Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Générosité et types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 21:14

Alors je me demandais quels étaient les types les plus généreux et les plus rapaces (au niveau monaitaire) . Je ne sais pas si ça à un réel lien avec les types mais voici ce que j'ai constaté dans mon entourage;

Les opens ;

1. Enfp, toujours prêt à offrir hallucinant surtout qu'ils n'ont pas l'air de le faire par obligation, mais j'ai l'impression qu'ils peuvent finir un peu bonne poire.

2. Infj pas de problème pour avancer et ni pour offrir mais en gardant un côté juste.

3. Infp, moi même ça me fait plaisir d'offrir des trucs mais je nous place en 3e position car je crois qu'on ne donne pas aussi gratuitement que ceux du haut et que l'on attend plus de retour.

4. Estp: j'ai remarqué qu'ils étaient "raisonnablement générereux" sans rien demander.

5. Intp: généreux mais dans le but d'acheter la personne au début et devient par la suite plus radin.

Les rats;

Entj; alors eux ce n'est pas qu'ils n'offrent rien, ils taxent carrément haha.

Intj: un jour miracle un intj m'a invité au ciné, il avait eu des places gratuites.

Istj: ils préfèrent se retenir de manger plutôt que débourser un centime pour l'autre, le nombre de fois où je prétextais ne pas avoir d'argent pour assister à ça haha fantastique.

C'est fondé sur le début de la relation, car une fois que l'on va apprécier une personne on offrira plus facilement donc ça ne vaut pas et dans ce cas tout le monde est généreux, et encore même dans ce cas je note les demarquations que j'ai cité. J'attends vos analyses pour voir si ça colle aussi ou si je me trompe merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 21:30

Eh bien je constate que la découverte du MBTI est synonyme d'ouverture et de compréhension.

C'est déprimant. 'faut vraiment faire des efforts pour pas virer pessimiste et cynique.

Moi j'aime beaucoup le "généreux mais que au début avec l'objectif d'acheter quelqu'un" vu comme "ouvert".
Ça défriserait quelques valeurs si la dissonance cognitive était résolue. laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 21:38

Lol j'aime beaucoup tes analyses ! J'adore pour l'INTJ.

J'ai une amie INTP, je dirais que c'est bien le cas pour elle.
Mais elle est très équitable, elle ne cherchera jamais à t'arnaquais par contre rien que par principe elle te réclamera l'argent que tu lui dois jusqu'au dernier centime !
Mais elle peut aussi faire des cadeaux, mais ce que tu lui dois ou ce qu'elle te doit, c'est limite sacrée pour elle ou je ne sais pas logique.
En tout les cas il y a toujours un retour avec elle, c'est donnant-donnant mais elle attend de même des autres. Il m'arrive souvent de lui passer de ma nourriture parce que moi même je suis entrain de manger (je ne suis pas allée lui acheté quelque chose spécialement pour elle), et bien quelques jours plus tard elle te fait un gâteau. Bon après je ne sais pas si c'est typiquement INTP.

ISFJ ; très généreuse, par contre rembourse rarement ce qu'elle doit, faut lui courir après si on souhaite se faire rembourser.

ESFP ; dépensière (porte monnaie troué) et généreuse du moins partage facilement avec les autres et oui offre.


Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 21:45

LeConnardDuFond a écrit:
Eh bien je constate que la découverte du MBTI est synonyme d'ouverture et de compréhension.

C'est déprimant. 'faut vraiment faire des efforts pour pas virer pessimiste et cynique.

Moi j'aime beaucoup le "généreux mais que au début avec l'objectif d'acheter quelqu'un" vu comme "ouvert".
Ça défriserait quelques valeurs si la dissonance cognitive était résolue. laughing

phili a écrit:
Je ne sais pas si ça à un réel lien avec les types mais voici ce que j'ai constaté dans mon entourage;

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:08

Et sous prétexte de vérifier ses assertions, on balance les stéréotypes en demandant de valider/réfuter (et si elle est déjà capable de verbaliser et de classer, c'est que le jugement est déjà bien ancré). Dans le genre faux choix...
J'indique simplement mon exaspération concernant le procédé.

