Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Différencier un ENFP et un ESFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alhazred
Aucun rang assigné
Alhazred

Type : ENFJ
Age : 41
Lieu : Rennes, France
Emploi : Assistant Commercial
Inscription : 23/04/2010
Messages : 25

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 09:12

Aléaphile a écrit:
Dans la vie de tous les jours, je fais quasiment jamais gaffe à mon environnement... Je reste perdu dans mes pensées, à réfléchir sur tel ou tel truc, imaginer telle ou telle chose, décortiquer et explorer des concepts, des notions, toujours à prendre de la hauteur et du recul, imaginer d'autres angles de vues, façonner des utopies et les remettre immédiatement en question, chercher des incohérences, etc. Je pense quasiment jamais aux détails du quotidien, aux faits concrets ôo

Aussi, je me rends compte que quand je vois quelque chose, un arbre par exemple, je ne le vois pas comme un arbre en tant que tel mais davantage comme un tremplin... C'est le concept arbre, qui renvoie sans doute à la nature, mais je ferrai peut-être un lien avec le bois, qui sert à la construction, construction de bateaux, de cogues ou de galères précisement, c'est la découverte des Amériques, l'exploration des Terra Incognita, les conquistadors, la quête assoiffée des Espagnols, pourquoi cette volonté de conquête d'ailleurs, qu'est-ce qui l'a motivée ?, remettons-nous dans le contexte de l'époque, c'est la Renaissance, puis les Lumières, mais bien-sûr !
Comme tu le vois, l'arbre que j'ai vu n'était qu'un prétexte, en fait j'en avais rien à faire ^^' les ENFP sont réputés pour être le type qui fait les associations d'idées les plus WTF aussi !
Et je rejoins complètement ce qu'a dit SmoothJohn à propos des conversations : je peux m’accommoder du small-talk dans une certaine mesure, mais il faut bien avouer que je n'y vois qu'un intérêt limité, j'épie sans cesse des occasions pour balancer une référence culturelle ou de n'importe quel autre type pour embrayer sur un débat ou une discussion plus "élevée".

Bon, dans l'idéal faudrait qu'un ESFP décrive un peu sa vision du quotidien, mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas sur le forum =/

Salut. J'ai été typé comme un ENFJ par une praticienne certifiée (elle a écrit un bouquin en France sur le MBTI), mais j'ai aussi plein de trucs comme ENFP. Ca fera plaisir de discuter avec vous sur les différences entre les 2. On peut peut-être ouvrir un débat la dessus? SORRY FOR OFFTOP.

Maintenant, j'imagine les ESFP être plus dans ce qu'elles/ils appellent "la vrai vie", ils préféreront aller draguer ou aller faire des attractions au centre ville. Manger n'importe quoi, genre la pizza tous les jours pendant 3 mois, pas question. Alors que les ENFP vont fantasmer sur tout ça, et beaucoup moins faire dans le vrai. Les ENFP ont un coté intello, les ESFPs coté lover.

Regardez "Vicky, Cristina and Barcelona". Juan Antonio (Xavier Bardem) est un ESFP.
Revenir en haut Aller en bas
mags
Aucun rang assigné
mags

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : études "comportementales"
Inscription : 03/11/2013
Messages : 34

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 20:21

Sherkkann a écrit:
Si tu aimes les maths, alors tu es ENFP, si tu déteste ça tu es ESFP. Wink

voila qui est bien réducteur. On m'a pourtant dit que les raccourcis permettant de "typer" les gens facilement étaient impossibles.

Et j'abhorre les maths, pourtant je suis qui je suis.


Alhazred a écrit:
Maintenant, j'imagine les ESFP être plus dans ce qu'elles/ils appellent "la vrai vie", ils préféreront aller draguer ou aller faire des attractions au centre ville. Manger n'importe quoi, genre la pizza tous les jours pendant 3 mois, pas question. Alors que les ENFP vont fantasmer sur tout ça, et beaucoup moins faire dans le vrai. Les ENFP ont un coté intello, les ESFPs coté lover.

très vrai pour ENFP. Je me prends d'une passion (ces derniers mois : pole dance, batterie, DIY) Je me renseigne à mort sur le sujet, je lis des blogs, des tutos, et au moment où il faut commencer à FAIRE, je suis épuisée par la recherche, ou sinon j'ai l'impression de connaitre le sujet par coeur et je veux passer à autre chose. Sans y avoir jamais touché. C'est pour ça que quelque soit le sujet dont on parle ou presque, je donne l'impression de m'y connaitre, et puis dès que ça va plus profond, je ne sais pas en parler, je n'ai en fait jamais testé. J'essaie de changer (et j'ai fait les 3 trucs que j'ai cités).
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013, 22:01

Quand tu sais que tu peux faire quelque chose, l’intérêt d'essayer s'estompe... pirat

Ceci dit moi j'essaie de cultiver une certaine ténacité et persévérance pour pouvoir rayer au moins quelques trucs de la longue liste "à faire".

