Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 reconversion??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 22:44

Coucou,

Comme je l'ai dit en présentation, je ressens de plus en plus le besoin d'une reconversion professionnelle et de coller davantage à mes aspirations/valeurs.

Cela faisait un moment que ça flottait dans ma caboche, mais toujours comme une idée vague. Maintenant on nous a annoncé la fermeture du centre financier et comptable (ok j'ai honte rien que de le taper) et donc ça s'est mis à galoper, mais j'en suis au même point que lorsque j'étais au lycée...
Angel

En gros j'ai l'impression que tous les métiers ou secteurs qui m'intéressent sont ou de salaire très faible (ce qui m'irait si je n'avais pas sur mes épaules la responsabilité de subvenir à tous à la maison) et/ou très pointus, rares, grosses études et /ou du style free lance, sans garantie de salaire, auto-entrepreneur. Bref rien qui ne satisfasse mon gros besoin de sécurité (9w1 Angel )...
Un autre frein c'est que malheureusement je ne sais pas comment financer d'éventuelles études, à mener parallèlement à un boulot. (pour info je suis à l'étranger)

Des conseils? Angel
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 22:52

Tu pourrais être freelance illégalement pendant un temps tout en touchant ton chômage. Il y a assez d'outils disponibles pour y arriver sans se faire baiser. Si ça marche pas, tu trouveras autre chose, sinon tu deviens légal.

No risk.

Sinon, je trouve que ta question est très naïve... Comment veux-tu qu'on t'aide dignement si on ne connait même pas tes centres d'intérêts ?!

Quels sont les métiers auxquels tu renonces pour l'argent ?

N'y a-t-il pas d'alternatives compromisantes plus profitables ?

Quelles sont tes compétences ( au sens large, pas que tes "papiers diplomants" ) ?

Quel est ton seuil minimum de vie niveau thune ?

Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 23:35

J'adore ton approche très directe laughing
Je sais que mon premier message était très vague silly, mais ça ne servait à rien que je me perde dans un roman de 30 pages non plus, je préfère répondre à des questions précises, ça m'évite de m'éparpiller.

Si je choisissais ma vie, ce serait sans doute retiré, avec chéri, animaux, dans un coin bien nature, relativement auto suffisant (surtout que chéri INTP cogite sans arrêt pour des solutions concrètes laughing )
Si je n'avais pas de contraintes, je serais bénévole au profit des animaux, de l'environnement ou des personnes.
Par exemple travailler pour la conservation des espèces, la protection animale, ou les enfants.
J'ai déjà été bénévole durant un an tous les weekends pour un refuge local, travaillant comme et avec l'équipe salariée.

La seule valeur que je donne à l'argent c'est de donner un toit, à manger et les soins médicaux, et tout ce que chéri, son fils et mes animaux nécessitent. On vit plutôt simplement et tout ce qui sort du budget cité au-dessus est exceptionnel, en général d'occas.

Mes intérêts : dessin (plus de régularité ne me ferait pas de mal!), écriture et scénario (même si je doute avoir un quelconque talent...), la psychologie/étude comportementale animale ou humaine, médecine (et alternative), l'aide (conseil, formation, soutien, écoute, aide, soins, etc etc) aux individus humains et non-humains, l'environnement, les langues (trilingue actuellement), mais je suis certain que d'autres choses pourraient me plaire...

compétences: aide aux autres (indiqué dans mes intérêts, mais professionnellement appliqué exclusivement à la formation et aide en terme compta et informatique), curiosité, investigation et résolution de problème (du tout petit au plus grand), travail en équipe (et facilite le travail d'équipe), langues, analyse d'ensemble et jongler avec l'abstrait, créatif et non conformiste, flexible/adaptable, bon niveau quant à l'usage des systèmes informatiques (et si paresseux que je cherche toujours un moyen pour qu'une tâche sur PC me prenne encore moins de temps, donc inventif dans l'usage que j'en fais), logique/analytique avec une bonne dose d'intuition, soins/comportement/élevage d'animaux (chiens, poissons et hamsters en particulier), babysitting régulier quand j'étais ado et jeune adulte

En aspect purement papier, bac S + cursus comptable DESCF+ langues (anglais/allemand/français (ok et latin, avec une envie d'apprendre le néerlandais et le japonais))

Le conseiller lors de l'atelier pour les CV, entretiens, replacement etc m'a dit que ma personne montrait beaucoup de qualités au service des autres d'une part et le CV un excellent cursus, pour un métier que je ne voulais plus faire, comptable Angel mais que partout entre les lignes, on sentait la très forte implication pour les autres et la créativité.

lolilol Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 23:47

... Ton message m'a beaucoup choqué.

C'est triste et en même temps je sais pas quoi te répondre...
J'ai pas envie de dire "c'est la vie" parce que je en le pense pas.



Désolé j'ai besoin de passer un moment seul. Neutre
Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 23:53

Wolftrack a écrit:
J'adore ton approche très directe laughing

Tu parles de cette partie là? ce n'était pas un reproche, mais sincère, un compliment,
Je peux être très vague et long en explications (des pavés ou au contraire 3 fois rien), alors mon chéri fait comme toi, il est très précis et direct, donc j'ai bien aimé, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 00:01

Tu sais bien que ce n'est pas ça !

