Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
 

 INTP et dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 10:45

lol je le disais plus pour kys Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 12:02

malheureusement je suis même pas en france en se moment
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 14:20

Même pas foutu d'être en France en plus, pff, quel looseur ! Happy beau 

Plus sérieusement...je dirais juste que le sentiment de décalage vécu dans une situation sociale n'implique pas forcement de ne pas pouvoir s'intégrer ou sympathiser avec les gens. On peut se sentir différent et s'acclimater quand même (bon évidemment quand le décalage est trop grand, il ne faut même pas essayer ou se forcer, c'est idiot; si c'est le cas il faut changer de fréquentations). Je ne trouve pas qu'il est si difficile de se sentir bien avec des ESFJ/ISFJ en étant IN, malgré les différences, ils peuvent être assez différents au sein de ce même type, mes degrés d'affinité varient beaucoup avec eux pour ma part....
Je trouve que le Fe-Ne des ESFJ peut être très plaisant (convivial/communicatif/partageur/bon sens de l'humour pour certain(e)s...!)
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-Tsubaki
Aucun rang assigné
Sweet-Tsubaki

Type : INTP
Age : 32
Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ?
Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA
Inscription : 05/12/2014
Messages : 57

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 12:21

Bizarrement non.
On m'a juste demandé si je ne me sentais pas bien (enfin dans ces moments là j'était dans une position qui pouvait faire penser que je pleurais alors que je dormais) ou si j'était asociale. Et même ceux-là on été très rares. Par contre j'étais considérée comme idiote, condescendante et manipulatrice par beaucoup (ce qui faisait bien rire toute personne me connaissant un minimum). Bon pour la condescendance il y a surement un peu de vrai...mais en général c'est juste ma timidité couplée à mon introversion)

ET pourtant je suis vraiment en dépression (Et comme je suis une grande optimiste qui déteste être triste c'est une bataille quotidienne extrêmement épuisante)

Pour ce qui est du problème de sociabilité, en général quand je réussi à leur adresser la parole j'essaye de lancer des sujets de conversation assez divers en espérant que l'un d'eux va attirer leur attention. C'est très fatiguant de devoir s'adapter aux autres mais il faut se rendre compte qu'il est très rare que les gens essayent de s'adapter à toi avant de bien te connaitre.
Perso j'essaye de voir ces conversation comme des introduction à des sujets. Ils ont envie d'approfondir, tant mieux, sinon tant pis et je vais soit me reposer soit voir quelqu'un d'autre pour tenter une nouvelle approche. L'avantage des introductions c'est qu'elles peuvent être très courtes comme très longue et qu'elle peuvent convenir à beaucoup de gens. Comme il s'agit simplement d'essayer d'être sociable il n'y a pas besoin de parler très longtemps non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetchronicles.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Déc 2014, 14:11

Sweet-Tsubaki a écrit:

Pour ce qui est du problème de sociabilité, en général quand je réussi à leur adresser la parole j'essaye de lancer des sujets de conversation assez divers en espérant que l'un d'eux va attirer leur attention. C'est très fatiguant de devoir s'adapter aux autres mais il faut se rendre compte qu'il est très rare que les gens essayent de s'adapter à toi avant de bien te connaitre.

Perso j'essaye de voir ces conversation comme des introduction à des sujets.  Ils ont envie d'approfondir, tant mieux, sinon tant pis et je vais soit me reposer soit voir quelqu'un d'autre pour tenter une nouvelle approche. L'avantage des introductions c'est qu'elles peuvent être très courtes comme très longue et qu'elle peuvent convenir à beaucoup de gens. Comme il s'agit simplement d'essayer d'être sociable il n'y a pas besoin de parler très longtemps non plus.

Tout mon respect

Ce que tu fait, j'ai arreté le jour ou la personne que je considérais comme mon meilleur ami m'a dit ne pas m'écouter quand je parlais. Du coups, je ne mets de l'énergie que quand la personne lance le sujet, de moi meme je ne lance quasi rien, c'est un peu frustrant, mais au moins je ne suis pas déçu.