C'est pas toi qui m'allumais quand tu considérais ma "fausse humilité" ? Du coup, tu te trompes pas de cible en m'ayant dans le viseur ? silly

Ignore-moi plutôt que de me haïr, ça me fera des vacances, au moins...
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:15

Luna, j'ai une amie intp qui réagit exactement pareil et c'est cool parce qu'on sait que ce sera toujours équivalent, mais oui moi aussi ça m'a etonné pour les centimes, gare à ne pas donner 1.50e au lieu d'1.80e haha, coïncidence ou pas pour l'instant ça colle à peu près.
Merci pour les descriptions que tu as rajouté pour l'esfp je ne sais pas mais j'avais une connaissance isfj qui s'y conformait aussi.

Merci µ Cephei, des fois je me demande si j'ai des problèmes d'expression ou quel est le problème.

Donc, LeConnardDuFond, moi je constate qu'ils y en a qui ne savent toujours pas lire, quant à la pertinence du sujet c'est bien pour cette raison que je l'ai mis dans discussion, hs.
Et non moi désolée quand je demande des avis ce n'est pas pour étaler une vérité pré-établie, donc ne projettes pas ta prétention sur moi je te prie.


Dernière édition par phili le Mer 27 Mar 2013, 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:28

J'ai beau être INTP je donne plutôt sans compter quand il s'agit de l'argent. Pour d'autres choses en revanche (moins matérielles) c'est plutôt donnant-donnant je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:38

D'accord merci pour cet avis, et d'autres choses moins matérielles c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:44

Ben rien que dans une relation amicale par exemple (ça dépend lesquelles cependant). Je suis constamment dans le calcul pour tenter de trouver un équilibre de conversation ("il ne m'a pas relancé aujourd'hui, alors je ne le ferais pas non plus") etc. C'est bête, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:46

Coucou Phili,

de mon coté je ne fais aucune analogie entre cette thématique et les profils MBTI, pour chaque profil il y a de tout et son contraire en matière de radinerie, de don gratuit, de don sous couvert de redevabilité... Ca me parait beaucoup plus être rattaché à une culture, une façon de vivre, une éducation, une gestion personnelle des liens humains, plutôt qu'un fonctionnement type.

D'autant plus qu'il faudrait définir ce qu'on entends par "donner".... ou "radinerie".

Je connais des personnes très généreuses, mais qui ont la phobie de la redevabilité, du coup elles paraissent radines, font peu de cadeaux; d'autres qui considèrent que faire des cadeaux est une "forme d'amour" (parce que justement elles ne sont pas du tout affectives..). D'autres encore qui donnent sans compter, mais qui sont maladivement radines en ce qui les concerne elles - Ou le contraire (et y a rien en analogie de profils de mes connaissances d'avec les personnes de ton entourage).
Revenir en haut Aller en bas
Isis28
Aucun rang assigné
Isis28

Type : INFJ
Lieu : Nice
Inscription : 03/01/2013
Messages : 5

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:51

Les intp agissent peut-être comme ça à cause de leur besoin de se sentir aimer.
Alors il est probable que tu dépenses sans compter Mentalink, oui, mais au début. Enfin après ce n'est que ma propre hypothèse.

Les entj je pense qu'ils ne s'en rendent même pas compte donc bon on peut pas vraiment leur en vouloir. Encore une fois c'est pas de leurs fautes ^^
istj, hm, vous êtes comiques vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 22:55

Isis -> Je suis pareil avec mon meilleur ami, que je côtoie depuis 12 ans maintenant. En revanche avec lui ma relation amicale n'est pas calculée comme avec d'autres, donc, là, c'est plutôt l'inverse -> au début je compte, ensuite je fais purement confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Isis28
Aucun rang assigné
Isis28

Type : INFJ
Lieu : Nice
Inscription : 03/01/2013
Messages : 5

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:01

Peut être parce que tu n'es pas sûr d'avoir ton "meilleur"ami dans la poche. Ou alors comme dit plus haut Phili,c'est parce que t'aimes vraiment bien cette personne donc là ça ne compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:11

Ah je vois Mentalik, non je comprends mais avec certaines personnes ça risque de foirer surtout pour les i.

