Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 13:52

Je sais que ça a rien à voir donc désolé.
Mais Greenbat tu pourrais faire des phrases plus courtes ou en sachant la plupart de ce que tu vas dire ? C'est intéressant mais franchement c'est usant à lire. Tu veux dire trop de choses sans toujours savoir.
Au moins je comprend de quoi tu parles quand t'ouvres ton cerveau d'INFP. Contrairement à globo l'ENFP ou j'ai rien compris.. même les pires délires d'Henri j'arrive à savoir de quoi en parle mais la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 15:35

.


Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BriandLR
Aucun rang assigné
BriandLR

Type : INFJ 6w5
Age : 28
Lieu : Rohan
Emploi : Rohirrim
Inscription : 13/03/2015
Messages : 111

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 15:51

T'inquiètes Hopera t'es pas tout seul on a exactement le même profil XD

siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 15:59

ça fait plaisir à voir ce renouvellement politique chez les jeunes que j'observe de plus en plus notamment sur l'identité et la responsabilité ! Bon ça reste un peu socialo économiquement mais bon, on peut pas être parfait Smile



Dernière édition par Nietzsche le Mer 06 Mai 2015, 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 16:11

Rouge brun c'est pas du renouvellement. Mais bon c'est à la mode, j'espère que ça passera.
Personnellement même moi je trouve abusé d'aller aussi loin sur le deuxième, ça oblige à dire des trucs comme "la religion est le seul guide", "l'homosexualité est dangereuse il faut la combattre" ce que je peux comprendre mais bonjour les dégâts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 16:14

.


Dernière édition par Hope le Mar 01 Déc 2015, 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 16:24

Citation :
Rouge brun c'est pas du renouvellement. Mais bon c'est à la mode, j'espère que ça passera.

Tu as raison, mais par rapport à la propagande et à l'idéologie sociale-démocrate molle des 40 dernières années en occident, c'est quand même mieux.

Citation :
Personnellement même moi je trouve abusé d'aller aussi loin sur le deuxième, ça oblige à dire des trucs comme "la religion est le seul guide", "l'homosexualité est dangereuse il faut la combattre" ce que je peux comprendre mais bonjour les dégâts !

Je suis d'accord. On peut être anti progressiste sans tomber dans le conservatisme un peu chiant.

Pour ma part au final, je reste un anti jacobin, anti étatiste, anti mondialiste, anti progressiste ( sans être nécessairement conservateur) avec une affinité pour les communautariens, les libertariens( hans hermann hoppe), la nouvelle droite mais aussi quelques penseurs d'extrême gauche comme Gramsci. C'est un mélange certes bizarre, potentiellement pleins de contradictions. Mais étant jeune et ayant encore une montagne de chose à apprendre, je préfère avoir des contradictions et ne pas devenir trop tôt monomaniaque d'un système d'idées. Les contradictions sont un bon moteur pour réfléchir et avancer.  Un jour quand je ferais la grande synthèse, je pourrais enfin expliquer clairement ce que je vois encore de façon très abstraite et désordonnée.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 18:52

Nietzsche a écrit:
Pour ma part au final, je reste un anti jacobin, anti étatiste, anti mondialiste, anti progressiste ( sans être nécessairement conservateur) avec une affinité pour les communautariens, les libertariens( hans hermann hoppe), la nouvelle droite mais aussi quelques penseurs d'extrême gauche comme Gramsci. C'est un mélange certes bizarre, potentiellement pleins de contradictions.
La pensée du philosophe Nietzsche aussi était pleine de contradiction; d'ailleurs c'est pour ça qu'elle plaît à plein de monde. En tout cas je vois bien là ton Ni (dans ce qui suit encore plus), et aussi pourquoi je suis toujours très partagé sur tes interventions . Disons qu'il y a une structure dans les intentions que tu manifestes que je peux beaucoup comprendre ... mais ça se corse un peu (pas radicalement non plus) quand on en vient aux positionnements. Très intéressant pour le sujet de ce topic en tout cas.


Nietzsche a écrit:
Mais étant jeune et ayant encore une montagne de chose à apprendre, je préfère avoir des contradictions et ne pas devenir trop tôt monomaniaque d'un système d'idées. Les contradictions sont un bon moteur pour réfléchir et avancer.  Un jour quand je ferais la grande synthèse, je pourrais enfin expliquer clairement ce que je vois encore de façon très abstraite et désordonnée.
Exactement, pour le coup sur ces sujets je fonctionne un peu pareil (... pétard je suis un Ni dom en galère rédactionnelle ou quoi??); sauf peut-être que je suis parti d'un point de départ différent (j'étais franchement plus acerbe et défensif d'idées déjà bien déterminées il y a quelques années, mais en fait ça me gênait déjà, et c'est par contre par le besoin de dépasser les conflits résultant de ces dichotomies que je cherche à trouver la synthèse (une synthèse qui ne pourra toutefois éviter tout subjectivité, et prétendre l'éviter n'est d'ailleurs pas souhaitable depuis que c'est impossible: au "substantialisme" succède "le pragmaticisme"; il y a un moment où il faut assumer d'être soi-même un élément qui détermine quelque chose dans cet univers, et savoir que nos points de vue contiennent un "CHOIX" de valeurs, de mode de vie, bien particulier, que les analyses ne peuvent que constater à posteriori). ...


