Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez
 

 Le vent se lève et autres Miyazaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 23:04

J'ai passé une partie du film à vouloir typer les personnages (une maladie ce MBTI...) :
je verrais bien Jiro, le héros, en INTP (le côté fou de technique, à la sensibilité bien cachée)
et son ami Honjo comme ENTP.
Pour l'héroïne, c'est dur de décider vu qu'on ne la voit pas tant que ça... le côté artistique et
dévoué pourrait faire pencher vers une INFP.
Je m'aperçois que je ne fais que des typages en N, là... mais les films de Miyazaki et ses héros, me
semblent globalement plus N que S.

Je vois Nausicaa comme une INFJ très réussie, par exemple. Kiki, je ne sais pas ... j'aimerais bien la revendiquer aussi, mais il faudrait que je revoie le film, je ne suis pas si sûre et puis elle est très jeune.

Qu'en pensez vous ?

 Le vent se lève et autres Miyazaki 4229370041 

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 23:09

Je n'ai pas encore vu le Vent de Lève, mais Nausicaa est probablement davantage extravertie et Fe dom, je pencherais donc pour ENFJ, par opposition à Kushana qui serait plutôt Te dom.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 23:13

Ah, on a eu une discussion avec apo sur le sujet.
En fait, je vois clairement le Ne-Ti de Jiro, et donc il est clairement xNTP pour moi. Après, certains de ses côtés font très Ne je trouve (le coup de l'arète de maquereau, ses tendance à être très joueur et spontané par moment). Notamment aussi le fait qu'il soit particulièrement rêveur dans le sens du Ne, c'est à dire excité par les possibilités, pas forcément toujours dans son Ti. Après, je concois qu'on ai du mal à voir un ENTP en lui, mais le japon peut engendrer des E assez introvertis, et les ENTP sont déjà plutôt introvertis (genre un ENTP très Ti... ça ne vous rappelle personne?  Cool  )

Ensuite, pour son pote, il n'a pas une goutte de Ne. Il suit les idées des autres (les plans des allemands et de Jiro), il se marie parce que c'est ce que la société lui demande. Que des trucs qu'un Ne dom rejetterait en bloc. Je le trouve S. Un truc genre ESTJ, quelque chose dans ces eaux là.

Les autres, je ne sais pas trop.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 00:22

Phaedren, je suis complètement d'accord pour le Te chez Kushana, mais Nausicaa extravertie, je n'en suis pas convaincue : il y a tout le temps qu'elle passe seule dans la forêt ou sur son aile, son petit labo reconstitué, le petit cercle de gens auxquels elle se confie (difficilement)... pour moi, elle a plus un comportement d'introvertie et ne sort de sa réserve que parce que c'est nécessaire. Il est possible que je me base plus sur le manga que sur le film pour dire ça, je les amalgames un peu.

Hardkey, c'est marrant, le côté joueur et spontané, je ne peux pas dire que ça m'ait frappée chez lui.. par contre sur le Ne rêveur, je te rejoins. Je trouve qu'il apparaît très I, mais c'est ptêt le contraste avec son ami qui fait très E. En y repensant, tu as raison, plutôt EST pour lui...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/


Dernière édition par Tia le Mer 12 Mar 2014, 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 00:26

Bah le côté spontané, toute la séquence avec les avions dans le chalet, son sprint quand sa femme est malade, ses réactions quand le tremblement de terre arrive. Plus le premier pour le côté joueur. Après, le truc, c'est que l'ENTP omnibulé par sa passion, il ne parait pas tellement extraverti, il est toujours dans un monde qui carbure au Ne.

Ah, et en spontané, tu rajoutes aussi la séquence du maquereau, où il a une idée, et il se met à faire des mesures comme un fou pour la concrétiser. Je dirais ou un INTP très Ne et très rêveur, ou un ENTP qui a trouvé sa voie, et donc est plus ou moins innarretable. ^^

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 01:02

Comme je l'avais dit, je le vois INTP. Il a un gros Ne mais reste introverti, le Fe en inférieure colle très bien.

La filel est possiblement INFP oui.

Pour les autres persos… je ne m'en souviens pas. L'inventeur italien, ENTP probablement, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 01:44

pour moi Jiro est INTP avec un penchant ENTP dans ses passages les plus enthousiastes.

on vois très bien son ombre ESFJ en cas de crise : le tremblement de terre, ou il porte la dame.


j'ai du mal à typer les autres personnages et encore plus de mal avec les films précédents, vus quand je ne connaissais pas encore le MBTI.

Kurokawa me parait NTJ
Caproni me semble ENTP, mais je ne suis pas sur de moi.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 10:46

Je suis d'acoord avec Tia: Nausicaa a plutôt l'air INFJ, c'est limite la caricature de ce type. Et Asbel, le garçon, ENFP. Yupa ISTP. Kushana ENTJ.