Salut Lylortantyk, évidemment d'autres critères entrent en jeu mais je pensais à une tendance générale, donner -offrir et radinerie - avare.
Oui mais je parle des personnes en condition normale outre les manques ou phobies, etc.
Enfin tu peux être dans le juste sur le fait que ça n'ait aucun rapport libre à toi tu as de bons arguments, moi je pense à ça car j'ai noté des ressemblances à ce propos et que ça ferait beaucoup de coïncidences mais tout est possible.

Isis pas bête je n'y aurai pas pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:18

Isis ->
Au fond ta première supposition n'est pas erronée. Hmm...
Au final, oui c'est peut être vrai.
La deuxième non plus ceci dit. Razz
J'en sais rien, je ne peux dire qu'une chose : en ce qui concerne l'argent je ne suis radin qu'avec les radins, c'est donc effectivement donnant-donnant.
Mais avec les généreux, je peux être plus généreux qu'eux sans que ça me pose problème à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Isis28
Aucun rang assigné
Isis28

Type : INFJ
Lieu : Nice
Inscription : 03/01/2013
Messages : 5

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:26

"donnant-donnant." Mouai, personellement les INTP que je connais ne le sont pas toujours, j'trouve que vous donnez, oui, mais moins que vous recevez.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:37

C'est mon cas, évidemment ça ne doit pas l'être pour tous les INTPs. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 23:43

Isis28 a écrit:
"donnant-donnant." Mouai, personellement les INTP que je connais ne le sont pas toujours, j'trouve que vous donnez, oui, mais moins que vous recevez.

Ben principe de calcul rationnel, c'est grave NT ouais.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 00:22

LeConnardDuFond a écrit:
Et sous prétexte de vérifier ses assertions, on balance les stéréotypes en demandant de valider/réfuter (et si elle est déjà capable de verbaliser et de classer, c'est que le jugement est déjà bien ancré). Dans le genre faux choix...
J'indique simplement mon exaspération concernant le procédé.

C'est pas toi qui m'allumais quand tu considérais ma "fausse humilité" ? Du coup, tu te trompes pas de cible en m'ayant dans le viseur ? silly

Ignore-moi plutôt que de me haïr, ça me fera des vacances, au moins...


Générosité et types 55933310

love love love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 00:28

µ Cephei a écrit:
Générosité et types 55933310
C'est exactement en substance le message que j'essayais de te distiller depuis le début.

L'opposé de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence.
Si rien ne t'attachais à moi, tu m'aurais purement et simplement ignoré, sans rien dire car cela t'aurait semblé inutile.
Le fait que ça te travaille au ventre est un signe fort. Peut-être est-ce que je te fascine (OK, là ça peut être pris pour de la provoc' laughing ) ?
Mais ça me rassure que tu postes cette image. Au fond, notre Ne commun peut toujours finir par rétablir le dialogue. Si les 2 parties le veulent bien Wink

Retour au sujet.

Je confirme pour le "donnant-donnant" très NT.

Mais le donnant-donnant peut être un aller-retour dans plusieurs domaines.
Ce qui est recherché est un équilibre dans la relation, chacun apportant des choses à l'autre sans tomber dans un modèle producteur-consommateur.

Je ne crois pas aux "généreux inconditionnels" qui cachent toujours quelque chose.
Ça n'est pas forcément conscient, d'ailleurs.