Les maths je ne déteste pas, j'ai une certaine admiration pour les matheux même mais moi ça ne m'a jamais passionné perso et je pense que globalement les ESFP ce sont rarement des Einstein en puissance, cancre grugeur sympathique ça leur irait mieux de mon point de vue pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
segovois
Loutre Préhistorique
segovois

Type : ENFP 7w6 (7-9-3) So/Sx
Age : 40
Lieu : Bordeaux
Emploi : Informatique
Inscription : 28/09/2013
Messages : 64

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Jan 2014, 23:40

La différence entre un ENFP et un ESFP se fait sur la collecte d'information et ses stimuli :

Mets un ESFP au milieu d'une forêt, il trouvera 1000 opportunités, il sera energisé par toutes les possibilité physiques généré par cet environnement. Il ira te construire des cabanes, chasser des lapins, et imaginera mille jeux dans les arbres.
Mets un ENFP dans les mêmes conditions, au bout de quelques secondes il partira dans ses idées abstraites, les écureuils le feront penser à la modélisation des proies en milieu naturel et il se mettra à imaginer un modèle de corrélation entre les rongeurs et les noisettes - il aurait pu faire la même chose si il avait vu un écureuil au milieu d'un parking de voiture.

L'autre différence est sur le côté pragmatique entre les deux types :
- Un ESFP partira dans des délires mais la base de son discourt sera toujours cadré par des considérations pratiques. Vous vous direz : c'est complétement débile et incongru, mais finalement cela peut servir.
- un ENFP partira dans des délires mais la base de son discourt sera toujours cadré un besoin de partir vers une autre idée. Vous vous direz : c'est complétement débile et incongru, mais cela me fait penser à autre chose de pas idiot
Dans la même lignée , un ESFP sera toujours dans le ton du présent - il sera charismatique car il représentera ce qui marche dans la mode de son temps (ou au contraire sera détesté pour ça)
Un ENFP sera toujours vers autres chose, il pourra être charismatique car il entraîne vers autre chose, que je noterais comme un futur proche (alors qu'un Ni entraîne vers un futur à long terme). il pourra également être detesté pour ça.

Les confusions entre ESFP et ENFP se font la dessus :
- quand on mélange la préférence pour le présent et le futur proche
- les deux types ont la même utilisation du Fi/Te toujours guidé par une préférence par le Pe : concrètement le plus important pour eux est leurs valeurs personnelles (pas forcement en phase avec les autres) et leur application concrète et sans détour (influence du Te) - tout cela toujours derrière une préfèrence pour l'opportunité (présente pour ESFP , potentielle dans  un futur proche pour l'ENFP)

_______________________________________
Site de typage : Personality Databank
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 05:04

Enorme Ségo, je suis délire avec tes écureuils et tes noisettes !  Chipie 
Revenir en haut Aller en bas
Philorys
Aucun rang assigné
Philorys

Type : ESFP 7w8
Age : 29
Lieu : Mon lit
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/06/2014
Messages : 7

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Je suis une ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 05:50

Bonjour/Bonsoir

Je suis une ESFP, j'ai eu la même hésitation quant à mon type lorsque j'ai découvert le MBTI.

J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas ou peu de ESFP sur ce forum, alors pour en aider certains qui hésitent sur leur type je peux résumer en quelques lignes mon tempérament :

Faire la fête, sortir toute la nuit, créer l'amusement, danser en plein milieu de la piste, rencontrer toutes sortes de personnes et plaisanter avec elles sont mes activités favorites. Ça m'enrichit, me rassure, m'occupe d'être en contact permanent avec les autres. Je hais la routine et suis sans cesse à la recherche de nouvelles expériences ce qui me pose parfois des problèmes et me met dans des situations jugées "risquées", "irréfléchies" ou encore "foireuses" par mes amis, je positive toujours en me disant qu'au moins "j'aurais essayé". Je suis très frustrée lorsqu'on m'empêche de faire quelque chose (et d'ailleurs je me débrouille toujours pour faire ce dont j'ai envie quand j'en ai envie).

