Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aider une personne sous-type conservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 23:58

Comment puis-je aider une personne qui tombe dans le côté négatif de ce sous type ? (tendance à faire trop attention à sa sécurité, son corps, vitamines )

Elle est ISTJ, j'ai l'impression qu'elle tourne en boucle Sensation introvertie + sentiment introvertie.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 00:05

J'y viens d'y penser, la mort d'un proche a poussé cette compensation.
C'est le sous-type conservation profil 1 donc le plus anxieux, la personne a peur des erreurs qui pourraient lui causer des conséquences sur elle (illusions).
Je pense que c'est une conséquence, mais là je cherche comment la détourner de ça au plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 00:28

Pourquoi la détourner de ça si elle en a besoin?
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 00:50

Elle en a besoin naturellement pour le besoin du sous-type mais PAS à l'excès au point de penser qu'à ça et de rien faire à côté. Donc tomber dans une personnalité déséquilibrée ou un trouble obsessionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 11:02

L'ISTJ est un profil qui a besoin de beaucoup de sécurité et naturellement inscrit dans ses sensations.

Comme dit Lylortantyk, pourquoi vouloir l'empêcher de se recentrer sur son fonctionnement principal alors que c'est sa manière à elle de se protéger ?

La meilleure manière de l'aider est de l'écouter sans jugement quand elle aborde d'elle-même les sujets douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Qui-Gon-Jinn
Aucun rang assigné
Qui-Gon-Jinn

Type : ISFJ 9w1 Sp/Sx
Age : 47
Lieu : Naboo
Emploi : Jedi
Inscription : 27/02/2013
Messages : 33

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 11:25

Ce que j'ai appris en tant que ISFJ ("protecteur") et mon expérience de vouloir aider les autres( Smile ), c'est qu'on pouvait aider les autres quand ils nous le demandaient, mais qu'on ne pouvait/devait pas les aider de sa propre initiative, ni "contre eux-mêmes", il faut que ça vienne d'eux sinon ça ne marchera pas. Quelquefois, en pensant aider quelqu'un (et bien faire) on peut faire tout l'inverse, car la personne en face ne fonctionne pas du tout comme nous.
La vision que tu donnes m'a l'air subjective, tu pense qu'elle souffre, mais elle qu'en pense t-elle ? Comment voit-elle ce "défaut" ? est-ce qu'elle ne peut s'en empêcher au point que ça lui pourrisse la vie ? (il n'y a qu'elle pour répondre)
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 11:59

Vous manquez cruellement d'informations quand même, vous comprenez pas ce que je vous dit, incroyable c'est du bas-level la plupart ici. C'est pas grave je vais de me débrouiller seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 12:03

Les gens du forum ne peuvent répondre que sur la base des informations que tu leur donnes. Ce n'est pas très correct de critiquer alors qu'on cherche à t'aider.

Si tu veux qu'on t'aide davantage, dis nous en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 16:51

Firstkiss, ça te fait quel effet de voir qu'on te dit n'importe quoi sous prétexte d'essayer de t'aider ? Si tu arrives à développer ce ressenti tu seras probablement plus empathique avec la personne que tu cherches à aider, et ce sera déjà un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michael Kael
Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Age : 31
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira
Inscription : 19/07/2012
Messages : 98

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:18

FirstKiss a écrit:
Vous manquez cruellement d'informations quand même, vous comprenez pas ce que je vous dit, incroyable c'est du bas-level la plupart ici. C'est pas grave je vais de me débrouiller seul.

laughing

_______________________________________
“Il n’y a plus rien de commun entre moi
Et ceux qui craignent les brûlures”
— Guillaume Apollinaire
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 23:25

Pourtant c'est très explicite. L'excès est jamais bon, c'est là qu'on en arrive à des pathologies.
Donc lorsque je dis que la personne commence à devenir excessif et manifeste une progression dans les symptômes d'une personnalité déséquilibrée sous-type conservation on peut pas rationnellement me dire pourquoi la détourner ?

