Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 NT et étiquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 15:53

Je me posais une questions sur les "règles sociales", et au lieu de le poster dans la partie ENTP (où ça finirait en délire Ne dom entre Sherkann et moi ^^) j'ai préféré agrandir le sujet pour tous les NT.
Alors, par règle sociale, j'entends toutes ces choses que tu dois faire ou que tu ne dois pas faire en présence des gens, et qui sont apparemment logiques et naturelles. Du genre ne jamais rien pointer du doigt, ne pas donner tort à un aîné, ou ne pas se lécher les doigts quand on a fini de manger sa carcasse de poulet. Bon, je suis dans les grossières là, mais je découvre souvent une myriade de conneries dans ce genre, et je me demandais comment vous, camarades NT, vous vous adaptiez à ces règles.

Je lance le bal, forcément : dans l'ensemble, je m'en fous un peu. Ce n'est pas forcément délibéré, mais il y a pleins de ces règles que je ne connais pas, et que j'oublie aussitôt qu'on me les as dites. Après, s'il y a en une que je trouve débile, je vais assez souvent jusqu'à la démonter logiquement, parce que ça m'énerve. J'ai l'impressions qu'il y a tellement de trucs codifiés que chaque fois que je fais quelque chose en présence d'autres être humains, je fais une connerie quelque part. ^^

Après, il y a peut-être aussi l'influence de ma mère SJ derrière ça. Et vous?

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 17:58

Je ne me soucie pas trop de ce que pense le Monde. C'est vrai que l'étiquette n'est pas ma priorité. Ma mère (ESFJ) me dit souvent " mais qu'est-ce que vont penser X et Y". Je réponds alors généralement par un " mais qu'est-ce-qu'on s'en fout de ce que pense machin. Je fais pas ma vie en fonction des autres". Ce n'est pas de l'égoïsme que je décris, mais un mépris absolu pour le paraître. Restons honnête.
Autre exemple: J'aime bien être classe et mettre des cravates, mais pas en permanence. Je dirige une équipe de 70-80 jeunes en politique, et je suis toujours frappé de les voir tous en "gendres parfaits" avec leurs cravates et les chemises parfaitement repassées. Outre ce coté "dents longues qui rayent le parquet" ( je déteste!), ça fait vraiment "vieux avant l'heure". D'ailleurs, certains me reprochent de venir en pull ( en hivers, c'est mieux les pulls). Je leurs réponds généralement " vous savez, on peut exercer une autorité sans cravate. Comme d'ailleurs, on peut réfléchir en short" ( une façon de dire " tente le short, tu en ressortiras peut-être plus intelligent").

Après, je ne dis pas que je ne respecte pas de convention, car j'attends par exemple que tout le monde soit servi pour commencer à manger mais c'est par respect. En revanche, sans jamais abuser: une de mes ex m'a reproché un jour d'avoir mis le couteau en bouche. Là je trouve que c'est ridicule.

Outre tous ces exemples, on ne peut pas dire que je sois un exemple dans la pratique du tact.

_______________________________________
Spoiler:
XXII


Dernière édition par bobmo le Lun 03 Fév 2014, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 21:57

ahahaha
beau sujet.

merci d'avoir lancé le bal (ou la balle ?)

de mon point de vue, le fait de se foutre quelque-peu des convenances est aussi le fait du P, donc NTP.

mon éthique m'indique de ne pas faire de mal aux gens ni à moi-même.
mais ma logique m'indique de ne pas me plier à des regles ineptes.
je fais mon chemin entre ces deux consignes et il en sors des choses qui me paraissent évidentes, mais qui parfois dérangent les gens.
généralement les accrochages se font avec des Si dom, qui accordent une importance capitales à des détails insignifiants d'après moi.

un exemple typique : la table.
dans le buffet de mes parents on à des couteaux plus ou moins vieux, et prévus pour diverses choses d'ordre alimentaire.
à l'époque des faits, on à eu un couteau à beurre tout neuf.... que j'utilisais allègrement pour couper des choses plutot solides, comme de la viande par exemple.

me parents me riaient au nez du fait que j'utilisait un couteau à beurre pour couper des trucs coriaces, limites scandalisés.
je trouve cela tellement ri-di-cule ! je m'en contrefous que ce soit un couteau à beurre, il est neuf et coupe super bien (n'avez vous pas honte d'accorder une telle importance à des détails aussi absurdes et ineptes ???).

