Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis INTP... mais je me soigne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 20:45

asmae a écrit:
sierra-alpha-mike a écrit:
asmae a écrit:
Adel Adama a écrit:
Moi je suis d'accord avec lui, une photo de face permettrait de distinguer d'un rapide coup d'oeil.

dans ce cas donnez moi une description d'une personne INTP et d"une autre INFP Chat

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, peur de la "domination de soi".

Ca fait pourtant parti des "Dix Règles de Vie pour permettre le succès de l’INTP"

Prêtez attention aux autres ! Comprenez que chacun a sa propre vie et sa propre optique. Chacun a quelque chose à offrir. Essayez d'identifier le type de personnalité des autres




" Prêtez attention aux autres ! " ça me vise ? t'essaies là d'analyser ma personne ou quoi ??!!!!!!!!!

La "domination de soi" veut dire la "maitrise de soi", c'est une fonction logique qui s'active lorsqu'on se fie, lorsqu'on se croit manipuler, ne t'inquiète pas ta réaction est normal.

J'analyse tout le temps, tu ne peux pas m'en vouloir, en tant que INTP c'est comme ca ! J'ai vraiment pas l'impression que tu nous fasses confiance, as tu peur de nos capacités ?
Revenir en haut Aller en bas
transfer disgusting
Aucun rang assigné
transfer disgusting

Type : INFP
Age : 35
Lieu : neant
Emploi : etudiante
Inscription : 05/01/2011
Messages : 46

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 21:28

hhhh, XD moi qui a peur de tes capacités, tu plaisantes j’espère !! je t'ai jamais dit de t’arrêter d'analyser, je t'ai seulement demandé si t’étais en train de me déchiffrer dans tes trois dernière phrases psk j'ai ri1 pigé c'est tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 14:34

asmae a écrit:
hhhh, XD moi qui a peur de tes capacités, tu plaisantes j’espère !! je t'ai jamais dit de t’arrêter d'analyser, je t'ai seulement demandé si t’étais en train de me déchiffrer dans tes trois dernière phrases psk j'ai ri1 pigé c'est tout !!!!

analyser : 14 synonymes.
Synonymes chercher, considérer, critiquer, décomposer, décortiquer, disséquer, éplucher, étudier, examiner, extraire, raisonner, rechercher, sonder, voir.

Sans transition biensur ! Et c'est tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 14:55

Pour revenir sur la fonction inférieur, cette fonction qui s'active à la mie vie (soit vers 40/50ans) celle du sentiment pour le INTP.


C'est « l'ombre » de la personnalité, la face cachée surtout à nos propre yeux. Certains auteurs prétendent même que, chez beaucoup de gens, l'Inférieure ne parvient probablement pas à se développer, du moins pas suffisamment pour leur être utile.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
kaerden
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 41
Lieu : NANCY
Emploi : Defense
Inscription : 16/03/2011
Messages : 3

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 18:44

Salut Ekaterin,

Contrairement à toi, ce que tu vois comme des faiblesses, j'en fais autant de forces.

LA SOLITUDE: Et oui pas forcément besoin d'être entouré de monde pour se savoir vivant et pour exister. Je préfère développer un monde interne basé sur mon imagination, que de faire des tonnes de sortie. Et ca permet aussi de se remettre en question (chose que les gens font bien peu souvent) et d'avoir une démarche de réflexion plus approfondi sur les choses. J'apprécie de voir des gens de temps à autre, mais pour rien au monde je n'abandonnerais ma solitude.


L'INTOLERANCE: Je me permet de mettre un point sur ce terme. Je ne pense pas qu'il s'agisse a proprement parler d'intolerance, mais plus de conviction. Nous sommes passionnés par nos opinions, car et contrairement aux autres, celles ci sont le résultat d'un processus plus abouti de réflexion.
Est-ce un mal? oui et non. Car oui on a tendance a ranger les gens dans des boites, mais définitivement non car nous avons un avis éclairé sur le monde qui nous entoure et bien souvent on peut être de bon conseil pour les gens nous entourant.