Nietzsche a écrit:
Citation :
   Tagada a écrit: "Rouge brun c'est pas du renouvellement. Mais bon c'est à la mode, j'espère que ça passera."

Tu as raison, mais par rapport à la propagande et à l'idéologie sociale-démocrate molle des 40 dernières années en occident, c'est quand même mieux.
Spoiler:
En effet, c'est pas nouveau; mais "mieux" pour qui, c'est la question. Pour les NT? ( joke)
Le "mieux" va être débattu dans autant de points de vues différents, qui vont déboucher sur la question qui est de savoir quel régime va pouvoir se perpétuer le plus efficacement, c'est à dire lequel va englober la possibilité pour tous ces gens de trouver leur place; parce que s'ils ne la trouvent pas, cela se reportera sur la popularité du régime, et à terme cela finit souvent par sa chute ... . Malgré la stabilité que l'on a attribué au système monarchique durant la longue période du moyen-âge, il y avait en fait énormément de crises politiques, et de conflits (aussi en partie dûes aux délimitations des frontières de chaque pays, ce qui a aboutit aux impérialismes, et puis ... aux démocraties représentatives depuis que ces systèmes n'avaient plus les conditions favorables à la légitimité qu'on leur attribuait). Tout ceci a quand-même été un sacré gaspillage, que l'accès à l'éducation et à plus de liberté a en partie résolu. Ce qui veut aussi dire que nombre de ces nouveautés acquises seront difficilement remises en cause si on veut remettre des régimes plus autoritaire encore (une fois que les gens ont goûté à quelque chose d'utile).
Mais il n'en reste pas moins qu'on constate cette tendance selon laquelle:
-soit le régime ne satisfait pas les conditions de son peuple, et l'ordre en est rompu (crises politiques, révoltes).
-soit le régime se réforme lui même pour satisfaire son peuple, ce qui revient encore pour l'ordre à devoir évoluer.
Donc, bon, la "liberté", si elle est rigoureusement comprise, n'est pas un objectif absurde.


Hoppera a écrit:
Je voulais mettre royaliste mais j'ai pas trouvé.
Au moins toi tu es honnête Lol
C'est vrai que ça n'y est pas vraiment dans l’échiquier politique français que met en valeur ce test vu qu'on parle ... du système républicain et démocratique. Et ça ferait toujours bizarre quand quelqu'un dit (comme l'héritier du trône de Libye qui ajoutait à la démocratie politique le choix contradictoire de la monarchie, pendant que les cowboys du monde s'autorisaient d'envoyer gicler Kadhafi): "Si dans l'avenir les Libyens choisissent la monarchie, je suis là".
Toutefois, dans un système à l'anglaise, ou même plusieurs autres pays d'Europe, on voit que l'exercice de la démocratie n'est pas incompatible avec l'existence d'une ... monarchie symbolique, où le/la roi/reine/monarque incarne la stabilité et sa figure représente le pays entier, et où les citoyens peuvent s'exprimer à travers la démocratie parlementaire. Spinoza lui-même notait la compatibilité de la démocratie avec plusieurs types de régimes politiques, ce qui permettait des réformes sans rompre radicalement avec les structures politiques en place, et ainsi évoluer de manière immanente et sans la rupture emplie de transcendance qui caractérise généralement l'esprit révolutionnaire. En France, Jaurès aussi, a pris parti pour le réformisme, et cite même Spinoza dans sa thèse métaphysique ... m'enfin avec aussi le parti pris pour une République, dans son cas, et il résout aussi certaines dichotomies par un réformisme-révolutionnaire (réforme dans la forme, révolution sur le fond).
Maintenant, je me demande quand-même si c'est bien nécessaire d'encombrer un pays comme la France avec des dépenses supplémentaires dans la personne, qui plus est symbolique, d'un monarque ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 18:54

Citation :
Maintenant, je me demande quand-même si c'est bien nécessaire d'encombrer un pays comme la France avec des dépenses supplémentaires dans la personne, qui plus est symbolique, d'un monarque ...

Frais de l'Elysée, déplacement du président de la République, jet privé, tout ça...? De l'image pour la politique extérieure ok, ça a son côté fonctionnel, de représentation etc. Mais ça, c'est pas un argument.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 19:03

Nietzsche a écrit:
C'est un mélange certes bizarre, potentiellement pleins de contradictions. Mais étant jeune et ayant encore une montagne de chose à apprendre, je préfère avoir des contradictions et ne pas devenir trop tôt monomaniaque d'un système d'idées. Les contradictions sont un bon moteur pour réfléchir et avancer.  Un jour quand je ferais la grande synthèse, je pourrais enfin expliquer clairement ce que je vois encore de façon très abstraite et désordonnée.

J'aime cet état d'esprit Oui

Moi aussi je suis potentiellement plein de contradictions, en tout cas j'ai arrêté de vouloir m'enfermer dans un système de pensée ou une mouvance politique précise. Le dogme tue la pensée. Il faut essayer de voir ce qu'il y a de valable partout où on peut regarder.