Je vis (pas en couple) avec une ENFP qui me garantit et me certifie régulièrement qu'elle est "hyper tolérante", "très ouverte", "très généreuse parce que ça [lui] fait plaisir sans rien attendre en retour".
Au quotidien pourtant, il y a plein de petites preuves de fermeture d'esprit, d'imposition de son point de vue et de blessures car elle se sent exploitée (et il n'y a pas de doute qu'elle l'est et le sera toujours tant qu'elle ne réagira pas).

Il y a toujours une attente symétrique, mais pas forcément de la même nature.
Quelqu'un qui te donne quelque chose attend de toi autre chose, sans forcément l'exprimer ni même le savoir.

Au moins l'INTP est franc et annonce la couleur qu'il cherche l'équilibre et ne supportera pas d'être exploité car ce sera une trahison et il coupera les vivre si tel est le cas.

Nous jeter à la figure cette franchise en élevant sur un autel la fausse générosité de certains tiers est, au mieux, énervant et désespérant.
Je comprends l'énervement que peut induire le besoin d'un retour à court-terme, mais c'est en général du à un manque de confiance, que l'on cherche à installer. Voyez ça comme un test.
Les gens avec qui l'échange s'avère symétrique dans la durée nous inspirent confiance, et la demande de retour sur investissement est moins forte, dans le plus long-terme, car on sait qu'elle sera respectée car la personne en face sait que c'est nécessaire.

Le besoin de tester cette symétrie est d'autant plus marquée que l'approche naïve à l'enfance du principe de générosité marque plus par ses déceptions que ses réussites... La rigidité de l'INTP sur ce point trouvera généralement sa source dans ses blessures... c'est en tous cas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 11:22

LeConnardDuFond a écrit:
Et sous prétexte de vérifier ses assertions, on balance les stéréotypes en demandant de valider/réfuter (et si elle est déjà capable de verbaliser et de classer, c'est que le jugement est déjà bien ancré). Dans le genre faux choix...
J'indique simplement mon exaspération concernant le procédé.

C'est pas toi qui m'allumais quand tu considérais ma "fausse humilité" ? Du coup, tu te trompes pas de cible en m'ayant dans le viseur ? silly

Ignore-moi plutôt que de me haïr, ça me fera des vacances, au moins...
la référence au faux dilemme est juste mais je pense qu'elle n'est pas applicable au post de Phili.
Mon avis est qu'elle a simplement usé de caricature.
Faut-il dire qu'une caricature n'est pas ressemblante parce qu'elle "caricature" justement?
Phili a lancé les caricatures qu'a créé son esprit suite à ses observations. point.
Au lieu de "casser" cette façon de faire et de chercher le fallacieux dans cette façon de faire (très Ne je le concède), peut être serait-il plus constructif de chercher si on ne peut pas dégager du vrai (par un peu de Ni)?
Dans le lien sur le faux dilemme, quand on dit:
Citation :
Les parents qui s'adressent à leur enfant peuvent faire une utilisation du faux dilemme :
« Soit tu vas à l'université, soit tu vendras des hamburgers toute ta vie ! »
Bien sur que d'être aussi manichéen est faux. Mais "l'esprit" de cette boutade est t-elle fausse? pas sur...
si on étudie de façon heuristique les choses, on s'aperçoit que, statistiquement et de façon général, les personnes ayant été à l'universitée sont moins présente dans les fast food que les autres. et ça, c'est vrai. et ça, le Ne anti Ni passe totalement à coté parce que la démonstration n'est pas scientifique et surtout pas systématique.

Tout ça pour dire que je suis personnellement un INTJ qui paie des trucs aux autres, se fait payer des trucs, supporte assez mal la radinerie des autres mais a du mal à accepter d'être débiteur même d'un don.
Donc Phili, moi j'adhère à tes caricatures et les prend comme telle.


