Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

MBTI et "Action type"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sylphira
Mère de Cthulhu

Type : ENTP 6w7
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Ven 16 Oct 2015, 16:47

Je comprends parfaitement et ce n'est pas ce que je vous demande Wink Ma demande est plutôt de savoir comment s'auto tester en étant le plus proche possible de la réalité? A quels point être particulièrement vigilants par exemple lorsqu'on cherche à déterminer une préférence vers l'une ou l'autre fonction? Enfin, si c'est possible? En fait, c'est le gros point du forum, beaucoup de membres se sont auto-testé. Je pense que quelques clés de réflexions de votre part seraient vraiment les bienvenues! Smile

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   

Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné

Type : INTP
Lieu : St Martin
Emploi : CEO

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Sam 17 Oct 2015, 12:16

@Sylphira a écrit:
Ma demande est plutôt de savoir comment s'auto tester en étant le plus proche possible de la réalité?
Mon propos, en donnant un exemple de test et en illustrant l'effet du stress, n'était pas de proposer de l'auto testing Action-Types.

Pour avoir rencontré des coachs formés en Action-Types, l'expérience compte pour beaucoup dans la réalisation du protocole de tests - des tests eux-même, car quatre ou cinq tests par catégorie permettent d'évaluer N/S (et autant pour T/F, P/J et E/I). Un résultat sur cinq tests peut donner rouge-vert-rouge-rouge-rouge et on conclut que le résultat rouge a de bonnes chances d'être le bon; mais en auto-testing, on n'aura l'idée que d'un ou deux tests, ce qui peut facilement amener à une incertitude.

En outre, les méthodes action-types sont intéressantes pas seulement côté identification profil MBTI, mais surtout sur l'identification des points forts physiques, et des techniques propres à chaque sport (volley-ball, escrime etc.) pour exploiter au mieux ces (ou ses) points forts.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.smartmoves.fr/fr/faq
nirvanouille
Aucun rang assigné

Type : ENFP
Lieu : PARIS
Emploi : Indépendant

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Dim 18 Oct 2015, 17:20

Merci Tramer, c'est exactement ça.
Sylphira
Mère de Cthulhu

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Dim 18 Oct 2015, 18:11

D'accord, merci pour vos réponses. C'est intéressant en soi, mais rien de spécialement en lien avec l'auto-testage MBTI sur internet. Les protocoles des tests en situations physiques ne peuvent s'appliquer à des tests de ce type.

nirvanouille
Aucun rang assigné

Type : ENFP
Lieu : PARIS
Emploi : Indépendant

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Dim 18 Oct 2015, 18:33

Sylphira,

L'auto testing n'est pas possible dans sa globalité, mis à part S/N et T/F peut être mais sans certitude.
Sylphira
Mère de Cthulhu

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Dim 18 Oct 2015, 20:10

Surtout pas dans la démarche proposée par Action Type. Auto test MBTI à partir de lectures, tests divers sur internet, demande d'informations, confrontation avec d'autres personnes etc, ça peut l'être. Selon le degré de compréhension, de connaissance, d'empathie et de sincérité de la personne, la probabilité d'être tombé juste est plus au moins haute. Au final ça permet surtout de mieux se connaitre soi-même, de se comprendre et d'enrichir sa compréhension et sa tolérance aux autres. Dans cette optique, l'exploration de facettes de soi à travers des exercices d'auto-testage peut être intéressante.

μαllollo
Aucun rang assigné

Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Sam 21 Jan 2017, 11:26

Taamer, en attendant plus d'infos sur Action-type, je m'interroge sur un point concernant la vision.

On m'a officiellement diagnostiqué il y a qq années:
- un défaut de vision binoculaire ("ne pas voir en 3D") dû à un strabisme convergent (invisible mais présent) et la difficulté à focaliser au bon endroit
- une difficulté à allier vision centrale et périphérique: je zappe de l'un à l'autre sans parvenir à garder les deux en fonctionnement simultané
- pauvre musculature oculaire

(Depuis, j'ai fait de la kiné oculaire, et je dois éviter un max de porter mes lunettes/lentilles correctrices de myopie, puisqu'elles accentuent le strabisme et me donnent des migraines. Je vis donc "dans un flou artistique" sauf quand je sors de chez moi)

Est-ce que c'est le genre de donnée qui ont un lien avec la méthode d'Action-type?

Je ne sais pas ce que je cherche, mais je pense bien l'avoir trouvé.
Reed
Aucun rang assigné

Type : INTP 5w6
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Sam 21 Jan 2017, 12:24

@μαllollo a écrit:

- un défaut de vision binoculaire ("ne pas voir en 3D") dû à un strabisme convergent (invisible mais présent) et la difficulté à focaliser au bon endroit
- une difficulté à allier vision centrale et périphérique: je zappe de l'un à l'autre sans parvenir à garder les deux en fonctionnement simultané

Hey j'ai le même problème que toi ! pirat

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Sam 21 Jan 2017, 12:39

@μαllollo a écrit:
Taamer, en attendant plus d'infos sur Action-type, je m'interroge sur un point concernant la vision.

