Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Type 5: hypersensibilité et peur des autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 23:30

En complément de:

- ce fil,
- celui concernant l'enfance des types 5,
- celui concernant leur retrait et leur détachement
- celui sur leur avarice
- celui sur leur besoin de comprendre et de savoir
- celui sur leurs niveaux de développement
- celui sur leurs capacités d'action et d'affirmation de soi
- celui sur leurs expériences de l'amitié et de l'amour
- celui sur des conseils concernant le type 5


Hypersensibilité:

John Donne a dit que "Aucun homme n'est une île», mais les 5 en sont le meilleur exemple de tous les types de l'Ennéagramme. Ils sont les plus explicitement antisociaux de tous les types. Ils se comportent ainsi parce qu'ils sont très sensibles.

Les 5 sont concentrés sur les questions de délimitation de la façon suivante: Ils sont extrêmement sensibles émotionnellement, souvent hypersensibles. Donc, pour protéger cette sensibilité, ils développent des frontières exceptionnellement fortes. Le Cinq est l'être le plus sensible de l'Ennéagramme. Il possède peu de défense contre le monde extérieur.

Ils s'éloignent de toute participation et restent dans leurs têtes. Ils croient que si les autres ne savent pas ce qu'ils pensent, ils ne pourront pas être critiqués par eux. Et si les autres ne savent pas leur position, ils ne pourront pas être abattus. Les 5 peuvent exagérer ou mal percevoir les intrusions, les demandes, en se sentant envahi et submergé. Ils croient que le monde va les priver et / ou être intrusif.

Les autres peuvent ressentir cette distance et la considérer comme un signe de sang-froid ou d'indépendance. Ce qu'ils peuvent ignorer, c'est que cette attitude retirée des 5 est compensatoire : en vérité, ils sont hypersensibles. Leur stratégie est donc de ne rien laisser paraître. Pour compenser leur sensibilité, les 5 adoptent ainsi une attitude d'indifférence négligente ou de supériorité intellectuelle, qui a généralement pour conséquence fâcheuse de créer une distance plus grande entre eux et les autres.

Comme le personnage d'Allan Poe, Roderick Usher, qui était si sensible que le son d'une plume qui tombe pouvait le rendre fou, le 5 peut se sentir vulnérable à l'influence des autres, être parfaitement conscient de leurs éventuels attentes ou besoins, et prévoir d'être impuissant à y résister. En gardant ses distances et en se montrant autosuffisant, le 5 émet un « non » total. Un excès de frontière compense une frontière trop fragile.

Contrairement à l’idée reçue, ces personnes de Base 5 ont tendance à se sentir fragiles, et leur souci justement est qu’elles ne se sentent pas suffisamment solides pour faire face à un monde extérieur qui est vécu comme étant extrêmement dur et exigeant. Ils sont en règle générale doués d’une grande finesse de perception leur permettant de lire et d’entendre les sentiments et pensées inexprimées par leur interlocuteur. Leur ego étant ainsi doté de frontières très poreuses vis à vis du monde extérieur, ils sont très facilement affectés par ce qui s’y passe, ce qui alimente cette vision d’un monde extrêmement invasif.

Les émotions peuvent les submerger de façon soudaine. Les type 5 sont souvent décrits comme ayant des difficultés avec des limites dans le sens où ils doivent se prémunir contre une invasion ou le fait d'être dépassés. Nous pouvons penser cela en terme d'introversion où l'introversion est une hypersensibilité à la stimulation. Si vous êtes déjà stimulé de l'intérieur, alors vous pouvez facilement être surchargé lorsque la stimulation externe devient trop grande.

La peur des autres, peur d'être envahi, insécurité, imprévisibilité et insensibilité aux besoins des autres:

Les peurs des 5 sont spécifiquement sociales. Les 5 craignent essentiellement d'être submergés, soit par les demandes des autres, soit par la force de leurs propres émotions. Ils ont parfois réglé ce problème en développant un style de vie minimaliste dans laquelle ils demandent peu aux autres en échange les autres leur demandent peu. Beaucoup de 5, cependant, parviennent à une paix fragile avec le désordre de la vie et s'engagent plus à fond, mais ils ont presque toujours conservé la peur profondément ancrée que la vie va en quelque sorte exiger plus d'eux que ce qu'ils peuvent offrir.