Son cas risque d'évoluer dans le futur si la personne lâche pas du poids dans ses obsessions, on sait tous ce qui se trouve au bout comme trouble de la personnalité de ce profil.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 23:27

Sinon INFP 5w4 c'est rationnellement possible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 00:00

Beaucoup disent que non. Pour ma part je saurais pas dire...
Apparemment un INFP 5w4 serait trop mental pour être un INFP et serait donc plutôt INTP. Et réciproquement pour l'INTP 4w5.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 00:17

Oui. Effectivement, le 5 en général serait plus tourné vers un profil non sentimental, la logique serait prépondérante au 1er abord, l'INFP colle pas.
C'est très possible qu'il s'est trompé, je me souviens que je m'étais confondu avec INTJ avec la boucle Ni + Ti et trop accès sur les sciences plutôt que les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Michael Kael
Aucun rang assigné
Michael Kael

Type : INFP 5w4, Sx/Sp
Age : 31
Lieu : France
Emploi : L'avenir nous le dira
Inscription : 19/07/2012
Messages : 98

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 13:18

Je veux pas pourrir le topic avec un hors-sujet, mais c'est simpliste comme raisonnement de penser que ça ne peut pas exister.

C'est ne pas comprendre le fait qu'on puisse être contradictoire. Je ne dis pas que tout les types MBTI sont compatibles avec toutes les combinaisons d'ennégrammes, mais dans ce cas précis, je considère que c'est tout à fait rationnel ; et que c'est simplement lié au fait que la vie m'a poussé à essayer de prendre énormément de recul, par la pensée, et par le détachement. Je ne suis que le fruit de mon environnement.

Et c'est d'ailleurs comme ça que j'envisage l'ennéagramme : c'est l'effet qu'à ce qui t'entoure sur ta personne, et ta manière d'envisager la vie. Le type MBTI me paraît par contre me parait plutôt issu de la biologie et des premières années de la vie.
Voilà ma pensée en résumé.

Par ailleurs, tu peux te pencher sur Ian Curtis par exemple, qui est un bon exemple d'INFP 5w4.

_______________________________________
“Il n’y a plus rien de commun entre moi
Et ceux qui craignent les brûlures”
— Guillaume Apollinaire
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 14:29

et que c'est simplement lié au fait que la vie m'a poussé à essayer de prendre énormément de recul, par la pensée, et par le détachement. Je ne suis que le fruit de mon environnement.



:d) Personnellement je pense pas, l'environnement n'a rien avoir ça, c'est d'abord pré-déterminé à l'avance en fonction de notre psychologie, morphologie.
Pour ça que dans chacun des profils de l'enneagramme on regroupe en général les mêmes morphologies.
Ensuite je pense que les fonctions MBTI ont quand même un fort potentiel de corrélation avec les profils enneagrammes. Un sentimenti introvertie en 1er fonction ça me choque un peu pour un 5.

Après j'ai pas dit que ça existé pas, c'était juste pas très cohérent, donc si c'est le cas c'est très rare. Mais en général un 5 dans le monde des émotions il est mal à l'aise et très accès logique c'est la plupart du temps INTJ INTP par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 16:09

FirstKiss a écrit:
Sinon INFP 5w4 c'est rationnellement possible ça ?


C'est quand même culotté de la part de quelqu'un qui n'a rien d'INFJ dans ses posts et qui se type comme tel puisse douter du jugement des autres sur leur propre typage. Enfin passons.
Je suis aussi sceptique sur l'idée qu'un INFP pourrait être 5w4, mais Mickael Kael doit avoir certaines raisons pour l'affirmer. Je pense qu'il y a des INFP attirés par leur Te, très cérébraux, mais fantasmant en partie cette tendance, ainsi que des 4w5 avec une aile très marquée. Je pense également que certains INFP 9w1 se prennent pour des 5w4, leur empruntant certains traits (capacité à se couper du monde, curiosité intellectuelle, apathie émotionnelle du 9 qui se confond avec le 5 qui réprime ses émotions, capacité de synthèse, etc)
Mais INFP 5w4, pourquoi pas, Il y a bien des INTJ 9 sur le forum...^^

FirstKiss a écrit:
Vous manquez cruellement d'informations quand même, vous comprenez pas ce que je vous dit, incroyable c'est du bas-level la plupart ici. C'est pas grave je vais de me débrouiller seul.