(Depuis, j'ai fait de la kiné oculaire, et je dois éviter un max de porter mes lunettes/lentilles correctrices de myopie, puisqu'elles accentuent le strabisme et me donnent des migraines. Je vis donc "dans un flou artistique" sauf quand je sors de chez moi)

Est-ce que c'est le genre de donnée qui ont un lien avec la méthode d'Action-type?

J'ai répondu en détail en MP.

Pour résumer : Le point commun est la proprioception.

ActionTypes utilise l'étude de la proprioception, et il se trouve que l'oeil (un système complexe agissant à la fois par la vision centrale (corticale) et par la vision périphérique (sous-corticale) est l'un des cinq éléments du corps qui a une influence très importante dans l'apprentissage proprioceptif.

μαllollo
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Sam 21 Jan 2017, 13:24

@Reed a écrit:

Hey j'ai le même problème que toi ! pirat
"Lequel?" Cyclope heureux
Visiblement, 20% de la population n'a pas accès à la vision binoculaire, et la plupart ne le savent même pas (je l'ai su un peu par hasard).

Merci pour les infos, Taamer. Voilà de quoi donner envie de s'intéresser à la proprio perception Oh yeah

Reed
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mar 24 Jan 2017, 19:58

@μαllollo eh beh tous je crois bien ! Amis
20 % dis tu ? c'est beaucoup je trouve !

en tout cas c'est un ophtalmo qui m'a dit ça (pour la vision binoculaire /3d) mais il ne m'a pas dit de porter moins mes lunettes ni rien,
par contre quand j'étais gamin je faisais plein de trucs pour muscler mon œil gauche mais ça n' a pas trop fonctionné..
ces problèmes de vision avaient un impact direct sur mes performances sportives (problème de spatialisation) qui m'ont valu pas mal de soucis.. HAha c'est marrant je parle au passé tellement je ne fais plus de sport :/
par exemple : impossible de rattraper un volant de badminton au dessus de mon épaule gauche, c'est assez frustrant (surtout quand ton adversaire le remarque...) !

Sylphira
Mère de Cthulhu

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mar 24 Jan 2017, 20:27

@Reed a écrit:
@μαllollo eh beh tous je crois bien ! Amis

en tout cas c'est un ophtalmo qui m'a dit ça (pour la vision binoculaire /3d) mais il ne m'a pas dit de porter moins mes lunettes ni rien,
par contre quand j'étais gamin je faisais plein de trucs pour muscler mon œil gauche mais ça n' a pas trop fonctionné..
ces problèmes de vision avaient un impact direct sur mes performances sportives (problème de spatialisation) qui m'ont valu pas mal de soucis.. HAha c'est marrant je parle au passé tellement je ne fais plus de sport :/
par exemple : impossible de rattraper un volant de badminton au dessus de mon épaule gauche, c'est assez frustrant (surtout quand ton adversaire le remarque...) !

Je ne sais pas si j'ai un soucis de vision binoculaire (et vu mon métier, j'aime autant pas) par contre, je rencontre le même souci que toi en sport : la spatialisation. Rattraper un ballon, un volant ou n'importe quel objet volant est une gageure. La faute à mon astigmatisme, pas simple de porter des lunettes sur un terrain de sport (et spécialement quand on est ado et pas super populaire dans sa classe de surcroit!) Ca a fini par se rectifier en me confrontant à la difficulté : j'ai pris bad à la fac, j'ai fait des arts martiaux (où le temps est aussi un facteur clé) bref, à défaut de changer ses yeux, on peut entrainer son cerveau à reconnaitre la dimension spatiale. On peut faire des dessins de perspective, du sport, des choses du genre.

μαllollo
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mer 25 Jan 2017, 13:25

@Reed a écrit:
eh beh tous je crois bien ! Amis

20% pour le défaut de vision binoculaire, en tous, cas, pas forcément le pack What a Face Mais oui, j'ai été étonnée aussi, au premier abord. Et puis on se dit qu'on compense tous par des stratégies d'adaptations (comme le dit bien Sylphira), et du coup ça passe un peu plus inaperçu... ça fait des personnes maladroites qui se cognent contre les coins de murs et trébuchent sur les trottoirs, rien de bien grave.

Si l'ophtalmo m'a dit de moins porter les lunettes, c'est pour avoir moins de convergence à corriger naturellement (ce qui me donnait des migraines), pas pour récupérer de la vision 3D ou quoi que ce soit... (et puis je suis assez peu myope, et selon lui ma myopie s'est probablement vraiment installée quand j'ai commencé à porter - à tort - des lunettes à 18 ans. Je n'avais pas un problème de myopie mais surtout de focalisation dans l'espace).

BTW, c'est aussi l'oeil gauche qui morfle chez moi...

