Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Utilisation corporelle et MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 18:46

Utilisation corporelle et MBTI Body_skill_2007

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 09:48

Et pour les E ?
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 09:51

ça me parait quelque peu incomplet aussi... mais néanmoins pas inintéressant.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 10:26

Pas inintéressant ? C'est de la masturbation intellectuelle tout ça...
L'auteur a vraiment du découvrir quelque chose de fabuleux du fond de son trou.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 13:26

Citation :
C'est de la masturbation intellectuelle tout ça...
Mince, ca fait longtemps que tu étudie ca? Avec une telle promptitude de jugement j'aurais déja jeté le MBTI aux chiottes depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 13:34

moi je trouve que c'est une bonne amorce d'exploration "fonctionnement psychique/utilisation physique", même c'est qu'une amorce et loin d'être complet.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 15:17

Le chat a écrit:
Citation :
C'est de la masturbation intellectuelle tout ça...
Mince, ca fait longtemps que tu étudie ca? Avec une telle promptitude de jugement j'aurais déja jeté le MBTI aux chiottes depuis longtemps...
J'ai du mal à te piger là... Tu trouves ce schéma aussi pertinent que le MBTI ?
On doit pas avoir la même notion du terme...
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 17:22

Rien n'est dit dans ce petit schéma ; et le diapo sur les "performances sportives & mbti" allait plus loin.

On sait juste que les NF et ST, en tout cas INF et IST, utilisent toutes les zones, contrairement aux (I)NT et (I)SF qui en délaisse une ?

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 17:48

Citation :
J'ai du mal à te piger là... Tu trouves ce schéma aussi pertinent que le MBTI ?
Ce schema semble parler DU MBTI et zoomer sur comment les types investissent leur corps (si j'ai bien compris)


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 18:35

En quoi cela déteindrait sur sa pertinence ? Tu empruntes de drôles de raccourcis...
Mais bon, libre à vous de vous fier à ce machin si c'est votre truc.

Personnellement, je ne pense pas qu'il y aie le moindre rapport entre type MBTI et utilisation/performance de certains groupes musculaires. Mon grand-père ISTJ est très mental et n'est pas spécialement performant avec ses mains, en tout cas pas plus qu'un autre. Je connais également pas mal d'INTP qui font des sports de combats où la maîtrise de l'ensemble de son corps et de ses mouvements est plus que de mise...

Ce sont peut-être des exceptions mais je vous invite quand même à y réfléchir, et puisque vous êtes I, à comparer ce tableau à votre cas et voir si ça marche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 19:18

Je ne dit pas que ca marche, je dit que je trouve le temps que tu as mit pur rejeter la notion/l'idée bien court.

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 19:32

T'as raison j'aurais du étudier la question en buvant un café sur ma terrasse...
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeVen 25 Oct 2013, 21:33

Sherkkann a écrit:
T'as raison j'aurais du étudier la question en buvant un café sur ma terrasse...
 
TOP ! silly
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeSam 26 Oct 2013, 01:03

je fais beaucoup de yoga et de danse, entre autre pour me sortir de ma tendance naturelle de replis sur l'intellect.

ce sont des tendances, ça ne représente pas "l'ensemble de ce que fait chaque type"

tout comme n'importe quel systeme de typage, ce n'est pas à prendre au premier degré, c'est juste une information à relativiser, quitte à la remettre en question bien sur.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran


Dernière édition par Lauterwasser le Dim 27 Oct 2013, 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 14:22

Je trouve ça assez juste, même si c'est très général. Comme Lauterwasser, je fais du sport pour ne pas être en "tout intellect", y compris certains qui exigent de la coordination et de l'équilibre, comme la danse, précisément parce que ce n'est pas mon point fort. D'ailleurs j'évalue ma progression par rapport à moi-même, pas par rapport aux autres, sinon bonjour la déprime ! Wink. J'ai un ami INFJ qui fait un art martial et plusieurs amies INFJ qui ne font aucun sport... ça dépend aussi de ce qu'on souhaite travailler...

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Eska
Aucun rang assigné
Eska

Type : InTP 8w9 5w6 3w4 sx/sp
Age : 33
Lieu : 31 - Haute-Garonne
Emploi : Selon mon humeur x)
Inscription : 26/10/2013
Messages : 7

Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 16:42

Faire beaucoup de sport ne veut pas dire être doué. Personnellement j'ai un physique fait pour le sport, je prends du muscle très (trop ?) facilement et j'ai toujours aimé me dépenser, suer, courir, m'épuiser. Mais ça ne veut pas dire que je suis douée. Je suis souvent la bourrine du lot qui est incapable de mesurer sa force et une tendance à trop vouloir réfléchir pendant que je joue - ce qui me pénalise car je manque de réflexes. Et puis je la joue un peu solo dans les sports d'équipe, aussi. J'ai en revanche fait du patinage artistique pendant 8ans et fait de nombreuses compétitions où j'étais habituée à être la première. Mais à partir de la 7ème année en fait, j'ai subitement arrêté de progresser malgré mes efforts et j'ai expérimenté pour la première fois la 4ème place, à côté du podium. Je comprenais pas pourquoi les autres me passaient devant, et ça m'a encore plus frustrée de voir deux de mes partenaires arriver à faire certains sauts que j'ai jamais été capable de maîtriser.

Je perçois davantage le schéma comme ceux ayant plus de facilités à travailler certaines zones. Du coup ça me parait davantage plausible. Dans ce cas là oui je connais trois INTP qui, comme moi, même s'ils font du sport, n'excellent pas dedans et ne sont pas naturellement "doués". Ils peuvent l'être mais doivent sérieusement bosser pour ça quoi. C'est pas quelque chose qui vient naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Utilisation corporelle et MBTI Empty
Message(#) Sujet: Re: Utilisation corporelle et MBTI Utilisation corporelle et MBTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Utilisation corporelle et MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utilisation du MBTI dans votre vie
» La structure corporelle de l'enneatype
» Ennéatype et énergie corporelle.
» Utilisation des moteurs
» L'utilisation des fonctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-