Tu ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 00:35

J'espere et te souhaite de t'en remettre rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 09:43

Bon ça va mieux,

En gros je trouve ça con que tu doives faire quelque chose de différent, te rabattre sur des trucs moins stimulants, je sais pas. C'est dommage. L'argent surpasse la passion. Il faut que tu te réveilles mon gars... Je sais pas les raisons qui t'ont poussé à aller en compta et j'ai pas envie de te critiquer, mais selon moi tu as probablement fait une grosse erreur dès le départ...

Tout le monde a des obligations, parfois d'autres personnes à faire vivre... Mais tout le monde a aussi des rêves, en tout cas j'ai envie de le croire. Je suis bien conscient que tout ne s'accorde pas à l’unisson à première vue, mais il y a forcément moyen de faire sonner la mélodie un peu plus justement.

Tu ne peux pas dire : Mon rêve c'est ça mais je dois être responsable alors non.

Je n'ai pas de solution toute faite, mais putain, utilise ton Ne je ne sais pas... Ne refait pas le même connerie qu'avec la compta, ou dans 5 ans tu te retrouveras au même point encore une fois, mais cette fois ci plus vieux, moins énergique, plus engagés, probablement plus fossilisé dans une routine et des engagements qui vont, malgré quelques moments heureux ( ton chéri etc... ), t'enliser de plus en plus...

Dans une vie que tu n'aimeras pas.

Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 14:42

Oh bah faut pas te démoraliser pour si peu! laughing
Moi aussi je trouve ça con. Je sais depuis le début que je ne suis pas du tout dans ma voie.

A l'époque, j'ai choisi par défaut la compta, car j'avais certaines choses très importantes qui focalisaient toute mon énergie, et malheureusement personne ne m'encourageait dans les voies qui m'intéressaient, au contraire on me poussait à viser la sécurité ou l'excellence (genre fonctionnaire, militaire, ingénieur, etc), mes loisirs étaient même vus comme inutiles, futiles, une vraie perte de temps.
Enfin c'est normal qu'ils m'aient poussé à autre chose, vu que c'est ce qu'eux connaissaient... Le problème, c'est que vraiment à ce moment je devais me démerder tout seul sur d'autres plans, je jouais aussi un rôle de médiateur entre les divers membres de la famille (quelque chose que je me suis imposé naturellement, je comprends maintenant pourquoi, mais qui m'a -à y réfléchir- encore plus pompé de force vitale). Et comme j'étais perdu sur mon orientation professionnelle, je n'avais pas les moyens d'affirmer ce que je voulais faire.
Honnêtement je ne pensais pas de toute manière porter le choix de cette orientation très longtemps. Je n'aurais pas pu me douter que la vie me révélerait une clé. Quand je l'ai eu j'avais presque fini mes études déjà.

Bref de toute façon maintenant c'est fait... rien ne sert de ressasser le passé lolilol
Je sais que les reconversions sont possibles, et avec succès assez souvent.

Je sais que ce sera sans doute progressif, genre redémarrer du bénévolat ou prendre un petit boulot pour se faire une expérience, j'apprends vite et bien, donc je peux aussi faire des cours en parallèle, je ne suis pas désespéré de ne pas y arriver Wink , je commence enfin à réaliser que j'ai des qualités, alors que dix ans en arrière j'aurai bien été incapable de te lister mes compétences!

C'est comme une liste, j'ai traité les points très sensibles en premier et maintenant après avoir barré quelques points, je suis arrivé sur celui-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 13:31

Je crois que l'environnement -nature-animaux me conviendraient au final mieux.

Les gens c'est bien, j'aimerais les aider, les conseiller, etc, mais si je tombe sur des gens qui ne veulent pas s'aider, ça va être dur pour moi de me dire que je ne peux malheureusement rien faire car ils n'ont pas eu de declic, et si ce sont des gens qui sont en contradiction avec mes valeurs, ça risque aussi de me peser ou de ne pas passer...
C'est bien la raison pour laquelle j'ai laissé tomber l'idée d'être comportementalise-educateur canin, je ne voulais pas tomber sur des clients, qui - même si je leur prouve que leurs comportements creent les soucis avec/de leur chien - ne veulent pas se remettre en question.

Ou alors... faut ou que je travaille en coulisse ou que je travaille sur moi et peut-être suive des formations, pour que je sois apte à vraiment faire face à ça.
Revenir en haut Aller en bas
cezembre
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 53
Lieu : Paris
Emploi : Cadre dans l'industrie
Inscription : 20/11/2013
Messages : 3

reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: reconversion ?? reconversion?? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 23:42

Bonjour Wolftrack,
Je viens de lire ton post car je suis un peut dans la même démarche que toi, (mais en plus vieux....)
As tu progresser dans ta reconversion ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




reconversion?? Empty
Message(#) Sujet: Re: reconversion?? reconversion?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

reconversion??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reconversion professionnelle des INFP
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-