent Certaine chose de capital ^^

Mais la procrastination, n'est telle pas généralisée dans notre mode de vie occidental ? Smile
même si les valeurs de notre société sont la méritocratie et le travail Razz!

_______________________________________
Ut queant laxis                        REsonare fibris
MIra gestorum                         FAmuli tuorum
SOLve polluti                           LAbii reatum
                  Sancte  Iohannes!
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 21:25

Ca dépend ce que tu entends pas procrastination. Et puis c'est vite dit. Une étude sociologique sur la question serait plus apte à répondre à ton hypothèse de manière sûre.  Smile 

Et au fait pour typer, je pense que c'est une erreur de typer "lettre par lettre". Il vaut mieux déterminer tes fonctions dominantes et auxiliaires pour ensuite déterminer ta combinaison. En l'occurrence tu as Ni puis Fe et non Fi puis Ne (mon cas).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_psychologique#D.C3.A9veloppement_progressif_des_fonctions

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Fathou
Aucun rang assigné
Fathou

Type : INFJ
Age : 30
Lieu : Jura
Emploi : étudiant
Inscription : 26/03/2014
Messages : 24

Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 21:37

je pense que ma dominante est Ni, car enfant j'étais très imaginatif, je passais le plus clair de mon temps à imaginer des mondes, des personnages, etc etc.
je n'aimais pas les choses concrète. (horreur des lego)
j'ai lu dans le livre des 16 grands types de personnalité, que la fonction dominante se développe enfant. Smile

_______________________________________
Ut queant laxis                        REsonare fibris
MIra gestorum                         FAmuli tuorum
SOLve polluti                           LAbii reatum
                  Sancte  Iohannes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hésitation entre P et J Empty
Message(#) Sujet: Re: Hésitation entre P et J Hésitation entre P et J Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hésitation entre P et J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hesitation entre 3 types
» Hésitation entre INTJ et INTP.
» hesitation 7 et 2
» ENFP, ENTP... Petite hésitation...
» Hésitation mbti ET enneagramme ( rien que ça)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-