Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un INTP, pour changer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. Cyclopède
Aucun rang assigné
M. Cyclopède

Type : INTP
Age : 31
Lieu : Ailleurs
Emploi : Étudiant
Inscription : 03/04/2013
Messages : 2

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 01:20

Bonjour à tous !

J'ai 20 ans, je suis en école d'ingé, et cela fait quelques jours que j'ai découvert le MBTI et ce forum. J'ai décidé de m'inscrire pour mieux me connaître et mieux connaître les autres. Je dois dire que j'ai été impressionné par la capacité de certains d'entre vous à typer aussi rapidement quelqu'un, juste en lisant quelques unes de ses phrases...

J'ai passé plusieurs tests MBTI pour en savoir plus même si j'avais déjà quelques idées en lisant les descriptions des profils.
Côté E/I et F/T, aucun doute possible, je suis un pur IT, pas besoin de test pour le savoir Wink . Là où ça se complique c'est pour les 2 autres axes, je crois que j'ai obtenu les 4 résultats possibles sur 4 tests différents... Autant dire que je n'étais guère avancé.
Je me sentais à la fois du côté P et du côté J : je ne planifie pas tout ce que je fais dans les moindres détails, mais je ne supporte l'imprévu qu'à petites doses ; j'ai l'impression d'être bordélique mais maniaque sur certains points (par exemple je peux avoir un tas de vêtements par terre ou mon bureau recouvert de feuilles mais je ne perds jamais mes clefs...) ; je peux mettre 3 ans à prendre une décision peu importante ou au contraire me décider assez rapidement...Bon, le fait que j'aie mis une éternité à écrire cette présentation fait quand même pencher la balance du côté P Smile
Côté S/N c'est encore plus compliqué silly Les tests posent souvent directement les questions concret vs abstrait, routine vs variété, détails vs vision globale... et je ne sais jamais quoi répondre.

Du coup j'ai lu les profils en question plus en détail, et j'ai conclu que je suis vraisemblablement un INTP. J'ai appris qu'il y avait des gens de la même espèce que moi, et qu'on pouvait même expliquer leurs comportements ! Shocked
Bon évidemment je ne me reconnais pas parfaitement dans ce profil, mais j'ai été étonné de voir à quel point il collait bien à ce que je ressentais.

Je n'ai pas encore vraiment regardé du côté de l'ennéagramme, j'ai lu la description des différents profils, j'hésite encore entre 5 et 9. J'ai commencé à lire un bouquin de René de Lassus que m'a passé mon grand-père il y a un bout de temps, il s'appelle sobrement L'ennéagramme - Les 9 types de personnalité. (le bouquin, pas mon grand-père hohoho).

Voilà, je ne savais pas trop quoi raconter au début mais finalement ça fait un p'tit pavé...

Au plaisir de vous lire Smile








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 02:21

Bienvenue à toi !

Je trouve aussi que l'axe S/N est parfois assez flou (et caricatural dans la manière dont il est présenté) mais si t'es reconnu dans la majorité de la description c'est que ça doit coller. Jette aussi un oeil aux fonctions cognitives, c'est sans doute le plus intéressant !

Bon courage pour l'ennéagramme !
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 08:04

Bienvenue ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 08:08

Bienvenue, bon courage pour ta recherche!

Citation :
Côté E/I et F/T, aucun doute possible, je suis un pur IT, pas besoin de test pour le savoir Very Happy

Étonnant, non? silly

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 09:19

Khendrin a écrit:
Bienvenue, bon courage pour ta recherche!

Citation :
Côté E/I et F/T, aucun doute possible, je suis un pur IT, pas besoin de test pour le savoir Very Happy

Étonnant, non? silly

Effectivement s'il est en école d'ingé... Smile


Je fuis.


Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 09:21


Bienvenue à toi!
Tu peux en dire un peu plus sur ce qui ne collait pas dans la description du profil INTP pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 10:11

Hello, bienvenue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
M. Cyclopède
Aucun rang assigné
M. Cyclopède

Type : INTP
Age : 31
Lieu : Ailleurs
Emploi : Étudiant
Inscription : 03/04/2013
Messages : 2

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 17:19

Merci à tous pour votre accueil ! Smile

OdonDeSaintAmand a écrit:

Bienvenue à toi!
Tu peux en dire un peu plus sur ce qui ne collait pas dans la description du profil INTP pour toi ?

En fait en lisant l'analyse du type INTP sur 16-types.fr je me rends compte qu'il y a vraiment peu de points dans lesquels je ne me reconnais pas. Ce qui m'a fait hésiter au début, c'est que les INTP sont parfois décrits comme froids, cyniques ou robotiques...alors que j'ai quand même l'impression d'être un minimum chaleureux ou compréhensif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 18:58

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 20:22

M. Cyclopède a écrit:
Merci à tous pour votre accueil ! Smile

OdonDeSaintAmand a écrit:

Bienvenue à toi!
Tu peux en dire un peu plus sur ce qui ne collait pas dans la description du profil INTP pour toi ?

En fait en lisant l'analyse du type INTP sur 16-types.fr je me rends compte qu'il y a vraiment peu de points dans lesquels je ne me reconnais pas. Ce qui m'a fait hésiter au début, c'est que les INTP sont parfois décrits comme froids, cyniques ou robotiques...alors que j'ai quand même l'impression d'être un minimum chaleureux ou compréhensif.

En fait, tu devrais demander à tes proches ce qu'ils en pensent. Perso j'ai l'impression d'être assez "chaleureux" etc... j'ai demandé à des amis ils m'ont dit qu'en effet j'avais l'air froid, distant, etc.
Donc... x)
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 21:15

Bienvenu !

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 21:22

Bonjour et bienvenue à toi !

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeJeu 04 Avr 2013, 23:36

What a Face


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeVen 05 Avr 2013, 18:17

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Zvarri
Aucun rang assigné
Zvarri

Type : xNTP 7 ou 5, sp/sx
Age : 29
Lieu : Rouen
Inscription : 27/03/2013
Messages : 113

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 20:18

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitimeDim 07 Avr 2013, 20:33

Bienvenue !
INT c'est la race superieure de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un INTP, pour changer Empty
Message(#) Sujet: Re: Un INTP, pour changer Un INTP, pour changer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un INTP, pour changer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pour changer : questions pour déterminer mon type
» Une INTP qui veut changer
» Combien faut-il d’usagers de forums pour changer une ampoule
» Cadeau pour les INTP !
» Fe pour INTP oui mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-