@Sylphira a écrit:
bref, à défaut de changer ses yeux, on peut entrainer son cerveau à reconnaitre la dimension spatiale.
Ouais, et parfois on ne peut pas s'y fier.
Spoiler:

On s'éloigne un petit peu du sujet, mais pas tant que ça... Action-type tient compte entre autres du fonctionnement visuel de la personne à typer (vision centrale, périphérique, oeil moteur), mais est-ce que des fonctionnements comme celui de Reed et moi (visiblement assez similaires) sont représentatifs et liés au type MBTI, ou s'agit-il d'une "pathologie"? Quelle est la part de "fonctionnement" et de "dysfonctionnement" proprioceptif? L'oeuf, la poule ou un p*** de renard qui n'a rien à faire ici?

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mer 25 Jan 2017, 14:42

@μαllollo a écrit:
On s'éloigne un petit peu du sujet, mais pas tant que ça... Action-type tient compte entre autres du fonctionnement visuel de la personne à typer (vision centrale, périphérique, oeil moteur), mais est-ce que des fonctionnements comme celui de Reed et moi (visiblement assez similaires) sont représentatifs et liés au type MBTI, ou s'agit-il d'une "pathologie"? Quelle est la part de "fonctionnement" et de "dysfonctionnement" proprioceptif? L'oeuf, la poule ou un p*** de renard qui n'a rien à faire ici?

ActionTypes est un moyen de mettre en évidence nos préférences de mouvements, notre signature corporelle en quelque sorte. Notre motricité est le reflet, à travers notre système nerveux, de comment notre cerveau pilote notre corps. Les inventeurs d'ActionTypes (Bertrand Theraulaz, (alias Shadow sur ce site erratum : Shadow est quelqu'un qui s'est intéressé au bouquin de F Marquet, qui parle d'ActionTypes) et Ralph Hippolyte) se sont rendus compte, presque par hasard, que la signature du corps était corrélée avec les fonctions de Jung, et que les tests de motricité permettaient alors des tests bien plus fiables que le questionnaire MBTI (qui reste un _T_ype _I_ndicator, là où beaucoup de gens croient à tort que c'est un test) pour comprendre notre profil (au sens de Jung).

Je mets entre parenthèses d'autres éléments liés à ActionTypes, qui n'apparaissent pas forcément dans MBTI :
Spoiler:

Pour répondre simplement :
Non, votre défaut de vision binoculaire n'a aucun rapport avec votre type MBTI.
Non, votre problème à l'oeil peut avoir un certain nombre de causes différentes, et pas forcément liées à un dysfonctionnement proprioceptif.
Oui, ce n'est que très récemment qu'un médecin français a découvert que certains troubles en ophtalmologie pouvaient être le signe (mais non la cause directe) d'un dysfonctionnement proprioceptif (c'est à dire une erreur de calibrage de notre appareil proprioceptif (système oeil, oreille interne (appareil vestibulaire, avec un gyroscope intégré, comme dans les smartphones), pieds (capteurs de température et de pression), mâchoire et peau)). En pareil cas, le traitement consiste à rééduquer le système proprioceptif, le corps va se réadapter. Bien calibré, le système proprioceptif est une machine humaine qui fait des merveilles.

Donc : plutôt un renard, avec un pelage de la même couleur que celui des plumes de certaines poules (coïncidence).

Dernière édition par Taamer le Lun 15 Mai 2017, 13:53, édité 2 fois
Reed
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mer 25 Jan 2017, 22:44

@Sylphira a écrit:
Ca a fini par se rectifier en me confrontant à la difficulté : j'ai pris bad à la fac, j'ai fait des arts martiaux (où le temps est aussi un facteur clé) bref, à défaut de changer ses yeux, on peut entrainer son cerveau à reconnaitre la dimension spatiale. On peut faire des dessins de perspective, du sport, des choses du genre.

Oui en effet, pour l'exemple du badminton j'avais pris l'habitude d’intégrer le "décalage", du coup je tapais grosso modo 5 cm plus à gauche par rapport à l'endroit où je voyais le volant et ça passait la plupart du temps, mais pas à tout les coups. Dès que j'étais en situation de stress (match) c'était beaucoup plus difficile. Mais je pense que j'ai abandonné sans m’être laissé le temps de m’entraîner / adapter suffisamment. Je suis impressionné par les efforts que vous faites pour vous adapter (cf. l'exemple du vélo et pour toi le fait d'avoir choisi de te confronter aux difficultés et d'y travailler).
Sinon je n'ai pas remarqué de difficultés particulières à dessiner des perspectives (études d'art) je suis même plutôt à l'aise avec ça, le monde est tellement plus simple en deux dimensions Smile

@μαllollo a écrit:
Et puis on se dit qu'on compense tous par des stratégies d'adaptations (comme le dit bien Sylphira), et du coup ça passe un peu plus inaperçu... ça fait des personnes maladroites qui se cognent contre les coins de murs et trébuchent sur les trottoirs, rien de bien grave.