L'INATTENTION: Eh oui moi aussi je pense pas a dire tout le temps bonjour, à souhaiter un anniversaire... Et moi aussi ca m'enerve qu'on me le dise lol!!! Mais bon l'avantage c'est que si tu fais quelquechose pour quelqu'un qui te connait bien (une fête surprise, une attention, etc...), elle saura d'autant plus apprécié ce que tu as fais car c'était une volonté réelle et non un dictat social ou une obligation. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'inattention mais plutôt d'un certains sens des priorités... ce n'est pas parce que j'oubli de serrer une main que je n'aime plus la personne, c'est juste que cela me parait futile et que je suis concentré sur autre chose.


LES SENTIMENTS: Bon ben pour moi c'est pareil. Du mal a faire savoir aux gens que je les apprécie et beaucoup de mal a exprimer ce que je n'aime pas. Un peu comme un autocuiseur lol. C'est bien pour les autres car on apparait un peu comme des personnes maléables et adaptables, ce qui est vrai en un sens. Mais quand la marmite est pleine... AIE!! Les gens ont du mal a comprendre ce soudain changement. Que faire? Pour ma part j'arrive a dériver le problème en faisant comprendre ce qui ne va pas sois de manière subtile on va dire, sois en passant par des intermédiaires. Astuce de planqué me direz vous? Pas forcément j'essaie juste de ne pas faire exploser la marmite et de liberer de la vapeur... Mais ca ne concerne que le coté négatif des sentiments.
J'ai aussi du mal à faire comprendre mon attrait pour certaines personnes notament en amour. Des amies extraverties m'ont dis que je me fermais bien des portes en étant comme je suis... Mais qu'elle est la solution? Se forcer? jouer un jeu? Je ne pense pas que cela porte ses fruits sur le long terme. Et je refuse de me dénaturer. Et si cela signifie connaitre ou rencontrer moins de personnes et bien soit, j'en fais mon partie.


Revenir en haut Aller en bas
Lito
Pionnier
Lito

Type : INFP
Age : 33
Lieu : Fontenay sous bois (Val de Marne)
Emploi : Etudiant
Inscription : 24/02/2011
Messages : 44

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011, 15:02

se dénaturer c'est pas le terme, s'ouvrir plus aux autres en ce qui concerne les sentiments faire un effort c'est pas cracher sur sa nature, au contraire, tu es conscient de ce qui va pas, tu as la chance d'avoir réussi à effectuer un bilan sur toi même, maintenant à toi d'améliorer les côtés négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 04:20

Hello tout le monde

Plus d'un an après avoir posté ce topic pour la première fois, je reviens avec un petit bilan des efforts que j'ai réussi (ou pas) à faire depuis...

- La solitude : toujours aussi nécessaire et vitale, et donc je la bichonne et je la protège. La colocation m'allait bien pendant quelques mois, mais maintenant que j'ai fait le plein de "sociabilité", je retourne dans un petit chez-moi pour y vivre seule. Par contre, je surveille quand même pour ne pas me retrouver complètement coupée du monde, sinon ça appauvrit mes autres facettes d'INTP. Alors même si les invitations à souper ne me tentent pas toujours (je préfèrerai parfois rester chez moi avec un bon bouquin), je me force un peu et la plupart du temps je passe une bonne soirée et je ne regrette pas ma décision. Par contre, je ne me sens pas obligée de rester si la soirée en question m'ennuie...

- L'intolérance : j'ai toujours autant de mal avec ceux qui sont moins "vite" que moi (au Québec, un "p'tit vite", c'est un "p'tit futé" Wink), par contre j'essaye de ne pas m'énerver avec eux. Je sors plutôt la carte de la patience pour arriver à mes fins (c'est à dire leur faire comprendre mon raisonnement). Et pour être agréable, j'essaye d'abord de les écouter eux. Bref, j'essaye de me mettre à leur niveau (oui oui, dit comme ça, j'ai l'air hyper méprisante et condescendante, mais ce n'est pas le cas : j'essaye au contraire de leur être agréable). C'est pas émotif pour deux sous, ce comportement, c'est juste une stratégie parfaitement raisonnée pour aplanir les angles et économiser mon énergie au lieu de m'énerver contre les autres Wink

- L'inattention : bof, alors ça j'arrive vraiment à rien. Je suis toujours aussi tête en l'air et désintéressée au sujet de... ce qui ne m'intéresse pas ! Par contre, j'ai clairement prévenu tout mon entourage, et du coup les gens ne s'attendent plus - de ma part - à ce que je réponde tout de suite à leurs courriels, que je pense à leurs anniversaires, etc... Pour certains, c'est pas un problème, d'autres me trouvent bizarre et ingrate, mais tant pis...