D'ailleurs en vrai je me trouve moins à droite sur l'axe de mœurs, je trouve que c'est bien de laisser les gens faire ce qu'ils veulent, quitte à ce qu'ils fassent des choses débiles ou dégradantes, c'est leur problème. Mais je ne me sens pas pour autant obligé d'avaliser leurs pratiques ou de trouver que c'est un progrès, d'ou les réponses à droite. Je ne suis pas un conservateur forcené contrairement à ce que certains se plaisent à croire.

Après ça change en fonction de mon humeur Réflexion intense
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 19:45

Sylph a écrit:
Frais de l'Elysée, déplacement du président de la République, jet privé, tout ça...? De l'image pour la politique extérieure ok, ça a son côté fonctionnel, de représentation etc. Mais ça, c'est pas un argument.
Pour le coup ça oui, la République française est la plus "monarchique" des Républiques depuis qu'un monarchiste refoulé l'a fait changer. Razz

Titiwilly a écrit:
Moi aussi je suis potentiellement plein de contradictions, en tout cas j'ai arrêté de vouloir m'enfermer dans un système de pensée ou une mouvance politique précise. Le dogme tue la pensée. Il faut essayer de voir ce qu'il y a de valable partout où on peut regarder.
+1 (... pour la méthode). Ce qui me posait problème dans mon cas, c'était des conflits interminables parce que basés sur des conflits de valeur particulières, souvent sur des modes de vie, qui devraient effectivement être reléguées à ce que Spooner appelle dans le pis des cas des "vices" et non des "crimes". Donc pas interdits ni punissables.
(bon parcontre lui il y mêle une question de "propriété"; faut juste voir ce qu'on entend par "propriété": Privée? Priver autrui? La liberté se conjugue t-elle essentiellement au verbe "avoir"? Sociale? Sous quelle forme et dans quelles proportions la société doit-elle être définit comme un tronc commun? Quelle implication dans la répartition des espaces de liberté, etc ...).
J'ai la conviction que, à l'échelle universelle (spatiale et temporelle) ces conflits peuvent perdurer d'une époque à l'autre si on croit pouvoir imposer l'une de ces visions à l'autre, alors que chacun peut pratiquer son mode de vie. C'est de l'ordre des choix et non de ce qu'une Substance devrait imposer, sans quoi la Nature s'en aurait déjà occupé.
Reste à savoir quelles politiques, quelles économies, quelles structures, quelles technologies, rendent possible cette coexistence, ce qui en soi est dans ma tête conçu comme une réponse à ce que la "Substance", le déterminisme dans ses sphères les plus rigoureuses, constitue.


EDIT pour Zogarok:

Zogarok a écrit:
Ca n'exclue pas le capitalisme de connivence derrière les postures ou même les mesures générales ; mais ton 'essai pragmatique avec un état et un marché non-interventionniste' est plus que partial.
J'ai du mal m'exprimer, mais "non-coercitif" dans mon cas ne signifie pas forcément "non-interventionniste", ce qui serait d'ailleurs cocasse après avoir tenté de démontrer les limites de la non-intervention. Les secteurs économiques appartenant à l’État étant pénétrés eux-même du marché, des mêmes monnaies que le marché, on ne peut à mon avis avoir une idée claire de ce à quoi ressemblerait ce nouvel Etat qu'après avoir conçu le nouveau système d'échange. C'est pour ça que je mets beaucoup en valeur cette réflexion sur le système d'échange dans mon poste, mais je ne suis pas non-interventionniste.


Zogarok a écrit:
Sur le centre qui n'est pas au centre (Politest)
Point de vue idéologique sur un instrument neutre.
Tu appliques ta propre vision en t'auto-positionnant implicitement plus à gauche que la gauche 'moyenne'. Si tu regardes en fonction de toi, tu as déjà une fausse idée du centre ; à partir de là ça n'a plus de valeur.
"implicitement", mais pragmatiquement en tenant compte du décalage dont j'ai parlé. L'idéal auquel je penserais étant à mon avis inaccessible dans le cadre social-économique actuel bien que ne s'y opposant pas comme en rupture ou comme le concevrait des gens que l'on appelle généralement "révolutionnaires", et dépasse ce que l'on entend pas "gauche" ou "droite libérale" aujourd'hui. Aussi, pour le coup, je n'ai pas non plus d'appellation qui va avec (pas encore).
Sinon, le "Centre" doit être référencé aux différents contextes historiques, c'est le seul moyen de le comprendre; mais du coup, il n'y a pas une unité de pensée à ce sujet. Il est difficile à définir, puisqu'il a besoin des autres partis pour ce faire. Un parti du "Centre" aujourd'hui, aurait été plus à gauche hier, par exemple. Je ne crois pas qu'il y ait un "Centre" défini de manière générale.
Et le FN à la droite de la droite sur cet axe c'est quand même bizarre ; et "à la droite de la droite" en général, ok mais de laquelle, de droite ? Et comment dans une optique sinistriste, une extrême-droite peut se faire doubler - sauf par la résurrection de tendances qui seraient donc encore plus 'exclues' que celles déjà placées aux marges de l'extrême droite actuelle ??