Les 5 considèrent que le monde "est trop exigeant" et que "leur environnement est imprévisible et potentiellement menaçant", peu fiable, envahissant et intrusif. Ils voient le monde comme une intrusion, écrasante et chaotique, souvent trop exigeant et donnant trop peu en retour. En conséquence, afin de gérer la peur de ne pas savoir, ils conservent leur énergie et concentrent leur attention sur l'acquisition de l'information nécessaire pour donner un sens au chaos.

Ils cherchent à être rassurés et à dissiper ainsi la crainte et l'impuissance qu'ils peuvent éprouver face à l'inconnu désarçonnant. Ils essaient de comprendre leur environnement et de lui donner un sens, à l'aide de théories ou de modèles qui leur permettent d'obtenir une certaine prévisibilité.

Les gens leur posent des problèmes par leurs comportements inattendus qui semblent défier tout calcul. Aussi, c'est rarement par rapport à eux que le 5 accumule des informations, à moins qu'il puisse trouver des théories ou des modèles (par exemple, l'ennéagramme) les décrivant de manière fine.

Les émotions et les besoins des autres leur paraissent incongrus. Ils n'aiment pas les gens brusques, impulsifs et irréfléchis. Ils n’aiment pas être surpris, ils apprécient d’être informé afin de prévoir ce qui arrivera. Prévoir, gérer leurs émotions, ne pas gaspiller leur forces, tout cela les occupe. Anticiper les demandes constitue leur principale préoccupation. Ils veulent tout connaître pour tout prévoir. Les 5 anticipent mentalement les événements pour y faire face.

Généralement solitaires, ils sont plutôt inconfortables socialement. Les situations où ils se sentent forcés de participer spontanément ou ils craignent que les autres fassent intrusion dans leur espace, soit physiquement ou en débordements émotifs, génèrent un grand stress et grugent beaucoup de leur énergie.

Il est difficile pour eux d'aller vers les gens et d'exprimer leur affection. Les 5 ont peur de leurs sentiments et les évitent pour à la place aller vers leurs idées. Il est difficile pour les 5 de rester connecté ou d'être trop exposé.

Le fait est qu'ils ont peur d'être envahis par les autres, ils ont peur d'une potentielle dépendance, spécialement s'ils doivent donner beaucoup de leur attention. Pour cette raison ils apparaissent parfois froids, indifférents, apathiques et non empathiques dans l'espoir que les gens ne viennent pas facilement les approcher ou leur demander quoi que ce soit.

Chaque fois que les 5 sont submergés par des personnes ou des circonstances, instantanément et instinctivement, ils se détachent du lien direct avec leurs sens et leurs émotions et se retirent dans leurs esprits. Ils cessent de se connecter directement avec leur expérience et à la place, deviennent plus engagés dans le commentaire mental de cette expérience. Ils tournent les expériences en concepts et voient ensuite comment ces concepts correspondent à leur compréhension précédente de la réalité.

Les 5 ont aussi peur de paraître stupide ou apparaissant comme s'ils ne savent pas ce qu'ils font. Par conséquent, ils pensent tout avant d'agir. Ils préparent et pratiquent la prévisualisation des événements futurs dans leurs esprits afin qu'ils puissent anticiper ce qui va se passer.


Dernière édition par Ambre le Mar 11 Mar 2014, 22:05, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 23:51

C'est fou, cette description me correspond totalement ! Même si oui je suis 9 et j'ai donc tendance à me reconnaitre dans toute, mais là je m'y retrouve vraiment sauf pour ce passage là "Les 5 ont peur de leurs sentiments et les évitent pour à la place aller vers leurs idées." , mais je crains d'exprimer mes sentiments, en société je les évite aussi d'une certaine manière. (bon ok ce n'est pas la même chose, mais ils me causent aussi des soucis me poussent à l'évitement)

Et ce passage "Ils cessent de se connecter directement avec leur expérience et à la place, deviennent plus engagés dans le commentaire mental de cette expérience. Ils tournent les expériences en concepts et voient ensuite comment ces concepts correspondent à leur compréhension précédente de la réalité." , je me déconnecte bien de mes expériences, de mon environnement, je n'entend d'ailleurs parfois plus ce que l'on me dit, mais à côté je ne transforme pas ça en concept.

Je ne me considère pas comme "hypersensible" mais plutôt comme sensible même si parfois je me le demande, mais ce titre "Herpersensibilité et peur des autres" me parle beaucoup, j'en ai une boule dans la george d'ailleurs, envie de pleurer Sad
Lorsqu'on ne sait pas prendre l'ascendance sur ses émotions, c'est térrible.

