Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Et les autres fonctions alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 19:53

Bonjour, je poste enfin pour vous faire part d'une de mes interrogations... Comment se situent nos autres fonctions, celles qui ne font pas partie de notre type ? Par exemple, pour moi qui suis ENFP, j'ai forcément un Ni, Fe, Ti, Se qui se baladent quelque part, autrement je ne serais pas capable d'avoir la moindre intuition, aucun instinct relationnel, une incapacité à échafauder quoi que ce soit de logique, une déconnexion de mon environnement immédiat... Ce qui n'est heureusement pas le cas :P !

J'ai cru comprendre qu'on appelait ces fonctions les fonctions secondaires ou d'ombre, mais j'ai du mal à trouver des informations vraiment consistantes... Notamment, si nous les possédons bien, sont-elles mesurables ou hiérarchisables ? Si elles le sont, où se situent-elles, au même niveau que leurs fonctions "miroir" (c'est à dire que mon Se serait potentiellement aussi déficient que mon Si) ? Ou bien comme je l'ai proposé plus haut "elles se baladent", virevoltant à l'envie entre nos fonctions cognitives ? (un ami parlait de fonctions "fantômes", j'ai bien aimé l'image Smile ).

Parce que bon, ça me semble difficile de faire l'impasse dessus, au quotidien d'une part (imaginons que nous ayons un gros potentiel de Se "fantôme", ce serait dommage de pas l'exploiter !), mais aussi lorsque l'on souhaite s'essayer au typage : certaines fonctions sont plus observables que d'autre, Te par exemple, mais si ces dernières s'avèrent n'être que des fonctions "fantômes" que l'on diagnostique comme principale ou secondaire, eh bah notre typage tombe à l'eau ô.o

On peut aussi se hasarder à faire des corrélations entre ennéa et fonctions, le type ennéa peut quand même fausser les tentatives de typage : l'ennéa 9 par exemple pourra apparaître Fe, le 7 Se/Ne, le 5 Ti, le 3 Te, etc... ces fonctions ressortiront assez fortement alors qu'elles n'ont peut-être rien à voir avec nos fonctions cognitives ô.o

Voilà, pour avoir votre avis sur ces fameuses fonctions, disons, ectoplasmiques ! et les possibles liens qu'on pourrait établir entre elles et l'ennéa Wink

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 20:34

Bonjour et bienvenue Aléaphile,

Au niveau théorique, il existe le modèle des 8 fonctions de John Beebe. A voir aussi le site de Linda Berens.

Tableau synthétique:

Et les autres fonctions alors ? Foncti10

Au niveau du forum, on a déjà discuté des relations ennéagramme et MBTI, notamment, sur ce fil et de l'utilisation des 8 fonctions, ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 21:57

Il n'existe que deux théories, celle de John Beebe et la mienne qui restera en développement tant que j'aurais pas finis de lire les livres de Jung mais dont une ébauche est déjà disponible : Topic 64 types du MBTI quelque part dans "généralités sur le modèle". Wink

Ce n'est en rien quelque chose d'éprouvé mais c'est une conception du modèle qui me plait et qui pourrait plaire à d'autres. (Celle de Beebe ne me parlait pas du tout)
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 01:10

Ah perso le modèle de Beebe (je découvre) me parle assez, à part pour la 6ème fonction...

Citation :
The Critical Parent Role
(sometimes referred to as the 6th function)

The critical parent role is how we find weak spots and can immobilize and demoralize others.

We can also feel this way when others use the process that plays this role.

It is often used sporadically and emerges more often under stressful conditions when something important is at risk. When we engage it, we can go on and on.

To access its positive side of discovery, we must learn to appreciate and be open to it. Then it has an almost magical quality and can provide a profound sense of wisdom.

Je trouve ça un peu... "superficiel"... ? mais bon. Le reste me parle.
Intéressant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 09:33

euphoria a écrit:
Il n'existe que deux théories, celle de John Beebe et la mienne qui restera en développement tant que j'aurais pas finis de lire les livres de Jung mais dont une ébauche est déjà disponible : Topic 64 types du MBTI quelque part dans "généralités sur le modèle". Wink

Ce n'est en rien quelque chose d'éprouvé mais c'est une conception du modèle qui me plait et qui pourrait plaire à d'autres. (Celle de Beebe ne me parlait pas du tout)

Je n'ai pas encore pu vérifier ta théorie à grande échelle (bien que j'ai essayé de le faire) mais je me reconnais davantage dans la tienne que dans celle de Beebe.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 10:38

euphoria a écrit:
Topic 64 types du MBTI quelque part dans "généralités sur le modèle".Wink 

Avec le lien, c'est encore mieux Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 11:29

Damned, j'avais effectué une recherche pour vérifier si le sujet n'avait pas déjà été abordé, elle fut trop superficielle apparemment >.<
La théorie de John Beebe a le mérite d'exister, mais je trouve qu'elle achève un peu de "figer" les types :/ du coup ouais, je préfère d'instinct la théorie d'euphoria :P !

Un lien intéressant qu'on m'a passé, qui décrit comment s'expriment nos fonctions selon leur place, y compris ces fameuses 5ème, 6ème, 7ème et 8ème fonctions (selon ce qu'en a décrit Beebe j'imagine) : http://mbtitruths.blogspot.ca/2013/05/construct-your-own-profile.html?m=1

Vous vous reconnaissez ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, si dans certains cas c'est bien vu (le Se par exemple "8. Demon (ENxP) - Can be clumsy, ignores immediate situation and compares it to other contexts."), il y en a d'autres où je suis beaucoup plus sceptique... (comme le Ti "7. Trickster (ExFP) - Faking understanding, misinterpreting principles, blending theory with fact." ou le Fe "Senex (ExFP) - Can have ulterior motive for hospitality, giving compliments to make one's self feel better.")
Ca vous parle de votre côté ? :?:

_______________________________________
« Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 13:30

Moi, perso, en tant qu'INTP, je me reconnais bien dans l'ordre des 8 fonctions comme indiqué sur le site de Linda Berens. Bon, c'est vrai qu'après, je l'ai quelque peu adopté à ma sauce Cool   (voir ce message et les suivants).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et les autres fonctions alors ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Et les autres fonctions alors ? Et les autres fonctions alors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et les autres fonctions alors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Alors ?
» Compréhension des autres
» Justice, espoir et moi alors ??
» Les Fe dominants et le rapport aux autres
» Suis-je émotif, hypersensible, ou autre ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-