Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 INFP et addictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
La Sauterelle
Aucun rang assigné
La Sauterelle

Type : ISTJ 1 (infp)
Age : 33
Lieu : Non renseigné
Emploi : Non renseigné
Inscription : 01/07/2014
Messages : 37

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:21

Les anciens alcooliques, toxicomanes, etc.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:24

La Sauterelle a écrit:
Les anciens alcooliques, toxicomanes, etc.
Ton expérience de vie donc... liée à la chance des rencontres ...

Je connais d'anciens toxicos, ya des déchets... et des gens normaux...

De plus... ne fais pas l'amalgame entre addiction de drogue et addiction tout court..
(le sujet était l'addiction...)

Un "vrai" addict aux jeux (d'argent ou vidéos)... ca fais peur, cependant il peut s'en sortir...

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mer 02 Juil 2014, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Sauterelle
Aucun rang assigné
La Sauterelle

Type : ISTJ 1 (infp)
Age : 33
Lieu : Non renseigné
Emploi : Non renseigné
Inscription : 01/07/2014
Messages : 37

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:26

Non je ne crois pas. On ne change pas à sa guise. On peut faire des efforts mais on est toujours la même personne. Donc si un jour on a tendance à des comportements addictifs ça ne nous lâchera jamais, c'est toujours en nous.
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:27

Moi je dis troll.

_______________________________________
"Better an oops than a what If"

-------------------------------

L'Esprit du Naturisme
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:30

.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Mer 02 Juil 2014, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:20

Citation :
On peut faire des efforts mais on est toujours la même personne.
Oui

Citation :
Donc si un jour on a tendance à des comportements addictifs ça ne nous lâchera jamais, c'est toujours en nous.
Sauf que les comportements ne sont pas l'identité.

Apres oui, on garde en nous notre passé...Ca peut aider pour jouer un alcoolique au théâtre ou mieux éprouver de l'empathie pour ceux qui en souffrent...Ca n'est pas comme si le passé garantissait l'avenir en revanche...

Edit : en écrivant ma réponse je me dit "c'est bien un truc de 1 dans l'énnéagramme", je vais vérifier ensuite...bingo.
Confusion identité/comportement et passé qui garantit l'avenir...
Deux notions qu'un peu de réflexion invalident assez rapidement.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:27

Comme Hardkey l'a fait précédemment, je me dois de recadrer ce topic.

Vous allez trop loin. J'aimerais que vous abandonniez cet air hautain et méprisant, et pas simplement dans le cadre de ce sujet. Conversez poliment sans sauter à la gorge de votre interlocuteur. Renoncez également à qualifier les autres de troll à tout va; cela permet d'éluder bien trop facilement ce qui peut être dit.

Cette remarque s'adresse en particulier à Lauterwasser, et surtout à Dorloth. Trop de débordements de votre part; ça devient très agaçant.
Revenir en haut Aller en bas
La Sauterelle
Aucun rang assigné
La Sauterelle

Type : ISTJ 1 (infp)
Age : 33
Lieu : Non renseigné
Emploi : Non renseigné
Inscription : 01/07/2014
Messages : 37

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:28

Les comportements montrent qui nous sommes vraiment mais aussi qui nous pouvons être quand nous donnons le meilleur. Je ne sais pas pour le passé et les 1, je n'ai pas lu cela. En tout cas le passé nous conditionne pour l'avenir c'est indéniable. L'inverse n'est pas possible.
Je ne vois pas ce que la réflexion vient faire la dedans, j'ai peut être mal compris votre propos.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:34

LightenUp a écrit:
Cette remarque s'adresse en particulier à Lauterwasser, et surtout à Dorloth. Trop de débordements de votre part; ça devient très agaçant.

Je n'ai accusé personne de troll ici...

Je n'ai été non plus désagréable.


_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:34

Citation :
Les comportements montrent qui nous sommes vraiment
Non

Citation :
mais aussi qui nous pouvons être quand nous donnons le meilleur.
Ce qui présupposes que nous donnons le meilleur et, surtout, plus toxique, qu'il y a un "meilleur" et un "moins bien" hors de notre jugement personnel.
Cela reste à démontrer...Mais je sait bien qu'un ego de 1 y croit dur comme fer et que c'est sa tache aveugle.
Malheureusement (ou heureusement) tout est déjà parfait dans ce bas monde...Simplement certains ont plus de mal à le voir à certains moments...

Citation :
En tout cas le passé nous conditionne pour l'avenir c'est indéniable.
Il nous conditionnes oui mais ne garantit ni le present ni l'avenir.
Preuve en est que plusieurs personnes avec le meme passé en font des choses différentes.

