Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 2w7, "impossible" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 23
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: 2w7, "impossible" ? Mer 17 Avr 2013, 12:31

Bonjour ! Very Happy

Je débute un peu dans l'ennéagramme, et déjà un premier questionnement se présente !

Le test que j'avais fait il y a quelques semaines (en français, version longue - une centaine de questions, me semble-t-il) me donnait un résultat en type 2, avec aile 7.

Or, d'après ce que je viendrais de comprendre en approfondissant - à peine - le sujet, le 2 ne pourrait manifestement s'accorder qu'avec deux ailes, la 1 ou la 3.

Si vous êtes plus doué que moi (ce qui est fort probable Razz ), vous... y comprenez quelque chose ?...

Un grand merci d'avance, en tout cas ! Je sais que ça doit vous paraître épuisant, mais en tant que petit nouveau/gros nul, je patauge pas mal...

Bonne journée au soleil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Mer 17 Avr 2013, 14:08

What a Face.


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Mer 17 Avr 2013, 17:00

Moi ce qui me parait surtout bizarre, c'est un ESTP d'aile 2 (lol).

Attention je ne dis pas que les ESTP sont de gros méchant, en fait comment se manifeste cette aile chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
avatar

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 27
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1581

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Mer 17 Avr 2013, 21:35

Une meuf comme Jackie Buckhart dans That 70s show est un bon exemple d'ESTP de type 2. 2w3 Sp/Sx dans ce cas précis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2325

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Jeu 18 Avr 2013, 19:36

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 23
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Ven 19 Avr 2013, 01:10

@zizania a écrit:
Essaie le test proposé ici : http://mbti.forumactif.fr/t516-tri-test-enneagramme
Un grand merci pour ton explication, zizania ! Very Happy

À l'issue de celui-ci, j'ai eu 3w2, avec un 9w8 - qui m'a plutôt étonné - en 2ème position. Juste avant, j'en avais trouvé et passé un autre, qui m'a donné 2w3. J'imagine que, dans un cas comme dans l'autre, les types 2 et 3 sont bien équilibrés, quasi-ex-aequo... va savoir.


@Luna a écrit:
Moi ce qui me parait surtout bizarre, c'est un ESTP d'aile 2 (lol).

Attention je ne dis pas que les ESTP sont de gros méchant, en fait comment se manifeste cette aile chez toi ?
Hello Luna Wink

C'est relativement difficile à décrire, mais qui ne tente rien, n'a rien. Alors lançons-nous !

Je ne suis pas étonné d'être typé 2, tout simplement parce que les gens, d'une manière générale, sont extrêmement importants pour moi. C'est, à mes yeux, une justification plus que suffisante vis-à-vis de ma volonté d'être toujours là pour ceux que j'ai élu comme "proches".

Par exemple, sans nécessairement me sentir personnellement menacé/inquiété quand un(e) ami(e) rencontre un problème personnel, je ne peux tout simplement pas la/le laisser seul(e) sans ne serait-ce que l'écouter m'en parler, et pourquoi pas chercher avec lui des moyens constructifs pour s'en sortir, si je perçois qu'elle/il m'en fait la demande implicite. J'aurais l'impression de la/le trahir si je ne l'aidais pas (en particulier lorsqu'il s'agit de problèmes sentimentaux). Cela m'a valu d'être le premier appelé en cas de problème avec le/la petit(e) ami(e). Je fais mon possible pour aider.

Quand une connaissance organise une party, déjà : je suis toujours le premier à répondre présent. Mais, vraiment, toujours ! Razz Ensuite, je mets toujours un point d'honneur - et le temps nécessaire - à choisir le cadeau qui par lui-même signifiera "tu vois, je te connais bien !". Passer à la va-vite dans un magasin pour y dénicher un machin quelconque et bon marché avec l'air de dire "voilà, je t'ai pris un truc, laisse-moi entrer", c'est vraiment une attitude de beauf (pour moi en tout cas...).