Je rajoute juste un truc, j'aime bien les groupes, ainsi je choisi moi meme mon implication.

j'aime bien cette chanson

Revenir en haut Aller en bas
Sweet-Tsubaki
Aucun rang assigné
Sweet-Tsubaki

Type : INTP
Age : 32
Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ?
Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA
Inscription : 05/12/2014
Messages : 57

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 00:22

Henrimage_97 a écrit:

Ce que tu fait, j'ai arreté le jour ou la personne que je considérais comme mon meilleur ami m'a dit ne pas m'écouter quand je parlais. Du coups, je ne mets de l'énergie que quand la personne lance le sujet, de moi meme je ne lance quasi rien, c'est un peu frustrant, mais au moins je ne suis pas déçu.
Certaines de mes amies m'ont dit la même chose mais je leur ai dit que quitte à parler toute seule je viderai mon sac devant elles parce que je me forçais à écouter certaines de leurs histoires que je considère comme inintéressantes et qu'elles devaient faire des efforts aussi. Elles ont choisis de faire des efforts donc même si j'évite d'aller trop loin pour ne pas les perdre au moins il y a quelques sujets sur lesquels elles finissent par rebondir (j'ai droit à beaucoup de blanc mais quand elles ont un sujet qui les intéresse ça en vaut vraiment la peine).
Mais rien que le fait qu'elles fassent l'effort me permet de repousser les pensées types du dépressif en français et en anglais (histoire d'en rajouter quelques unes qui n'existent pas ou qui sonnent moins dur en français) du genre "tu ne vaux rien" ou "tu n'as rien d'intéressant à dire et tu les ennuies c'est évident alors pourquoi tu prends la peine d'essayer" qui sont intimement liées l'une à l'autre...Et ça fait énormément de bien de les voir se carapater. ET au fil du temps j'ai compris quels sujets étaient adaptés à quel type de personnes grâce à ça ce qui m'évite beaucoup de blancs ^^

L'une des horreurs de la dépression (surtout pour quelqu'un qui fonctionne beaucoup par logique) c'est que même si l'on sait que ces pensées sont stupides et illogiques on ne peut pas les empêcher d'avoir une place aussi importante dans son esprit. Et ça empire le sentiment d'impuissance qui va déjà de paire avec cette maladie :/ parce que l'illogisme est une chose déjà difficile à supporter lorsqu'elle vient des autres, mais savoir que l'on est celui/celle qui forme cette pensée illogique est insupportable.
Comme en plus en bonne INTP que je suis j'ai du mal à exprimer mes sentiments ... ça bouille à l'intérieur et il est presque impossible de demander de l'aide (il m'a fallu un an pour que je réussisse à commencer à aborder le sujet avec ma psy et seulement en surface) à moins de le placer comme une blague dans une conversation, ce qui est très peu productif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetchronicles.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 12:07

Merci.

Par contre la phrase que je me dis n'est pas "tu ne vaux rien" ou "tu n'as rien d'intéressant à dire et tu les ennuies c'est évident alors pourquoi tu prends la peine d'essayer", mais plutot "Je ne souhaite plus perdre mon temps, à convaincre qui que ce soit, je vis tel que l'entend. Un jour viendra ... ou pas Smile


Dès fois, j'ai envie de jeter mon histoire à la figure des gens, et puis je me dis qu'ils ont du vivre aussi des moments difficiles, et que ça ne sert à rien de rajouter de la souffrance, juste pour satisfaire une envie.

Donc j'attends, je guette la moindre occasion, la moindre parcelle de temps que je peux consacrer à dire ce que je pense.

désolé

Revenir en haut Aller en bas
Sweet-Tsubaki
Aucun rang assigné
Sweet-Tsubaki

Type : INTP
Age : 32
Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ?
Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA
Inscription : 05/12/2014
Messages : 57

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 12:44

Henrimage_97 a écrit:
Par contre la phrase que je me dis n'est pas  "tu ne vaux rien" ou "tu n'as rien d'intéressant à dire et tu les ennuies c'est évident alors pourquoi tu prends la peine d'essayer", mais plutot "Je ne souhaite plus perdre mon temps, à convaincre qui que ce soit, je vis tel que l'entend. Un jour viendra ... ou pas Smile


Dès fois, j'ai envie de jeter mon histoire à la figure des gens, et puis je me dis qu'ils ont du vivre aussi des moments difficiles, et que  ça ne sert à rien de rajouter de la souffrance, juste pour satisfaire une envie.