Haha oui tout à fait je souscris ! Il m'arrive même de me cogner à ... rien ... comme ça je me cogne dans les airs.  Clap clap  
Bon comme le soulignais @Taamer, on parle de beaucoup de choses différentes qui ont sans aucun doute des causes diverses et variées ! Du coup on s'éloigne un peu du sujet, désolé pour les digressions.

En tout cas, ce que tu dis Taamer est très intéressant je trouve, et je vais commencer à me renseigner sur ces sujets qui me sont un peu étrangers. Quoique cela me rappelle certaines choses lues chez Pierre Janet.

μαllollo
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Jeu 26 Jan 2017, 19:35

Merci pour toutes les infos, Taamer. Reste à caser l'oeuf dans le paysage... Alien 2

Et ce serait mortel que les membres qui seront à l'irl ce WE viennent sur ce fil rendre compte de leur expérience d'Action-type avec toi Cyclope:

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Jeu 26 Jan 2017, 19:41

@μαllollo a écrit:
Merci pour toutes les infos, Taamer. Reste à caser l'oeuf dans le paysage... Alien 2

Et ce serait mortel que les membres qui seront à l'irl ce WE viennent sur ce fil rendre compte de leur expérience d'Action-type avec toi Cyclope:

Je posterai des liens d'articles sur le sujet dès que je les aurai mis en ligne sur mon site web. ActionTypes est une marque déposée - tout comme MBTI d'ailleurs - et il faut quelques papiers officiels avant de pouvoir écrire à ce sujet.

Pour le ressenti de l'IRL ce week-end, j'espère bien qu'il y aura des retours dithyrambiques :-)

Sylphira
Mère de Cthulhu

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Jeu 26 Jan 2017, 19:46

Ceci je reste sceptique à propos d'Action Type. Je sais par expérience que certains traumatismes physiques subis, notamment pendant la petite enfance, peuvent modifier la façon dont on utilise son corps. Un luxation de la hanche, des douleurs arthritiques juvéniles (malheureusement oui, ça existe), des fractures importantes, des malformations ou des problèmes chroniques peuvent modifier tout ça. Par exemple avec mes migraines chroniques, j'ai l'habitude de pencher la tête vers la gauche ou de tourner le visage avant de bouger les yeux (vision périphérique bien merdique et douleurs oculaires). J'ai connu quelqu'un qui avait l'habitude de tenir son épaule droite en retrait à cause de douleurs dorsales. Ca peut fausser le typage, non?

De même, connaissant la plasticité du cerveau et la mémoire corporelle, quelqu'un avec un métier lui imposant certaines postures types (par exemple un vendeur d'articles de luxe qui se tiendrait bien droit) finirait par les intégrer naturellement à son panel d'attitudes "naturelles". Ou quelqu'un avec des mouvements répétitifs etc. Un peu comme les nounous et les assistantes maternelles qui finissent par parler à tout le monde comme aux enfants qu'elles gardent. Vous avez des moyens de déceler cela, de l'incorporer à vos analyses.

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Dim 05 Fév 2017, 18:44

@Sylphira a écrit:
Ceci je reste sceptique à propos d'Action Type. Je sais par expérience que certains traumatismes physiques subis, notamment pendant la petite enfance, peuvent modifier la façon dont on utilise son corps. Un luxation de la hanche, des douleurs arthritiques juvéniles (malheureusement oui, ça existe), des fractures importantes, des malformations ou des problèmes chroniques peuvent modifier tout ça. Par exemple avec mes migraines chroniques, j'ai l'habitude de pencher la tête vers la gauche ou de tourner le visage avant de bouger les yeux (vision périphérique bien merdique et douleurs oculaires). J'ai connu quelqu'un qui avait l'habitude de tenir son épaule droite en retrait à cause de douleurs dorsales. Ca peut fausser le typage, non?

De même, connaissant la plasticité du cerveau et la mémoire corporelle, quelqu'un avec un métier lui imposant certaines postures types (par exemple un vendeur d'articles de luxe qui se tiendrait bien droit) finirait par les intégrer naturellement à son panel d'attitudes "naturelles". Ou quelqu'un avec des mouvements répétitifs etc. Un peu comme les nounous et les assistantes maternelles qui finissent par parler à tout le monde comme aux enfants qu'elles gardent. Vous avez des moyens de déceler cela, de l'incorporer à vos analyses.

Pardon, j'avais lu ton message il y a quelques jours et différé ma réponse par manque de temps.

Le typage ActionTypes peut parfois être réalisé par observation lorsqu'on a sous la main des vidéos qui permettent de mettre en évidence les mouvements faits par un sportif dans un contexte de recherche de performance - courir, shooter dans un ballon, tirer au panier de basket, se déplacer et frapper la balle de tennis, etc. On observe alors la dichotomie N/S et parfois la dichotomie IJ-ou-EP/IP-ou-EJ, qui ont des caractéristiques physiques différentes. Observer par vidéo les yeux pour détecter la dichotomie T/F ou J/P est déjà beaucoup plus difficile, car le sujet peut être influencé par la caméra ET la caméra ne voit pas à la fois le sujet et ce qu'il regarde.

