Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le type le plus caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 13:52

Les types les plus caméléons sont les ENxP. Ils s'adaptent facilement et sont pleins de ressources.

valouve a écrit:
l'intp me paraît trop passionné (Fe inférieur) , et l'intj trop organisé et trop Te.
Si vous voyez l'intj, je suppose que c'est parce qu'il s'agit de l'ombre de l'entp.... il peut donc y accéder aussi pour parfaire son projet de longue date (alors que l'entp le fera plus rapidement/improvisation)

Je suis d'accord. +1! L'INTJ ou les IxxJ en générale sont évidemment les moins bons pour s'adapter à quoi que ce soit, et plus particulièrement l'INTJ, je penses, qui est une personnalité bien trop rigide pour cela.

valouve a écrit:
je pense que c'est l'ENTP (6) le plus caméléon :capable d'une grande créativité, de recul et d'improvisation.

Je suis d'accord, Ne-Ti et Fe rend très adaptable pour faire face aux différentes situations, sauf que plutôt le type 6 je dirai le type 9 ou le 3...

Phaedren a écrit:
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je trouve qu'un Type 9 a bien plus de chances d'être "caméléon" en s'adaptant facilement à ce qui se passe, en se fondant parfaitement dans ce que peuvent décider les autres par exemple, ou un Type 3 qui par essence se préoccupe beaucoup de l'image qu'il renvoie aux autres et porte souvent des masques. Je dirais même que le Type 6 figurerait parmi les moins adaptés pour ça quand il s'agit des contrephobiques. Les raisons pouvant rendre le Type 6 phobique plus conformiste sont plus liées à l'insécurité ou au manque de confiance.

...voila, c'est exactement ça.

Sinon bien que les Ne sont doués pour s'adapter à tout type de situation, leur polyvalence peut leur porter un peu préjudice, ils auront tendance à être moyen dans tout et d'être "expert" dans aucun domaine précis... Les Fe par exemple sont experts en ce qui concerne les relations sociales, et dans un rassemblement ou une fête, par exemple, le Ne pourrait être totalement perdu alors que le Fe pourrait être totalement à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 15:14

Le type le plus caméléon - Page 2 TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par Pi le Mar 09 Fév 2016, 14:41, édité 2 fois (Raison : bullshit)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Aucun rang assigné


Type : ENTP 6
Age : 53
Lieu : france
Emploi : formateur
Inscription : 26/02/2013
Messages : 31

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 18:50

Ben oui, caméléon, ne veut pas dire sur une longue période!
D'ailleurs si l'on prend l'animal (le caméléon), il ne s'adapte (couleur) que pour ne pas être vu (peur des prédateurs), pas en général, pas tout le temps.

D'ailleurs l'ENTP est un des profils quis'épuise le plus à la tâche... ce n'est pas pour rien.

A propos des sous-types, vous les défénissez avec l'annéagramme en complément, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 19:18

Mouais, je ne suis pas vraiment d'accord pour l'ENTP caméléon. Tous les ENTPs que je connais ont peu tendance à porter des masques. Et qu'est ce qu'on s'en tape du groupe! Genre les codes du groupe, l'ENTP s'en fout complètement!

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Aucun rang assigné


Type : ENTP 6
Age : 53
Lieu : france
Emploi : formateur
Inscription : 26/02/2013
Messages : 31

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 19:42

hard a écrit:
Mouais, je ne suis pas vraiment d'accord pour l'ENTP caméléon. Tous les ENTPs que je connais ont peu tendance à porter des masques. Et qu'est ce qu'on s'en tape du groupe! Genre les codes du groupe, l'ENTP s'en fout complètement!

Sauf si son Fe est très développé, j'ai à la fois toujours voulu faire partie d'un groupe, ou plutôt d'un groupe qui comprendrai mes idées farfelues (les INTP ont souvent le même problême : cf la série big bang théorie), mais les groupes me gonflent souvent car trop superficiels.
Eh puis un masque, ça fait caméléon aussi non? je ne comprends pas bien ton propos.

A ce moment là, on peut dire aussi que l'ESTP est caméléon, mais les modalités et le but sont différents (vendre une voiture par exemple  laughing ou qu'on vote pour lui aux présidentielles... affraid 
Alors que l'ENTP veut infiltrer un groupe en vue d'une influence plus intellectuelle.

En fait, on a tous notre définition du mot caméléon.

Si on prend la série CAMELEON, par exemple, vous le voyez comment?
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 20:00

Bah j'ai dit que la plupart des ENTP ne portent pas de masque. Donc ils ne font pas caméléon. C'est écrit texto.

_______________________________________
"Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait"
Terry Pratchett

"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins."
Stephen King
Revenir en haut Aller en bas
Sephir²
Aucun rang assigné
Sephir²

Type : ∧N∧∧
Age : 74
Lieu : France
Inscription : 05/03/2014
Messages : 83

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Mai 2014, 02:59

De ma propre expérience, je sais que j'ai toujours su m'adapter à n'importe quelle circonstance.
D'ailleurs, c'est amusant car mes choix vestimentaires font souvent en sorte que les gens partent avec un apriori (Que j'suis un drogué, bien souvent). Pourtant, j'ai su plaire à quiconque une fois que je l'ai souhaité, et faire en sorte de convenir à leurs attentes. Dans la limite de l'intérêt que je trouvais à le faire, cependant. Une fois que je n'avais plus envie de m'adapter, j'ai toujours ignoré le désir de l'autre pour me concentrer sur le mien, le considérant comme plus important à mes yeux.