D'une manière générale, j'accorde une importance capitale à ce que ceux que je côtoie disent/écrivent - dans le moindre détail. La nature a eu la gentillesse de me doter d'une excellente mémoire des détails, des dates, etc. Ca donne des dialogues des dialogues de ce style :
- Moi : Oh, mon père a reçu son 4x4 !
- Lui : Ah enfin ! (...) J'adore les 4x4. Mes parents en ont un aussi, d'ailleurs.
- Moi : je sais mec, tu me l'as déjà dit, c'est un X5, 3 litres diesel Smile .
- Lui (ébahi) : Mais comment tu sais ça ?!
- Moi : Tu m'avais dit que ton père s'était acheté un X5, je me souviens, tu m'as dit ça le... le mardi 1er mars 2011, je pense. Juste avant les vacances de Carnaval de notre rhéto, on avait déjà quelques jours de congé pendant que les profs délibéraient, c'était en après-midi, on était au [bar].
- Lui : ... admettons, mais je t'ai jamais rien dit sur le diesel-machin, je ne sais même pas quel moteur c'est ! Wink
- Moi : Tu ne me l'as peut-être pas dit, mais j'ai vu ton père passer avec en ville il y a quelques mois, et comme le 6 cylindres diesel de BMW émet une sonorité très typique, c'était facile à reconnaître Smile
- Lui : C'est... c'est... sans doute... ça, oui... O_O
(ce dialogue est réellement arrivé...)

Et c'est comme ça pour tout. Je "note" tout ce que les gens me disent, de leurs préférences culinaires à leurs opinions politiques, en passant par leurs vêtements, leurs lieux de vacances, leur cigare préféré, leur terrain de golf, les matières qu'ils détestent à la fac, le nom de leur chien, etc etc etc. Autant dire que cela m'aide énormément dans mes relations d'amitié. Par exemple, quand j'ai RDV pour un verre avec une amie et que je déboule le premier - ce qui est assez fréquent - elle est certaine, en arrivant, de trouver son cocktail préféré, en face de moi, sur la table. Si je ne sais pas, je SMS : "Je suis déjà là, qu'est-ce que je te prends ? Smile ". Quand elle arrivera, je pointerai son top du doigt, en lui disant : "Hey, c'est le top que tu portais quand on est sortis au [boîte] ça, non ?". Et, 9 fois sur 10, c'est correct. Idem quand quelqu'un change de lunettes, je suis le premier du groupe à le remarquer ou, en tout cas, à l'en complimenter. Nouvelles chaussures : idem. Nouvelle coupe de cheveux : idem. Amaigrissement pendant les vacances : idem. Etc etc.

Si celui qui m'averti d'une sortie/soirée de gala/virée au bar/etc me fait part du fait qu'il souhaitera m'y présenter à telle ou telle personne, je demande : "qui ça, tu dis - leurs noms ?". Ensuite, je passe sur Facebook, j'encode ces noms et je reste 5 grosses minutes par profil, pour déjà prendre des infos sur ces personnes. S'ils semblent aimer particulièrement des groupes de musiques/films que je ne connais absolument pas, je check sur Google pour voir déjà en gros de quoi il s'agit, et ainsi savoir les lancer sur le sujet. Après, je n'ai plus qu'à les écouter parler de ce qu'ils aiment - en mode 'stockage de données' activé, of course Wink .

Malheureusement, cette attitude m'a déjà attiré un problème - et toujours le même : sans que je le veuille, il va toujours se trouver une fille qui va s'imaginer que je suis amoureux d'elle. Alors que ce n'est absolument pas le cas. Et c'est déjà arrivé plusieurs fois...

Pour conclure, et plus globalement, j'ai parfois l'impression que l'on vit dans un monde sans communication, voire sans amour. Et cela m'attriste profondément. Les gens ne se complimentent jamais, sont incapables de se souvenir des prénoms de ceux qu'ils ne côtoient qu'occasionnellement, "oublient" de féliciter ceux qui réussissent ou de soutenir ceux qui échouent, ne remercient jamais pour rien, ne prennent pas le temps de se dire ce qui leur plaît chez l'autre, attendent l'enterrement d'un ami pour "lui" dire le bien qu'ils pensaient de lui,... Et ne parlons pas des contacts physiques, qui semblent relever de la perversion absolue - je ne serais guère étonné d'apprendre que serrer un(e) ami(e) du sexe opposé dans ses bras devienne un crime fédéral passible de l'injection léthale. C'est l'une des raisons pour lesquels j'adore passer du temps avec des enfants en bas-âge : eux, ils ne "retiennent" rien de ce qu'ils pensent, ils se laissent aller, ils disent tout, ils se jettent dans tes bras, t'embrassent, et te répètent non-stop qu'ils t'aiment "comme ça" Very Happy . Des fois, j'ai juste envie de me promener avec une pancarte : "Un gros câlin ne va pas vous tuer, et en prime vous aurez même l'odeur de mon nouveau Givenchy !" silly