Selon moi, le typage ActionTypes par observation donne souvent des indices partiels - S ou N facilement dès qu'on voit le sujet courir ou marcher; pour J ou P il faut voir le sujet suivre des yeux une conversation avec de multiples interlocuteurs; pour observer ST ou NF ou IJ ou EP ou IP ou EJ il faut que le sujet fasse tel ou tel type de mouvement, plus fréquent dans le sport. Voir Barack Obama jouer au basket, ça aide beaucoup pour le typer ENTP (sûr). Voir François Hollande debout sur le perron de l'Elysée, je n'ai quasiment aucun indice en dehors de sa marche : il est un S évident. Avec l'habitude que j'ai de voir tel ou tel type de profil marcher, je penche pour SF pour François Hollande, et en observant ses yeux lors d'interactions (serrer la main en accueillant les joueurs de l'équipe de France finaliste de l'Euro), j'arrive à SFJ (probable) - Fe/Si ou Si/Fe semble correct si on croise cela avec, par exemple, l'avis des deux journalistes du Monde qui ont discuté régulièrement avec lui et écrit le livre "Un président ne devrait pas dire ça" (encore un typage indirect).

Mais en ce qui me concerne, le seul typage ActionTypes dont je sois certain est celui réalisé grâce aux tests physiques - des tests avec un contact du toucher, avec une interaction musculaire qui me permet d'ajouter les proprioceptions (celle du sujet et la mienne) pour obtenir des évaluations beaucoup plus précises des préférences de mouvement du sujet.

L'observation seule peut se tromper? Oui. Un champion de golf, qui avait quinze ans de pratique du swing en rotation dissociée (plus fréquente chez les ST ou chez les NF), apparaissait à l'observation (par les fondateurs d'ActionTypes, pas des premiers venus donc) comme ST alors que c'était un SF - et les tests physiques ont permis de corriger l'évaluation et d'adapter son entraînement de golfeur pro à son profil moteur. Gain pour lui de s'entraîner selon sa préférence : bien moins d'énergie dépensée pour un résultat équivalent ou meilleur que ce qu'il avait mis 15 ans à pratiquer.

Y a-t-il des caractéristiques physiques ou neurologiques qui peuvent pertuber notre manière de faire des mouvements? Oui. Plein.
- Notre apprentissage du mouvement (bébé, enfant) peut ne pas bien se dérouler, auquel cas un adulte peut avoir encore en lui l'un des ~70 réflexes archaïques qui protègent le bébé lorsqu'il ne sait pas encore se mouvoir. (En savoir plus : google/youtube "Intégration Motrice Primordiale" ou "Réflexes archaïques");
- Notre machine proprioceptive peut être mal calibrée (les causes d'un dysfonctionnement proprioceptif sont à la fois multiples et mal connues), avec des symptômes indirects de mauvaise posture, ou de douleur musculaire, ou de vertiges (trouble de l'équilibre), ou d'autres symptômes (énurésie, dyslexie etc.);
- Notre corps peut avoir subi un choc, un traumatisme, un accident, une opération chirurgicale, qui limite mécaniquement nos mouvements (temporairement ou définitivement) - mais dans ce contexte, la rééducation et l'expérience kinésithérapeutique sont assez bien renseignées et utilisent de nombreux protocoles utilisant mouvements et proprioception;
- Notre cerveau ou notre système nerveux peut avoir subi un choc (par exemple, accident cardio-vasculaire cérébral (AVC)) qui entraîne une paralysie d'une partie du corps - à nouveau, les protocoles de rééducation vont dans le même sens : si on réapprend à faire des mouvements, le corps se soigne et à travers lui, le système nerveux et le cerveau trouvent des solutions pour pallier au traumatisme.

Pour tout ce qui touche aux yeux, une partie extrêmement complexe du corps humain, il me semble (d'assez loin) que l'expérience ophtalmologique est plus limitée car l'ophtalmologie traditionnelle se concentre sur la vision centrale (et très peu sur la vision périphérique, pas plus que sur la vision des couleurs ou sur la vision en trois dimensions) et se contente de corriger les symptômes (port de verres correcteurs) sans chercher à corriger/soigner/rééduquer la cause des symptômes (auxquels je ne connais rien, mais entre l'optique interne de l'oeil, les muscles qui font bouger l'oeil, les cellules photoréceptrices (cônes et cylindres (ou bâtonnets)), le système neuronal qui transmet l'information vers le cerveau, et les maladies pouvant atteindre l'oeil (des plus bénignes aux plus malignes comme la sclérose en plaques, qui "fait désapprendre" aux neurones en démyellinisant les connexions actives), il y a de quoi faire tant en recherche qu'en pratique).