Cette description peut elle correspondre à un autre profil que le 5 ? J'en viens presque à me demander si je ne me suis pas trompé d'énnéagramme, presque !
Je vois le 9 devenir apathique, indolent pour se protéger des flux d'émotions qu'il reçoit, les réduire et afin d'éviter tout conflit venant troubler sa paix intérieur qu'il recherche à conserver désespérement.
N'agirait il pas de la même manière que les 5, mais d'une façon plus peureuse. Manque de courage, de faire face au monde extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 23:56

C'est très juste.
D'ailleurs j'ai moi-même été diagnostiqué comme faisant de l'hyperesthésie au monde. (Dans le contexte psychologique j'imagine)

Luna, tu en es vraiment sûre ?
Ca veut dire que t'es mal à l'aise dans 80% des relations humaines, ça n'a pas l'air d'être ton cas.
C'est peut-être là que le tritype entre en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 01:06

Oh je suppose que ça explique enfin pourquoi j'étais hypersensible, quand j'étais petit. Et plein d'autres choses. Super intéressant !
Et cette fois ci je ne me suis pas trompé de vote. pig

Luna oui de toute façon il me semble que les types 5 et 9 peuvent se retrouver sur pas mal de points. Parfois j'ai l'impression d'être 9. En fait ce sont juste des points communs. La différence la plus importante je pense que c'est le "pourquoi" le 5 ou le 9 agissent comme ils le font.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 07:53

Quelles sont les sources de cet article? Et est-ce-que tu as des descriptions des autres types, Ambre?

Je me reconnais dans une grande partie de cette description, donc comme Luna, je remet un peu en question mon ennéagramme...

En fait, je me reconnais dans le comportement : sensibilité au climat émotionnel extérieur/retranchement derrière des barrières mentales, mais pas tellement dans ce qui le génère : la crainte de l'envahissement. Personnellement je suis plus préoccupée par la peur de déplaire, d'être critiquée sur ma façon d'être et à terme d'être rejetée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 09:18

"Luna, tu en es vraiment sûre ?
Ca veut dire que t'es mal à l'aise dans 80% des relations humaines, ça n'a pas l'air d'être ton cas.
C'est peut-être là que le tritype entre en jeu."


Détrompe toi, je dirais même que je suis mal à l'aise dans 99% des relations humaines, d'ailleurs ça pourrait bien être relié à ma sensibilité puisque derrière un écran j'ai moins de mal à m'exprimer et faire face à mon interlocuteur. J'en avais d'ailleurs déjà parlé dans un topic où HongNuyet avait posté un lien sur l'hypersensibilité que l'on pouvait confondre avec la timidité. Je m'y étais beaucoup reconnu, ce qui expliquerait par exemple que dans une pièce remplie d'étranger à qui je ne souhaite pas particulièrement plaire, je me sente si mal.
Mais je suis également timide.

Après je n'ai pas non plus tous mes sens autant éveillés qu'une personne hypersensible, je pense être très sensible, mais les conséquences sont pratiquement similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 11:11

Impossible pour moi de retrouver les sources étant donné que c'est une compilation d'extraits de sites divers et variés.

En fait, au gré de mes recherches sur mon type, j'ai collecté toutes les infos concernant le type 5, 2 et 8. Cela fait donc des doc d'une centaine de pages pour chaque type. Je suis en train de synthétiser le doc du type 5 pour le restituer en fils de discussion lisibles.

Un peu en aparté car hors-sujet ici:

- Si vous êtes de type 5 et pas trop intégré Razz , alors, vous manifestez, à des degrés divers certes, au quotidien la compulsion, la fixation, la passion et le mécanisme de défense du 5, c'est à dire respectivement: éviter l'intrusion, manifester du détachement ainsi que de l'avarice et pratiquer l'isolation.

- Est-ce que les sous-types du 5 vous correspondent ?

- Le centre préféré du 4 est le centre émotionnel alors que pour le 5, c'est le centre mental.

Afin de ne pas trop dériver du sujet initial, merci de poursuivre cette discussion sur le fil concernant les généralités du type 5 Wink .


Je vais développer d'autres points particuliers correspondant à ce type dans d'autres fils.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 13:50

Luna : En fait j'ai dit n'importe quoi, ce genre de choses peut être lié à pas mal de facteurs.
Je ne pense pas que tu sois de base cinq mais c'est vrai que c'est toujours possible.