Enfin, voilà... j'espère que tu vois un peu mieux comme ça...


Dernière édition par SmoothJohn le Ven 19 Avr 2013, 22:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Ven 19 Avr 2013, 19:25

Ah oui je vois, un peu l'ange gardien ou une personne qui fait réelleemnt attention aux autres ! Etrange quand même pour un ESTP, mais heureuse d'entendre dire que c'est possible, d'ailleurs dans ton style d'écriture, on ressen la présence de ton énnéagramme 2.

Moi aussi, je remarque souvent des petits détails chez mon interlocuteur (à part lorsque je suis trop intimidé pour avoir tout mes esprits), ce qui fait plaisir par exemple à ma grand-mère, lorsque je la complimente pour sa jolie couleur de cheveux changé légèrement récemment, ou bien s'être d'avantage maquillé qu'à l'habituel, ou pour s'être fait un brushing plus volumineux qu'à l'ordinaire, ce genre de chose, ce à quoi les autres ne font pas tellement attention.

Sinon moi en général je n'ai pas tellement de mémoire, à part lorsque ça m'a réellement touché émotionnellement (là je peux en avoir une très bonne ! Avec odeur, sensations, bruit)

Sinon ton dernier paragraphe est exactement (ou pratiquement) une réflexion que m'a fait part un ENFP !
Marrent.

En tout les cas merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 23
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Ven 19 Avr 2013, 22:55

Avec plaisir, Luna !.. Wink

L'exemple que tu donnes par rapport à ta grand-mère m'a fait sourire, à défaut de m'avoir vraiment surpris. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'un trait assez typique des SP que de "noter" chaque détail de la vie quotidienne (via notre Se, en fait). Après, il est compréhensible que les Introvertis puissent éprouver un peu plus de difficultés à extérioriser ce don, mais fondamentalement, le principe demeure... Smile

_______________________________________
Myers-Briggs ESTP
Enneagram 8 wing 7
Tritype 8w7 - 7w8 - 3w?
Stacking Sx/So/Sp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FirstKiss
Aucun rang assigné
avatar

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 26
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Sam 20 Avr 2013, 12:02

ça saute aux yeux que c'était un 3w2, même la tête, bizzare scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SmoothJohn
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESTP 10w11
Age : 23
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Sam 27 Avr 2013, 20:39

@FirstKiss a écrit:
ça saute aux yeux que c'était un 3w2, même la tête, bizzare scratch
Bonsoir FirstKiss !

Désolé pour cette réponse avec une semaine de retard... pale

Mais elle m'intéresse : qu'est-ce qui t'amènerait à penser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khendrin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 30
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel
Inscription : 08/05/2012
Messages : 786

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Sam 27 Avr 2013, 21:58

Désolé vieux, mais je crois que Firstkiss n'est plus. Il a été banni, il y a peu.

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Sam 27 Avr 2013, 23:19

@Khendrin a écrit:
Désolé vieux, mais je crois que Firstkiss n'est plus. Il a été banni, il y a peu.

lool, pauvre FK, il nous aura emmener un peu de fraîcheur sur le forum, Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESFJ 2W3
Age : 39
Lieu : .
Inscription : 12/11/2014
Messages : 275

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Jeu 17 Nov 2016, 20:44

Bon ben je n'ai trouvé que ce post pour pouvoir raccrocher ma question...

Je relance, pour savoir si il y a une explication quant au fait que dans l'Ennéa, les ailles ne soient pas forcément le "second score" des tests (à prendre avec des pincettes... je sais !!!!!!!!!).