Pour les gens qui ont pris des attitudes répétées (physiques/posturales, ou de langage), leurs préférences restent les mêmes du point de vue des tests physiques ActionTypes; tandis que l'observation peut être énormément faussée. Mais cela est identique pour le typage MBTI par observation : on peut observer une grande différence entre le profil (ici faussé par le masque d'acteur) porté par une personne en environnement professionnel (pression sociale, rôle que l'on veut se donner), avec l'attitude (profil naturel, true type) de cette même personne lorsqu'elle se laisse aller selon ses besoins et ses préférences. Exemple pour illustrer : Ségolène Royal, aux comportements visibles durs et tranchants en milieu professionnel (la politique, où les requins se battent dans le panier de crabes), agit dans une direction différente de son profil empathique (E probable)SFJ, qu'elle arbore normalement lorsqu'elle ne subit pas la pression de son environnement professionnel. A contrario, Nicolas Sarkozy agit toujours (en excès, pourrait-on dire) en ESTP, il y a adéquation entre sa préférence naturelle et ce qu'il paraît en tant que personnage public.

Mais je digresse : oui, notre expérience dans la vie modifie les rôles ou les attitudes que l'on veut jouer. Le stress a beaucoup d'influence à ce sujet, d'ailleurs. Mais il n'empêche que notre corps conserve sa préférence, on n'a qu'un seul profil (ActionTypes ou MBTI), et on gagnerait à l'utiliser au mieux (meilleure performance, ou moins de stress, ou être plus efficace et plus heureux à la fois). Les coachs MBTI "vendent" d'ailleurs des conseils de reconversion professionnelle pour permettre à chacun de trouver un environnement favorable à l'épanouissement de son profil. Si tu mets un STJ dans une boîte de design artistique, il aura besoin de trouver sa propre voie pour être à la fois en phase avec lui-même et en phase avec les autres (qu'on imagine faire usage de N et de P à tour de bras, sans trop caricaturer).

Enfin, je tiens à ta disposition des contacts pratiquant la médecine et utilisant ActionTypes. Médecine occidentale (posturologues...), médecine orientale, paramédecins (kinés...), médecines alternatives (Emotional Freedom Technique (EFT), Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)), liste non exhaustive.

A mon humble niveau de non-médecin, je me contente d'utiliser ActionTypes en entreprise, pour la compréhension de soi et des autres, pour améliorer la communication dans l'entreprise et avec ses clients, et pour permettre à chacun de comprendre comment il fonctionne le mieux.

Sylphira
Mère de Cthulhu

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Dim 05 Fév 2017, 19:23

OK, merci beaucoup pour la réponse, je comprends mieux les enjeux!

Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mar 14 Fév 2017, 09:53

@Rockman a écrit:
Salut Taamer.

Savais-tu que Saturne est connue des membres ici sous son ancien compte? Elle est d'ailleurs assez active sur la chatbox.

Sinon, tirer sur l'ambulance, c'est plutôt marrant, j'avoue, je l'ai fait, d'ailleurs. Mais de là à refaire les bases de la transmission génétique hein, de plus déjà présentes d'une manière plus pédagogique dans les liens présentés pour les intéressés...

Cela dit, je trouve vraiment ton intervention truculente, surtout lorsque tu dis:

Citation :
@New : En ce cas, pourquoi as-tu présenté un message aussi construit, comme si tu présentais une vérité scientifique, tout en sachant pertinemment que c'est du grand n'importe quoi?

En passant, si Actiontypes ne sort pas réellement de "nulle part", et est sans doute d'une utilité pour les sportifs, le fait de le lier au MBTI est tout aussi stupide - on pourra en reparler -. New venait au moins avec une certaine humilité dans son propos, et n'a pas hésité à le remettre en question. Et n'a pas présenté son truc comme LA vérité.

Tu devrais demander les échos de ton "séminaire" de la dernière IRL, ou venir lire les logs sur le chat, c'est parfaitement savoureux, enfin, à la réflexion peut-être pas pour toi. Mais bon, tu sembles avoir l'égo suffisant pour faire fi des critiques, quelles qu'elles soient.
Edit: Je n'ai été qu'à une seule IRL ici mais à bien d'autres dans ma vie, et, de mémoire, c'est plus l'occasion d'échanger, entre égaux, de se détendre. Pas pour faire sa pub. Je n'ai pas été à celle-ci, mais ça m'a interpellé (et pas spécialement que moi si ma mémoire des logs est assez bonne, ce dont je ne peux pas vraiment juger). Ton avis sur ce point m'intéresse. (Si tu pouvais éviter les réponses du genre: "T'y étais pas...", car c'est la démarche que je questionne ici)

Oh, "by the way" - vu que tu sembles apprécier la langue de Shakespeare - puisqu'on discute, CEO ça existe en France comme dénomination? de quoi es-tu CEO, (directeur général en France) exactement? J'ai payé un peu attention à ton site internet, attiré par le contenu qui promettait d'alléchantes perspectives d'apprentissage (d'où le fait que je suppose que tu es l'auteur, Alexandre B), mais il est très très....épuré, à vrai dire. Limite art moderne - dans le genre monochrome - Exception faite de la FAQ qui présente de manière brève Jung.
Bref, c'est un peu confus pour moi. Si mes questions sont trop indiscrètes, n'y paie pas attention, ce n'est pas grave.