Est-ce que tu dirais que tu crains plutôt la séparation, les adieux, ou la perte de quelqu'un à qui tu tiens, ou plutôt le fait d'être inutile, de te sentir idiote, impuissante ?
Es-ce que tu te dirais plutôt en quête de connaissances, ou aimante, affectueuse et douce ?

De ce que je connais de toi, je trouve que tu fais très 9.

Réponds moi sur le topic que montre Ambre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 05:36

incroyable comment je me sens en phase avec cet article.

parcontre il ya énormément de redites, je pense qu'il aurait pu être plus concis sans perdre de sens ni de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 28 Oct 2013, 13:45

Luna a écrit:
Cette description peut elle correspondre à un autre profil que le 5 ?
Ambre décrit plutôt le profil 6 que le 5.

Luna a écrit:
cette description me correspond totalement !
Et les 9 peuvent se désintégrer en 6. (Peur, insécurité, blocage, manque de confiance en soi...)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeLun 28 Oct 2013, 19:18

Lauterwasser a écrit:
incroyable comment je me sens en phase avec cet article.
Cool 

Lauterwasser a écrit:
parcontre il ya énormément de redites, je pense qu'il aurait pu être plus concis sans perdre de sens ni de profondeur.
Je sais, mais j'ai la flemme de corriger Razz. Si tu as des suggestions, n'hésite pas à m'en faire part par MP: je modifierai en conséquence.

Guineapig a écrit:
Ambre décrit plutôt le profil 6 que le 5.
Cela concerne bien le type 5, plus précisément sa compulsion = éviter l'intrusion, l'envahissement notamment, en sachant que le type 5 ne se résume pas à cet élément-là Wink (cf. les autres fils de discussion sur le sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 15:34

J'aime beaucoup ce sujet Smile

Il y a beaucoup de caractéristiques dans lesquelles je me reconnais (d'ailleurs je trouve que ce qui est dit ici ressemble beaucoup à ce dont j'avais fait par dans d'autres messages), même si comme Luna, je suis sûre d'être une 9. Ce sujet me conforte encore plus dans le fait que mon tritype soit composé des ennéatypes 9 et 5.

Citation :
Il est difficile pour eux d'aller vers les gens et d'exprimer leur affection. Les 5 ont peur de leurs sentiments et les évitent pour à la place aller vers leurs idées. Il est difficile pour les 5 de rester connecté ou d'être trop exposé.
Voilà une phrase dans laquelle je me reconnais particulièrement! Évidemment, même si beaucoup pourront se reconnaitre dans cette citation, d'autant plus s'ils sont 9, il y a cette idée du 5 qui préfère rester dans sa tête et ses pensées, analyser, ne pas agir etc... qui m'est familière. Même si je me rends compte depuis seulement quelques temps du temps considérable que je passe dans ma tête à réfléchir au lieu d'agir dans le monde, alors que si je ne me trompe pas je fais ça depuis l'enfance. Il y a aussi cette dimension de l'avarice, le fait de refuser de partager ses pensées et ses centres d'intérêt avec les autres. Mais dans mon cas, je le fais plus parce que je pense qu'ils ne seront pas partagés et considérés comme étranges par mes pairs.

Citation :
Les 5 ont aussi peur de paraître stupide ou apparaissant comme s'ils ne savent pas ce qu'ils font. Par conséquent, ils pensent tout avant d'agir. Ils préparent et pratiquent la prévisualisation des événements futurs dans leurs esprits afin qu'ils puissent anticiper ce qui va se passer.
Oui, c'est très vrai, d'ailleurs ça me fait penser à ce que j'avais déjà écrit:
Citation :
En fait, si je pouvais figer un moment de la conversation, prendre le temps de penser à ce que je vais dire, de trouver des idées, et en plus mettre en œuvre une « façon » de parler qui soit agréable et joviale, eh bien… le monde serait constamment figé
...mais suis-je en train de confondre deux faits qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre?