Dernière édition par HD le Jeu 28 Mar 2013, 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 17:32

LeConnardDuFond, donc il suffit de te dire que l'on t'aime pour que tu sois coopératif, intéressant bien que ça fasse sacrément pitié.
Les généreux inconditionnels peuvent cachés quelquechose comme évoqué plus haut tels que le manque de confiance en soi, le besoin de se faire aimer, etc. Cependant il existe des généreux inconditionnels qui sont parfaitement équilibré et ne cachent rien.

Quant à ton amie quelqu'un qui s'auto-proclame hyper tolérant et généreux, personnellement ça ne m'inspirerait pas confiance, il y a une différence entre ce que les gens pensent être et ce qu'ils sont vraiment et rares sont ceux qui obtiennent une lucidité sur leurs êtres donc ça ne m'étonne pas plus que ça elle est dans la norme.

"Nous jetez à la figure..." Vive l'exagération, puis de toute façon tout ce qui critique un peu ton type de manière péjorative ou non t'exaspères, il n'y a pas vraiment de mal la dernière fois j'ai mangé avec un intp qui m'a direct offert une carte cadeau ça m'a fait rire, il ne faut pas prendre tout mal non plus, d'ailleurs ça me fait penser que contrairement à ce que je peux lire à moins que j'ai mal compris, les T se vexent beaucoup plus vite que les F.
En fait au lieu de critiquer sur ce que je dis tu tentes de défendre ton type,(cf: mon autre sujet sur la manipulation) tu te focalises une fois de plus sur toi mais c'est inutile puisque ce n'est pas une attaque que je fais.
Et pas d'accord sur le fait que la générosité apporte moins, ça dépend à qui tu donnes aussi et justement au fait de ne pas attendre quelque chose en retour pour ne pas être déçu.

HD je suis étonnée que tu comprennes aussi bien parce que c'est vraiment rare donc merci de t'intéresser plus sur le fond que la forme.

Bien vu pour la notion de systématique, je sais ce que je vais pouvoir corriger dans mes façons de faire à l'avenir.

Je connaissais un intj qui réagissait aussi de cette façon, je pensais ;"mais, toi aussi tu es radin" haha, cependant il avait une un système d'échange moins développé que le tiens, peut-être que ça vient avec l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 18:05

En philosophie je viens d'apprendre que l'on ne fait jamais rien par désintéressement, c'est impossible.

Les généreux inconditionnels cherchent simplement à être aimé et de la reconnaissance, est-ce vraiment blâmable ?

D'ailleurs il faut le reconnaître, par exemple moi j'aime faire plaisir à mon entourage (en même temps qui n'aimerait pas, à part un aigri ?) et voir les gens heureux, que je puisse leur apporté du bonheur, mais j'aime aussi qu'ils sachent lorsque ça vient de moi. Même si cette pensée est plus inconsciente, elle existe malgré tout et me fait agir.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 18:44

Luna, attention, la philosophie t'enseigne des points de vue, pas des vérités.
Et je te donne un contre exemple, que j'ai observé chez moi-même il n'y a pas si longtemps : au bac blanc, j'ai éteint mon portable et je l'ai mis dans mon sac. Alors que je savais pertinemment que je ne risquais rien en le gardant sur moi, et je savais également que personne ne me verrait faire ça pour dire "oh il est moral". Je n'en tirais aucun intérêt, aucune fierté. Je l'ai quand même fait, et pas par la contrainte.
J'ai donc agi moralement de manière désintéressée.
Juste pour dire : la philosophie c'est bien mais c'est aussi discutable (et heureusement sinon ça ne serait pas de la philo). Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 18:51

Je suis exactement dans le même cas que Mentalink. Je suis définitivement pas du style à vouloir récupérer chaque centime... d'ailleurs la moitié de la terre me doit du fric (pour l'autre, c'est moi qui leur en dois). Et je dépense mon argent n'importe comment... un peu plus modérément quand je suis seul quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Générosité et types Empty
Message(#) Sujet: Re: Générosité et types Générosité et types Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Générosité et types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Types et alimentation
» Types et construction de soi
» Répartition des Types
» regroupement des types
» 3 types de gestuelles :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-