Donc j'attends, je guette la moindre occasion, la moindre parcelle de temps que je peux consacrer à dire ce que je pense.

désolé
Le problème c'est que c'est une pensée, on va dire consciente. Le type de dépression que j'ai (et qui est l'un des plus répandu) serait plus du côté de l’inconscient ou du réflexe, comme lorsqu'on a la varicelle on se dit qu'on ne pas se gratter mais avant qu'on s'en rende compte on a déjà commencé, et on a beau se contrôler, et réussir à s’empêcher de se gratter, si on a un seul instant de relâche on se regratte sans y penser.INTP et dépression - Page 2 Cry-raccoon-emoticon

Sinon j'ai le même problème et ma psy m'a dit que comme j'intellectualisait trop mes émotions il fallait que j'essaye de les sortir spontanément tout doucement. Commencer par de toutes petites choses comme parler de mon toc au cinéma (je dois être absolument au milieu d'une rangée pour que l'écran ne soit pas trop à gauche ou à droite ce qui me rend dingue). Que sans rajouter à la souffrance ou simplement aux problèmes des autres j'avait le droit de me plaindre et d’extérioriser un minimum mes problèmes. Essayer de le faire une fois tous les deux-trois mois puis plus souvent...Je dis ça mais j'avoue avoir triché puisque je ne me plains qu'auprès de mes chats ou en lisant/regardant une histoire mais c'est vrai que ça fait du bien de crier, exaspérée, à un personnage "mais t'es complètement con ! même moi j'aurais été plus maline!"INTP et dépression - Page 2 Bottle-raccoon-emoticon
Mon père le fait depuis quelques années et il arrive mieux à exprimer ses sentiments, ou du moins à exprimer le minimum pour ne pas risquer d'exploser à la tête de quelqu'un s'il en vient à ne plus supporter tout ce bouillonnement sentimental...il y a été obligé parce que j'ai été spectatrice d'une belle crise quand j'était petite, même si elle n'était dirigée qu'envers des objets, et il ne voulait pas risquer que ça arrive à nouveau. INTP et dépression - Page 2 Uneasy-raccoon-emoticon
Ça aide déjà à avoir une relâche plus régulière
(pourquoi le "désolé" ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetchronicles.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 13:24

Sweet-Tsubaki a écrit:

Le problème c'est que c'est une pensée, on va dire consciente. Le type de dépression que j'ai (et qui est l'un des plus répandu) serait plus du côté de l’inconscient ou du réflexe, comme lorsqu'on a la varicelle on se dit qu'on ne pas se gratter mais avant qu'on s'en rende compte on a déjà commencé, et on a beau se contrôler, et réussir à s’empêcher de se gratter, si on a un seul instant de relâche on se regratte sans y penser.
belle image. J'ai juste l'impression que se sont les autres qui ont la varicelle Smile

Sweet-Tsubaki a écrit:

Sinon j'ai le même problème et ma psy m'a dit que comme j'intellectualisait trop mes émotions il fallait que j'essaye de les sortir spontanément tout doucement.
j'ai commencé par la joie, puis la peur, en ce moment je controle plutot bien ma colère, mais arrive la tristesse, et là j'ai le versus "les larmes d'autrui, meme avec de l'empathie, fait toujours de nous des incompris"

Sweet-Tsubaki a écrit:

"mais t'es complètement con ! même moi j'aurais été plus maline!"
j'ai ri silly


Sweet-Tsubaki a écrit:

Mon père le fait depuis quelques années et il arrive mieux à exprimer ses sentiments, ou du moins à exprimer le minimum pour ne pas risquer d'exploser à la tête de quelqu'un s'il en vient à ne plus supporter tout ce bouillonnement sentimental...
A chaque fois que j'imagine cette situation, je pense à la stratégie d'Ender (pas le film, ni le livre, juste la stratégie qu'Ender applique quasi systématiquement), qui est sommes toute assez radicale Smile


Sweet-Tsubaki a écrit:

(pourquoi le "désolé" ?)