Pour ce qui est du sentiment d'être submergé par les autres, je le ressens surtout avec les membres de ma famille, en tout cas beaucoup plus qu'avec l'entourage non-familial, ce qui est un peu surprenant.
Lorsqu'une personne me fait part de ses émotions, ce qu'il se passe en lui, je me sens envahie et c'est comme si mon énergie se vidait, comme si ma "pudeur" émotionnelle était transgressée. Mais je réagis plutôt bien avec l'entourage non-familial, certainement pour ne pas paraitre froide et asociale, mais amicale et agréable. En revanche, lorsqu'il s'agit de ma famille, avec qui j'ai plus de liberté et de marge de manœuvre, je demande explicitement à ce que les émotions (en particulier "négatives") ne soient divulguées mais gardées en soi. Ce qui a le don d'agacer ma sœur qui a au contraire beaucoup besoin de parler et de vider son sac émotionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 19:52

Citation :
Cela concerne bien le type 5, plus précisément sa compulsion = éviter l'intrusion, l'envahissement notamment, en sachant que le type 5 ne se résume pas à cet élément-là
la compulsion du 5 n'est pas d'éviter l'intrusion mais d’éviter le vide intérieur meme si l'on retrouve effectivement tres souvent la peur de l'envahissement par ailleurs.
Cette peur de l'envahissement viens de l'incertitude quand aux limites du concept "moi".
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 22:40

Le chat a écrit:
Citation :
Cela concerne bien le type 5, plus précisément sa compulsion = éviter l'intrusion, l'envahissement notamment, en sachant que le type 5 ne se résume pas à cet élément-là
la compulsion du 5 n'est pas d'éviter l'intrusion mais d’éviter le vide intérieur meme si l'on retrouve effectivement tres souvent la peur de l'envahissement par ailleurs.
Cette peur de l'envahissement viens de l'incertitude quand aux limites du concept "moi".

la dernière phrase s'applique plutôt au 9, non?
Revenir en haut Aller en bas
BabylonZeus
Aucun rang assigné


Type : INTJ - Enneatype 5alpha Conservation
Age : 46
Lieu : Paris
Emploi : Développeur logiciel / Formateur Ennéagramme
Inscription : 13/09/2015
Messages : 3

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 12:05

Chandernagor a écrit:
Quelles sont les sources de cet article? Et est-ce-que tu as des descriptions des autres types, Ambre?

Il s'agit d'une traduction de Tom Condon par Jannik Hagen.
L'article, très intéressant, est disponible en totalité (plusieurs parties, cliquer sur les "pages suivantes" en bas) sur le site de l'institut français de l'ennéagramme, et est nommé 'EM_1006_a1'. Etant inscrit depuis moins de 7 jours, je n'ai pas le droit de mettre le lien, je le mettrai dans une semaine. Mais vous pouvez le trouver facilement en recherchant sur google EM_1006_a1

invité a écrit:
Ambre décrit plutôt le profil 6 que le 5.
En fait, il s'agit bien du type 5 en profondeur que décrit Condon.
Le 5 est un type mental, donc aussi basé sur la peur, même si différemment des 6.

Le Chat a écrit:
la compulsion du 5 n'est pas d'éviter l'intrusion mais d’éviter le vide intérieur meme si l'on retrouve effectivement tres souvent la peur de l'envahissement par ailleurs.
Effectivement, la description de l'égo de type 5 repose sur l'évitement du vide intérieur. Même si la peur de l'envahissement est une quasi-caractéristique du 5, techniquement ce n'est pas sa compulsion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.in-sense.fr
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 13:13

Citation :
Cette peur de l'envahissement viens de l'incertitude quand aux limites du concept "moi".
Non, le 9 (qui est un instinctif) ne mentalise pas autant...La il s'agit bien de la compréhension profonde des limites du concept de "moi" et de ce qui va avec.

Citation :

@Le Chat a écrit:
la compulsion du 5 n'est pas d'éviter l'intrusion mais d’éviter le vide intérieur meme si l'on retrouve effectivement tres souvent la peur de l'envahissement par ailleurs.

Effectivement, la description de l'égo de type 5 repose sur l'évitement du vide intérieur. Même si la peur de l'envahissement est une quasi-caractéristique du 5, techniquement ce n'est pas sa compulsion.
Voila...Si l'envahissement a lieu, cela les confronte à l'incertitude de la notion de "soi"...Entres autres.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Type 5: hypersensibilité et peur des autres Empty
Message(#) Sujet: Re: Type 5: hypersensibilité et peur des autres Type 5: hypersensibilité et peur des autres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Type 5: hypersensibilité et peur des autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» La peur d'une décision...
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» Les NFPs ont ils peur du vide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-