Bref...La conduite addictive est une stratégie et comme toute stratégie elle réponds à un/des besoins. proposez des stratégies plus écologiques et la personne sort de son addiction, c'est aussi simple que cela est bien plus conforme au rasoir d'occham qu'une hypothétique "nature humaine portée à "l'addiction".




_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:35

Citation :
En tout cas le passé nous conditionne pour l'avenir c'est indéniable. L'inverse n'est pas possible.

Jean Paul-Sartre ne serait pas du tout d'accord avec toi, pour lui ce qui se cache derrière des déterminismes sont des lâches ( désolé mon délire de philo^^ )! Bien que je trouve ces mots bien trop fort, et manquant d'indulgence, on peut très bien se détaché de son conditionnement par l'introspection! Force que nous INxx possédons plus que n'importe qui ( sans vouloir paraître supérieur  Smile  ). Et on ne peux pas partir du point de vue selon lequel on ne peux pas changer/évoluer, cela revient à ce résigner et c'est sur qu'en partant comme ça on ne change pas! Ca demande un travail sur soi c'est sur, mais c'est clairement possible!

Et puis concernant l'addiction on peu plus ou moins facilement/difficilement s'en détaché ça dépend de quel addictions tu parle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:47

dorloth a écrit:
LightenUp a écrit:
Cette remarque s'adresse en particulier à Lauterwasser, et surtout à Dorloth. Trop de débordements de votre part; ça devient très agaçant.

Je n'ai accusé personne de troll ici...

Je n'ai été non plus désagréable.


Comme répondu sur la CB : le recadrage était pour toi. Pas la remarque sur le troll, de toute évidence.

A aucun moment tu n'as été condescendant ? S'il te plait. Je ne parle même pas de ce qui est oublié dans la CB.
Revenir en haut Aller en bas
La Sauterelle
Aucun rang assigné
La Sauterelle

Type : ISTJ 1 (infp)
Age : 33
Lieu : Non renseigné
Emploi : Non renseigné
Inscription : 01/07/2014
Messages : 37

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:52

Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit. Il y a trop de généralisations à mon égard dans vos paroles. Je n'ai jamais nié qu'on puisse évoluer, j'ai juste dit qu'on est toujours la même personne sous le masque.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:55

Je plussoie Light, sans rien rajouter : il a tout dit.

La Sauterelle, je ne comprends pas trop ton dernier message. Je vais t'expliquer comment je le lis, que tu puisses me corriger si besoin est.

"Je n'ai jamais nié qu'on puisse évoluer, j'ai juste dit qu'on est toujours la même personne sous le masque."

La première partie (avant la virgule) exprime très clairement qu'on peut évoluer (puisque tu ne le nies pas), tandis que la seconde fait justement cette négation : si tu restes la même personne sous ton masque, c'est que tu ne peux pas évoluer. Tu changes juste de masque. De la une contradiction notable.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 17:58

Citation :
Je n'ai jamais nié qu'on puisse évoluer, j'ai juste dit qu'on est toujours la même personne sous le masque.
Si l'on est toujours la meme personne dans le fond et que nos comportements /stratégies peuvent évoluer, alors quel est le contenu informatif de ton propos?

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
La Sauterelle
Aucun rang assigné
La Sauterelle

Type : ISTJ 1 (infp)
Age : 33
Lieu : Non renseigné
Emploi : Non renseigné
Inscription : 01/07/2014
Messages : 37

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:03

Tu as dit toi-même que les comportements n'étaient pas l'identité, ce que j'ai désigné dans la même personne dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:17

Je suis pas d'accord c'est au fond de toi que tu change, c'est pas le masque/les apparences. C'est juste qu'on est conditionné comme tu l'as bien dit, mais au fur et à mesure on peu s'en détacher et mieux se connaître, ou même devenir la personne que l'on veut être. Et ensuite tu t'habitue à de nouvelles habitudes plus saines ( si le besoin est ).
Pour toi lorsqu'on "renie" ses anciennes habitudes et qu'on les remplace par de nouvelles on porte un masque mais c'est faux on s'y habitue au fur et à mesure, pour que finalement cela devienne nous. On a l'impression que c'est un masque parce qu'on y est pas habitué!
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:25

La discussion va devenir rapidement stérile sans une définition claire de "identité"  silly silly 

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:29

/

_______________________________________
« Bellow, lui-aussi est convaincu que posséder une conscience revient, passé un certain âge, à vivre dans un enfer épistémologique. La raison pour laquelle ses personnages, comme ceux de Dostoïevski, sont incapables d'atteindre la moindre finalité est parce qu'ils aiment leur propre souffrance plus que toute autre chose. Ils refusent de troquer leur tourment intérieur pour la paix d'esprit qui viendrait de la bienséance bourgeoise ou d'une quelconque croyance religieuse. En fait, ils perçoivent leur souffrance comme le dernier avant-poste de l'héroïsme dans le monde actuel.» Charles Simic


Dernière édition par / le Jeu 24 Mar 2016, 02:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:38

Citation :
je suis assez étonné de constater cette proportion d'INFP a boire/fumer jusqu’à en faire des addictions . je ne m' y attendais pas du tout .