Perso je suis nettement du type 2 mais ensuite viennent les types 6 et 9... Bref vraiment pas une de mes deux ailes possibles ???????

Donc ma question, étant donné que je ne connaisse l'Ennéa que depuis peu, est pourquoi l'aile d'un Ennea de type "ALTRUISTE" est forcément une aile 1 (PERFECTIONNISTE) ou 3 (BATTANT) ???

J'avoue que le sujet me turlupine quelque peu ? Pour un SJ ceci est tout à fait incompréhensible...

Je sais que c'est tout la matière qu'il faudrait que je creuse mais ça prendrait des heures, des jours, des années !! et je suis vraiment curieux sur ce point.

Donc si vous aviez un lien (n'osant espérer des explications qui ont certainement déjà été données par ici) qui va droit au but par rapport à cette question ça serait top !!

Adoration

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
avatar

Type : ENTP 8w9
Age : 22
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 596

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Jeu 17 Nov 2016, 20:57

Ça revient à se dire "tiens, je vais relier le moteur sur les portières parce que ça vient juste après dans la chaine de construction".
L'enneagramme, pour autant perfectible qu'il puisse être, est un système cohérent.

On serait tenter de dire "parce que c'est comme ça que ça marche".
En soit, c'est surtout que l'aile est ce qu'on utilise lorsqu'on se retrouve dans une situation que la base principale a du mal à gérer. Donc elles sont placées de sorte à ce qu'elles soient complémentaires. 2 et 9 sont au mieux redondant, au pire créé une tension insupportable entre le besoin de reconnaissance et celui d'oublier son existence, 2 et 6 serait un genre de 2w3 sous amphétamine. Qui en plus de se raccrocher à sa fierté et colère dans un cas problématique, se rattache aussi à des projections délirantes et théories qui justifient son existence.

On pourrait se dire qu'on peut être sujet à plusieurs compulsion dû à notre histoire. Mais il reste et restera toujours une compulsion majoritaire qui est complémentaire avec une aile et suit un axe d'intégration et de désintégration.

On pourrait aussi se dire "allei, et pourquoi pas ?". Mais à quoi bon réinventer l'eau chaude ? Autant directement fonder un autre système.

_______________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP 6w7
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1639

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Jeu 17 Nov 2016, 21:02

Citation :
Perso je suis nettement du type 2 mais ensuite viennent les types 6 et 9... Bref vraiment pas une de mes deux ailes possibles ???????

Parce qu'en plus de ce que dit Stuff, le type ennéagramme est une base qu'on utilise pour protéger, contenter notre égo. Aussi, on a (et non "on est") une base principale, par exemple le 2 pour toi, pour répondre à la plupart des situations. Parfois on fait appelle aux ailes pour aider la base à gérer la situation. Et parfois aussi on utilise une autre base dans certaines situations.

Citation :
J'avoue que le sujet me turlupine quelque peu ? Pour un SJ ceci est tout à fait incompréhensible...

Bah non ça n'a rien à voir. Un ami à moi, ISTJ, a parfaitement compris le système. SJ=/= bête, dis donc! ^^

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
μαllollo
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 35
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 252

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Jeu 17 Nov 2016, 21:34

Rapidos, pour ajouter un élément sans l'approfondir (je n'ai plus les sources et pas le temps de chercher): il semblerait que notre base soit justement le résultat des tensions entre nos 2 ailes (deux mécanismes auxquels nous ferions appel). L'"apparition" d'une aile ne serait donc qu'un déséquilibre, un glissement vers l'un des deux mécanismes voisins, sans pour autant abandonner celui de la base. A la truelle.

Ceci dit, reste quand même la question du "pourquoi en tant que 2 mes mécanismes en tension seraient le 1 et le 3?"... la réponse est peut-être simplement dans la construction du modèle, le placement parfait des 9 mécanismes, dont chacun est le point de rencontre (tension) des mécanismes directement voisins.

A creuser et documenter.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rex
Aucun rang assigné
avatar

Type : ESFJ 2W3
Age : 39
Lieu : .
Inscription : 12/11/2014
Messages : 275

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Ven 18 Nov 2016, 08:53

Merci à tous les 3 de vos retours.