Je suis plutôt désorganisée au sein de mon travail, bordélique, peu soigneuse et méticuleuse - et ce - parce que je considère que j'ai toujours mieux à faire que de ranger. Je remet toujours au lendemain les tâches qui ne sont pas des sources pures de plaisir et je ne les effectue que lorsque c'est vraiment nécessaire (ou alors je ne les effectue pas du tout ! -et je ne m'en sens pas coupable-).
En revanche lorsqu'il s'agit de planifier des vacances ou des soirées, je peux faire preuve d'une très grande organisation et je prend tout en main (coups de fils, itinéraire, budget, réservations...).

J'avais des facilités à l'école, mais je n'ai jamais réussi à m'adapter au milieu scolaire. Je n'ai jamais compris certaines contraintes qu'on nous imposait comme par exemple "sauter deux carreaux avant de commencer un paragraphe" et ressentait le besoin de tout faire à "ma manière". J'étais souvent punie pour "manque de travail", "oubli de matériel", "dédain des consignes".

Du côté relationnel, je suis presque toujours enthousiasmée à l'idée de rencontrer d'autres personnes, je n'ai aucune difficulté à parler à quelqu'un de nouveau et l'entraîner sur la piste de danse, à prendre un verre etc... J'ai tendance à toujours voir autrui comme étant quelqu'un de bon, d'honnête ce qui fait de moi quelqu'un de naïf.
Je peux parfois blesser certaines personnes en étant trop familière avec elles car elles penseront que je me moque d'elles ou que je les insulte alors qu'au contraire c'est un gage de sympathie de ma part.

Je n'ai pas peur du ridicule et me retrouve parfois dans des situations pires qu'hallucinantes et loufoques, certains disent que je ne me prend pas assez au sérieux, or je considère que l'auto-dérision est le meilleur remède pour être en harmonie avec soi-même. On me surnomme souvent "le sketch" ou "l'ovni".

J'exprime facilement mes émotions, lorsque je ne suis pas contente, j'exprime clairement ce qui me déplaît et cela peut heurter violemment mon interlocuteur qui n'a pas l'habitude de me voire mécontente. Mais une fois que l'émotion est exprimée, le conflit est oublié immédiatement et la vie reprend tout de suite son cours.

Voilà j'ai essayé d'expliquer au mieux tout ce qui me passait par la tête, j'espère que cela aidera certains qui ne savent pas si ils sont ESFP ou ENTP ou d'autres qui s’intéressent à ce type. Un témoignage peut être un moyen d'approche plus explicite que certaines explications théoriques (-oui je suis bien une ESFP-)
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 15:54

Salut Philorys ! Tout d'abord merci pour ce post très intéressant. J'ai moi même longtemps hésité entre ESFP et ENFP. On garde beaucoup en tête l'image de l'ESFP fêtard et épicurien (au sens actuel du terme), que l'on associe au Se. Le type 7 et aussi orienté là dessus, de même que la combinaison so/sx (surtout quand la personne est en plus EP). Il est donc très facile de confondre un ENFP 7 so/sx et un ESFP.
La différence est plus interne. J'ai l'impression que les ESFP sont des gens très "clairs" en général, qui savent ce qu'ils veulent et qui font ce qu'il faut pour l'avoir. Les ENFP me paraissent plus louvoyants, sans cette "ligne droite" mentale que confère le Se. Il ne sont pas forcément plus réfléchis, juste plus flous, et ils sont moins prompts à l'action.

