Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 10:39

Bonjour,
alors par quoi commencer ?

j'ai 30 ans et suis étudiant en musicothérapie.
en ce moment ce qui me passionne le plus c'est de comprendre l'impact de la musique, des intervalles, des fréquences et des ondes sonores sur les corps et l'esprit humain, et d'un point de vu plus large, sur n'importe quelle particule, ou assemblage de particules (vivante ou non).

mon pseudo est le nom d'un illustre chercheur qui à succédé aux travaux de Chladni.
pour ceux que ça interesse, paf :
http://db.hautetfort.com/tag/lauterwasser


cherchant toujours à mieux comprendre la finesse du fonctionnement de l'esprit humain, j'ai découvert le mbti et je trouve que c'est assez parlant, en tout cas, intéressant à creuser.

je suis INTP avec une très forte prépondérance du N et du P.

j'ai également fait l'ennéascope et je suis du type 5 (avec des tendances au 9 au 4 et au 7)

j'ai une très grande attirance pour ce qui est expérimental, original, bizarre et innovant, notamment dans les domaines créatifs, conceptuels et artistiques.

j'ai horreur des conflits et des personnes trop intrusives, ainsi que ceux qui sont incapables de penser par eux-mêmes.
j'ai tendance à tout remettre en question, par soucis d'ouverture, de potentiels, de possibles.

au plaisir de converser avec vous !


Dernière édition par Lauterwasser le Jeu 07 Nov 2013, 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 12:39

Hé bien bienvenue Lauterwasser,

au plaisir d'échanger Wink

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 15:10

Bienvenue, tu m'fais penser à un autre membre du forum, on va voir si vous vous trouvez des similitudes silly 

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 16:47

Bienvenue Lauterwasser ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
Aucun rang assigné
Zvarri

Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx
Age : 29
Lieu : Rouen
Inscription : 27/03/2013
Messages : 113

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 18:38

Lauterwasser a écrit:

en ce moment ce qui me passionne le plus c'est de comprendre l'impact de la musique, des intervalles, des fréquences et des ondes sonores sur les corps et l'esprit humain, et d'un point de vu plus large, sur n'importe quelle particule, ou assemblage de particules (vivante ou non).
I-doser doit te parler alors. silly

Lauterwasser a écrit:

j'ai une très grande attirance pour ce qui est expérimental, original, bizzare et innovant, notamment dans les domaines créatifs, conceptuels et artistiques.
Voilà qui explique le Diablo Swing Orchestra dans un autre topic (Simple mais rafraîchissant) et correspond à l'INTP.


Bienvenue confrère ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
reset
Aucun rang assigné


Type : INTP, iw-1
Lieu : univers
Emploi : ange gardien psychopathe
Inscription : 13/01/2013
Messages : 283

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 19:18

Hello !


_______________________________________
Bonne journée à toi Invité !  Angel 
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:34


Salut!

Tu peux nous en dire plus sur la musicothérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 17:54

Bienvenue ! moi aussi, je suis curieuse d'en apprendre un peu plus sur la musicothérapie... Wink

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 13:21

Merci pour votre accueil.

la musicothérapie est une discipline qui consiste à :
-amener le patient à un mieux-être en utilisant le matériel sonore
-amener le patient à évoluer au fil des séances grâce à l'outil sonore.

grosso modo, le public visé concerne les difficultés d'ordre mental/comportemental/social.
ceci dit on peut aussi soigner des choses liées à la mécanique.

alors il existe la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.
la musicothérapie réceptive consiste à inviter le patient à se détendre en écoutant de la musique (dans ce cas de figure, la qualité musicale est très importante)
la musicothérapie active consiste à inviter le patient à interagir avec le thérapeute par le biais des instruments de musiques. (dans ce cas de figure, la qualité musicale n'a aucune importance, cela peut-être un véritable tapage).

pour vous faire une idée d'exemples cliniques, la musicothérapie active est très utile pour les personnes à profil psychotique (au sens large) et surtout les autistes, afin de les ouvrir à leur environnement.
un enfant autiste ne cherche par à interagir avec les personnes ni à utiliser les objets correctement puisqu'ils n'observent pas les séquences gestuelles de leur pairs et ne cherchent pas à les copier.
en revanche ils sont fascinés par les sphères et le boucles.
utiliser une boucle rythmique ou mélodique c'est comme partir à la pêche de leur attention.
mettez à leur disposition un tambour, vous allez enfin exister à leurs yeux, avec un peu de chance ils vont essayer de s'insérer dans la boucle que vous leur proposez, c'est quand même plus constructif socialement que de regarder la machine à laver tourner.