Nausicaa m'a l'air d'avoir le même typage que Princesse Mononoké, quoique pour elle je doute car elle m'a l'air d'avoir pas mal de Se.

Tia a écrit:
mais les films de Miyazaki et ses héros, me
semblent globalement plus N que S.

Oui, c'est bizarre... C'est très N l'atmosphère de ses films mais y'a pas mal de S aussi.

Phaedren a écrit:
Je n'ai pas encore vu le Vent de Lève, mais Nausicaa est probablement davantage extravertie et Fe dom, je pencherais donc pour ENFJ, par opposition à Kushana qui serait plutôt Te dom.


Je la trouve pas Fe dominant moi.

Elle passe un peu trop de temps dans ses pensées, en moode "Ni comtemplatif je perçois le sens des choses". Et elle fait très introverti, casanière, solitaire. Par contre c'est évident qu'elle a du Fe.

Le vent se lève, je l'ai pas vu, pas eu le temps, mais c'est en projet (après tout c'est le dernier film de cet artiste).


Dernière édition par Awander le Jeu 13 Mar 2014, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 12:32

J'ai vu le film il n'y a pas si longtemps, et je considère que son comportement traduit davantage de Fe que de Ni. Je ne la trouve pas particulièrement contemplative, perdue dans ses pensées et casanière. D'ailleurs, le film commence directement en la présentant lors d'une expédition en forêt, et elle est décrite par les gens du village comme aventureuse. Je ne connais pas le manga, mais en ce qu'il s'agit du film, elle est sur ce point là plus extravertie, de même qu'elle se montre ouverte, moins "secrète" qu'une INFJ, et naturellement bienveillante envers tous les gens.

D'une manière générale, c'est son versant "Dame du peuple" qui ressort majoritairement, activiste sur ses principes, militante de la paix, de l'harmonie et empathique, avant d'être une théoricienne si je puis dire. Elle est davantage portée sur l'action durant le film, qu'elle n'est une idéologue politique comme Ghandi, ou une prophétesse plus philosophe genre Jesus, vu qu'elle est également une sorte de messie et qu'ils sont INFJ. Je la verrais plus comme Luther King ou Mandela si je devais comparer.

Elle reste également un type intuitif, donc qu'elle puisse malgré tout être dans ses pensées et ce genre de choses seraient tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 12:35

Ton argumentation se tient, tu me fais douter...

Je mantiens quand même INFJ, d'instinct (et aussi parce que je veux pas changer d'avis  silly  ), faudrait que je revois le film (parce que moi ça faut longtemps) pour confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 18:56

Houlà, Jiro E j'y crois pas du tout, le bonhomme est complètement à l'aise dans son monde interne et le film tourne en bonne partie autour de cette acceptation de la réalité, du monde qui n'est pas lui, du monde E finalement, dont il reste à côté toute sa vie.
Spoiler:
Pour moi c'est typiquement un INTP, avec un Ne développé et très doux, et un Ti qui n'a rien de la machine infernale à cogiter, juste un Ti tranquille et apaisé, on en trouve beaucoup des INTP rêveurs. Et je rejoins l'argument d'Apocalypse, le Fe en inférieur me paraît aussi évident Smile

Nausicaa ça fait trop longtemps que je l'ai vu, je peux pas dire...

Porco Rosso (*-*), ISTP non ? L'aventurier taciturne et solitaire, au charisme discret mais irrésistible, ça colle tout à fait je trouve Very Happy

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 23:13

concernant nausicaa, elle est il me semble (vagues souvenirs) plus E dans l'anime et plus I dans le manga papier, ceci expliquant peut-être vos divergences d'avis)

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 10:52

Awander a écrit:

Nausicaa m'a l'air d'avoir le même typage que Princesse Mononoké, quoique pour elle je doute car elle m'a l'air d'avoir pas mal de Se.

Tia a écrit:
mais les films de Miyazaki et ses héros, me
semblent globalement plus N que S.

Oui, c'est bizarre... C'est très N l'atmosphère de ses films mais y'a pas mal de S aussi.
Je me suis fait les mêmes réflexions, processus inclus Wink

Pour Porco rosso, honnêtement, je ne sais pas. Je l'ai vu il y a longtemps et je n'avais pas énormément accroché (je ne comprenais pas le personnage). Il faudrait que je le revoie...

Quand à Nausicaä, je suspecte en effet une différence manga/anime. J'avais d'abord lu le manga, donc mon idée du personnage était bien construite quand j'ai vu le film (d'ailleurs, 9 tomes vs un film, forcément, c'est un peu plus détaillé)...


_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Contenu sponsorisé




Le vent se lève et autres Miyazaki Empty
Message(#) Sujet: Re: Le vent se lève et autres Miyazaki Le vent se lève et autres Miyazaki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le vent se lève et autres Miyazaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La vie des autres
» Suis-je émotif, hypersensible, ou autre ...?
» Le goût des autres...
» Compréhension des autres
» Les Fe dominants et le rapport aux autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Films-