Cu moment d'écrire, c'est ce que j'avais en tete, mais en fait non, j'suis pas désolé Angel
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-Tsubaki
Aucun rang assigné
Sweet-Tsubaki

Type : INTP
Age : 32
Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ?
Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA
Inscription : 05/12/2014
Messages : 57

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 15:31

Henrimage_97 a écrit:

belle image. J'ai juste l'impression que se sont les autres qui ont la varicelle Smile
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de dépression. (nouvelles recherches en préparation :3)

Henrimage_97 a écrit:

j'ai commencé par la joie, puis la peur, en ce moment je controle plutot bien ma colère, mais arrive la tristesse, et là j'ai le versus "les larmes d'autrui, meme avec de l'empathie, fait toujours de nous des incompris"
Pour toi ou pour les autres ?

Henrimage_97 a écrit:

j'ai ri  silly
Disons que de voir des personnages laisser des quiproquos s'installer parce qu'ils ont refuser d'utiliser un minimum de logique est ce qui m'a convaincu d'éviter de laisser mes émotions me contrôler.Ces gens s'éviteraient tellement de problème grâce à ça....

Henrimage_97 a écrit:
A chaque fois que j'imagine cette situation, je pense à la stratégie d'Ender (pas le film, ni le livre, juste la stratégie qu'Ender applique quasi systématiquement), qui est sommes toute assez radicale Smile
N'ayant ni lu le livre, ni vu le film, la référence me passe un peu au dessus de la tête >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetchronicles.canalblog.com/
Invité
Invité
Anonymous


INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 19:50

Sweet-Tsubaki a écrit:

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de dépression. (nouvelles recherches en préparation :3)
Te donne pas cette peine, je pense que je ne suis pas dépressif. C'est juste que repenser aux origines du pourquoi de mon comportement, ça me mets le moral dans les chausettes.

Sweet-Tsubaki a écrit:

Pour toi ou pour les autres ?
touché.
A la réflexion. La tristesse doit etre la plus facile à exprimer. Tout est dans le moment, et la retenue si nécessaire.

Sweet-Tsubaki a écrit:

Disons que de voir des personnages laisser des quiproquos s'installer parce qu'ils ont refuser d'utiliser un minimum de logique est ce qui m'a convaincu d'éviter de laisser mes émotions me contrôler.Ces gens s'éviteraient tellement de problème grâce à ça....
ou pas. Je suis d'accord que les exprimer en toute circonstance, c'est un peu ... lourd. Les vivre meme maldroitement, c'est un bonheur.
La logique c'est bien, c'est efficace,  les émotions disons que c'est plus fun, c'est un peu comme de laisser la vie te guider, et quelquefois c'est assez surprenant.

Sweet-Tsubaki a écrit:

N'ayant ni lu le livre, ni vu le film, la référence me passe un peu au dessus de la tête >.<

je suis un lecteur assidu d'Orson Scott Card, je te conseille La stratégie d'ender (histoire vu d'ender, dont la stratégie est de détruire pour que cesse l'attaque) suivi de la stratégie de l'ombre (meme histoire vu d'un autre personnage dont la stratégie est de survivre à n'importe quel prix).