Aucune chance que l'on te réponde si tu fais ta Diva exigeante.


Edit : Le post de Sépia explicite encore mieux ce que je voulais dire...Il faudrait que j'emprunte le Fe/Ti des INFJ un jour silly

_______________________________________
?!


Dernière édition par Alextèrieur le Dim 21 Avr 2013, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 16:26

Oh vraiment ?

Cela faisait déjà un petit moment qu'il me démangeait d'intervenir devant certains de tes propos, FirstKiss, mais là, franchement... Je précise que je suis un peu sous pression en ce moment, je risque donc d'être plus sèche que d'habitude, malgré moi – je préfère préciser car il apparaît que tu as certaines tendances à partir au quart de tour. Je préfère temporiser avant de m'exprimer.

Il m'apparaît comme terriblement réducteur de ne pas voir l'influence environnementale dans la caractérisation de l'ennéagramme. Autant je conçois parfaitement pour le MBTI que l'inné ait une part dans l’émergence des fonctions – précisément parce qu'il s'agit essentiellement de processus cognitifs, autant pour l'ennéagramme, cela m'apparaît comme incohérent. La base même ici est la motivation intrinsèque de la personne, qui organise alors son psychisme suivant des mécanismes défensifs et des compulsions d'évitement – les comportements dégagés de chaque profil n'étant que le reflet de ces processus inconscients. De ce fait, comment peut-on réellement soutenir que le type d'ennéagramme soit programmable, pré-determiné ? Et qui plus est, en fonction de notre morphologie ? Il y a vraiment des choses qui m'échappent. C'est clairement par l'expérience de vie de chacun que l'on développe et construit nos mécanismes défensifs – et très certainement pas parce que l'on a un front plus large ou un menton en avant. Laisse moi rire.

Là où l'on pourrait se rejoindre, c'est qu'effectivement, la corrélation entre le type MBTI et le profil d'ennéagramme est évident. Le type MBTI en émergence de l'individu – et donc les fonctions qu'il utilisera à ce moment précis, ajusteront son regard sur le monde et lui permettront de développer préférentiellement certaines défenses et compulsions.

Ainsi, il est vrai qu'un Fi dominant aura plus aisément tendance à tomber dans les travers du 4 plutôt que du 5, mais ce n'est en aucun cas incompatible pour moi, puisque c'est cette confrontation extérieure qui va l'amener à se retirer et éviter tout envahissement, plutôt que se fixer sur la crainte de la banalité. Cet apparent 'rejet' pour un Fi dominant le rapprocherait plus d'un type 9 – mais là où le 9 va chercher à s’accommoder de son environnement, de rechercher l'union et d'être accepté, le 5 va le rejeter, basé sur son incompréhension – et c'est là que va s'enclencher son désir de comprendre le monde environnant. Je peux supposer que de nombreux INFP 9 pourraient se retrouver dans le type 5, en apparence. Ce que je veux dire, c'est que le Fi dominant peut tout à fait rejeter ce monde et s'y replier, dans une attitude d'ego sentimental blessé, se détacher de cet environnement et des affects qui y sont liés, même si une part de lui désirera le comprendre, dans une attitude maladroite dominée par l'inférieure Te. C'est évidemment plus rare, je te l'accorde, mais il fallait que je réagisse sur tes idées déterministes. Cela a tendance à me répugner et je n'arrive même pas à concevoir comment tu peux penser l'humain comme étant si figé – là où il n'est que fluctuation.

En ce qui concerne la morphopsychologie, comme j'ai pu le mentionner plus haut, les corrélations que l'on peut faire ne peuvent sûrement pas s'appliquer dans le sens que notre physique influence notre psychisme. C'est évidemment l'inverse.

Nous sommes complètement hors sujet, mais puisque tu te débrouilleras seul pour le sujet initial, je ne vais pas m'étendre dessus.

Édit : Grillée par Alex - je suis terriblement lente à rédiger... - mais je rejoins ce qu'il a pu dire.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 16:52

Je crois que tu as pas bien compris.
Chaque profil vient suite à une blessure profonde dans l'environnement.
La blessure n'arrive pas à n'importe qui, elle arrive en fonction des prédispositions au départ donc le conditionnement extérieur n'a rien avoir. C'est là que tu te trompes.