Bonne fin de journée Smile
Je viens de lire par hasard ce message. Veux-tu bien m'envoyer un MP la prochaine fois, s'il te plaît? J'aurai une notification, ça peut servir. J'ai déplacé ma réponse dans le fil ActionTypes.

Spoiler:

J'en viens maintenant à ActionTypes. Je crois avoir répondu ouvertement à chaque fois, tes questions à ce sujet sont donc les bienvenues.

A l'IRL, je n'ai pas fait de séminaire. Ce n'était pas mon intention. Je suis venu pour rencontrer des gens qui sont parmi ceux qui sont sur ce forum. Comme je n'habite pas Paris, j'avais des contraintes d'horaire et de déplacement pour venir.

J'ai présenté spontanément à Cratere ActionTypes. Son intérêt a fait que la conversation s'est poursuivie sur ce sujet (et sur d'autres aspects de la vie, comme la vocation, les choix de métier) jusqu'à l'arrivée de Jud qui nous a dit que tout le monde était en terrasse.

En terrasse, tout le monde s'est présenté et Cratere et moi faisons office de nouveaux venus - les autres connaissaient souvent quatre ou cinq personnes du groupe, peut-être plus.

Chase et kuroro m'ont posé des questions, auxquelles j'ai répondu. Chase fumait tranquille et était curieux sans plus, kuroro voulait tout comprendre tout de suite - or la fonction TJ (Te) ne sait pas concilier à la fois une curiosité naturelle sur un sujet intéressant, un désir d'accumuler toutes les preuves afin de valider tout ce que je dis, et qui plus est faire tout cela en très peu de temps. J'ai invité kuroro à faire le premer test, qu'il a fait, puis comme il continuait de cogiter et d'afficher son scepticisme, je n'ai pas insisté auprès de kuroro.

Puis Melos est arrivé. Inertie a lancé le sujet sur ce qu'elle avait apporté pour Melos. Un peu de temps est passé avant que Melos, qui m'avait déjà contacté par MP au sujet d'ActionTypes, soit disponible pour que je profite de l'occasion de lui présenter la suite. On a fait quelques tests - tout aussi concluants que ceux que j'ai faits avec Cratere - mais on manquait de place, il y avait du bruit, il faisait froid malgré le soleil qui réchauffait un peu. Pas les conditions idéales pour gérer à la fois ce que je faisais avec Melos, tout en expliquant au groupe ce que je faisais.

J'ai déjà écrit sur l'IRL dans le sujet dédié.. Au moment où j'écris, c'est le dernier message de ce sujet : comme je ne lis pas la chatbox, je ne pouvais pas imaginer qu'il y ait des commentaires. Si quelqu'un veut bien me les copier-coller et me les envoyer par MP, ou poster un lien vers le log de la chatbox?

J'en viens maintenant à mon activité professionnelle. Je suis mon propre patron, je viens de créer ma boîte et j'ai pour l'instant zéro salarié (je ne suis pas salarié non plus). Si tu es allé voir le site web ces derniers jours, il est en pleine construction - je n'ai pas fait de design web depuis le vingtième siècle, cela me prend un peu plus de temps que prévu de construire cette vitrine, et peu m'importe de la publier alors qu'elle est presque vide ou sous les échaffaudages. L'article sur Jung passera dans le blog, la FAQ concernera des questions basiques sur la société ou sur les formations, et le catalogue (actuellement appelé portfolio) contiendra des détails sur chaque type de formation et sur les sujets abordés. Et si j'écris CEO, c'est du marketing, c'est pour me la péter sur LinkedIn bien sûr. Le monde professionnel utilise beaucoup d'anglicismes, et des acronymes américains. Ici aussi, on utilise "le log de la chatbox", on utilise "IRL"? On est pareils.

Comme je l'ai déjà expliqué dans ce sujet - lire ci-dessus - ActionTypes n'a pas été fait pour être lié au MBTI. Il se trouve que les deux sont liés, ou plutôt : ActionTypes permet de remplacer le questionnaire de Myers-Briggs pour déterminer l'ordre des fonctions de Jung de la personne testée. Je ne peux pas l'expliquer plus simplement que ça.

Si cela t'intéresse, les questions sont les bienvenues. Si ton objectif est de me troll parce qu'on t'a raconté que j'ai marché de façon ridicule devant tout le monde à une terrasse de café, sache simplement que le ridicule - et je l'étais sûrement - ne me gêne pas, puisque ce n'était qu'une manière d'illustrer ce que j'étais en train d'expliquer.