En tout cas une chose est certaine, je trouve ton écriture fraiche et optimiste, ça fait du bien.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Déc 2014, 20:04

C'est intéressant votre discussion. Je vois nettement deux points de vues qui se détache dans celle-ci ou dans plusieurs sujet que j'ai pu lire sur ce forum. Prenons deux individus. La première personne représente le premier de vue, celle-ci pense que c'est de sa faute si elle ne trouve pas sa place dans un groupe d'amis, dans une entreprises, etc... Elle pense donc que le problème vient d'elle, et qu'elle doit absolument s'adapter. L'autre personne, qui représente le deuxième point vue, pense que s'il ne trouve jamais sa place dans un groupe c'est de la faute des gens, parce qu'ils sont pas intéressants, parce qu'ils n'aiment pas les mêmes choses que, ou autre, ça peut être n'importe qu'elle raison. Mais au final ne faut-il pas tout "simplement" trouver le juste milieu ? Il faut forcément savoir s'adapter un minimum, savoir mettre certaines valeurs, croyances de côtés; ou même savoir les remettre en question, etc... Mais il faut aussi garder ce qui fait notre unicité, ne pas s'oublier, ou je ne sais quoi. Ca c'est un autre truc que j'ai remarqué, parfois on à du mal à être comme çi ou comme ça, à faire ceci ou cela à cause des normes, mais elles aussi doivent être remises en questions je pense, parce qu'elles peuvent parfois être freinantes, nous mettre des bâtons dans les roues, nous amener à nous dire qu'on est pas "normal", ou elle peuvent encore être illégitime. Après certaines normes reste indispensable, légitime. Sur quels critères alors se baser pour dire si une l'est ou ne l'est pas ? C'est une autre question... à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse, parce que je pense que là, ce sont surement nos valeurs personnelles "viennent" nous dire si telle ou telle norme est acceptable ou non. Et à cause de nos croyances personnelles ( c'est-à-dire propre à chaque individu), je pense donc qu'on risque de ne pas tomber d'accord, puisqu'elle diffère. Bref je m'éparpille un peu dans tous les sens^^.
Sinon je trouve que le mot dépression est un peu fort dans ton cas Sweet-Tsubaki. Ce n'est pas parce qu'on à tendance à se dénigrer qu'on est forcément dépressif, même si ça peut amener à la dépression si on rencontre plusieurs problèmes en plus, c'est un tout quoi. C'est plutôt un manque de confiance dans ton cas, enfin après on à peut-être pas la même définition de la dépression aussi. Chacun donne un peu le sens qu'il veut aux mots, ce qui peut fausser bien des débats. Bref je m'éparpille vraiment beaucoup ce soir, j'vais m'arrêter là. Sur ce bonne soirée et bonne lecture ^^. ( Ps : je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes^^' ) ( PS 2 : J'ai fait un edit, il y avait des passages incompréhensibles, mes excuses, une seconde fois ) ( Ps 3 : si je tiens à mettre ces points de vue en avant, c'est parce que je vois souvent des "conflits" à ce sujet. Tout le monde affiche son point de vue personnel à chaque fois, mais il n'y a jamais de consensus de trouvé. )
Revenir en haut Aller en bas
Sweet-Tsubaki
Aucun rang assigné
Sweet-Tsubaki

Type : INTP
Age : 32
Lieu : si je suis connectée alors devant un appareil électronique, sinon...Qui sait ?
Emploi : Etudiante en psycho L1/Secrétaire générale ESA
Inscription : 05/12/2014
Messages : 57

INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 00:57

Henrimage_97 a écrit:

Te donne pas cette peine, je pense que je ne suis pas dépressif. C'est juste que repenser aux origines du pourquoi de mon comportement, ça me mets le moral dans les chausettes.
La question se pose quand même, je ne connais que les réactions "logiques" de la dépression qui est pourtant une maladie qui repose sur des impressions illogiques.

Henrimage_97 a écrit:

touché.
A la réflexion. La tristesse doit etre la plus facile à exprimer. Tout est dans le moment, et la retenue si nécessaire.
^^'. Ca dépend forcément des gens, l'une de mes meilleures amies est tellement douée pour se plaindre que je suis toujours surprise lorsqu'elle parle d'autre chose.