cet exemple n'en est qu'un parmi des centaines d'autres, notamment des choses d'ordre ménagers.
je déteste faire le ménage mais j'admets que ces nécessaire pour vivre dans un environnement propre.
pour ma part je fait le ménage à 80%, en enlevant le plus gros, ce qui me prends 5min.
eux, font le truc à 100% et ça prends des heures.
ils me reprochent de ne pas faire ces choses "à fond".
je leur réponds que je n'ai pas envie de gaspiller mon temps à nettoyer des détails, tache pénible qui sera inévitablement à refaire dans une semaine.
ces 20% de perfectionnisme ménager me paraissent de l'ordre le l'abbération.

je rejoins completement bobmo en ce qui concerne le vestimentaire :
la norme est vraiment un horrible cauchemard liberticide et anti-créativité.
je ne comprends pas cette volonté d'aplanir ce qui est convenable et ce qui ne l'est pas.
que ce soit pour les costard cravate dans les bureaux ou les jean basquet blouson dans la rue.
pourquoi faire un déni de son propre gout par allégeance à un uniforme majoritaire?
je sens des fois chez les gens une immense fierté à se comporter en mouton.

alors oui, je mets des couleurs qui claquent, je me lèche les doigts, lache des caisses, et cuisine à ma façon sans jamais suivre les recettes.
comme Harkey, j'aime démonter logiquement les codifications normopathiques.

parcontre, je n'ai jamais agréssé ou frappé quelqu'un, je peux passer du temps avec des personnes affaiblies pour les aider, je sais m'excuser et me pondérer.
je n'aime pas l'amalgame érroné entre mon comportement qui se veut libre et un certain égoisme, c'est completment faux.

et comme hardkey, l'influence de mon éducation SFJ et STJ qui rapidement m'est paru enfermante, pénible, illogique et dont les l'importance faite aux choses diffèrent de tout au tout.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 00:40

Lauterwasser a écrit:
pour ma part je fait le ménage à 80%, en enlevant le plus gros, ce qui me prends 5min.

+1  Clap clap 

Lauterwasser a écrit:
et cuisine à ma façon sans jamais suivre les recettes.

Généralement je suis la première fois ( pour voir) et après j'y mets toujours mon expression personnelle.

Lauterwasser a écrit:
je me lèche les doigts

et suis-je le seul à lécher l'assiette après le repas quand c'était bon? ( enfin ma copine ENTP le fait aussi, donc bon)

_______________________________________
Spoiler:
XXII
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 02:19

Citation :
Alors, par règle sociale, j'entends toutes ces choses que tu dois faire ou que tu ne dois pas faire en présence des gens, et qui sont apparemment logiques et naturelles. Du genre ne jamais rien pointer du doigt, ne pas donner tort à un aîné, ou ne pas se lécher les doigts quand on a fini de manger sa carcasse de poulet. Bon, je suis dans les grossières là, mais je découvre souvent une myriade de conneries dans ce genre, et je me demandais comment vous, camarades NT, vous vous adaptiez à ces règles.

Je m'en contre fiche.
Cela ne fait guère sens pour moi mais j'ai dut apprendre que mes contemporains avaient besoins de "rituels" et autres conventions pour se sentir bien.
Alors comme j'ai, des fois, de l'amour et de la compassion pour mes frères et sœurs, je joue leur jeu.
Sans conviction il est vrai.
Parfois je m'amuse à mettre du cœur dans ces rituels pour y trouver du sens, dire bonjour en voulant vraiment dire bon-jour etc...
Pour moi tout cela n'est pas serieux.
Alors selon l'humeur, certains jour j'ai envie de jouer, d'autres moins.
Avec les années j'ai appris à m'aimer autant dans les premiers jours que dans les seconds.

Au final ca n'a pas grande importance.
En revanche j'ai toujours été passionné de connaitre l'origine de ces règles et d'essayer de les comprendre.
Pour demander par exemple aux gens pourquoi ils me serraient la mains et si il pensaient vraiment que j’avais un couteau le long de l'avant bras ou si ils pensaient vraiment que j’avais empoisonné leur breuvage avant de trinquer...