Peut-être que puisque l'INFP a du mal à trouver sa place dans le monde il peut avoir tendance plus ou moins prononcer à se réfugier dans les paradis artificiels, que sont la rêveries, les drogues, l'alcool... Mais en prenant conscience que cela te nuit ça te fait déjà essayé de changer des choses


Dernière édition par Spirit le Mer 02 Juil 2014, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:39

Vu le nombre d'INFP d'énnéatype 9 je pense qu'il serait aussi bon de faire quelques stats voir ce qui releve de la neufitude de ce qui relève de l'INFPisme...

Le chat, en frenesie de néologismes

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:41

Tonio Tegularius a écrit:

merci dorloth , ton respect est pour moi ce que le pruth est a l'economie moldave , une chose capital .

 laughing 

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Juil 2014, 10:58

LightenUp a écrit:
Comme Hardkey l'a fait précédemment, je me dois de recadrer ce topic.

Vous allez trop loin. J'aimerais que vous abandonniez cet air hautain et méprisant, et pas simplement dans le cadre de ce sujet. Conversez poliment sans sauter à la gorge de votre interlocuteur. Renoncez également à qualifier les autres de troll à tout va; cela permet d'éluder bien trop facilement ce qui peut être dit.

Cette remarque s'adresse en particulier à Lauterwasser, et surtout à Dorloth. Trop de débordements de votre part; ça devient très agaçant.
Pardon de m'être emporté en traitant mon interlocuteur orthoptère de troll.
j'ai supprimé le message.

La Sauterelle a écrit:
Leur illégalité est là pour protéger les gens.
ça ne fonctionne pas.

exemple : la prohibition de l'alcool aux état-unis.
Des gens fabriquaient de l'alcool clandestinement à base d'éthanol et il était beaucoup plus dangereux que l'alcool produit dans des conditions optimales.
La production d'alcool, tombant aux mains de bandes criminelles ou de fabricants clandestins, échappait alors à tout contrôle et la qualité finale du produit pouvait ainsi varier. Dès lors, de nombreux cas de buveurs atteints de cécité ou de graves et multiples lésions cérébrales.

c'est exactement ce qui se passe avec les autres drogues prohibées.

de plus, le rôle dissuasif de la prohibition ne fonctionne pas non plus.

analyse içi :
http://laprohibition.e-monsite.com/pages/qu-entraine-la-mise-en-place-d-une-prohibition.html


Citation :
Quand on tombe dedans pour de vrai on en sort jamais.
je n'apprécie guère cette vision enfantine, défaitiste et dépourvue de nuance.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Maze
Aucun rang assigné
Maze

Type : INFP 4w5
Age : 36
Lieu : Montpellier
Emploi :
Inscription : 31/03/2014
Messages : 225

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juil 2014, 00:28

J'ai pas mal lutté pour ne pas rentrer dans certaines addictions que je voyaient se profiler devant moi, surtout alcool ou jeux vidéos. Heureusement, je n'ai jamais supporté la cigarette, c'est juste dégueulasse, et je suis un peu asthmatique. Bon, ça ne m'empêche pas de fumer trois lattes sur un joint de temps en temps, pour la fête, et pour avoir cette impression étrange de voir la lumière de manière plus lisse et plus brillante. Ce ne sont pas des hallu, hein, je suis juste myope, le cannabis change juste mon interprétation on va dire. J'ai essayé d'autres drogues, mais ça m'a moyennement réussi. Disons que la MDMA a réveillé un côté peace and love dont j'essaye de me souvenir à l'occasion pour me calmer. Ça a presque valu le coup.

_______________________________________
What I've got in the end is a life to try and mend, and all I need is a chance to be myself again.
Revenir en haut Aller en bas
leilouche
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 35
Lieu : 78
Emploi : gestionnaire administration
Inscription : 29/08/2014
Messages : 8

INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 14:36

Je pense que les Additions à certaines drogue ou alcool viennent probablement de notre envie d'échapper au monde réel, et non pas pour s' auto détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFP et addictions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP et addictions INFP et addictions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP et addictions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» info! heu.. infp, infp..
» Dans un tourbillon de contradictions
» Infp-T
» INFP vs INFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-