De nombreux profils ont véçu les blessures profondes des autres enneatypes et ils sont pas devenues les autres profils.

Pourquoi le profil 5 sa blessure profonde c'est l'aliénation des autres et pourquoi il cherche à comprendre l'extérieur? parce qu'il est ectomorphe c'est la réfléxion et l'hypersensibilité qui le pousse à comprendre son environnement pour pas finir aliener par les autres encore une fois.
Mais ce profil 5 il a véçu les mêmes merdes que les autres types, et pourtant sa blessure sera celle-là et les autres l'ont pas parce qu'ils ont pas été aliénés à cause de leur sensibilité moindre et ils sont pas ectomorphe.

Un profil 8 a une prédisposition à dominer les autres et être agressif ? il est souvent très mésomorphe donc agressif, en quête de pouvoirs.
La perception des individus et leur psychologie, morphologie vont être déterminant dans la blessure et l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:12

Ah, assurément, je n'ai rien compris. Je n'ai vraiment pas compris la manière dont tu distords tout pour parvenir à de telles réflexions.

FirstKiss a écrit:
Chaque profil vient suite à une blessure profonde dans l'environnement.
Là-dessus, nous sommes d'accord. C'est après que cela se corse.

FirstKiss a écrit:
La blessure n'arrive pas à n'importe qui, elle arrive en fonction des prédispositions au départ donc le conditionnement extérieur n'a rien avoir. C'est là que tu te trompes.
De nombreux profils ont vécu les blessures profondes des autres enneatypes et ils sont pas devenus les autres profils.
Effectivement, chaque individu réagira de manière différente devant les mêmes événements ; et cela va ancrer cette fameuse blessure profonde, ils réagiront et se défendront en fonction de leur construction initiale de l'appareil psychique, des représentations qu'ils possèdent et ont créé, et c'est précisément par ces différentes manières réactionnelles et perceptuelles et ce développement des défenses que leur personnalité s'organisera autour d'un ennéatype en particulier. Il est possible que certains contextes ne provoquent pas de blessure à des individus, ils auront les constructions nécessaires pour passer par dessus mais seront confrontés à d'autres problématiques.

Ces différences sont multifactorielles et il est ardu d'en faire une explication exhaustive et qui parvient à retranscrire la subtilité de la psyché humaine. Je t'accorde qu'il y a des disparités initiales, mais l'environnement de la petite enfance est primordiale et permet déjà une construction psychique orientée, qu'il s'agisse du rapport aux parents, si évident, ou aux autres contingences contextuelles. Ces premières expériences vont s'ajuster en rapport avec les fonctions émergentes de l'individu et ce sont ces mêmes fonctions préférentielles qui vont permettre des réactions et des constructions si différentes. L'ensemble est si intrinsèquement lié qu'il est ardu d'y démêler les fils, mais comme tu as pu le dire dans ta première phrase, basiquement, le profil émerge face aux blessures.

Or, je ne vois pas en quoi les blessures peuvent arriver en fonction des prédispositions, c'est ridicule. Ces blessures proviennent d'événements, d'un contexte, d'un rapport conflictuel avec le monde extérieur et c'est dans cette confrontation environnementale que le sujet se forge. Bon sang, comment peut-on être prédisposé à être blessé d'une façon particulière ? Notre destin, et ce dès notre conception, est inscrit dans les étoiles, ou quoi ?

Donc, dans le ventre de ta mère, il était écrit dans tes gènes que tu serais un INFJ 4w5 Sx ? Tout ce que tu as pu vivre n'a été là que justifier ton type ? Et si tu n'avais pas été confronté à des situations qui t'auraient amené à ce type 4, comment est-ce que tu aurais fait ? Le tout puissant serait intervenu pour que ta tragique destinée de 4 s'accomplisse ?

Ah !