Je trouve cette recherche passionnante et elle recèle parfois de véritables trésors qui éclairent bien des choses sur le présent.

Maintenant je m’efforce de créer mon propre univers sur mesure avec la participation active d'autrui.
Mais cela demande déjà une forme de lucidité sur tout ceci.
Si je n'ai pas le choix je fait semblant...Ou pas.
Parfois je m'amuse à faire le fou ou à examiner les dérogations possibles.
Un jeu passionnant.
Parfois je me fait virer parce que les gens tiennent plus à leurs règles qu'à des êtres humains de chair et de sang.

Vaste sujet.





_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 02:45

Trouvez le mec qui a appris la fiche d'un certain type NT par cœur, l'a ingéré et s'y assimile. Parfois ce ne sont pas ceux qu'on aurait cru dans ces rôles-là.
Wink

Je suis d'accord notamment avec Lauter pour ces moments où les praticiens SJ, souvent quand ils sont jeunes, vous prenne de haut parce que vous n'avez pas respecté une sorte d' "usage" ridicule dont tout le monde se contrefiche et qui n'est même pas fonctionnel (ni prestigieux, ni beau, souvent même encore moins qu'efficace). Mais ce genre de choses arrive surtout avec des SJ (ou même des SP voir.. des E, simplement) au développement médiocre. Ou sévèrement contrarié, au point d'être rabougri sur des "manières de faire" qu'ils n'auraient pas besoin d'invoquer s'ils n'étaient pas en crise à ce moment-là.

Dans les exemples que vous citez, vous pouvez vous dire qu'il s'agit parfois de "règles" organiques, élémentaires, que la plupart des gens assimilent sans mal ou créent finalement d'eux-mêmes (comme se.. dire bonjour) ; ou une question de pureté et/ou, selon ce que vous avez évoqué, de valorisation de la structure en tant que telle, ou de normes qui nous apparaissent bénéfiques ou élevées ?

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 09:55

Disons que concrètement je distingue 2 catégories de conventions sociales:

1°) les conventions de survies. Celles-là je les respecte et m'y conforme car pour "survivre" dans cette société et conservé une place de "beau rôle" j'ai tendance à respecter celle-ci.

2°) les conventions de conventions. Celles "parce que c'est comme ça". Avec celles là je prends plus de liberté. Si elles n'ont pas de raison d'exister pour ma "survie" au sein d'un groupe, elles n'ont aucun sens.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 10:25

.

_______________________________________
« Je l’aimais bien, sûrement, mais j’aimais encore mieux mon vice, cette envie de m’enfuir de partout, à la recherche de je ne sais quoi, par un sot orgueil sans doute, par conviction d’une espèce de supériorité. »

« Les boulevards etaient comme les gens: semblables sans doute, dans leur jeunesse, ils changeaient progressivement en fonction de ce qui fermentait en eux. »


Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 10:28

Aldéa a écrit:
Où places tu les conventions de respect / savoir vivre.
Exemple : dire bonjour, merci, ne pas couper la parole, être à l'heure, etc.
Je respecte celles ci. Et m'agace lorsque les autres y manquent. La politesse ne devrait jamais tomber en désuétude.
Pour le reste je n'y vois pas d'intérêt. Je lis un livre en marchant dans la rue, mange les frites avec mes doigts, bois à même la bouteille lorsqu'elle m'appartient. Je porte ce qui me plait, quand je veux, je dis merci, lèche mon assiette, ne fais pas mon lit et mange souvent dans des bols parce que c'est pratique pour lire. Surtout, je n'ai pas besoin d'un garçon pour m'entretenir, refuse donc les cadeaux inutiles pour but d'acheter mon affection. Et m'asservir. Récemment j'ai expliqué à un individu mâle qu'essayer de me draguer en disant "tu es sexy, on devrait se revoir" ne fonctionne pas du tout. Mauvais choix d'adjectif. Erreur fatale.
Un problème majeur de nos société c'est le temps. L'heure des repas, du couché, c'est bien trop normé et contraignant.

Tu as exactement expliciter mon point de vue. Merci.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 18:59

Merci pour toutes vos réponses!

bobmo a écrit:
Après, je ne dis pas que je ne respecte pas de convention, car j'attends par exemple que tout le monde soit servi pour commencer à manger mais c'est par respect. En revanche, sans jamais abuser: une de mes ex m'a reproché un jour d'avoir mis le couteau en bouche. Là je trouve que c'est ridicule.
Voila, exactement le genre de règle débile dont je voulais parler.