D'ailleurs j'ai remarqué (à titre personnel) que les moments où je fais preuve de rigueur sont dictés par mon Te inf. C'est souvent très catégorique ou incendiaire, parce que je ne le maîtrise pas vraiment. C'est un peu comme une fonction ras-le-bol qui surgit de temps en temps et qui me fait passer de  Jump fire  à  Hitler (j'exagère à peine). Le Te flique le Ne, alors qu'il s'associe avec le Se. De ce que j'ai pu voir, il me semble que les ESFP gèrent mieux leur Te inf.
Revenir en haut Aller en bas
Philorys
Aucun rang assigné
Philorys

Type : ESFP 7w8
Age : 29
Lieu : Mon lit
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/06/2014
Messages : 7

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 20:31

Si j'ai bien compris tout ce que tu expliques (-parce que je ne suis pas encore très au clair avec toutes ces notions-), je suis d'accord avec toi.
Je pense qu'un ESFP aura moins de problèmes de gestion de leur Te inf car ce sont des personnes impulsives qui veulent tout tout de suite et qui repoussent au lendemain les prises de conscience. Par exemple "on verra bien demain" doit être une des phrases les plus récurrentes dans la vie d'un ESFP. Les ESFP ont peut-être moins de conflits avec leur Te certainement car ils ne mesurent pas forcément les conséquences de leurs actions dans l'immédiat et assument ce qu'ils font.
Or l'ENFP, aimerait peut être se libérer de cette pression exercée par leur Te et se lâcher un peu plus. Mais leur vision globale des événements et les potentielles conséquences néfastes bloquent leurs champs d'action.

(Je ne sais pas si c'était ça que tu voulais expliquer et si j'ai bien compris, mais en tout cas c'est ce que je déduis).  lunette 
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 00:44

Oui je pense que les ENFP ont une certaine "pression" naturelle qui revient de temps à autre, causée par le couple Te/Si, alors que les ESFP ont un Te qui fonctionne en roue libre (donc pas associé à un Si qui peut être très culpabilisant, parce que le duo Ne/Si est capable d'inventer les pires scénarios justement, les "potentielles conséquences néfastes" dont tu parles !). Vient ensuite le Ni qui ne les ramène pas à la réalité (au contraire). Bref les ESFP sont vraiment dans l'instant et dans l'action, d'ailleurs on dit du Se que c'est une fonction qui vit dans le présent, alors que le Ne serait tourné vers l'avenir. Finalement les ESFP sont moins propres à la procrastination, ils agissent et sont pragmatiques (Se = action, Te = logique). Et effectivement, je pense que les ENFP sont un peu tiraillés par leur Si last, surtout que le Ne dom a de gros airs Se.

Au fait, connais-tu un peu l'enneagramme ? Vu ton premier message je dirais que tu es 7 !
Revenir en haut Aller en bas
Philorys
Aucun rang assigné
Philorys

Type : ESFP 7w8
Age : 29
Lieu : Mon lit
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/06/2014
Messages : 7

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 04:00

Oui j'ai commencé a me renseigner dessus et je pense que tu as raison, même si les tests sur internet ne sont pas d'une grande fiabilité je suis relativement d'accord avec le résultat donné, je serai 7 (et si j'ai bien compris 7w8). 

Mais j'attend d'en savoir un peu plus là dessus avant de l'affirmer, est-ce que tu ne connaîtrais pas des sites qui expliquent bien le principe de l'enneagramme ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 08:09

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_intdes.htm

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 12:47

Hey, salut Philorys, un ptit saut sur la section présentation ? :P
Une ESFP sur un forum MBTI, c'est inouï, n'hésite pas à participer ! Smile

Pour ta description, il est vrai qu'elle peut s'appliquer à un(e) ENFP 7 aussi…
C'est très intéressant ce que vous dites sur le rapport au temps des ESFP/ENFP et leur clarté/flou interne ! On peut même lier les deux : je pense qu'étant Se/Te, les ESFP sont très clairs sur ce qu'ils veulent sur le moment, et ne se gênent pas pour agir dans l'instant. Les ENFP, étant Ne/Te, voient les possibilités et les liens plus que les faits, et s'ils peuvent être spontané, ce sera en "louvoyant" (j'aime beaucoup le terme !), avec une idée sans doute moins précise sur le résultat - alors que l'ESFP l'a bien en tête.

A l'inverse, en tant que Ni-inf, l'ESFP peine sans doute à se projeter dans son avenir proche ou lointain, qui doit être beaucoup plus flou que son présent - d'où la procrastination que tu évoques Phyloris, qui ne doit pas être une simple flemme, mais carrément une… incompréhension ? sentiment de ne pas être concerné ? Mon beau-frère est ESFP, on l'interrogeait sur la date d'un oral de concours qu'il devait passer le lendemain ou le surlendemain… il nous répond nonchalamment "Oh, je peux vérifier demain matin, au pire je me dépêcherai" ; on a rit jaune quand on a compris qu'il était à moitié sérieux o.o'  bref, j'ai l'impression que pour l'ESFP, l'avenir est un lendemain incertain (inintéressant ?), qui devra (presque une injonction ?) laisser place tôt ou tard à son présent dont il est maître.