- Exprimer ses sentiments : Mmmm... Là dessus, je progresse un peu, mais j'ai encore du chemin à faire. Au moins, maintenant, je m'autorise à exprimer mes sentiments quand je suis toute seule (colère, tristesse, etc) ou quand je ne suis pas en présence de mes proches (par exemple, je peux pleurer dans le métro en me moquant éperdument du regard des autres). Ah si ! Ça m'est arrivé une fois de gueuler sur mes voisins d'en dessous pour le bordel qu'ils faisaient à 2h du matin (et pour le bordel qu'ils font régulièrement, d'ailleurs, et que j'accumulais sans rien dire depuis des mois Evil or Very Mad). Résultat, j'ai obtenu des excuses et j'étais toute contente d'avoir osé m'énerver (j'étais dans mon droit) alors que d'ordinaire j'aurais ruminé ça toute seule. Mais bon, c'est vraiment pas un réflexe naturel de m'exprimer comme ça, ça m'a pris beaucoup d'énergie, alors je suis pas prête de l'appliquer tous les jours... Ah, et parfois, les règlements de compte sentimentaux peuvent se faire dans le bouleversement de l'instant, mais par contre ils se font toujours plus facilement par écrit plutôt qu'en face...

Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011, 04:53

Je trouve dommage que dans tes critères de base tu nous parles pas de "l'intempérance", je pense sincèrement que tu aurais beaucoup de chose à nous dire. Vraiment !

Manifestement le mot juste ce n'est pas le "exprimer ses sentiments" pour des personnes comme toi mais "exprimer ses inconsidérations"
Revenir en haut Aller en bas
esteban
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 46
Lieu : Aix-en-Provence
Emploi : chargé de programmes (humanitaire)
Inscription : 30/09/2011
Messages : 5

Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 09:10

Personnellement, je trouve ça plutôt courageux de s'exposer comme ça et ça montre une réelle volonté de s'améliorer.

Je me retrouve bien dans ces traits de caractères.

Solitude: c'est quelque chose d'incontournable, comme un besoin existentiel, qui revient chaque fois que l'on est un peu trop immergé dans un milieu social. L'essentiel c'est sans devenir un ermite complet (encore qu'il n'y a pas de mal) de savoir se ménager des espaces pour soi, en faisant comprendre aux autres que ce besoin de se retrouver n'exprime pas d'animosité envers eux. En ce qui me concerne, je suis adepte du couchsurfing qui permet quand on en a envie de recevoir des gens chez soi ou bien de se retrouver entre couchsurfers régulièrement dans sa ville.

Intolérance: savoir écouter et faire preuve d'une grande patience est une bonne option. Le plus drôle est que les gens pensent que la patience est une de mes qualités principales même s'il m'arrive souvent de bouillir intérieurement comme toi.

Inattention: je trouve qu'il y a deux choses dans ce que tu dis entre l'attention aux choses (oublier ses clés, être facilement distrait...) et l'attention aux personnes. Autant sur le premier point, il n'y a pas grand chose à faire, autant sur le second, je ne suis pas d'accord avec toi. On a forcément besoin des autres à un moment ou un autre et cette attitude peut souvent blesser des gens qu'on aime. Je pense qu'il faut qu'on fasse un effort et que franchement ça ne coûte pas grand chose, d'appeler les gens, d'essayer de se souvenir de leurs anniversaires....

-Exprimer ses sentiments: le point le plus épineux, ça m'a beaucoup handicapé (et ça m'handicape toujours) en théorie, il faut effectivement faire sortir les choses négatives, sinon l'effet cocotte minute n'est pas loin et attention à l'explosion ;-) Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Au plaisir de te lire,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis INTP... mais je me soigne ! Je suis INTP... mais je me soigne ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis INTP... mais je me soigne !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Ok je pose un nom sur mon PB, mais est-ce que ça se soigne ? (intp)
» INFP / INFJ / INTP... Mais que suis-je donc ?
» Suis-je Dieu ? Suis-je le Temps ? Suis-je un Inventeur ? Suis-je un Guide ? Suis-je un Architecte ? Suis-je Seul ?
» Je suis nouvelle(titre banal,mais bon...).
» Suis-je INTP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-