EDIT pour Apo aussi (parce que je n'ai parlé que du passé :xd);
Concernant le PRG ou tout autre parti républicain plus ou moins au centre, (je me suis un peu trop contenté de souligner son/leur rôle "par le passé") mais je pense que du fait de leur position réformiste, ils peuvent avoir un rôle dans un tel schéma, si toutefois ils sont encouragés par des éléments plus radicaux (comme ça a été le cas par le passé) et que les conditions économiques les y incitent; c'est pour ça aussi que je pense que l'action politique a ses limites si les secteurs comme la finance, ou bien la théorie économique, n'a pas évolué d'abord ou simultanément sinon.


Dernière édition par Greenbat85 le Mer 06 Mai 2015, 20:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 19:45

Axe 1, Economique/Social:


Axe 2, Manières de vivre (+Justifications rapides):


Axe 3, Identité et responsabilité (+Justification par question):


Précédemment à 28-23-45P ; aujourd'hui à 36-19-45P.

Je me dirais nationaliste (nationalisme 'décentralisateur') et libéral, ou nationaliste puis libéral. Les discours de libéraux doctrinaires me plongent toujours dans une certaine circonspection parce qu'ils semblent ne tenir compte que de la fin sans se soucier de ce qui permet son épanouissement et son enracinement. Je ne serais jamais un libéral 'puriste' et ceux-là ont bien raison de se féliciter de ce qu'ils sont en dénonçant ceux qui usurperaient leur si profonde intégrité. Le monde n'est pas un produit T².


J'ai repoussé ma réponse pour répondre (partiellement) à Greenbat puis aussi aux autres, mais je vais poster ce que j'avais déjà écrit sans forcément revenir sur les nombreuses choses encore laissées en friche. Ni reprendre ce que j'avais mis parce que 1/on a quand même qu'une vie, 2/la discussion se poursuit.

@Greenbat:


Comme toi Nietzsche je pense avoir des 'contradictions' mais aussi qu'il faut essayer de les dépasser pour rester en orbite autour de quelque chose de reconnaissable/identifiable, au moins sur l'essentiel. Sinon ça finit par ne rien valoir et surtout par laisser s'installer des tendances insolubles qu'on risque de régler brutalement en surface en dénaturant ou 'conformant' à l'excès.

Je suis d'accord avec Tagada pour l'axe 2 pour les raisons que j'ai évoquées dans le spoiler. Je suis d'accord aussi pour le profil "rouge brun", certes atténué, mais au lieu de rouge-brun simple je dirais étatiste+réactionnaire+normatif/traditionnaliste ; et ça avant un vrai rouge-brun, d'ailleurs. Mais ces trois axes ne suffisent pas, car ils ne disent rien du degré d'autoritarisme par exemple ; et un graphiques ne donne pas toutes les clés sur les ambitions qui sont en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Gullivère
Reine Petrus
Reine Petrus
Gullivère

Type : INFP 5w4
Age : 31
Lieu : Complexe limbique
Emploi : Scaphandrier
Inscription : 31/03/2015
Messages : 167

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 20:44

Nitche a écrit:
Pour ma part au final, je reste un anti jacobin, anti étatiste, anti mondialiste, anti progressiste ( sans être nécessairement conservateur) avec une affinité pour les communautariens, les libertariens( hans hermann hoppe), la nouvelle droite mais aussi quelques penseurs d'extrême gauche comme Gramsci. C'est un mélange certes bizarre, potentiellement pleins de contradictions. Mais étant jeune et ayant encore une montagne de chose à apprendre, je préfère avoir des contradictions et ne pas devenir trop tôt monomaniaque d'un système d'idées. Les contradictions sont un bon moteur pour réfléchir et avancer.  Un jour quand je ferais la grande synthèse, je pourrais enfin expliquer clairement ce que je vois encore de façon très abstraite et désordonnée.

Alors, j'approuve entièrement l'idée de ne pas se laisser enfermer dans un seul système de pensée en formant sa propre vision à partir d'éléments théoriques disparates.
Mais euuuh, là, honnêtement j'avoue avoir beaucoup de mal à visualiser comment tu pourrais articuler tous ces trucs-là de façon un tant soit peu cohérente, ça me paraît juste totalement contradictoire. Par ex, comment peux-tu être à la fois communautarien ET libertarien ? C'est assez antinomique, non ?  scratch
Ça m'intrigue, si tu peux éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 20:50

Citation :
Le "mieux" va être débattu dans autant de points de vues différents, qui vont déboucher sur la question qui est de savoir quel régime va pouvoir se perpétuer le plus efficacement, c'est à dire lequel va englober la possibilité pour tous ces gens de trouver leur place; parce que s'ils ne la trouvent pas, cela se reportera sur la popularité du régime, et à terme cela finit souvent par sa chute ..

Le mieux est toujours relatif surtout si on y intègre une dimension utilitariste. C'est pour ça que j'apprécie les libertariens qui non utilitaristent, fondent "le mieux" sur une philosophie du droits naturel.  