Alors que l'ENFP serait dans un rapport beaucoup plus décontracté avec l'avenir, après tout c'est la scène où ses possibilités Ne pourront prendre place ; sans aller jusqu'à l'organiser ou le prédire, je dirais que l'ENFP est optimiste envers l'avenir, lui fait confiance, et le considère avec une certaine camaraderie (là où l'ESFP serait plutôt incrédule ?). En revanche, il manque cruellement d'ancrage dans son présent à cause de son Si-inf, et ce sera donc son présent immédiat qu'il jugera inintéressant (car ce présent 0 annule toutes les possibilités élucubrées par Ne pour n'en valider qu'une quantité douloureusement finie et absolue) ; l'ENFP sera donc toujours dans une légère anticipation du moment présent (un présent +1 seconde, minute, ce que vous voulez, en quelque sorte), qui laissera entrouverte toutes les portes qu'il souhaite, et dont il se réjouira d'avance - l'excitation de l'ENFP s'apparente donc davantage à une anticipation de son excitation. D'où aussi son désintérêt pour l'organisation, qui ferme les possibilités et la liberté, et s'apparente à une importation de la logique restrictive du présent sur l'avenir (qui est censé être un allié).

Merde, je suis parti loin là x.X collègues ExFP (et les autres), votre avis m'intéresse ! Smile

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 33
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 13:35

Salut et bienvenue à toi, ça fait plaisir d'accueillir de nouveaux types !

Je n'ai pas connu beaucoup d'ESFP, mais comme l'a dit Etienne, je pense qu'ils sont un peu moins enclins à la procrastination que leurs cousins ENFP, quoi qu'ils peuvent l'être beaucoup plus si il s'agit d'un problème qui s'inscrit sur le long terme.
De ce fait, ils ont sans doute cette fâcheuse tendance à attendre d'être dans la merde jusqu'au cou pour essayer de s'en sortir par une habile pirouette (cependant rien ne dit qu'il y parviendra), là ou l'ENFP aura envisagé tellement de porte de sortie qu'l ne saura pas laquelle prendre le moment venu.

Pour faire bref, en cas de crise imminente, l'ESFP aura besoin de faire des efforts pour trouver une solution pour résoudre son problème grâce à son Ni inf, tandis que l'ENFP aura besoin de faire des efforts pour agir à l'aide de son Si inf.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 15:27

D'accord avec Owlf. Je ne suis pas ENFP, mais au final, ce dont tu parles mon José, c'est la tendance Ne comparée à la tendance Se, et je vois bien chez mes potes ESTP qu'ils doivent parfois galérer et réfléchir longuement pour avoir une idée de la marche à suivre pour résoudre un problème, tandis que j'ai plus tendance à suivre trois chemins différents tout de suite, et à revenir en arrière et corriger au fur et à mesure.

(Ah, et Etienne, c'est Te-tertiaire pour toi. Te-inf c'est les INFPs. Razz)

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 21:45

hard a écrit:

(Ah, et Etienne, c'est Te-tertiaire pour toi. Te-inf c'est les INFPs. Razz)

Je confond tertiaire, inf et last à chaque fois. Gros sauts 

Et sinon c'est très intéressant Aléa ! La grosse différence Se/Ne, c'est que le Se est pragmatique et terre à terre, il vit dans le présent et s'y plait beaucoup, alors que le Ne vit dans l'anticipation (d'où son enthousiasme légendaire d'ailleurs) et fantasme son futur plus ou moins proche. Je me demande si les ENFP ne seraient pas aussi plus raccordés au passé par leur Si inf (là j'ai dit inf Hard ! lunette), ce qui les déconnecte vraiment du présent. Je sais que personnellement, quand le présent ne me plait pas, soit je cherche des distractions partout ailleurs (énneagramme 7), soit je me projette dans l'avenir en l'idéalisant beaucoup. Finalement je dirais que les ENFP sont optimistes, là où les ESFP sont pragmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Philorys
Aucun rang assigné
Philorys

