Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephye
Aucun rang assigné
stephye

Type : ISFJ
Age : 40
Lieu : Montréal
Emploi : Étudiante en design graphique et assistante de recherche
Inscription : 07/02/2013
Messages : 12

La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Empty
Message(#) Sujet: La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 08:10

Pourquoi les N pensent que les S n'ont pas d'imagination et de créativité!

Je suis ISFJ et depuis que je suis toute petite, j'ai une vive imagination qui m'amène à créer des scénarios (que je mettais ensuite en scène, avec des amis!).

Aujourd'hui, à 34 ans, mon imagination est toujours aussi vive... Par exemple, quand j'écoute de la musique, mon cerveau crée automatiquement un vidéoclip relié!

Plusieurs fois par semaine, j'ai des idées de films qui émergent. J'ai commencé à les écrire, pour ne pas les oublier, et les réaliser en films ou courts-métrages un moment donné...

J'étudie en design graphique et j'adore ça. Je peux créer en peu de temps (20 minutes?) un design pour une pochette de cd, par exemple. J'arrive facilement à composer des images.

Souvent, il m'arrive de voir des images spontanées, originales, de comment je perçois une personne globalement. Je crois que plusieurs caractéristiques de cette personne se synthétise ensemble.

J'ai aussi plusieurs idées pour la décoration intérieure. En fait, tout ce que j'observe est vu en tant que ce qui pourrait être amélioré esthétiquement et aussi, pratiquement. Mais je suis plutôt inactive, dans le sens que je ne mets pas à exécution mes plans... J'essaie de changer ça (passer de l'idée à la concrétisation).

N.B. Plusieurs ISFJ pensent qu'ils sont INFJ! Car selon les croyances populaires en lien avec le MBTI, le ISFJ:
-n'a pas d'imagination;
-ne fait qu'enregistrer par ses sens et n'ont pas de vie intérieure, donc ne sont pas introspectifs.

Je suis très en contact avec mon monde intérieur, avec qui je passe le plus clair de mon temps... Je m'observe de l'intérieur! Le Si ne sert pas qu'à regarder à l'extérieur (nous sommes des introvertis, tout de même! Wink ).

Je connais une ISFJ qui colle au stéréotype! C'est ma collègue, avec qui je partage mon bureau, et je suis bien contente qu'elle s'en aille!

Je haïs la routine (elle, elle adore!), c'est synonyme de mort, pour moi. Par contre, je planifie beaucoup. J'ai une ligne directrice de vie que je suis pas mal, car je me connais beaucoup et sait ce que j'aime et veut développer en moi dans la vie.

Je ne pense pas que suis équilibrée Si/Ne. Mon Ne m'a fait souvent imaginée des scénarios catastrophes (lien avec le 6 de l'Énnéagramme que je suis!). Ça m'a pris du temps à les contenir, car avant, je croyais que tout ce que je pensais pouvait devenir possible. :/ J'ai fini par comprendre que ce ne sont que des possibilités (souvent farfelues!), n'ont pas la réalité.

Alors, comment expliquez-vous la créativité du S! Par un alliage avec le N, sûrement! :P

J'attends vos commentaires.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Empty
Message(#) Sujet: Re: La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 09:07

Razz


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Empty
Message(#) Sujet: Re: La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 11:57

Les ISFJ sont Si-dominants, avec Ne en inférieure, et la visualisation et la création de possibilités comme tu le fais, c'est justement la définition même de l'intuition.

Il y a des ISFJ qui collent au stéréotype. Ce n'est pas ton cas, qu'est-ce qui te fait penser que tu es du même type qu'elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Empty
Message(#) Sujet: Re: La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 12:07

J'ai un ami ISTJ qui a de l’imagination. Et très cultivé aussi.
Mais par contre, il a des idées très arrêtées... Limite homophobe, raciste et tout.
Du type réactionnaire. Il veut pas que les choses changent dans cette société.
Même si c'est un "artiste", il n'a pas beaucoup de sensibilité. Ça le rend un peu autiste. Il va utiliser son imagination mais dans le vide.

J'pense que les S ont besoin de canaliser leur imagination. Tant dis que les N, c'est le contraire. C'est pour ça qu'on pense que les N ont plus d'imagination que les S. Parce qu'ils ont cette facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 30
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Empty
Message(#) Sujet: Re: La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 13:56

Oui, je serais curieuse de savoir ce qui fait que tu t'identifies au type ISFJ, parce que... je trouve que ce que tu décris est assez ISFP voire INFP à vrai dire!

Je regardais un peu en quoi les SJ pouvaient avoir de l'imagination il n'y a pas longtemps... L'impression qui en est ressortie est qu'ils pouvaient être artistes, mais de façon moins débridée qu'un Ne, l'originalité n'est pas forcément la première donnée lorsqu'ils créent. La décoration, c'est peut être assez SJ tout compte fait. Il y a davantage une notion d'assortiment et d'harmonie que chez le Ne qui est plus chaotique. Par contre, je pense qu'un SJ créatif peut accomplir beaucoup, car il va moins avoir tendance à abandonner en cours de route.

Sinon, j'avais trouvé une définition de ce que pouvait être le Si en art. En allant voir une expo d'estampes japonaises, j'ai appris que les Japonais avaient tendance à se plonger directement dans une oeuvre d'art lorsqu'ils la regardent, d'en savourer l'atmosphère, au lieu de l'analyser rationnellement (ce qui serait plutôt NT).

La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Hiroshige-neige

On a ici quelque chose de beau et profond, mais pas vraiment intuitif. Plutôt comme une sorte de retranscription de la réalité, un appel à mieux la savourer.
C'est quelque chose que j'arrive à faire. Il semblerait que mon Si soit assez développé pour une INFP...

Ah, et un Si en inférieure peut tout autant pousser quelqu'un à imaginer des scénarios catastrophes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Empty
Message(#) Sujet: Re: La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La croyance que seuls les N ont de l'imagination! :/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» prémonition ou imagination?
» Imagination ou Flash??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-