Pour le reste, de toute façon aucun système n'est éternel et ils finissent tous par s'effondrer. Les systèmes politiques sont le fruit des Hommes, hors la nature humaine est imparfaite donc aucun système n'est et ne peut être parfait ni au départ et encore moins sur le long terme.

Un système aussi bon soit-il au départ finira toujours par se fissurer: Des arrivistes et des incompétents finiront forcément par arriver au pouvoir un jour où l'autre et creuseront des brèches, les suivants essayeront de colmater ces brèches mais en créeront d'autres etc... jusqu'a que le système aille au bout  de sa logique de détérioration progressive. C'est le processus de tout système. C'est par exemple toute l'histoire de la république romaine qui par fissures progressives arrive aux Gracques et leurs réformes agraires et qui se désintègre définitivement jusqu'a César puis Auguste et l'empire.
Là où c'est sinistre c'est que les fissures ne sont à la base par forcément négatives, voulues ou détectables. Il est juste impossible de prédire les conséquences de chaque faits ou idées sur le long terme. Dans le cas de Rome, la conquête d'un si vaste territoire ne pouvait à long terme qu'entrainer des modifications politiques profondes, mais qui pouvait vraiment l'anticiper ? Dans d'autres cas ça peut être une mauvaise récolte, la montée en puissance d'une autre puissance ou tellement de choses. Un système est en définitive un organisme vivant et même avec la meilleure médecine on ne peut empêcher sa mort sur le temps long.

Citation :

Comme toi Nietzsche je pense avoir des 'contradictions' mais aussi qu'il faut essayer de les dépasser pour rester en orbite autour de quelque chose de reconnaissable/identifiable, au moins sur l'essentiel. Sinon ça finit par ne rien valoir et surtout par laisser s'installer des tendances insolubles qu'on risque de régler brutalement en surface en dénaturant ou 'conformant' à l'excès.

Oui je suis d'accord. Il faut évidemment arriver à les dépasser un jour sinon ça sert à rien. Là c'est le NTJ qui parle mais bon un jour où l'autre une pensée surtout politique doit forcément accoucher d'un truc un minimum utilisable et employable concrètement.

Maintenant quand on est jeune, je ne vois que de bonnes choses à avoir des contradictions: ça évite la paresse. Si on prend du recul ce n'est même pas des contradictions, c'est simplement que se construire une pensée c'est un puzzle et que pour assembler les pièces il faut déjà les produire et les comprendre.  Après le choix final se fait entre vouloir un puzzle avec 4 pièces unicolores ou un puzzle de 10 000 pièces représentant une figure complexe et subtile.


Citation :
communautarien ET libertarien

Avoir des affinités (pour moi) c'est trouver ça intéressant sans forcément être d'accord sinon je dirais : je suis libertarien point final.

http://universite-liberte.blogspot.fr/2014/11/du-bon-usage-des-idees.html
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 21:43

Pour communautarien et libertarien, il me semble que tout ça s'articule selon la théorie de "l'Ordre spontané". Je crois que c'est quelque chose comme ça.

Nietzsche a écrit:
Un système aussi bon soit-il au départ finira toujours par se fissurer: Des arrivistes et des incompétents finiront forcément par arriver au pouvoir un jour où l'autre et creuseront des brèches, les suivants essayeront de colmater ces brèches mais en créeront d'autres etc... jusqu'a que le système aille au bout  de sa logique de détérioration progressive. C'est le processus de tout système.

Oui c'est vrai, c'est pour ça qu'une approche systémique est à proscrire -dans les limites du possible- pour arriver à préserver l'ordre social, maintenir un équilibre. Un système est une simplification, un essentialisme ; c'est plus simple d'arriver avec un programme global de réformation et de brandir l'étendard flamboyant de telle école de pensée plutôt que d'étudier au cas par cas chacun des problèmes et d'adapter la superstructure en conséquence... mais dans l'absolu, c'est ce qu'il faudrait faire.

C'est notamment pour ça que je défens une conception étatiste de l'ordre social : tout est mouvant, tout se bouscule, les conflits sont innombrables, chacun veut sa petite part du gâteau ; si on veut s'assurer que les intérêts personnels ne viennent pas détruire les constructions collectives, que tel individu ou tel groupe avide de puissance ne vienne pas semer la division pour en récolter les fruit , tout simplement pour que ces intérêts ne viennent pas attenter au bien du plus grand nombre, à l'intérêt national supérieur, il faut une instance de rééquilibrage et d'ajustement, c'est ça le rôle que doit jouer l'Etat, le rôle que tous les hommes de raison ont chercher à lui donner au final. Pas d'Etat ou juste un Etat policier, ça me semble très naïf comme projet. Il faut bien avoir quelque chose qui nous protège des individualistes mesquins et des idéalistes éthérés :x
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:10

Zogarok a écrit:
Globalement d'accord avec Speed, sauf sur deux points. Le premier, mineur, c'est la question 7 sur l'homosexualité et par extension le modèle familial : je verrais plutôt la réponse de gauche voir centriste, parce qu'il y a des clivages profonds, avec une partie importante de la population dans le rejet. Pour l'avortement je dirais comme toi ou au centre ; pour la religion, la position centriste aussi paradoxalement mais sans nier la caractéristique que tu soulignes. Le gauchisme sur l'axe 2 fait partie de l'ADN de la France vu de loin ; vu de loin mais quand même, ça doit pas venir de nulle part.