le piano aussi fonctionne bien avec les autistes https://youtu.be/1BNWMQWXoKI?t=3m26s et particulièrement avec les autistes asperger, ils existe même une méthode pour eux : http://www.handiplanet-echanges.info/Members/francoise--do_574/la-ma-c-thode-dolce-ou-lapprentissage-en-douceur-fr

deuxième cas de figure : musicothérapie réceptive et Parkinson.
Chez les parkinsoniens, du fait de leur destruction progressive des neurones dopaminergiques, perdent l'usage de "la motricité fine".
la musique leur permet (surtout des musiques à pulsation clairement identifiable) d'exciter les neurones moteurs sans dopamine, (merci la plasticité cérébrale!)
https://www.youtube.com/watch?v=eNpoVeLfMKg
https://www.youtube.com/watch?v=qxDmP8c4QUI

n'hésitez pas, si vous avez d'autres questions Wink

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 09:55

Bienvenue sur le forum Lauterwasser !

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 22:57

Merci pour ces précisions Lauterwasser. Je n'y connais rien, mais je trouve ça super intéressant, et très positif les progrès en terme de compréhension / communication avec les autistes. je ne sais plus où j'avais lu des explications sur la façon dont ils percevaient le monde, et c'était très intéressant. Pour moi qui en bonne INFJ utilise tout le temps du langage imagé, ce serait un challenge de communiquer sans métaphores, mais... je me souviens d'avoir guidé un groupe d'enfants autistes dans un musée, un jour, et ça avait été une super expérience, alors que j'appréhendais un peu, à la base.
J'ai une amie qui travaille sur le bouddhisme en tant qu'outil thérapeutique aussi, mais c'est quand même très axé philosophique, pour l'instant... C'est intéressant ces nouvelles approches "alternatives".

_______________________________________
Le pire et le meilleur se côtoient sur ce forum, qui devrait se vouloir sérieux.
C'est regrettable, mais le facteur humain fait que cela ne paraît pas prêt de changer.


" If you can keep your head when all about you, Are losing theirs and blaming it on you, [...]
If you can dream - and not make dreams your master; If you can think - and not make thoughts your aim..."


https://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Invité
Invité
Anonymous


 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013, 01:30

La discipline m'intéresse aussi, d'autant plus que j'ai été déclaré autiste Asperger. Je voulais pas spécialement en parler au départ mais maintenant je n'ai plus de blocage. Même, je dirais que si ça m'aide à mieux me suivre c'est pas plus mal. J'ai quand même l'impression que le système cherche juste à pointer l'improductivité de ses membres avec de tels termes, peut-être à tort.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeMer 16 Juil 2014, 11:00

Chase a écrit:
Bienvenue, tu m'fais penser à un autre membre du forum, on va voir si vous vous trouvez des similitudes silly 

ahaha !
qui donc ?



Bon, j'écris pour signaler qu'en ce moment je suis moins présent pour cause de désimplication temporaire vis-vis d'internet, disons que j'en ai moins envie et j'ai d’autres choses à faire, laissant ainsi en plan mouts discussions engagées et Mp sans réponse.
Ce n'est certes pas très courtois, mais temporaire, car les choses fluent et refluent comme la marrée.

passez un bon été, épanouissez-vous sur tous les plans, et à bientôt !

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
enerj
Aucun rang assigné
enerj

Type : ENFJ
Age : 39
Lieu : Be
Emploi : Animatrice
Inscription : 31/07/2014
Messages : 9

 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 10:00

Bonjour INTP, ton profil m'interpelle beaucoup car je connais un INTP qui a dans le même domaine que toi et s'intéresse à la musique et composition expérimentale(c'est également son métier). Moi-même je suis très intéressée par le sujet, j'ai déjà fait des recherches sur les sensations sonores avec des compositions personnelles... Mais étant ENFJ, je n'arrive pas faire une seule chose à la fois, je me "dispèrece" dans d'autres disciplines qui me passionnent tout autant... Comme le yoga, l'inconscient, la voix, les plantes, la politique, le sport, la déco, le cinéma, la danse etc. et la liste est très très longue! J'ai donc beaucoup d'admiration pour vous les INTPs qui arrivent à se concentrer sur une seule chose à fond! :-)

_______________________________________
"Pour vivre longtemps il faut souvent mourir de rire". Proverbe russe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Empty
Message(#) Sujet: Re: Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain  Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bonjour, INTP, passionné par la musique et l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un bonjour d'un INTP 5w6
» Bonjour à tous les INTP!
» Bonjour, INTP ou INTJ.
» Bonjour, nicolas INTP
» ISFP... passionné !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-