Lauterwasser a écrit:

alors oui, je mets des couleurs qui claquent, je me lèche les doigts, lache des caisses, et cuisine à ma façon sans jamais suivre les recettes.
Tain, ça doit être funky les repas chez toi. ^^

Zogarok a écrit:

Dans les exemples que vous citez, vous pouvez vous dire qu'il s'agit parfois de "règles" organiques, élémentaires, que la plupart des gens assimilent sans mal ou créent finalement d'eux-mêmes (comme se.. dire bonjour) ; ou une question de pureté et/ou, selon ce que vous avez évoqué, de valorisation de la structure en tant que telle, ou de normes qui nous apparaissent bénéfiques ou élevées ?
En prenant le problème selon cet angle, je pense que surtout, je trouve ces règles ni naturelles (dire bonjour me semble évident, mais pas du tout la plupart des autres dont j'ai parlé) ni belles (mon côté Si inf ça ^^).

Khendrin a écrit:
Disons que concrètement je distingue 2 catégories de conventions sociales:

1°) les conventions de survies. Celles-là je les respecte et m'y conforme car pour "survivre" dans cette société et conservé une place de "beau rôle" j'ai tendance à respecter celle-ci.

2°) les conventions de conventions. Celles "parce que c'est comme ça". Avec celles là je prends plus de liberté. Si elles n'ont pas de raison d'exister pour ma "survie" au sein d'un groupe, elles n'ont aucun sens.
Je suis pas sur de comprendre : tu ne suit que les règles que le groupe ne te permettrais pas de ne pas suivre?

Aldéa a écrit:

Pour le reste je n'y vois pas d'intérêt. Je lis un livre en marchant dans la rue, mange les frites avec mes doigts, bois à même la bouteille lorsqu'elle m'appartient. Je porte ce qui me plait, quand je veux, je dis merci, lèche mon assiette, ne fais pas mon lit et mange souvent dans des bols parce que c'est pratique pour lire. Surtout, je n'ai pas besoin d'un garçon pour m'entretenir, refuse donc les cadeaux inutiles pour but d'acheter mon affection. Et m'asservir. Récemment j'ai expliqué à un individu mâle qu'essayer de me draguer en disant "tu es sexy, on devrait se revoir" ne fonctionne pas du tout. Mauvais choix d'adjectif. Erreur fatale.
Un + 1000! Et le point de vocabulaire m'a fait bien marrer. ^^
D'ailleurs Aldéa, je t'ai déjà dit que ta vue entraînait chez moi une sacrée turgescence?  What a Face 

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 20:29

.

_______________________________________
« Je l’aimais bien, sûrement, mais j’aimais encore mieux mon vice, cette envie de m’enfuir de partout, à la recherche de je ne sais quoi, par un sot orgueil sans doute, par conviction d’une espèce de supériorité. »

« Les boulevards etaient comme les gens: semblables sans doute, dans leur jeunesse, ils changeaient progressivement en fonction de ce qui fermentait en eux. »


Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 22:01

Je sentais bien que tu allais relever l'incohérence.
Bon, la vision partielle que tu donnes de ta personnalité par l'intermédiaire de ce forum me rend turgescent alors. ^^

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 23:01

.

_______________________________________
« Je l’aimais bien, sûrement, mais j’aimais encore mieux mon vice, cette envie de m’enfuir de partout, à la recherche de je ne sais quoi, par un sot orgueil sans doute, par conviction d’une espèce de supériorité. »

« Les boulevards etaient comme les gens: semblables sans doute, dans leur jeunesse, ils changeaient progressivement en fonction de ce qui fermentait en eux. »


Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 23:17

Vas-y "Hard", essaie donc de te rattraper ^^

Plus sérieusement, j'ai horreur des conventions sociales, globalement. Des non-sens. En revanche, comme exprimé plus haut, les règles relatives au respect sont essentielles au savoir-vivre.