Mêmes clivages profonds qui me font douter pour l'ensemble des questions se rapportant à l'axe 3, où j'aurais mis au moins une réponse centriste en plus pour le refléter. Là où tu vois le PS trop à gauche, il l'est conformément à une partie de la population et surtout à toute une culture (largement dominante en surface/médiatiquement, d'ailleurs) ; mais la radicalité des uns pousse les autres à se crisper et les non-polarisés réagissent. C'est normal qu'il y ait une poussée vers la droite sur ces sujets dans un pays comme la France ; il faut vraiment un enracinement philosophique particulier et une police de l'universalisme en perpétuelle patrouille pour que les français ne soient pas plus marqués.. Et pire, qu'ils virent de bord sans que ça ait de l'impact : ça ne fait qu'en rajouter dans la rupture entre le pays réel et les acteurs du cirque médiatique et politicien.

Pour le FN tu tires trop de conclusions pour un simple positionnement stratégique ; concrètement leur programme coche à droite sur l'avortement, sur le mariage, etc. Les postures doivent jongler entre des nuances de droite (même si la voix des plus intégristes semble ne plus porter), le lissage pour la vitrine et une certaine tempérance afin de ne pas forcer des contradictions trop nettes avec un électorat plus récent drainé par MLP (voir MLP/Philippot), mais aussi avec ce 'français moyen' que tu as établit. En tout cas Marine Le Pen n'a pas transformé son parti de manière à le faire correspondre à des partenaires étrangers comme :
[*]l'UKIP anglais (qui la traite de gauchiste.. et se tourne vers Dupont-Aignan – manifestement celui-là veut faire fructifier sa part du gâteau et un gros associé serait plutôt un gêneur)
[*]la droite néerlandaise de Wilders & cie, dépourvue des contradictions avec lesquelles jongle le FN ; libéralisme franc sur les axes 1 et 2, avec même (en plus de l'équivalent norvégien) défense des femmes et des minorités sexuelles dans le logiciel

Sur la question du mariage gay, les sondages indiquent que 70% des français y sont favorables, pour l'adoption, une majorité (53%) y est favorable, cela dit c'est une majorité très légère. Et il se peut qu'ils soient un peu manipulé, et qu'en vérité il y ait plutôt une légère majorité qui s'y oppose. Même chose sur l'avortement ou il se peut que les français soient plus centristes. Mais dans ce cas ça explique d'autant mieux la rupture entre le PS et le peuple.

Concernant l'axe 3, les résultats des sondages sont sans ambigüité. La majorité des français pensent qu'ils y a trop d'étranger, trop d'immigration etc. J'observe qu'il y a d'ailleurs une inversion entre l'axe 2 et l'axe 3. Il y a 10 ans la majorité des français étaient favorables au droit de vote des étrangers, mais hostile au mariage gay. Aujourd'hui c'est l'inverse. J'observe également une corrélation entre la gauchisation sur l'axe 2 et la progression de l'islamophobie. Ainsi si 70% des français sont pour le mariage gay, 74% pensent que l'Islam est incompatible avec la république. La société néerlandaise en raison de sa taille plus étroite notamment, est un miroir grossissant de la société française. Là ou le Red Light district côtoie les "charias zone" et ou la "droite populiste et libertaire" et islamophobe progresse alors qu'auparavant les Pay-Bas étaient les champions de l'accueil aux immigrés. Il me semble que la société française suit la même pente, en pente douce certes, mais elle la suit quand même, et le FN anticipe ça en espérant à l'instar de la droite néerlandaise se débarrasser de ses contradictions.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:26

Je trouve un peu dur de me qualifier de "politiquement correcte" parce que je suis au centre. Ce que je disais sur le fait d'être incomprise était ironique. Et de fait, je ne me reconnais dans aucun parti français actuellement. La tendance libérale à l'Américaine me conviendrait probablement mieux.

Nietzsche dit "On peut être anti progressiste sans tomber dans le conservatisme un peu chiant.", j'ai envie de dire un peu l'inverse aussi : "On peut être progressiste sans être le chantre stupide du politiquement correct". J'ai tendance à me méfier de ça, de toute cette mentalité grégaire (type "Je suis Charlie" intégriste) qui finit par aboutir à l'opposé de ce qu'elle prône. C'est oppressant. Et ça fourvoie un peu ces valeurs (tolérance, liberté) dans ce qu'elles devraient être. On en a encore le nom, les apparences, mais l'essence n'est plus là : on a comme un reflet inverse (mais finalement identique) de cette intolérance et de ce traditionnalisme si honnis.