Stuff a écrit:
L'enneagramme, pour autant perfectible qu'il puisse être, est un système cohérent

Justement, quelles seraient les preuves que cela (les ailes d'un 2 automatiquement 1 ou 3) soit systématique, ou "cohérent" pour reprendre ton terme ? A l'origine les travaux de l'Ennéa sont partis de constats ou plutôt de déductions ? (je sais pas si je suis clair)

Stuff a écrit:
En soit, c'est surtout que l'aile est ce qu'on utilise lorsqu'on se retrouve dans une situation que la base principale a du mal à gérer. Donc elles sont placées de sorte à ce qu'elles soient complémentaires.

Merci, ça m'aide à avancer dans ma compréhension


@Sylphira a écrit:
Parfois on fait appelle aux ailes pour aider la base à gérer la situation. Et parfois aussi on utilise une autre base dans certaines situations.

... donc ça voudrait dire qu'un 2 pourrait plus utiliser le fonctionnement d'un 9 que d'une de ses ailes ? A te lire je trouve que ta remarque apporte de l'eau à mon moulin... (désolé je ne t'ai pas comprise) ????? confused confused confused confused

@Rex a écrit:
Pour un SJ ceci est tout à fait incompréhensible...

Incompréhensible parce que, j'aime ce qui est logique et cela ne me semble (mais je ne remet pas la matière Ennéa en question... Pas encore assez prétentieux Very Happy )

Mallollo a écrit:
il semblerait que notre base soit justement le résultat des tensions entre nos 2 ailes (deux mécanismes auxquels nous ferions appel).

Merci pour la piste de réflexion...

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylphira
Mère de Cthulhu
avatar

Type : ENTP 6w7
Age : 31
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1639

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Ven 18 Nov 2016, 09:05

Citation :
... donc ça voudrait dire qu'un 2 pourrait plus utiliser le fonctionnement d'un 9 que d'une de ses ailes ? A te lire je trouve que ta remarque apporte de l'eau à mon moulin... (désolé je ne t'ai pas comprise) ????? confused confused confused confused

Non ça veut dire que quelqu'un qui fait du deux peut à l'occasion faire du neuf. Ce n'est "un 2" mais quelqu'un qui utilise les mécanismes du 2 pour protéger son égo. Il utilise une de ses ailes pour appuyer sa base principale, le 2 et exprimer sa compulsion et peut parfois faire du neuf dans certaines situations. Mais l'explication la plus probable à un comportement est presque toujours la plus simple. Si tu te dis "là c'est peut-être du neuf" alors que tu fais majoritairement du 2, c'est que ce n'est peut-être pas du neuf.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
avatar

Type : ENTP 8w9
Age : 22
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 596

Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ? Ven 18 Nov 2016, 09:11

C'est pas absolu par rapport à la psyché humaine. Là dessus on est d'accord, il y a une grosse marge d'erreur de ce coté là.
Mais l'ennéagramme est cohérent avec lui même. C'est un système, et donc ses règles sont... Systématique, justement.
Sur un meuble, on pourrait utiliser autre chose que des vis, tournes-vis et clé de 12, mais c'est le système qui a été choisis et qui est cohérent avec lui même. Pour l'ennéagramme, c'est pareil, on ne se mets pas à visser une vis cruciforme avec une clé à laine pour la simple raison que dans le système d'outil que nous avons adopté, ça ne marchera pas et sera moins efficace que de suivre les règles du-dit système.

Comme je le disais, tu peux partir du principe que c'est du bullshit, et tu n'aurais pas nécessairement tort, mais dans ce cas il est mieux de changer de modèle.

_______________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: 2w7, "impossible" ?

Revenir en haut Aller en bas
 

2w7, "impossible" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bébé de 4 mois impossible à endormir sans crise
» Mission impossible 4 : IGNORER SALOMON
» N'oublie jamais que Je suis le Dieu de l'impossible.
» Besoin de votre aide fichier works impossible à ouvrir
» N'oublie jamais que Je suis le Dieu de l'impossible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-