Henrimage_97 a écrit:

ou pas. Je suis d'accord que les exprimer en toute circonstance, c'est un peu ... lourd. Les vivre meme maldroitement, c'est un bonheur.
La logique c'est bien, c'est efficace,  les émotions disons que c'est plus fun, c'est un peu comme de laisser la vie te guider, et quelquefois c'est assez surprenant.
Il y a une différence entre exprimer ses sentiment et les laisser te contrôler. La différence c'est que, si on reprend le cas du quiproquo, la personne va s'énervée mais ne va pas forcément agir de manière irréfléchie et ira demander des comptes et écouter les explications au lieu de sauter aux conclusions, parce qu'elle refusera d'écouter autre chose que sa colère/tristesse/joie, ou peu importe

Henrimage_97 a écrit:
je suis un lecteur assidu d'Orson Scott Card, je te conseille La stratégie d'ender (histoire vu d'ender, dont la stratégie est de détruire pour que cesse l'attaque) suivi de la stratégie de l'ombre (meme histoire vu d'un autre personnage dont la stratégie est de  survivre à n'importe quel prix).
Hmm je vais l'ajouter à ma liste Smile

Henrimage_97 a écrit:
En tout cas une chose est certaine, je trouve ton écriture fraiche et optimiste, ça fait du bien.

Merci.
Merci du compliment ! Je suis une cynique optimiste ^^ (disons surtout que je trouve la tristesse surfaite et inintéressante)


@Spirit
Je suis d'accord pour le juste milieu mais il est très difficile de l'atteindre. Je suis moi-même une grande individualiste et les personnes envers qui je souhaite m'adapter sont rares (et elles font elles même des efforts).
Je considère simplement qu'il est normal de devoir m'adapter aux autres, mais eux aussi doivent s'adapter à moi. Le problème c'est que pour beaucoup, c'est aux marginaux de s'adapter aux normes de la société et l'idée d'essayer de trouver un compromis ne leur vient pas à l'esprit. Résultat les marginaux décident soit qu'ils en ont marre et qu'ils n'ont pas de raison de faire des efforts (ce qui est en partie vrai), puis il y a ceux qui font trop d'efforts parce qu'ils considèrent que eux aussi ont le droit d'être considérés comme 'normaux' et perdent ainsi un peu de leur 'marginalité': c'est toujours aux marginaux d'agir parce qu'il est considéré comme évident d'adhérer aux normes de la société....
Pour ce qui est des solutions, j'ai grandit avec une hippie anarchiste donc mon regard est légèrement biaisé Razz mais pour moi la solution idéale naîtrait de l'expression "ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres" est très intéressant dans ce cas-ci car elle offre une solution, même si détournée par rapport à son objectif premier, certes idéaliste mais qui ne serait pas si impossible que ça si les gens étant juste un peu moins égoïste: La norme serait un respect en vers les autres (respect de leurs droits en tant qu'être humains) et ensuite chacun pourrait être aussi unique qu'il le veut (tant que cela ne serait pas nuisible à d'autres).


Je donnais juste des exemple de ce que mon type de dépression peut apporter comme pensées malsaines. J'ai une dépression "légère" parce que je suis naturellement une réaliste optimiste qui se traduite un peu comme un parachute : je tombe mais tout doucement et avec une chance de m'en sortir plus facilement que les autres.
La différence entre la dépression et le GROS coup de blues, c'est que la dépression est constamment là à te guetter (c'est pour ça que je donnais l'exemple de la varicelle qui peut durer assez longtemps, l'exemple de l’eczéma ou d'une maladie chronique quelconque auraient été pas mal aussi). Perso ça fait dix ans que j'ai toujours ces petits monstres qui me courent après et il y a des jours où je suis complètement épuisée, simplement parce que je me suis forcée à ne pas les écouter et je n'ai plus envie de rien faire, et ne pas être passionnée par quelque chose est assez inhabituel pour moi XD.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetchronicles.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




INTP et dépression - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTP et dépression INTP et dépression - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP et dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» INFP et dépression
» Infp et dépression
» Le mbti m'a sauvé de la dépression
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Je suis en dépression nerveuse à cause de mon type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-