Enfin, je ne suis pas venu sur ce forum pour faire ma pub. Il n'y a personne qui voudrait m'acheter quoi que ce soit ici : les bons amateurs de MBTI savent déjà identifier les fonctions de Jung, et les mauvais sont soit des trolls soit des charlatans à des degrés divers (astrologie, ennéagramme, etc.).

Avant ActionTypes, pour moi MBTI c'était dans la zone floue entre fumeux et charlatan, parce que le questionnaire MBTI avait des lacunes évidentes :
- d'abord, si je fais le même questionnaire MBTI à trois jours d'intervalle, je peux donner des réponses différentes (et obtenir un typage différent);
- ensuite, nous pouvons tous porter un masque d'acteur pour paraître comme nous voulons que les autres nous voient (ex: je veux paraître organisé en environnement professionnel, car "l'organisation J" est bien vue en entreprise);
- enfin, MBTI explique très mal comment le typage évolue avec l'âge (expliquer qu'on a un enfant de 3 ans et un de dix ans à l'arrière, ok; expliquer qu'il vont grandir et qu'à un moment on aura quatre adultes dans la voiture, ça c'est plus compliqué de trouver ces informations dans MBTI). Or, si j'ai avec l'âge des fonctions 3 et 4 presque aussi présentes que ma 1 et ma 2, le questionnaire MBTI aura d'autant plus de difficulté à déterminer si je suis 1234 ou 4321 ou 2143 ou 3412 (cela fait quatre profils sur seize possibles - 1234 et 2143 sont obtenus en changant I et E; 1234 et 4321 sont obtenus en changant les quatre lettres).

Pour toutes ces raisons, le questionnaire MBTI était un outil peu efficace, et je ne me suis pas intéressé plus avant à la pratique de MBTI et au "vrai typage MBTI", réalisé par interaction entre deux êtres humains.

Puis on m'a parlé d'ActionTypes. J'ai abordé la méthode avec le même scepticisme que le reste, mais il y avait quelque chose : si ce qu'ils affirmaient était avéré, c'était génial; sinon c'était fumeux. Je suis allé chercher l'information auprès des fondateurs de la méthode. Jung avait raison. Myers-Briggs sont des psychanalystes qui ont breveté et vendu un questionnaire qui est un piètre indicateur. ActionTypes a raison, et la méthode apporte ce que Jung n'avait pas dit, et ce que MBTI a mal fait : une méthode pour déterminer le "vrai type".

C'est ça qui fait qu'ActionTypes est intéressant. Ce qui intéresse chacun, c'est de comprendre comment il fonctionne, comment il fonctionne le mieux. On est tous sur ce forum pour savoir qui on est, et la réponse est encore mieux : on peut savoir comment on fonctionne, et utiliser ces fonctions pour choisir qui on est.

Voilà pourquoi, à 42 ans, j'ai fait un virage avec un changement de direction complet dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle, pour me consacrer à aider les gens à se découvrir. Que j'applique cette méthodologie en entreprise est une façon de gagner ma vie. Mais si quelqu'un est interessé pour comprendre qui il est, il lui suffit de me contacter, de m'inviter à boire un verre dans un bar un de ces soirs, et de me demander simplement "Parle-moi d'ActionTypes."

Bon, je vais mettre à jour le site web, afin qu'il ressemble à quelque chose d'ici à quelques jours.

lucy
Aucun rang assigné

Type : ISFP 9w1
Lieu : le canapé

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mar 14 Fév 2017, 11:17

Perso je me reconnais pas vraiment, j'ai pas le geste spontané, a mon avis je marche plus vers l'avant que vers l'arriere. Je me demande bien quel type on m'aurait donné en me typant avec ca.

Chat Chat Chat
Taamer
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mar 14 Fév 2017, 11:48

_luce_ a écrit:
Perso je me reconnais pas vraiment, j'ai pas le geste spontané, a mon avis je marche plus vers l'avant que vers l'arriere. Je me demande bien quel type on m'aurait donné en me typant avec ca.

Illustrer les deux possibilités de marche est ce qu'il y a de plus facile en vidéo. Celle-ci est courte et montre la distinction entre la marche initiée par le bassin (dite "marche basse", au premier plan) et la marche initiée par les épaules (dite "marche haute", au second plan).

Il y a d'autres vidéos qui illustrent le même thème, sur les sprinters (Bolt, Blake, Gay, Powell, Gatlin etc.) et sur les marathoniens. Avec un ralenti, on observe mieux les différences.

Reed
Aucun rang assigné

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" Mer 15 Fév 2017, 19:20

@Taamer a écrit:
les bons amateurs de MBTI savent déjà identifier les fonctions de Jung, et les mauvais sont soit des trolls soit des charlatans à des degrés divers (astrologie, ennéagramme, etc.).

Je trouve cette assertion particulièrement basique et unilatérale, d'autant plus venant de la part d'un intp Shocked
Oui je sais c'est sorti de son contexte... mais quand même !

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type"

MBTI et "Action type"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4