Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 MBTI et "Action type"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 23:37

Il y a peu de temps, une connaissance, très vraisemblablement INFJ, m'a parlé de "l'Action type".

Il s'agit d'une approche permettant d'analyser finement la motricité des individus, née dans les années 90 dans le cadre sportif, notamment de haut niveau, afin d'améliorer les performances. Il permet de distinguer différents "profils" permettant de déterminer les préférences motrices intrinsèques d'un individu, de mettre en évidence les points forts et les points faibles naturels. Par exemple, on a tous un œil périphérique dominant (droite ou gauche) et une manière de marcher par le "haut ou par le "bas" .


Plus de détails ici :

http://golftiming.com/jean-philippe-prince/presentation-action-types/ (ici concernant le golf)

http://www.point-fort.com/index.php?2012/03/05/814-iiii

http://www.point-fort.com/index.php?2012/03/05/815-vv


Ce qui est intéressant c'est qu'il y a, d'après  l'action type, une corrélation claire entre les préférences motrices et le profil MBTI. Autrement dit, les individus d'un même type MBTI ont tous les mêmes préférences motrices/réflexes moteurs.

action - MBTI et "Action type" Slide-1-728


Les 4 grandes catégories de l'action type correspondent à 4 catégories MBTI (mais pas aux 4 tempéraments de Kersey, puisqu'il n'y a pas SJ et SP) :

ST : D - Dextérité
SF : G - Global
NF : R - rythmique
NT : C -Conceptuel


On remarque qu'il s'agit des lettres de perception et de jugement pour classer les grandes caractéristiques motrices (I/E et P/J ne déterminent pas l'appartenance à une catégorie, ce qui parait logique car non corrélées au fonctions cognitives)


D'après la méthode, il parait très facile de distinguer S ou N par des tests physiques simples :

action - MBTI et "Action type" 2514648-3541181

action - MBTI et "Action type" 2514648-3541184

action - MBTI et "Action type" 2514648-3541185

Dernière image : Si la personne se sent plus forte et stable sur l’intérieur de la jambe au moment du mouvement de poussée, elle est N. Si la personne se sent plus forte et stable sur l’extérieur de la jambe au moment du mouvement de tirage, elle est S.



action - MBTI et "Action type" AT%20Marches

En tout cas pour moi, ça fonctionne. la différence S et N semble claire pour chaque individu, vu sous cet angle, et parait la plus facile à déterminer. Il y a aussi le test de la chaise, encore plus simple, décrite dans cette vidéo de 40sc à 1mn25, même si ici on ne parle pas de sensation ou d'intuition, mais au final c'est lié si on suit la logique du système :




(Oui, il y a des trucs intelligents dans des émissions de foot, pour ceux qui en doutaient laughing )


Le soucis est que seul N/S semble pouvoir être soumis à l'auto évaluation, le reste me parait plus compliqué sans test par une tiers personne formée à cette méthode. En tout cas, essayez vous aussi pour voir si cela correspond. Le style de marche semble très parlant en ce qui concerne S et N également, d'après l'action type.


On pourrait s'amuser à constater les différences motrices entre les différents types MBTI sur les sportifs de haut niveau et voir les points communs entre eux, ou même pourquoi pas les sports où l'on peut trouver un profil plus que d'autres. A noté que Roger Federer (tennis) et Yannick Agnel (natation) pour prendre des exemples connus, semblent tous deux des intuitifs, et des NTP (pour le second c'est sur a 100%), ils sont donc dans la catégorie C, propre aux NT. Je pense que l'on peut y mettre Tyger Wood (golf) également .

- Pour les NF : peut être Brian Joubert (patinage artistique)
- ST : Zlatan Ibrahimovic (football)
- SF : Lionel Messi (football), Rafael Nadal (tennis).
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 00:57

Mais c'est...passionnaaaaaaaaaaant !!!

En tous cas je serait chaud pour monter un groupe d'etude sur Paris.

J'ai acces toutes les semaines à des dizaines de gens qui travaillent sur leurs corps et dont je connait les types...Ca me donne pleiiiiiiiiins d'idées...

En art martial on retrouve de facon assez intuitive ces preferences pour les frappes, les saisies etc...
Je vais tester ca sur le terrain dans les prochaines semaines...Donnez moi disons...2 mois.


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 10:08

Pourtant je suis pas fan du rapport psyche-motricité (ça a donné lieu à des erreurs de typages assez monumentales).