@Greenbat : En effet, le radicalisme tel qu'il était à son apogée correspond probablement bien mieux à mes opinions que les grands partis actuels. Mais il n'est plus vraiment de mise aujourd'hui en France.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:28

Titiwilly a écrit:


Oui c'est vrai, c'est pour ça qu'une approche systémique est à proscrire -dans les limites du possible- pour arriver à préserver l'ordre social, maintenir un équilibre. Un système est une simplification, un essentialisme ; c'est plus simple d'arriver avec un programme global de réformation et de brandir l'étendard flamboyant de telle école de pensée plutôt que d'étudier au cas par cas chacun des problèmes et d'adapter la superstructure en conséquence... mais dans l'absolu, c'est ce qu'il faudrait faire.

"Dans l'absolu", "dans l'idéal" tu veux dire. Parce que dans la réalité c'est pas possible. Une superstructure ne peut pas s'adapter au cas par cas. C'est antinomique. Par contre une structure au champ d'action plus limité, mais qui a une démarche systémique opérationnelle pour l'aborder (état minimal, état-gendarme), c'est beaucoup plus réaliste comme projet.

Citation :
C'est notamment pour ça que je défens une conception étatiste de l'ordre social : tout est mouvant, tout se bouscule, les conflits sont innombrables, chacun veut sa petite part du gâteau ; si on veut s'assurer que les intérêts personnels ne viennent pas détruire les constructions collectives, que tel individu ou tel groupe avide de puissance ne vienne pas semer la division pour en récolter les fruit , tout simplement pour que ces intérêts ne viennent pas attenter au bien du plus grand nombre, à l'intérêt national supérieur,

L'Etat c'est la grand fiction à travers laquelle tous le monde cherche à vivre aux dépend de tous le monde. L'Etat ne supprime pas les conflits et les intérêts individuels, il en est le jouet autant qu'il s'en sert lui-même. Quand à "l'intérêt national" il n'y a vraiment que sur quelque domaine bien précis (les fonctions régaliennes pour l'essentiel) que ça peur exister. Pour le reste, nada.

Concrètement il y a le choix entre:

_la démocratie ou un amas de minorité fait valoir ses intérêts particuliers à travers l'Etat (vu que pour se faire élire il faut capter l'intention de tel ou tel groupe)

_la dictature, ou on n'a plus qu'à espérer que le dictateur défendent gentiment "l'intérêt national" tout en sachant "s'adapter au cas par cas" (y a une contradiction entre les deux, d'ailleurs), ça existe dans les contes de fée. Nulle part ailleurs.

Citation :
Il faut bien avoir quelque chose qui nous protège des individualistes mesquins et des idéalistes éthérés :x

Oui, l'état-gendarme. Mais une police privée peut aussi bien faire le boulot, mieux même. Une structure étatique plus étendue ne peut qu'encourager le parasitisme.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:50

Citation :
L'Etat c'est la grand fiction à travers laquelle tous le monde cherche à vivre aux dépend de tous le monde.



Citation :

L'Etat ne supprime pas les conflits et les intérêts individuels, il en est le jouet autant qu'il s'en sert lui-même.


L'état c'est toi Wink

C'est vrai. Et c'est même la cause de l'application impossible du libertarianisme et de l'anarcho capitalisme. Si je suis le PDG d'une entreprise du cac40 j'ai beaucoup plus d'intérêt à du capitalisme de copinage qu'a un pur libre marché.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 23:06

Ce qui compte sur le long terme et ce qui serait réaliste à mon sens vu certaines tendances actuelles, c'est d'oeuvrer à la construction d'états à moindre échelle. Hors évidemment nos élites font tout l'inverse et construisent des états à plus grande échelle dont l'Union Européenne est la plus belle illustration.

Il est quand même marrant de voir (toute proportion gardée) qu'il y'avait bien plus de contres pouvoirs à certaine période de l'ancien régime qu'il n'y en a aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 23:13

Nietzsche -> je suis d'accord, il faut d'avantage de concurrence/diversité/nuances idéologique.

Titi -> Il faut bien avoir quelque chose qui nous protège des individualistes mesquins et des idéalistes éthérés :x
en quoi les "idéalistes éthérés" t’effraient ? qu représente cette catégorie pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 00:02

Nietzsche a écrit:
Citation :
L'Etat c'est la grand fiction à travers laquelle tous le monde cherche à vivre aux dépend de tous le monde.



Citation :

L'Etat ne supprime pas les conflits et les intérêts individuels, il en est le jouet autant qu'il s'en sert lui-même.


L'état c'est toi Wink

Je sais. Cool


Citation :
Ce qui compte sur le long terme et ce qui serait réaliste à mon sens vu certaines tendances actuelles, c'est d'oeuvrer à la construction d'états à moindre échelle. Hors évidemment nos élites font tout l'inverse et construisent des états à plus grande échelle dont l'Union Européenne est la plus belle illustration.

J'ai l'impression qu'il y a une double-manœuvre justement. Une volonté chez nos élites d'encourager les régionalismes et ethnismes pour mieux imposer un super-état fédéral.

C'est en tout cas la thèse de l'UPCR et de François Asselineau que je trouve convaincante. Du coup le mieux pour avoir des états à moindre échelles serait de défendre une Europe des Etat-nations, de préférence décentralisés.