Type : ESFP 7w8
Age : 29
Lieu : Mon lit
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/06/2014
Messages : 7

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 01:05

Merci de vos réponses, je pense qu'effectivement j'irai faire tour sur le coin des présentations ! Je suis totalement d'accord avec la distinction que vous faites entre les ESFP et les ENFP. Je me retrouve totalement dans tout ce que vous dites sur les ESFP, je dois en être la caricature  Haussement 
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014, 22:11

Bienvenue, Philorys ! Smile 

Merci pour ta contribution qui éclaire un peu mes co-forumeurs sur la bête sauvage qu'est l'ESFP aux yeux de la plupart des talibans du MBTI. Tu as bien du mérite.

Concernant l'ennéagramme, il est possible que tu sois 7 - à toi de le découvrir cependant, et cela est souvent plus difficile que le profil MBTI ! - et ce que je lis dans ton premier message me pousse encore plus à penser que je ne suis pas 7 moi-même, en tout cas pas en tant que type dominant.

Je vois quand même un bon nombre de points communs : la faible tolérance à la frustration, l'entente impossible avec l'environnement scolaire et la facilité à exprimer ton point-de-vue sont des aspects de la vie dans lesquels je me reconnais bien.

Intéressant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astigo
Aucun rang assigné


Type : ENFP type 7w6
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : Directeur artistique Web
Inscription : 27/08/2014
Messages : 41

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 13:28

Aléaphile a écrit:
Dans la vie de tous les jours, je fais quasiment jamais gaffe à mon environnement... Je reste perdu dans mes pensées, à réfléchir sur tel ou tel truc, imaginer telle ou telle chose, décortiquer et explorer des concepts, des notions, toujours à prendre de la hauteur et du recul, imaginer d'autres angles de vues, façonner des utopies et les remettre immédiatement en question, chercher des incohérences, etc. Je pense quasiment jamais aux détails du quotidien, aux faits concrets ôo

Aussi, je me rends compte que quand je vois quelque chose, un arbre par exemple, je ne le vois pas comme un arbre en tant que tel mais davantage comme un tremplin... C'est le concept arbre, qui renvoie sans doute à la nature, mais je ferrai peut-être un lien avec le bois, qui sert à la construction, construction de bateaux, de cogues ou de galères précisement, c'est la découverte des Amériques, l'exploration des Terra Incognita, les conquistadors, la quête assoiffée des Espagnols, pourquoi cette volonté de conquête d'ailleurs, qu'est-ce qui l'a motivée ?, remettons-nous dans le contexte de l'époque, c'est la Renaissance, puis les Lumières, mais bien-sûr !
Comme tu le vois, l'arbre que j'ai vu n'était qu'un prétexte, en fait j'en avais rien à faire ^^' les ENFP sont réputés pour être le type qui fait les associations d'idées les plus WTF aussi !
Et je rejoins complètement ce qu'a dit SmoothJohn à propos des conversations : je peux m’accommoder du small-talk dans une certaine mesure, mais il faut bien avouer que je n'y vois qu'un intérêt limité, j'épie sans cesse des occasions pour balancer une référence culturelle ou de n'importe quel autre type pour embrayer sur un débat ou une discussion plus "élevée".

Bon, dans l'idéal faudrait qu'un ESFP décrive un peu sa vision du quotidien, mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas sur le forum =/

C'est la deuxième fois que je lis un de tes messages et que je me retrouve entièrement dedans (j'ai envie de lire tous le forum maintenant !). Donc rien à ajouter de plus, si ce n'est qu'on est deux comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://hugo-pereira.fr
Gommoarh
Aucun rang assigné


Type : ESTP
Age : 48
Lieu : Belgique
Inscription : 25/09/2017
Messages : 13

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017, 18:46

Idem pour moi, j'ai une très bonne amie et collègue ESFP, et Aléaphile a parfaitement décrit la distinction !
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Juil 2019, 10:51

Bonjour, j'ai bien apprécié la lecture de votre fil, si certains d'entre vous repassent, j'aimerais vous lire sur vos évolutions et si finalement vous avez trouvé votre typage pertinent les années qui ont suivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Différencier un ENFP et un ESFP - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Différencier un ENFP et un ESFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» ENFP ou ESFP
» ESFP/ENFP/ENTP
» nouveau ENFP ou ESFP ?
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP
» Ces ESFP...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-