Mais là, je sais pas, ça éveil mon intérêt.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 12:54

Citation :
Pourtant je suis pas fan du rapport psyche-motricité
Tu parles en général ou de celles que tu as vue?
Parce que souvent c'est fait sans grande rigueur mais sur le principe...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
u949
Invité
Anonymous


action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 14:07

.


Dernière édition par Joneas le Lun 04 Sep 2017, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 14:52

Le chat a écrit:
Citation :
Pourtant je suis pas fan du rapport psyche-motricité
Tu parles en général ou de celles que tu as vue?
Parce que souvent c'est fait sans grande rigueur mais sur le principe...

Sur ce que j'ai vue et/ou testé. Lié les expressions du visages a des émotions, mensonges. Voire typé les cycles perception / jugement de Jung quant aux expressions.

D'un point de vue général je pense que des principes existent mais qu'ils sont difficilement discernable "au simple regard".
Faire un lien entre motricité et psyche demande à mon avis plus d'approfondissement psychologique.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 15:50

ha oui, certainement...Ca demande pas mal d'années de boulot avec une rigueur de taille...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 18:30

C'est bluffant tout de même... Et cela me différencie encore de l'INFP... Le corps ne ment pas Smile

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Age : 38
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI
Inscription : 25/02/2013
Messages : 94

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 19:01

Comment as tu fait pour t'observer Lunaire ?
Il me semble qu'en dehors des tests S/N qui sont plutot simples, ce n'est vraiment pas évident. c'est toute une formation pour savoir l'observer chez les autres, alors sur soi, encore moins simple...
de plus, aucun test n'est décrit, là...

_______________________________________
“Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors, so that in glorious triumph they could be momentary masters of a fraction of a dot.” - Carl Sagan
 
[00:59:44 03/07/13] Ayahuasca: Je suis le plus irrationnel et le plus malade ici
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 19:24

J'étais tombée sur ça il y a quelques temps, mais sans accéder à de la doc gratuite, merci Alex !
Je trouve l'idée intéressante, mais je reste sceptique tant que je n'en vois pas plus. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'info accessible (par contre l'histoire de la marche, ça fonctionne pas pour moi .. mais ptêt que le port des talons conditionne les femmes différemment...)

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Invité
Invité
Anonymous


action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 19:40

Le développement musculaire joue beaucoup sur la posture, en sachant en plus que chaque sport ne demande pas le même entrainement au niveau des muscles peut être qu'effectivement certains types seraient plus interesser pour le développement de ces muscles mais j'emet des doutes.

Pour également faire un parallèle, j'avais lu un schéma mettant en scène toutes les fonctions dominantes et le physique relatif à cette fonction.

Quand au exemple sportif, il faut également savoir que l'entraînement diffère d'un pays à l'autre et dans la même catégorie de sport ( exemple au football entre l'espagne et l'angleterre ou l'allemagne ).
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 22:17

Oui malheureusement il n'y a pas beaucoup de docs sur le sujet. J'imagine que ça n'est pas énormément connu.

Concernant la marche, chez les xSTP par exemple, je trouve qu'ils ont une démarche assez typique (qui peut donner un côté baroudeur). Sinon les talons pour les femmes, peut être que ça joue en effet...

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 22:28

Il y a un temps j'avais fait des recherches là-dessus.
Pour ceux que ça intéresse je conseille de chercher dans le domaine de la proprioception.
Il y a pas mal de corrélations entre ce truc et : la dyslexie, les instincts primaires,...

Cependant, étant un domaine de recherche assez jeune, il n'y a pas énormément de docu. Wink

Pour les liens du premier message, je suis un peu sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 21:24

Je ne me reconnais pas du tout dans les gestes associés à mon typage... Par exemple les ENFP sont censés être spontanés dans leur mouvement ce qui est assez contradictoire avec leur typage qui veut qu'ils soient des caméléons sociaux non?
Pour ma part, j'aime disséquer mes gestes autant que ceux des autres donc je fais très attention à mon langage corporel. Enfin bon, ça dépend de ce qu'ils entendent par spontané bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 11:37

axolotl a écrit:
Comment as tu fait pour t'observer Lunaire ?
Il me semble qu'en dehors des tests S/N qui sont plutot simples, ce n'est vraiment pas évident. c'est toute une formation pour savoir l'observer chez les autres, alors sur soi, encore moins simple...
de plus, aucun test n'est décrit, là...

Marche -> Tendance à marcher sur l'avant du pied avec accompagnement des épaules dans le mouvement. Il n'y a rien d'exceptionnel à remarquer que j'ai cette démarche.
Motricité -> Besoin d'une action ciblé, bouger si nécessaire. De nouveau, rien d'exceptionnel à s'en rendre compte. Tendance au contrôle du geste. De nouveau, où est la difficulté de s'en rendre compte.