Pas mal vu sinon de chercher la diversité des points de vue avant de devenir plus "dogmatique". Moi perso j'ai fais le chemin inverse. J'ai commencé par adopter un point de vue liberal-libertaire de base, avant de m'ouvrir à d'autre influences. Ainsi des penseurs libertariens monarchistes comme Hans-Hermann-Hoppe aux penseurs monarchistes non-étatistes comme Charles Maurras. Je suis pas monarchiste forcément, mais je peux voir la monarchie comme un système viable, et plus performant qu'une république démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 01:04

C'est exactement ça :


Quels enjeux pour ces 13 nouvelles régions

Acteurs clés du redressement économique du pays, les régions seront renforcées en passant de 22 à 13. Cette nouvelle carte territoriale "prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus et sera soumise au débat parlementaire", a expliqué le chef de l’État dans sa tribune.

A terme, les régions françaises seront de taille équivalente aux autres régions européennes et seront ainsi "capables de bâtir des stratégies territoriales", a précisé François Hollande. A ce titre, elles disposeront de compétences stratégiques élargies et d’outils pour accompagner la croissance des entreprises.

Demain, les régions seront "la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures", a-t-il détaillé. Et d’ajouter : "elles disposeront de moyens financiers propres et dynamiques. Et elles seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus".
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/L-Assemblee-nationale-adopte-une-carte-a-13-regions

Les régions vont directement traiter avec l'Union Européenne et la nation, le pays, ne sera qu'un reliquat. Qui tient les rennes entre l’Allemagne, les USA et "l'Europe", je ne sais pas, probablement pas la France pirat
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 01:10

Citation :
J'ai l'impression qu'il y a une double-manœuvre justement. Une volonté chez nos élites d'encourager les régionalismes et ethnismes pour mieux imposer un super-état fédéral.

C'est en tout cas la thèse de l'UPCR et de François Asselineau que je trouve convaincante. Du coup le mieux pour avoir des états à moindre échelles serait de défendre une Europe des Etat-nations, de préférence décentralisés.

Je connais cette théorie et elle a sa pertinence. Pour l'instant il est clair qu'il faut défendre les états-nations oui et défendre une coopération européenne sur des projets (ariane, airbus, coopération militaire etc..) mais certainement pas cette URSS en devenir.

D'ailleurs certains libéraux sont bien naïfs à ce sujet. Certes l'UE pousse parfois la France à devenir plus libérale sur le plan économique. M'enfin bon qui peut croire que des anciens trotskystes, des sociaux démocrates et plus généralement des bureaucrates donnent ce genre de directives par amour et adhésion au (vrai) libéralisme économique ?

Heureusement je pense que de notre vivant on verra l'UE appartenir au passé. (ou pour peut etre quelque chose de pire hein).



Citation :
Pas mal vu sinon de chercher la diversité des points de vue avant de devenir plus "dogmatique". Moi perso j'ai fais le chemin inverse. J'ai commencé par adopter un point de vue liberal-libertaire de base, avant de m'ouvrir à d'autre influences. Ainsi des penseurs libertariens monarchistes comme Hans-Hermann-Hoppe aux penseurs monarchistes non-étatistes comme Charles Maurras. Je suis pas monarchiste forcément, mais je peux voir la monarchie comme un système viable, et plus performant qu'une république démocratique.

Non mais j'ai été dogmatique aussi, on l'est tous au début. Quand tu lis tes premiers bouquins de philo ou de politique, comme t'y connais rien et que tu découvres sans avoir d'autres références pour comparer et nuancer bah au début t'es très facilement d'accord avec tout ce que dit l'auteur. L'essentiel c'est de très vite sortir de cette période, s'intéresser à tout (j'en suis là) puis revenir se poser sur une idée/un courant en ayant de bons fondements pour bien la défendre et même l'améliorer.

Si tu cherches la diversité des points de vue c'est déjà pas mal, énormément de gens ne font jamais l'effort de lire leurs adversaires ou de s'intéresser à des courants de pensées atypiques. C'est d'ailleurs le cas de 90% des gens encartés dans des partis politiques qui pour la plupart ont très peu de repère en philosophie politique et préfère acheter un livre du style "manifeste de la droite décomplexée" de Copé qu'un réel bouquin sur les fondements idéologiques de la droite.

HHH c'est pas mal, justement quand je parle de communauté, je vois bien un immense nombre de micro état à la HHH ça me plait comme idée, faudra que je creuse.


Citation :
république démocratique

laughing

Mais non la république c'est le bien, c'est la (pseudo) philosophie des lumières ( le truc qui en définitive a été un facteur de production des pires idéologies du XXème siècle).
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitimeJeu 07 Mai 2015, 19:35

Tu vas douiller pour éduquer tes gosses...
http://www.education.gouv.fr/cid86170/la-mobilisation-ecole-pour-les-valeurs-republique-poursuit-avec-des-assises-organisees-avec-ensemble-ses-partenaires.html... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Empty
Message(#) Sujet: Re: PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

PROFIL MBTI & TENDANCES POLITIQUES : POLITEST POUR TOUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un genre de politest pour les élections européennes
» Profil MBTI définitif
» Le profil mbti le plus créatif ?
» profil mbti matthieu ricard
» Paradoxes de mon profil MBTI: ENTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Politique & Société-