FirstKiss a écrit:
Pourquoi le profil 5 sa blessure profonde c'est l'aliénation des autres et pourquoi il cherche à comprendre l'extérieur? parce qu'il est ectomorphe c'est la réflexion et l'hypersensibilité qui le pousse à comprendre son environnement pour pas finir aliéner par les autres encore une fois.
Mais ce profil 5 il a vécu les mêmes merdes que les autres types, et pourtant sa blessure sera celle-là et les autres l'ont pas parce qu'ils ont pas été aliénés à cause de leur sensibilité moindre et ils sont pas ectomorphe.
Je passe sur tes approximations envers le type 5 - ladite hypersensibilité du type m'a bien faite rire ; elle se rapprocherait du type 4, ou au moins des types portés par le centre émotionnel. Mais, surtout, le type 5 cherche à comprendre l'extérieur parce qu'il est ectomorphe ?! Mais pourquoi donc ?

FirstKiss a écrit:
Un profil 8 a une prédisposition à dominer les autres et être agressif ? Il est souvent très mésomorphe donc agressif, en quête de pouvoirs.
Mais... enfin ! Tu t'entends parler ? C'est parce qu'un individu sera mésomorphe qu'il deviendra agressif ? Donc, tous les mésomorphes sont des brutes épaisses qui ne désirent que prendre le pouvoir et le dessus sur les autres ? Je n'arrive même pas à trouver mes mots devant tant d'aberration, et je ne sais pas comment parvenir à te faire comprendre l'absurdité que tu profères. As-tu quoique ce soit de tangible pour soutenir de tels propos ? As-tu des références en tête ? J'en serais vraiment très curieuse. En ce qui me concerne, le nombre de penseurs humains qui perçoivent les choses à rebrousse-poil des tiennes font légions.

Très sincèrement, j'aurais aimé que ce ne soit qu'une vaste plaisanterie qui me serait passée sous le nez. Un premier avril retardataire de très mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:31

"Effectivement, chaque individu réagira de manière différente devant les mêmes événements ; et cela va ancrer cette fameuse blessure profonde, ils réagiront et se défendront en fonction de leur construction initiale de l'appareil psychique, des représentations qu'ils possèdent et ont créé, et c'est précisément par ces différentes manières réactionnelles et perceptuelles et ce développement des défenses que leur personnalité s'organisera autour d'un ennéatype en particulier. Il est possible que certains contextes ne provoquent pas de blessure à des individus, ils auront les constructions nécessaires pour passer par dessus mais seront confrontés à d'autres problématiques.

Ces différences sont multifactorielles et il est ardu d'en faire une explication exhaustive et qui parvient à retranscrire la subtilité de la psyché humaine. Je t'accorde qu'il y a des disparités initiales, mais l'environnement de la petite enfance est primordiale et permet déjà une construction psychique orientée, qu'il s'agisse du rapport aux parents, si évident, ou aux autres contingences contextuelles. Ces premières expériences vont s'ajuster en rapport avec les fonctions émergentes de l'individu et ce sont ces mêmes fonctions préférentielles qui vont permettre des réactions et des constructions si différentes. L'ensemble est si intrinsèquement lié qu'il est ardu d'y démêler les fils, mais comme tu as pu le dire dans ta première phrase, basiquement, le profil émerge face aux blessures. "


Pas nécessaire.




"Or, je ne vois pas en quoi les blessures peuvent arriver en fonction des prédispositions, c'est ridicule. Ces blessures proviennent d'événements, d'un contexte, d'un rapport conflictuel avec le monde extérieur et c'est dans cette confrontation environnementale que le sujet se forge. "



Non, c'est prédisposé, génétique. La génétique face à l'environnement.



"Je passe sur tes approximations envers le type 5 - ladite hypersensibilité du type m'a bien faite rire ; elle se rapprocherait du type 4, ou au moins des types portés par le centre émotionnel. Mais, surtout, le type 5 cherche à comprendre l'extérieur parce qu'il est ectomorphe ?! Mais pourquoi donc ?"

Là c'est à toi à chercher et de documenter.