Dernière édition par Ekkie Noxx le Ven 10 Jan 2020, 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 00:02

hardkey a écrit:

D'ailleurs Aldéa, je t'ai déjà dit que ta vue entraînait chez moi une sacrée turgescence?  What a Face 

Et c'est moi la beauf ?  Lol 
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 07:28

Bah ouais Etienne, moi je connais le mot turgescent quand même, j'écris pas en kikoo. silly

Sinon, c'était effectivement le but Aldéa. ^^

Ekkie Noxx a écrit:
Vas-y "Hard", essaie donc de te rattraper ^^
Justement, me rattraper dans ce cas, c'est une convention sociale que je juge inutile. Razz

Ekkie Noxx a écrit:

Par contre, dans les relations hommes-femmes, j'attends de l'autre qu'il observe une certaine bienséance (me laisser passer en 1er en m'ouvrant la porte, tirer ma chaise au restaurant, etc). C'est pas rédhibitoire mais ça compte énormément.
Ah, je suis curieux : si l'homme c'est quelqu'un de lunatique qui respecte en général ces conventions de gentleman si on peut dire, mais qui est parfois tellement rêveur qu'il les oublie, ça passe?


_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 07:39

.

_______________________________________
« Je l’aimais bien, sûrement, mais j’aimais encore mieux mon vice, cette envie de m’enfuir de partout, à la recherche de je ne sais quoi, par un sot orgueil sans doute, par conviction d’une espèce de supériorité. »

« Les boulevards etaient comme les gens: semblables sans doute, dans leur jeunesse, ils changeaient progressivement en fonction de ce qui fermentait en eux. »


Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 09:46


Hardkey a écrit:
Khendrin a écrit:
Disons que concrètement je distingue 2 catégories de conventions sociales:

1°) les conventions de survies. Celles-là je les respecte et m'y conforme car pour "survivre" dans cette société et conservé une place de "beau rôle" j'ai tendance à respecter celle-ci.

2°) les conventions de conventions. Celles "parce que c'est comme ça". Avec celles là je prends plus de liberté. Si elles n'ont pas de raison d'exister pour ma "survie" au sein d'un groupe, elles n'ont aucun sens.
Je suis pas sur de comprendre : tu ne suit que les règles que le groupe ne te permettrais pas de ne pas suivre?

Disons que j'ai un mécanisme de 9. Je ne veux pas de problème, donc j'évite le conflit en me pliant aux règles qui vont me permettre d'être tranquille.
Exemples: 1) participer aux tâches quotidiennes (genre faire à manger le soir). Dans un contexte de famille n'étant pas la mienne, je me plie à cette règle car je sais que si je ne le fais pas, de la rancoeur et du conflit vont naître.
2) passer du temps ensemble en famille: (ici encore contexte de belle-famille) j'évite cette règle parce qu'elle va à l'encontre de mon besoin d'isolement, de ressourcement. Le coût énergétique d'après midi passée à rester dans la même pièce en papotant et/ou en faisant passer le temps, me vide littéralement. Pourtant dans d'autres référentiels, il serait très mal vu d'être logé sous le toit de quelqu'un et de ne pas passer du temps avec les gens chez qui tu es logé.

Et dans d'autres contextes, les cas changent: la règle 1 devient "je fais à manger pour ma copine et moi sinon on mange pas" en cas de couple, et en cas de célibat "manger est accessoire".

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5


Dernière édition par Khendrin le Mar 04 Fév 2014, 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 11:05

hardkey a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
Vas-y "Hard", essaie donc de te rattraper ^^
Justement, me rattraper dans ce cas, c'est une convention sociale que je juge inutile. Razz

Ekkie Noxx a écrit:

Par contre, dans les relations hommes-femmes, j'attends de l'autre qu'il observe une certaine bienséance (me laisser passer en 1er en m'ouvrant la porte, tirer ma chaise au restaurant, etc). C'est pas rédhibitoire mais ça compte énormément.
Ah, je suis curieux : si l'homme c'est quelqu'un de lunatique qui respecte en général ces conventions de gentleman si on peut dire, mais qui est parfois tellement rêveur qu'il les oublie, ça passe?


C'était un jeu de mots. Il n'y avait pas à relever.
Oui, bien sûr que ça passe. Comme je l'ai précisé je ne sors pas qu'avec des mecs qui respectent cette bienséance.
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 12:58

Ekkie Noxx a écrit:
Par contre, dans les relations hommes-femmes, j'attends de l'autre qu'il observe une certaine bienséance (me laisser passer en 1er en m'ouvrant la porte, tirer ma chaise au restaurant, etc). C'est pas rédhibitoire mais ça compte énormément.