Outre le côté social, comme j'en avais parlé avec quelques personnes, je suis du genre à m'adapter à toute circonstance. Et j'avance dans une optique me donnant les possibles de m'adapter en toute situation.

Ne connaissant pas les particularités des autres types. Je ne pourrais pas dire lequel est celui qui correspond le plus à ce rôle. Mais voilà au moins un retour d'expérience.

_______________________________________
La vie chuchote, constamment.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Aucun rang assigné


Type : ENTP 6
Age : 53
Lieu : france
Emploi : formateur
Inscription : 26/02/2013
Messages : 31

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 09:29

hard a écrit:
Bah j'ai dit que la plupart des ENTP ne portent pas de masque. Donc ils ne font pas caméléon. C'est écrit texto.

Sorry, ENTP, mais aussi TDA/H  laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Aucun rang assigné


Type : ENTP 6
Age : 53
Lieu : france
Emploi : formateur
Inscription : 26/02/2013
Messages : 31

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 10:04

Sephir² a écrit:
De ma propre expérience, je sais que j'ai toujours su m'adapter à n'importe quelle circonstance.
D'ailleurs, c'est amusant car mes choix vestimentaires font souvent en sorte que les gens partent avec un apriori (Que j'suis un drogué, bien souvent). Pourtant, j'ai su plaire à quiconque une fois que je l'ai souhaité, et faire en sorte de convenir à leurs attentes. Dans la limite de l'intérêt que je trouvais à le faire, cependant. Une fois que je n'avais plus envie de m'adapter, j'ai toujours ignoré le désir de l'autre pour me concentrer sur le mien, le considérant comme plus important à mes yeux.

Outre le côté social, comme j'en avais parlé avec quelques personnes, je suis du genre à m'adapter à toute circonstance. Et j'avance dans une optique me donnant les possibles de m'adapter en toute situation.

Ne connaissant pas les particularités des autres types. Je ne pourrais pas dire lequel est celui qui correspond le plus à ce rôle. Mais voilà au moins un retour d'expérience.

A 100% d'accord!
Par exemple, je me suis aperçue que certaines personnes me croyaient extrêmement organisée ou toujours bien habillée, maquillée... Parce que je l'ai toujours été en LEUR présence, je m'étais préparée à refléter une de ces images.
Comme je le disais plus haut, j'achète rarement un vêtement ou un bijoux parce que je l'aime (ça m'arrive quand même de temps en temps, mais c'est rare!), mais parce qu'il va me servir dans une circonstance bien précise.
J'achète donc beaucoup de vêtements de plein de style différents(mais pas chers!!! -Si ;-)))) et que je garde très très longtemps. Ce qui n'est pas pour arranger ma fonction inférieure Si : je passe mon temps à chercher à m'organiser.
Pendant longtemps, j'ai tenté de limiter ma garde-robe, mais je me rends compte que ça ne fait pas partie de moi!
Je veux pouvoir répondre à toutes les situations (ce qui est encore plus vaste pour les filles).

Je vois ici que vous êtes pour la plupart plus jeunes que moi. Ce qui me fait penser aussi que nous n'en somme pas au même point dans nos "chemins de serpents".
J'ai eu des périodes, à la fin de l'adolescence où le groupe n'avait pas d'importance pour moi (j'étais un génie ;-)))), mais en devenant mère(jeune), j'ai vraiment eu besoin de l'entr'aide (au moins intellectuelle) de groupes de mères.

Pour vous, les mecs, c'est sans doute assez différent  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 10:46

Je connais des ENTP qui aimeraient bien être plus intégrés socialement, de faire moins de "fautes". Sur le coup, ils les font, mais après regrettent ou même s'excusent. Mais c'est vrai que c'est plus important pour les filles ENTP et elles prennent, évidemment, beaucoup plus soins de leur apparences. Il y'a aussi l'enneagramme et les types d'instincts qui entrent en compte.

Pour la série que t'évoques valouve, je crois que l'acteur et le rôle m'ont l'air d'avoir la même fonction dominante que toi et hard. J'assimile les gens caméléons au Ne en faite. Pas le fait de porter un masque mais de s'adapter facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Aucun rang assigné


Type : ENTP 6
Age : 53
Lieu : france
Emploi : formateur
Inscription : 26/02/2013
Messages : 31

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 19:50

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis!
Surtout que les filles n'étant pas perçues naturellement comme T, elles sont encore plus obligées de faire des efforts pour s'intégrer.
Et en plus une fille Ti , c'est bien connu, ça ne peut pas arriver!!!
"Soit belle et tais-toi " Embarassed 

J'ai passé toute mon enfance à m'excuser de ne pas être en phase avec les autres. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Fabia
Aucun rang assigné
Fabia

Type : IF
Age : 37
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 20/04/2014
Messages : 13

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 19:53

D'ou la plus grande difficulté pour une fille d'être maladroite socialement ou froide avec les autres. Mais aussi de pas être belle en fait. Tu es belle et c'est bon ou alors tu es intelligente mais le montre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Aucun rang assigné


Type : ENTP 6
Age : 53
Lieu : france
Emploi : formateur
Inscription : 26/02/2013
Messages : 31

Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014, 23:39

ça complique aussi la lecture des profils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le type le plus caméléon - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type le plus caméléon Le type le plus caméléon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le type le plus caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Caméléon
» Le caméléon
» INTJ caméléon ?
» Quelle personnalité peut simuler le mieux en mode caméléon?
» ... Loading new type... Please wait... Loading new type...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-