Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 INTJ Malgré lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
qadassi
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 44
Lieu : Djibouti
Emploi : Prof de math
Inscription : 03/03/2013
Messages : 3

INTJ Malgré lui Empty
Message(#) Sujet: INTJ Malgré lui INTJ Malgré lui Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 23:01

Bonjour tout le monde.

Ma première question est simple (une lapalissade): la volonté de réussite scolaire peut-elle pousser un enfant à developper un caractère INTJ?

Ensuite la deuxième est un dilemme: comment concilier la volonté de professionnalisme (enseignant=..SF..) avec un caractère forgé par l'environnement?

Ma troisième est existentielle: peut-on choisir qui on voudrait être, indépendamment de son vécu ou de sa profession, au péril de multiple personnalité?

En réalité, dans mes questions, je souhaiterai confronter mon opportunisme qui consiste à être un caméléon, et est-ce un type particulier?
Et surtout, y a t il des risques connus et avérés sur le long terme?[u]


Dernière édition par qadassi le Dim 03 Mar 2013, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

INTJ Malgré lui Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Malgré lui INTJ Malgré lui Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 23:25

qadassi a écrit:
Bonjour tout le monde.

Ma première question est simple (une lapalissade): la volonté de réussite scolaire peut-elle pousser un enfant à developper un caractère INTJ?

Ensuite la deuxième est un dilemme: comment concilier la volonté de professionnalisme (enseignant=..SF..) avec un caractère forgé par l'environnement?

Ma troisième est existentielle: peut-on choisir qui on voudrait être, indépendamment de son vécu ou de sa profession, au péril de multiple personnalité?

En réalité, dans mes questions, je souhaiterai confronter mon opportunisme qui consiste à être un caméléon, et est-ce un type particulier?
Et surtout, y a t il des risques connus et avérés sur le long terme?[u]

Les multiples personnalités qui coexistent, je crois que ça n'existe qu'au cinéma! Wink La faculté d'adaptation c'est une qualité très importante! Ca te permet non seulement d'identifier et comprendre une situation, mais en plus de faire preuve des qualités/aptitudes qui te permettent de t'y adapter. Et même si d'un contexte à l'autre tu ne te reconnais pas, tu es toujours toi! C'est juste que tu sais révèler certains aspects de ta personnalité aux moments les plus approriés. Alors que l'opportunisme revêt un aspect plus immoral, calculateur et intéressé. L'opportunisme sert des intérêts égoïstes, le "caméléonisme" est juste... une façon d'être!

Sinon je pense que tu peux choisir d'être ce qui fait sens pour toi. Contrairement à ce que voudrait nous faire croire la psychanalyse, personne n'est conditionné par son vécu. Nous sommes construits par notre expérience, mais nous n'en sommes pas prisonniers et nous pouvons nous en affranchir.

Revenir en haut Aller en bas
qadassi
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 44
Lieu : Djibouti
Emploi : Prof de math
Inscription : 03/03/2013
Messages : 3

INTJ Malgré lui Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Malgré lui INTJ Malgré lui Icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 23:35

C'est exactement cette faculté d'adaptation qui me rend perplexe: est-elle commune à tous les types ou pas?

Sinon pour le "caméléonisme", je le vis très mal, et j'aimerais y recourir le moin que possible, mais c'est la vie qui veut qu'on s'adapte.

J'aimerai être optimiste et penser être maitre de mon destin, me donner le choix de rester comme je suis tout comme le choix de changer entièrement, mais est ce facile? Y a t il un prix un payer? Quels changements sont déjà acquis, plus faciles, plus douloureux ou impossible (au sens du MBTI)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ Malgré lui Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ Malgré lui INTJ Malgré lui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ Malgré lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ malgré moi
» Malgré la masse un Intj de plus.
» ENFP malgré moi
» North, INFP malgré lui
» INTJ, qui es tu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-