Tendance à l'indépendance du bassin et des épaules. Bon, encore une fois... Où est la difficulté de s'en rendre compte. L'épaule droite légèrement en avant. Et oui...

Vision -> regard flou et vision globale. De nouveau, où est la difficulté de s'en rendre compte.

Les différences entre INFJ et INFP

Si je me penche, ma tête reste droite, comme une poule (voir pub mercédez). De plus, on me dit raide comme un piquet: tête, dos et bassin toujours dans l'alignement, ce qui m'interdit de danser par exemple.

Voilà, voilà

Revenir en haut Aller en bas
axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Age : 38
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI
Inscription : 25/02/2013
Messages : 94

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 12:38

Kinnie May a écrit:
Je ne me reconnais pas du tout dans les gestes associés à mon typage... Par exemple les ENFP sont censés être spontanés dans leur mouvement ce qui est assez contradictoire avec leur typage qui veut qu'ils soient des caméléons sociaux non?
Le truc c'est que là, ca n'a rien à voir avec la personnalité qui transparaitrait dans le physique (enfin je ne sais pas bien comment m'exprimer plus clairement, désolée...). L'action type pour ce que j'en sais observe les chaines/groupes musculaires qui se dévelopent chez les gens, et qui conditionne leur manière de bouger, qu'ils le veuillent ou non. et il se trouve que, fait intéressant, ces chaines / groupes musculaires sont "accordées" avec les preférences du MBTI (là on a un très bon exemple, simple et facile a observer, avec S/N. je ne pense pas que je fait d'etre un caméléon social change la facon dont tu te lève quand tu es acroupie, ni ta manière d'user tes pompes). du coup, ca n'est pas sencé changer. il ne s'agit pas de dire que "quand je suis avec telle personne, je suis calme et ouvert, et avec telle autre je fais de grands gestes", c'est pas ca que décrit l'AAT.
de plus, là ce sont des observations faites sur des sportifs (en gros dans les decriptions, il faut imaginer un mec trotter sur un terrain de foot ou gambader sur une piste d'athlé) ; je ne pense pas que ca puisse les concerner dans leur quotidien, genre "quand Michael Jordan va boire une bière avec ses potes, on remarque tout de suite la raideur de son buste et son regard perdu au loin" (quoique, le regard si sûrement...) (situation fictive bien entendu, je ne connais pas le type de MJ.)


@ Lunaire : Je serais bien incapable de m'observer ainsi ! j'ai une très mauvaise conscience de mon corps personellement... à part savoir que je marche hyper inclinée vers l'avant, on m'en a souvent fait la réfléction en me disant que c'etait pas élégant, mais la première fois qu'on me l'a dit (un de mes ex il y a 10 ans) je ne l'avais jamais remarqué et ca m'a destabilisée et blessée... depuis j'essaye toujours de marcher plus droit mais je n'ai jamais vraiment réussi a changer ca si je veux marcher assez vite.
du coup, je suis peut etre INTJ pour ce que j'en sais  What a Face  (ouais mais nan...  Gentil diable  )

_______________________________________
“Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors, so that in glorious triumph they could be momentary masters of a fraction of a dot.” - Carl Sagan
 
[00:59:44 03/07/13] Ayahuasca: Je suis le plus irrationnel et le plus malade ici
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 12:58

@ Lunaire : sans vouloir remettre en cause l'objectivité sans borne de tes observations (pardon, je plaisantes, je la questionne quand même un peu ton objectivité), pourquoi prendre en compte tout ces éléments qui te donnent INFJ mais pas le seul élément testable de l'article, à savoir le fait que tu fais tes flexions comme un S ? Pourquoi la théorie serait valable dans un cas mais pas dans l'autre ?

Si vous n'accordez pas de crédit a la théorie, merci de ne pas l'utiliser pour renforcer des typages un peu absurdes. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 13:24

Je fait les premiers tests en double aveugle ce soir...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 14:03

Ahah, t'essayes de nous entuber toi. On sait tous que personne ne peux être doublement aveugle.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 14:41

J'ai pas bien compris si tu te fais tester ou testes, le chat, mais tiens nous au courant...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 15:16

Je vais former qqn rapidos pour qu'il fasse passer ces petits tests rapides sans savoir ce qu'il teste puis lui demander de faire passer des tests mbti. En parallèle nous réfléchirons hors de l’ornière des tests aux types des personnes presentes testées.