Un peu contradictoire donc mais bon... rien de pire qu'un goujat qui ne vous traite pas avec les égards qu'il faudrait. Et oui, c'est ancienne école, et alors?!

Et toi tu fait quoi ? (oui, l’égalité des sexe, tu connais ? )
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 13:22

.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 20:05

Aldéa a écrit:
Me clouer le bec par un propos sexuellement inapproprié. En considérant que je ne saurais pas décoder et fuirais. Joli. T'es fier de toi non ?
 Wink 

Ca m'arrive. ^^ (Mais pas tout le temps quand même.)

Bassai a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
Par contre, dans les relations hommes-femmes, j'attends de l'autre qu'il observe une certaine bienséance (me laisser passer en 1er en m'ouvrant la porte, tirer ma chaise au restaurant, etc). C'est pas rédhibitoire mais ça compte énormément.

Un peu contradictoire donc mais bon... rien de pire qu'un goujat qui ne vous traite pas avec les égards qu'il faudrait. Et oui, c'est ancienne école, et alors?!

Et toi tu fait quoi ? (oui, l’égalité des sexe, tu connais ? )

Qu'elle soit là c'est pas suffisant?  clown 

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 21:43

hardkey a écrit:


Qu'elle soit là c'est pas suffisant?  clown 

Oui, vous avez déjà la chance de pouvoir côtoyer la femme cet être hautement supérieur à vous, vous devriez chaque jour la vénérer et la remercier d'être là  Solennel

Bassai a écrit:


Et toi tu fait quoi ? (oui, l’égalité des sexe, tu connais ? )

Ce n'est pas une question d'égalité des sexes (même si lorsqu'un homme est galant, c'est comme s'il considérait la femme inférieur) , mais d'éducation et de séduction !

Avant je me disais toujours que j'en avais rien à faire de la galanterie et je ne voyais pas pourquoi tout le monde en faisait tout un cinéma "holalala comme il est galant..", mais en fait parce que je ne l'avais jamais vécu (c'était aussi un peu par anti-conformisme  Rolling Eyes  )

Un jour dans le métro, alors que tous les wagons étaient pleins, et alors que je venais juste d'arrivé à moitié en courant, un jeune homme là avant moi m'a indiqué du doigt le petit interstice qui restait où je pouvais monter me glisser, en me faisant signe qu'il me laissait sa place.

Et bien je n'aurais jamais pensé que ça m'aurait fait autant d'effet !  Amour  J'ai ressenti intérieurement quelque chose que je ressens très rarement, une sorte d'admiration, une forte attirance mais limite sexuelle, j'avais des papillons dans le ventre. Mais rien que pour son geste galant (autre que le basique "je tiens la porte") j'ai été charmé en quelques secondes.

En fait les femmes sont bien plus portées en général sur la conduite d'un gars que son physique, même si ça joue aussi !

Je te le dis, je te préviens, bon à savoir. Moi aussi avant je n'y croyais pas au pouvoir de la galanterie, c'était plus un mythe qu'autre chose.

Sinon j'adore ce genre de débat autour de l'homme et de la femme, n'hésite pas à répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 23:08

Bassai a écrit:
Ekkie Noxx a écrit:
Par contre, dans les relations hommes-femmes, j'attends de l'autre qu'il observe une certaine bienséance (me laisser passer en 1er en m'ouvrant la porte, tirer ma chaise au restaurant, etc). C'est pas rédhibitoire mais ça compte énormément.

Un peu contradictoire donc mais bon... rien de pire qu'un goujat qui ne vous traite pas avec les égards qu'il faudrait. Et oui, c'est ancienne école, et alors?!

Et toi tu fait quoi ? (oui, l’égalité des sexe, tu connais ? )

J'honore de ma présence.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 23:15

Ce n'est pas grave, que tu ne sois (saches) pas être galant, Bassai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




NT et étiquette Empty
Message(#) Sujet: Re: NT et étiquette NT et étiquette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

NT et étiquette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'"etiquette" précède t elle le comportement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT)-