"Mais... enfin ! Tu t'entends parler ? C'est parce qu'un individu sera mésomorphe qu'il deviendra agressif ? Donc, tous les mésomorphes sont des brutes épaisses qui ne désirent que prendre le pouvoir et le dessus sur les autres ? "

Non c'est à toi de te documenter, les mésomorphes sont les espèces les plus agressifs. Les noirs sont les plus mésomorphes. Les profils 3 et 8 sont les plus mésomorphes et ils cherchent le pouvoir. Les mésomorphes sont là pour conquérir la terre. Documentes toi. Tu verras jamais un mésomorphe avec un profil 5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:38

Citation :
les mésomorphes sont les espèces les plus agressifs. Les noirs sont les plus mésomorphes. Les profils 3 et 8 sont les plus mésomorphes et ils cherchent le pouvoir. Les mésomorphes sont là pour conquérir la terre. Documentes toi. Tu verras jamais un mésomorphe avec un profil 5.

Est ce que tu te rend bien compte de ce que tu écris ? Si je comprends bien, tu es en train de dire que les noirs sont agressifs et qu'ils sont une espèce à part ? !

D'autre part, je ne vois pas en quoi tu réponds de manière argumentée à Sépia.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:41

Cette ignorance quand même, et cette force de convictions biaisée que tu fais preuve.
Tu sais que les 3/4 des skyzophrènes en clinique sont des ectomorphes ? à ton avis c'est dû à quoi ? la sensibilité accrue par rapport aux autres.
Les endormorphes souffrent plus de maniaco dépressions
Les mésomorphes plus de psychopathie.

Je t'apprends des choses.

Quant aux noirs, bah oui moi j'assume qu'il y a plusieurs races chez les humains, comme chez les autres animaux. Je généralise pas que tous les noirs sont mésomorphes ou agressifs, je dis que le facteur qui les rend la plupart dominant vient qu'ils ont souvent une structure mésomorphe tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:45

Citation :
Quant aux noirs, bah oui moi j'assume qu'il y a plusieurs races chez les humains, comme chez les autres animaux.

Tu t'appuies sur la génétique dans ton post précédent et tu écris une bêtise pareille dans celui là ? Le polymorphisme génique au sein de l'espèce humaine, ça te dit quelque chose ? La notion même d'espèce et le fait qu'une race n'existe pas en terme de biologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 23:51

FirstKiss a écrit:
Non, c'est prédisposé, génétique. La génétique face à l'environnement.
Ah, bon, d'accord, très bien, c'est ainsi. Je n'ai plus qu'à aller me pendre, comme mes gênes me poussent à le faire. Et ce n'est très certainement pas par désespérance du genre humain. Non, c'est dans mes gênes - et en plus, c'est une tare familiale !

FirstKiss a écrit:
Là c'est à toi à chercher et de documenter.
Merci bien pour tant de sollicitude, j'apprécie énormément, il ne fallait pas. Et sinon tu n'aurais pas de liens sous le coude à tout hasard ?

FirstKiss a écrit:
Tu verras jamais un mésomorphe avec un profil 5.
Là, je te l'accorde. Je n'ai jamais remis en question l'influence du profil sur la physiologie de l'individu. Au contraire. Et je suis parfaitement d'accord qu'un type 5 aura tendance à présenter une morphologie ecto. Ce que je me tue à te dire, pour parler sans la moindre subtilité, c'est que le type influencera le corps, et ce n'est pas à partir de notre corps que l'on acquiert le type.

FirstKiss a écrit:
Les mésomorphes sont là pour conquérir la terre.
Haha ! Je crois que je vais m'arrêter là, c'est inutile de toute évidence. Pendant que je me pends, je vais laisser ces agressifs conquérants de type 3 et 8 - noirs bien évidemment - prendre le pouvoir.

Édit : En réalité, je suis satisfaite. Mon pauvre FirstKiss, tu t'enfonces lamentablement, te tirant toi-même des balles dans le pied. Ton absence d'argumentation, le racisme et les aberrations que tu profères ne sont là que pour souligner ton absence totale de bon sens.


Dernière édition par Sépia le Lun 22 Avr 2013, 00:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aider une personne sous-type conservation Empty
Message(#) Sujet: Re: Aider une personne sous-type conservation Aider une personne sous-type conservation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aider une personne sous-type conservation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» type 1, personne ?
» Comment déterminer le type d'une personne tiers ?
» Identifier le type d'une personne à partir d'une interview
» Quels sont vos trucs pour détecter le type d'une personne ?
» Trouver mon sous-type : social ou sexuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-