On va voir si ca marche mieux que le hasard pour commencer...
pour moi ca marche mais bon...un cas positif sur un avec biais d'induction... \ 


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 19:30

C'est intéressant, comme démarche. Faudra nous raconter tout ça..

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Invité
Invité
Anonymous


action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 20:43

action - MBTI et "Action type" 901


Dernière édition par Reznor le Mar 07 Avr 2015, 01:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 01:11

Ouuuf ce topic est chargé de trucs très intéressants.

pour commencer je vais commenter mon ressentit face au premier tableau (profils d'action et motricité) :

Bon si je me situe INtP le profil dont je suis le plus proche et bien ça fonctionne :
Concept adaptation stratégique : oui, carrément !
bien que l'adaptation contextuelle Rythme soit parfois aussi de mon ressort.

je ne suis pas sur de comprendre les cases avec les histoires d'épaules et de bassin.
s'agit-il des postures de marche ?

Besoin de pencher de coté la tête et le torse : OUI
ironie du sort, c'est ce qu'on est obligé de faire pour lire la case en question (synchronicité?)

Besoin de voir clairement : OUI !
je connais deux personnes F qui y voient plutot mal et qui s'en fichent pas mal.
elles me bassinent pour que je mette moins mes lunettes pour "rééduquer l’œil"

pour moi, enlever mes lunettes est un calvaire.
j'ai l'impression de me mettre des bâtons dans les roues si je fait ça.

"bouger si nécéssaire" pour les I, c'est une évidence inutile de commenter.

tout à fait d'accord avec le contrôle vs spontanéité du geste J / P
j'ai tendance à "balancer les objets" sans violence mais bon, comme ça viens quoi....

ça me fait penser à mes parents ISJ qui m'ont vraiment éduqué dans le "chaque chose à sa place", chose que je ne conçois toujours pas, malgré leur insistance pendant des années.
pour moi, tout peut être n'importe ou, et de préférence à porté de main, plutot que planqué dans un placard.
donc cette histoire de geste et du contrôle de l'objet c'est typiquement P/J


"tendance à marcher sur les talons" NON : mes talons sont les parties de mes godasses les plus usées (coté intérieur du talon).


D'après le tableau noir avec les deux marches de profils, j'utilise les deux marches.
je marche comme un S quand je me sens en forme et confiant, et comme un N quand je ne sens plus pensif ou penaud.
même si sur le papier ça se tiens, je ne suis pas sur qu'on puissent en tirer une généralité très fiable.
un ISJ peut marcher comme un N du tableau alors qu'un ENP marche volontiers comme un S (d'après ce que j'ai pu observer).
donc bof.

pour moi, c'est surtout une histoire de marche Ji et de marche Pe

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 03:31

Bon, alors j'ai testé un petit groupe d'eleves en arts martiaux ce soir...Du coup ca a finit en after chez moi ou chacun s 'est relayé pour passer un test MBTI (en sachant que ca vaut ce que ca vaut)

Données brutes :

G.  :  INFP (que j’avais typé en ENFP...C'est bien pour moi qui débutes en MBTI, ca me permet d'affiner mes typages par rapport au test aussi), flexion externes : validée.
W : INFP : validé
N : ENFJ : ??,(ce mec fait des squats parfaits sans mouvements de genoux...Razz)
A : type à valider, mouvements externes (donc N logiquement selon la théorie)
C : Type à valider, mouvements internes (donc logiquement S selon la théorie)
L  et B : J’ai noté les données qqpart, faut que je retrouve ca.

Moi meme : INTJ, mouvement externes, théorie validée.

A noté : a part moi meme, les autres ont étés réalisé en double aveugle cad que les individus n'avaient pas conscience de ce qui était censé etre observé et ignoraient à 80% l'existence du MBTI.

Qu'en conclure en attendant que les derniers aient passé le test?
Bhé pas grands chose.
En tous cas pour le moment elle semble tenir...
Alors certes, le nombre d’occurrence est encore faible mais d'une part je vais faire passer le test à quelques amis S et ce week end je vais avoir acces à un joli parterre de personnes.

Disons que la semaine prochaine le nombre de cas pourra commencer à nous faire douter du "hasard" au profit de la théorie...

Si il n'y a pas d'autres données à dispositions.

Ensuite il faudra définir comment cela s’explique afin de ne pas tomber dans le piège causalité = corrélation.
A suivre, donc.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




action - MBTI et "Action type" Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et "Action type" action - MBTI et "Action type" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et "Action type"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» MBTI, type et écriture
» Action type : musique
» Changer de Type MBTI
» les hypersensibles et le type mbti
» Les catégories de type MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-